Vie pratique & Loisirs

  • Le Développement Personnel est un sujet qui interpelle l'être humain au moins depuis l'antiquité. Pourtant, ces temps-ci, il n'a jamais été autant d'actualité, car il est au coeur même de cette nécessité de plus en plus pressante, de s'adapter, de faire preuve de créativité, de résilience et de sagesse. Cet ouvrage concerne les praticiens de tous bords (Dirigeant, Manager, Coach et autres Accompagnants), que l'approche soit philosophique, psychologique, sociologique ou autre. Cependant, il s'adresse tout autant aux chercheurs des Sciences Humaines et Sociales, en particulier à ceux qui veulent évaluer ou mesurer le Développement Personnel. Dans cette thèse, le Développement Personnel est abordé comme un concept intégrant plusieurs approches de l'épanouissement (flourishing) : en tant que santé mentale complète (personnel et professionnel), dans le domaine émotionnel, dans l'action, et dans les traits de caractère.

    Sur commande
  • Les plages et les berges constituent le lieu de vie de nombreuses espèces végétales et animales, et le site unique de reproduction des tortues marines. L'utilisation de ces zones par les populations riveraines et par les opérateurs économiques n'est pas souvent rationalisée et conduit à une urbanisation anarchique au Cameroun Les tortues marines vivant sur ces côtes sont victimes des activités des populations, détruisant les nids et ramassant les oeufs pour la consommation. Ces animaux sont capturés soit sur les plages de ponte, soit au filet de pêche ; leur viande est consommée et les carapaces sont vendues aux touristes. Ainsi cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes de l'UTO Campo-Ma'an, mais seules deux espèces (Lepidochelys olivacea et Dermochelys coriacea) pondent sur certaines de ses plages, trois vivent en milieu marin (Chelonia mydas, Eretmochelys imbricata,et Caretta caretta) et ne semblent pas pondre sur les côtes du site d'étude. Les 150 espèces végétales identifiées sont menacées d'extinction. Les plages de l'UTO Campo-Ma'an sont sujettes à des pollution. Ce travail est destiné aux écologistes, aménagistes et aux universités.

    Sur commande
  • La connectivité écologique est un concept à l'importance croissante dans le droit de la protection de la nature. Elle renforce les réseaux écologiques dans leur mission de protection des écosystèmes et en constitue par ailleurs un signe d'aboutissement. Cet ouvrage analyse le concept de connectivité écologique en droit international, en droit européen et en droit brésilien. L'étude comparée du réseau écologique européen Natura 2000 et du Système brésilien des Unités de Conservation (SNUC) nous permet en effet de conduire un inventaire précis des différentes connexions écologiques, de leurs enjeux et de leurs faiblesses juridiques. C'est aussi l'occasion d'aborder les conditions essentielles du renforcement de la connectivité écologique, à savoir, essentiellement, la fonction sociale et la fonction environnementale du droit de propriété, la protection de la connectivité dans les zones urbaines par le droit de l'urbanisme, la protection des écosystèmes dans les aires maritimes et l'importance de la participation dans la gestion des connexions écologiques.

    Sur commande
  • Introduction à la problématique: Les travaux de recherches au sujet des échauffements musculaires (EP) ont abouti à deux thèses contradictoires parmi les chercheurs. La présente étude avait pour but de concevoir une approche méthodologique permettant de déterminer les paramètres d'un EP optimal. Résumé du contenu: Deux études ont été menées et consistaient en un EP libre en gestes, durée et intensité non prédéterminés sur le terrain jusqu'à une déclaration du sujet d'un sentiment d'être prêt pour la compétition. Un couple de référence (CR) durée-intensité d'EP a été établi et ses effets testés sur des paramètres physiologiques, métaboliques, EMG et sur une endurance dynamique et isométrique. Le résultat principal a monté que : - le CR : 12min57sec. ± 03min17sec et 62 ± 10 %PAM de l'EP était meilleur, suivi de CR-10 (56 ± 9 %Pmax) puis CR+10 (68 ± 11 %PAM) - la performance était liée à l'intensité de l'EP par une régression binomiale : y (performance(s)) = - 0,1289 x2 + 9,3583 x + 324,61 (x = intensité de l'EP en % Pmax). Lectorat ciblé: Enseignants et Chercheurs en Physiologie des APS, Etudiants en STAPS, Entraîneurs de tous les sports, Sportifs.

