Littérature générale

  • À l'assaut du château, escortées de deux guides ou témoins de choses bien étranges : les montagnes. Ils en ont rêvé. Rêve doux, rêve passionné, romanesque, délicat, savant, et ses pointes d'ironie. Du XVIe siècle jusqu'à la photographie contemporaine, une réévaluation parallèle de l'image de paysage et de ses procédés a stimulé leur recherche, qui rend hommage à deux moments dont ils réveillent l'émotion : la Renaissance ou l'invention, les romantiques ou l'instant sublime - à son crépuscule naquit la photographie.
    Ces montagnes, ce sont les Pyrénées ; ce château, c'est celui d'Henri IV ; ces découvreurs tenaces, Enrique Carbó et Didier Sorbé, photographes. Ils n'ont cessé d'explorer, de saisir, de mélanger, d'agiter, en ingénieux chimistes du paysage, en artisans de la perfection. Soigneusement organisé en un subtil et précieux recueil de 47 vues, toutes montagnardes, leurs travaux en altitude semblent se jouer au miroir d'un dispositif de capture installé sur le site même (aile sud des logis royaux, escarpe pittoresque du parc, tranquilles dépendances enfouies dans la verdure face à la chaîne).
    La disparition de Didier Sorbé, en pleine montagne, dans les premiers jours de l'automne 2017, imprime un signe de douleur et de mystère au propos, mais elle interroge sans l'affaiblir la géniale dualité de l'oeuvre d'un même souffle, selon deux langages plastiques traversant toutes les frontières et ne cessant, chacun de son versant, de contempler les montagnes.

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  • T'es d'où toi ?

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    Au fil d'histoires variées et s'appuyant sur une riche iconographie, T'es d'où toi? Je suis de Berlioz! raconte l'évolution du quartier Berlioz à Pau, dont la construction s'est étalée de 1950 à ce jour. La vie collective s'y est développée à l'encontre des schémas habituels propres aux « cités urbaines » de la seconde moitié du XXe siècle. De page en page, le lecteur découvrira des Castors, des événements culturels, un marché autogéré, du théâtre de rue, des relations avec l'Espagne, l'Allemagne ou la Lettonie, des histoires de femmes et d'hommes et un arbre et sa cabane. Et surtout, des combats pour améliorer le quotidien des habitants, leur environnement, dans un quartier qui, au lieu de simple zone triste et vide, est devenu le lieu d'une vie intense où l'on a du plaisir à vivre et que rêvent de retrouver ceux qui l'ont quitté.
    En retraçant certaines phases de la construction de ce quartier, il serait vain de rechercher son identité dans l'architecture; sa construction tient de l'épopée, les espaces se sont comblés sans ordre ni beauté. C'est une alchimie qui en a fait un lieu d'exception car irrigué de l'énergie, des rêves et de la volonté d'une communauté habitant solidaire : se battre pour que le « quartier vivable devienne un quartier vivant », altérité comme principe et mixité comme mot d'ordre. Ils ont gagné.
    Le moteur du rayonnement de ce lieu est la culture en partage : arts, fêtes et spectacle vivant, jardinage, ateliers, repas festifs, pyrénéisme et montagne. Leur aventure a mené à bien ce qu'aucun architecte ni politique ne peut réaliser. Ils ont donné vie au coeur du quartier et se battent toujours pour qu'elle y reste.

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  • Par Ramond de Carbonnières, publié dans le Journal des Mines n° 83, Termidor An II (1803).
    Cette réédition est enrichie d'un commentaire de Rob Day, auteur d'ouvrages et de guides, présentant l'itinéraire de l'ascension récemment reconnu avec Didier Sorbé.
    Ce recueil s'achèvera par une bibliographie sélective sur le Mont-Perdu et son massif établie par Benat Legleu.

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  • Célèbre en son temps - il naquit en 1771 à Leipzig et mourut en 1829 à Mayence - l'écrivain allemand Christian August Fischer a touché avec succès à tous les genres en prose, mais ce sont ses relations de voyage qui constituent le meilleur de son oeuvre. Au premier rang figure son récit épistolaire Voyage d'Amsterdam à Gênes en passant par Madrid et Cadix dans les années 1797 et 1798 qui connut un succès européen. Dans ses quinze premières lettres, Fischer a évoqué sa traversée de la mer du Nord jusqu'à la Gironde, son séjour à Bordeaux, son voyage en diligence à travers les Landes et son étape à Bayonne avant de passer en Espagne. Alternent dans ces pages alertes et colorés; scènes de genre et anecdotes, remarques politiques, observations sur la vie économique et les moeurs des gens rencontrés : autant de pages restituant des réalités géographiques, humaines et historiques que Fischer présenta de nouveau, en y mêlant des éléments de fiction - mais toujours réalistes - dans ses Aventures de voyage, sorte de roman picaresque paru en 1801 qui obtint un succès analogue à celui du livre précédent. Considérée comme un des plus grands hispanistes de son temps, Fischer est aussi l'écrivain allemand qui, le premier, a présenté au public germanique l'ensemble des Pyrénées dans ses Voyages en montagne parus en 1804.
    Fruit d'observations personnelles et de la lecture des premiers pyrénéistes français, le livre s'ouvre par des chapitres qui évoquent sites naturels et gens des Landes, des Pyrénées béarnaises et du Pays basque.

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  • Clara

    Monique Laclau Bonnet

    Après une carrière de professeur de lettre, Monique Laclau Bonnet revient à ses racines profondes : une identité béarnaise ancrée dans des paysages pyrénéens, une famille, une façon de voir la vie et d'en saisir le tragique et l'humour. Elle s'attache à mêler une intrigue à un contexte historique précis toujours présent dans la permanence des êtres et des éléments. A Ysamble, au pied du Pic Bareilles, Clara dresse le bilan de sa vie entre océan et montagne, Biarritz la mondaine des années trente et Laruns l'austère pyrénéenne. Un destin chaotique qui amène une jeune fille de bonne famille à traverser deux conflits, la Résistance et l'Indochine. Mais alors que les souvenirs reviennent, ce passé la rattrape d'une façon inattendue.
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