    Sur commande
  • Ce travail étudie l'introduction ainsi que le déploiement de la production d'électricité à partir de la bagasse de canne à sucre dans le marché de l'électricité au Brésil. Notre recherche s'intéresse aux raisons pour lesquelles la production d'électricité à partir de cette source connut un faible taux de pénétration dans le marché malgré l'abondance de matière première disponible et l'adoption de politiques publiques de soutien visant l'expansion des nouvelles énergies renouvelables. L'organisation du marché, le cadre institutionnel formel, les acteurs ainsi que les règles de gouvernance sectorielle (marché, régulateur, industries du secteur électrique) apparaissent comme des éléments clés pour comprendre ce problème. Pour effectuer notre recherche, nous réalisons une une étude diachronique de l'évolution de la valorisation de la bagasse par le secteur électrique. Pour ce faire nous appuyons essentiellement sur les outils conceptuels de la Nouvelle Economie Institutionnelle.

    Sur commande
  • Manado en Indonésie est une ville moyenne. Elle est capital de la province des Celébès Nord, actuellement en pleine d'activité économique, politique et culturelle. Cette situation nécessite des déplacements fréquents de ses habitants pour leurs activités professionnelles et également pour leur vie privée. De ce fait, le nombre des véhicules, depuis ces vingt dernières années, a augmenté considérablement. Ce qui a pour concéquence d'engendrer dans les voies de circulation des encombrements du budget de transport et une perte de temps pour les usagers. Les transports collectifs microlets largement utilisés depuis plusieurs années, sont reconnus comme efficaces, rapides et simples. Mais, pour faciliter leur développement et plus encore d'accroître leur efficacité, il est indispensable de poursuivre la restructuration ainsi que le développement des infrastructures qui doivent impérativement accompagner l'évolution du développement de la ville.

    Sur commande
  • La dynamique de projet partagé impulsé par la LOADDT (1999) fixe à la structuration du territoire en Pays un objectif de développement durable qui soulève la question de la prise en compte des enjeux sociaux dans l'élaboration des projets territoriaux. Les recompositions des territoires de l'action publique provoquent des transformations de l'organisation locale notamment du fait des dispositions relatives à l'intercommunalité. Cette nouvelle architecture amène des changements dans les modalités de l'intervention publique, cette stratégie visant à promouvoir une conception ascendante de l'action publique par les démarches de contrat et de partenariat. Les mécanismes de coproduction des politiques territoriales engendrent des recompositions institutionnelles et de nouveaux dispositifs de gouvernance. Avec la montée de la question territoriale dans le champ des politiques sociales, la dimension sociale, composante à part entière du développement durable, est posée dans les diagnostics territoriaux mettant en visibilité les besoins sociaux et les nouvelles médiations autour de problèmes publics partagés. Le développement durable se pose comme nouvel axe politique.

    Sur commande
  • La gestion des résidus municipaux est encore un défi pour la plupart des villes dans le monde, et pose des problèmes liés a l'environnement et la santé publique. Le cas des déchets urbains au Brésil a été retenu parce que ce nouveau pays industriel a un fort potentiel d'innovations sociales. Cet ouvrage présente les résultats des études ménées par l'auteur dans sa thèse de doctorat en 2001. La gestion des déchets urbains a été evaluée à partir de l'analyse centrée sur les politiques sociales adoptées dans quatre villes brésiliennes, selon les variables: la gestion intégrée des déchets liée au social, les programmes de collecte sélectives municipales, la destination finale des déchets urbains, et l'impact socio-environnemental-sanitaire des déchets urbains. On en conclut que la collecte sélective au Brésil, même si elle utilise le même discours que celui des pays industrialisés, relatif à la préservation des ressources naturelles, présente une très nette connotation sociale et veut aboutir à une gestion des déchets socialement intégrée. En dépit d'une décennie les questions soulevées sont toujours valables et sont d'interêt pour les gestionnaires publics et les chercheurs.

    Sur commande
  • Parmi les activités humaines identifiées comme étant les plus préjudiciables au climat, deux types émettent plus de dioxyde de carbone (CO2) : la combustion de l'énergie fossile (pétrole, charbon, gaz) et la dégradation des forêts (17,4 % de CO2/an). La conservation et la restauration des forêts pourraient jouer un rôle important dans l'adoucissement du climat en raison des fortes densités de carbone stockées dans leur végétation et de leur potentiel à absorber le carbone de l'atmosphère. En Afrique, les pratiques agroforestières constituent une composante importante de l'utilisation des terres et des systèmes de gestion des ressources. Ils représentent donc une forme possible d'agriculture conciliant production durable et respect de l'environnement. La connaissance du stock de carbone des formations végétales est donc nécessaire aux chercheurs pour mieux planifier leur utilisation dans les programmes de mitigation des effets du changement climatique. Le présent manuel donne un aperçu synthétique de l'étude de cas des systèmes agroforestiers de la Ménoua, Ouest-Cameroun.

    Sur commande
  • Face aux changements globaux qui perturbent les conditions de vie des éleveurs de la zone soudanienne et sahélo-soudanienne, quelles décisions prennent-ils, quelles sont leurs stratégies saisonnières d'adaptation à l'échelle locale et régionale, comment les mettent-ils en oeuvre ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre dans le contexte du terroir de Kotchari bordant la réserve de biosphère du W. Chaque année, de nombreux éleveurs transhument dans ce terroir. Localement, la pression sur les terres et les ressources se fait de plus en plus forte et la durabilité du système paraît compromise. Le travail a été conduit en usant de méthodes de cartographie/SIG, d'analyse floristique, d'enquêtes quantitatives et qualitatives. Il a montré que les ressources fourragères du terroir sont peu dégradées ; on note toutefois une extinction locale d'espèces, une banalisation de la flore et un début d'embuissonnement en particulier sur les unités paysagères pastorales de plateaux hors aire protégée. Il a aussi identifié quatre groupes d'éleveurs selon leurs stratégies et pratiques. Cet ouvrage s'adresse aux personnes s'intéressant aux questions d'interactions société-nature.

    Sur commande
  • L entomologie forestière est une science qui étudie les insectes et les écosystèmes forestiers.En général, en Algérie, les forêts ont été longtemps considérées presque uniquement comme des producteurs de bois, et pour cela, ont été gérées de façon à obtenir le maximum de rendement en essences. En conséquence pendant de nombreuses années, comme elles ont une valeur économique, tout élément biotique ou abiotique qui intervient en réduisant la production du bois a été considéré comme nuisible et devrait être éliminé. Aujourd'hui, ce point de vue restrictif commence à être abandonné et l importance du milieu forestier dans l établissement de la diversité animale et végétale et du développement durable a pris de l'ampleur. Aussi l étude de la faune entomologique liée au chêne vert dans la forêt de Tafat a permis de mettre en évidence la présence de 231 espèces d'insectes,qui jouent dans cette forêt plusieurs rôles, tous sont très importants. Nous pouvons trouver, par exemple, des insectes phytophages, décomposeurs, pollinisateurs, prédateurs, parasites ou vecteurs d organismes pathogènes.Notons que la forêt de Tafat compte parmi les plus belles chênaies d'Algérie.

    Sur commande
  • Ce livre engage une réflexion sur la transmission des techniques du corps (Mauss, 1950, 366) dans un contexte de mondialisation des pratiques sportives. Partant d'un questionnement empirique, nous interrogeons l'enseignement de la natation en Chine, au Sénégal et en France. Nous avons émis l'hypothèse que les représentations considérées comme un élément de l'apprentissage différent culturellement. A Canton, Dakar et Paris, l'étude comparée des contextes culturels (historiques, sportifs et traditionnels) et éducatifs (pédagogiques et didactiques) éclaire notre analyse des représentations des nageurs réalisée au moyen d'un questionnaire. Administré dans les trois villes, son analyse statistique se trouve confortée par les données qualitatives des observations et des entretiens. Nous pouvons conclure que les représentations de l'eau et de l'apprentissage de la natation différent selon les populations étudiées. De ce fait, cette recherche nous invite à considérer le fait de savoir nager dans un processus local de diffusion des techniques du corps incorporant dans sa transmission une part culturelle aux techniques mondialisées.

    Sur commande
  • Les travaux décrits dans cet ouvrage ont été conduits dans le but de tester l'utilisation potentielle de l'autotomie d'un invertébré d'eau douce Tubifex tubifex (Annélide, Oligochète) comme biomarqueur de la qualité sanitaire et environnementale des milieux aquatiques et apporter notre contribution à l'étude de la toxicité létale et sublétale de divers contaminants couramment utilisés dans le vignoble champardennais. Nous avons réalisé des expérimentations au laboratoire et au niveau d'un site comportant plusieurs bassins de recueil des eaux de ruissellement du vignoble et présentant des taux de contamination différents et contrastés. Des perturbations histopathologiques et biochimiques ont été observées chez les vers exposé aux contaminants. Les systèmes de défenses antioxydants et le métabolisme de phase II (catalase, glutathion-S-transférase) montrent des perturbations variables selon le contaminant et la région du ver sans qu'un schéma général de réponse n'apparaisse. Cette réponse morphologique originale constitue donc un biomarqueur potentiel de contamination et peut être compris comme une réponse adaptative du vers à la présence d'un ou plusieurs contaminants.

    Sur commande
  • Les activités motrices impliquent l'organisation et le contrôle des composantes du corps en mouvement. Cet ouvrage présente divers travaux portant sur la dynamique de coordination chez l'homme. La coordination intra-membre apparait comme très stable au point que sous l'effet de contraintes elle ne change pas de patron de coordination. En revanche, la coordination inter-membre, entre les ceintures pelvienne et scapulaire, apparait plus flexible face à l'absence de participation des bras et de changement de mode de déplacement permettant une meilleure adaptation. Enfin, face aux conséquences des effets liés à la gravitation, la coordination entre les quatre membres deux à deux montre que si les principes directionnel et musculaire sont vérifiés, ils ne peuvent expliquer l'absence de patron préférentiel lorsque les membres sont soumis de façon symétrique aux effets gravitationnels. La précision et la stabilité de la coordination apparaissent identiques voire améliorées lorsque les muscles agonistes et antagonistes sont sollicités de façon symétrique. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par la dynamique de coordination et plus généralement par la motricité humaine.

    Sur commande
  • La dispersion, définie comme l'ensemble des mouvements qui éloigne les organismes de leur lieu de naissance de façon permanente, est un processus biologique fondamental. Le but de cette thèse est d'appréhender les facteurs qui peuvent être une source de variabilité entre les individus dans leur comportement de dispersion au cours de ces différentes phases chez une espèce de grand herbivore, le Chevreuil. Dans un milieu hétérogène, plus de 100 individus juvéniles ont été équipés de collier GPS, permettant un suivi régulier de leurs déplacements. Il a ainsi été mis en évidence l'importance de facteurs internes (tels que masse corporelle, traits de comportement ou sexe) et externes (tel que le degré d'ouverture du paysage) aux individus. Une variabilité inter-individuelle du comportement de dispersion s'observe de la phase préparatoire à l'installation dans un domaine post-dispersion, et plusieurs particularités semblent participer à la réduction des coûts directs et indirects qui lui sont associés. Cette variabilité pouvant avoir des répercutions importantes sur le fonctionnement de la population, révèle ainsi l'importance de sa prise en compte dans les études sur la dispersion.

    Sur commande
  • La perception de l'effort représente un processus psycho-physiologique complexe basé sur l'intégration individuelle de sensations et de perceptions variées d'effort et de stress causées par le travail physique et ayant différentes valeurs subjectives. Plusieurs échelles permettent une mesure valide et reproductible de la perception de l'effort. Cependant, il a été rapporté que les valeurs perceptives peuvent être influencées par des facteurs physiologiques, psychologiques, sociologiques et environnementaux. De ce fait, ce livre présente, dans un premier temps, deux des principales échelles perceptives (l'échelle de perception de l'effort de Borg : RPE et l'échelle d'estimation du temps limite : ETL). Ensuite, les facteurs (physiologiques, psychologiques, sociologiques et environnementaux) influençant la perception de l'effort sont abordés, avant de laisser place à la présentation des intérêts de la mesure de la perception de l'effort dans l'entraînement (pour le sportif) et la réhabilitation (pour le patient). Enfin, l'auteur présente trois de ses études qui ont pour but d'approfondir les connaissances sur les facteurs affectant les mesures perceptives.

    Sur commande
  • Le monde tel qu'on le connaît est au coeur d'un éveil brutal: le mode de vie que nous maintenons s'avère insoutenable et notre planète elle-même porte des blessures alarmantes dues à notre civilisation. Il est impératif de prendre, dès maintenant, tous les moyens pour ralentir cette course au désastre. Le présent ouvrage est une modeste contribution en ce sens: il propose une étude de gestion d'énergie à bord d'un véhicule électrique hybride, axée autour d'un phénomène rarement considéré: la dégradation de leur vecteur énergétique principal, leurs batteries. En effet, une multitude de conditions, telles leur profondeur de décharge et leur température, ont des impacts sévères sur la performance des batteries d'un tel véhicule; il est donc nécessaire de les inclure au coeur d'une saine gestion d'énergie. Toutefois, si des moyens de les mitiger existent, tous exigent un coût énergétique et/ou financier important. Où se trouve l'équilibre idéal entre la performance des batteries et ces dépenses supplémentaires? C'est précisément à cette question que cet ouvrage tente de répondre, par une étude qui saura alimenter les travaux de chercheurs et universitaires oeuvrant dans le domaine.

    Sur commande
  • Le sport est parfois présenté comme une grande famille, alors qu'il organise la compétition et la hiérarchisation des êtres, des associations, des villes et des nations. Alors, comment s'y prennent concrètement les acteurs pour conjuguer adversité et solidarité, hiérarchie et égalité, compétition et fraternité ? Ce travail de recherche s'intéresse à l'existence et au poids réel d'une logique domestique présentée comme "naturelle" dans le monde du sport. Quelles valeurs sont convoquées, par quelles catégories d'acteurs ? Quelle est la place des arbitres, de l'élite, du bénévolat, des salariés, leurs rôles et leurs poids dans le consensus institutionnel ? Ce travail de recherche fondamentale d'analyse des justifications des acteurs, en méthode qualitative, repose sur un cadre théorique articulant sociologie du sport et des associations, anthropologie et sociologie morale et politique.

    Sur commande
  • Les sportifs de haut niveau traversent tous des phases de transitions plus ou moins bien négociées dans leur carrière sportive. Ce travail examine la portée de ces transitions sur les processus décisionnels et adaptatifs du sportif qui le conduisent à effectuer un choix plutôt qu'un autre lors d'un moment clef de sa carrière. Les trois études s'inscrivent dans le cadre d'une approche développementale du déroulement de carrière des sportifs (Wylleman, Lavallee & Alfermann, 1999) et reposent sur le modèle du Push-Pull, Anti Push, Anti Pull (Schutz, Mullet et al, 1998). La première partie s'est intéressée au prolongement depuis une dizaine d'années des carrières des sportifs se poursuivant au-delà de l'âge de trente ans, ainsi qu'aux mécanismes sous jacents au maintien et à la protection du bien-être subjectif. La seconde étude porte sur le parcours de vie des sportives et le choix de la maternité en cours de carrière sportive et/ou post carrière sportive. La troisième étude s'est intéressée à l'entrée en pôle d'entraînement et aux éléments facilitants ou perturbants qui ont accompagné la décision des sportifs d'entrer ou non en pôle ainsi que de leur adaptation.

    Sur commande
  • Face à l'érosion de la biodiversité, les sanctuaires boisés qui existent partout dans le monde sont souvent présentés comme des hauts lieux de conservation. Mais les croyances associées comportent-elles réellement des idées de respect ou de conservation de la nature ? Pour répondre à cette question pour les savanes du Burkina Faso, un recensement exhaustif et une étude floristique des sanctuaires boisés ont été effectués dans le département de Bondoukuy. Des entretiens ont de plus été réalisés avec des responsables coutumiers. Nous montrons que les pratiques traditionnelles liées à des cultes locaux ont pour effet secondaire de protéger ces lieux, mais que les habitants ne protègent pas des espèces en tant que telles. La plupart de ces sanctuaires sont très proches des villages, de petite taille et localisés dans des milieux fortement anthropisés. Certains sont envahis par Azadirachta indica, une espèce introduite. Dans le contexte actuel de dégradation environnementale dans la région, ces sanctuaires boisés conservent en particulier une flore d'espèces forestières sensibles au feu de savane et caractéristiques de la forêt dense sèche soudanienne.

    Sur commande
  • Les entreprises tunisiennes s'engagent progressivement dans des démarches de sponsoring sportif et multiplient les initiatives en faveur d'une plus grande stratégie de marque sponsor. Cet ouvrage est né de la volonté de comprendre comment le sponsoring est mis en oeuvre au sein des entreprises en recherchant sa répercussion sur le consommateur et sur l'entreprise. Nous avons opté pour l'événementiel sportif comme champ d'étude. L'investigation empirique se décompose en trois parties, la première concernant le volet marketing, touchant le comportement du consommateur. Une étude quantitative (questionnaire), nous a permis d'analyser l'attitude du consommateur sur la marque sponsor. La seconde partie, traite le volet financier touchant l'entreprise. Une étude d'évènement a été adoptée comme technique pour nous renseigner sur la réaction des investisseurs (bourse) suite au sponsoring sportif. Enfin, pour appuyer les conclusions de ces deux approches, une étude qualitative(entretien) a été menée pour nous renseigner sur la perception des dirigeants. Ainsi, nos résultats ont montré que les entreprises tunisiennes gagneraient à développer le sponsoring sportif de leur marque.

    Sur commande
  • L'utilisation intensive des pesticides est toujours en croissance au niveau mondial. Cette pratique entraîne différentes pollutions des eaux et des sols. Plusieurs facteurs controlent cette contamination: les proprieties physico-chimiques et hydrauliques des sols, les propriétés du pesticide et le mode d'application. Cependant, la comprehension de comportement et devenir des pesticides dans l'environnement est indispensable afin d'evaluer leurs risques environnementaux après l'application. Le glyphosate est la matiere active de Roundup, le pesticide le plus utilisé au monde. Dans ce travail, nous avons determiné les principaux processus et facteurs qui influent sur le devenir du glyphosate dans les sols et le risque de contamination de la ressource en eau. Les caractéristiques de son adsorption par les sols ont été déterminées par des expérimentations en batch, tandis que la dégradation a été suivie en conditions contrôlées et naturelles, ce qui nous a permis d'évaluer, de plus, le lessivage des ses résidus.

    Sur commande
  • Dans le comportement de recherche de nourriture, les animaux ont recours à des règles cognitives, comme la moindre distance (choisir la cible la plus proche de la dernière visitée). Il existe une autre règle, celle de la divergence (choisir la cible la plus éloignée de la dernière visitée), ayant été observée chez diverses espèces dont le rat, le chat et le chien. Toutefois, peu d'études ont porté sur cette règle et sur les facteurs déterminant son utilisation. La présente étude a pour but de clarifier certaines des conditions dans lesquelles apparaît la règle de la divergence et d'apporter des précisions quant à certaines des interprétations pour l'expliquer. Pour cela, deux expériences ont été menées chez le chien domestique.Pour expliquer les résultats des deux expériences, deux hypothèses sont évoquées:l'hypothèse de la discrimination et l'hypothèse de la charge cognitive. Nous concluons que l'hypothèse de la charge cognitive semble le mieux expliquer les résultats. Enfin, nous nous sommes référés à l'approche écologique pour suggérer que la divergence pouvait avoir une valeur adaptative chez le chien.

    Sur commande
  • Les aérogénérateurs sont soumis aux actions permanentes de deux grandeurs variables et fluctuantes qui sont le vent et la charge électrique. Par conséquent, afin de pouvoir exploiter un dispositif éolien au meilleur de ses possibilités, il faut une bonne connaissance du comportement des éléments constituant la chaîne de conversion de l'énergie, face aux variations de ces deux grandeurs d'entrée. Ainsi, dans cet ouvrage, l'auteur propose une modélisation complète d'un aérogénérateur à base de génératrice synchrone à aimants permanents pour les sites isolés. Les simulations numériques effectuées ont permis d'analyser plusieurs grandeurs caractéristiques des éléments de la chaîne. A la fin de l'ouvrage, une validation expérimentale est présentée. Le travail rapporté dans ce document touche tout public que ce soit universitaire ou industriel. Les approches développées ainsi que les résultats des analyses peuvent servir de base pédagogique pour les étudiants en cycle supérieur mais aussi d'élément d'aide indispensable pour les constructeurs d'aérogénérateurs.

    Sur commande
empty