Jeunesse

  • Le dernier dodo

    Eric Boulogne

    • Orphie
    • 2 Octobre 2020

    Dans un monde où la faune est bien souvent menacée, ce livre nous invite à une réflexion sur la protection des espèces animales vivant près de l'homme. Extraits : « Je vivais paisiblement sur mon île perdue au milieu de l'Océan Indien avec mes congénères, en parfaite harmonie avec la nature. Un matin, je vis arriver les premiers prédateurs et le plus cruel d'entre eux : l'homme. »

    Sur commande
  • Vous aimez les supers héros ? Ils existent vraiment dans la réalité, si, si !
    Certains peuvent porter mille fois leur propre poids, d'autres foncent à plus de cent kilomètres à l'heure, et en volant ! Leurs armes sont redoutables, ils affrontent de nombreux dangers. Ils ont une armure, des yeux inquiétants, parfois même des épines, des mandibules agressives, des griffes acérées... Bref, ils n'ont rien d'humain...
    Cependant, ce sont nos meilleurs amis, enfin, presque tous ! Bien sûr, il y a des méchants parmi eux. Certains transmettent de redoutables virus, d'autres détruisent les récoltes et condamnent de malheureux villageois à la famine. C'est pourquoi les hommes en ont souvent peur et les détruisent sans pitié à la moindre occasion. Les innocents, ceux qui nous rendent bien des services, subissent alors le même sort dramatique que les coupables.
    Pourtant, sans eux, pas de fleurs, pas de fruits, pas d'oiseaux, plus rien à manger pour l'Homme. Sans eux, l'humanité disparaîtrait. Eux, ce sont : les INSECTES !
    Ils sont partout. Ceux de la Réunion dans l'océan Indien font particulièrement l'objet de ce livre. Deux passionnés de nature, Alain Bled, entomologiste amateur éclairé, et Michel Laurent-Dreux, peintre-auteur et illustrateur naturaliste, sont partis à leur rencontre.
    Toutes les aventures relatées ici sont vraies. Le texte reste relativement court, il y aurait tant à dire ! Enfants comme adultes apprécieront ces histoires et leurs illustrations colorées. Il n'y a pas d'âge pour apprendre... et apprendre à regarder. Nous prenons de plus en plus conscience que l'Humain n'est qu'une espèce parmi des millions d'autres sur terre. Or, celle qui détruirait son environnement pourra-t-elle longtemps survivre ? Tous interdépendants, nous devons protéger les êtres de toute taille qui composent notre planète. Mieux on les connaît, plus on les respecte, c'est l'objectif de cet ouvrage bien documenté accessible à tous.

  • Avec les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » Pierre Appolinaire STEPHENSON, en surprendra plus d'un. En effet, l'auteur « ressuscite » certains personnages oubliés Janao, Jigonbya, Tonakri... cités dans le roman ATIPA publié en 1885, ou d'autres, moins connus. L'écriture est moderne et le mariage entre les contes anciens et nouveaux est une réussite. Pierre Appolinaire STEPHENSON nous fait découvrir d'autres facettes de notre oraliture. « Cet ouvrage met en exergue les vertus morales et pédagogiques de nos contes et légendes. » Gageons que les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » ne devraient faire que des heureux !

    Sur commande
  • « Les vacances de Théo le Baleineau » est un ouvrage destiné à un jeune public, âgé entre 2 et 4 ans.
    Il raconte comment le petit baleineau, découvre les eaux tropicales de la Réunion, ses habitants aux formes multiples et colorées ainsi que ses dangers, notamment Bigre, le méchant requin tigre. »

    Sur commande
  • Colette au marché

    ,

    • Orphie
    • 6 Octobre 2018

    Colette fête son anniversaire. Pour recevoir ses amis, elle ne veut ni gâteau ni bonbon... Ce qu'elle veut, ce sont des fruits !
    Pars avec Colette au marché et découvre les nombreuses variétés de fruits, aussi bien sucrés que colorés.

    Sur commande
  • Léa

    ,

    • Orphie
    • 6 Mars 2021

    En avant la musique est un ouvrage destiné aux enfants de maternelle mais aussi à ceux du primaire qui savent déjà lire. Cet album n'est pas un ouvrage militant, mais il se propose de faire réfléchir sur l'intolérance en général et sur celle relative à l'homoparentalité en particulier. En effet, un enfant n'est jamais responsable des choix de ses parents. Ce livre peut aussi constituer le point de départ de discussions ou d'activités thématiques sur la famille, la conception, l'amour, la tolérance, la différence...

    Sur commande
  • C'est la panique dans le lagon !
    Une chose inconnue détruit les maisons de corail et les Demoiselles égoïstes n'en font qu'à leur tête.
    Une nouvelle mission pour Théo et les habitants du lagon !

    Sur commande
  • Rien ne va plus dans le récif !
    Des boîtes de conserve, des sachets en plastiques, des bouteilles en verre polluent le lagon et menacent la vie de ses habitants. Théo le Baleineau va-t-il parvenir à sauver le lagon ?

    Sur commande
  • Pour la maman Orque, il est difficile de se faire entendre de ses deux chenapans de fils. Heureusement, elle croise la route d'Alan l'éléphant de mer, Théo le baleineau et sa maman la baleine.
    Une nouvelle aventure attend nos amis dans les mers froides de l'hémisphère sud.

    Sur commande
  • Hugo, un jeune collégien de douze ans, d'origine antillaise et bien dans sa peau, mène une vie tranquille à Paris.
    Le jour où ses parents décident de déménager vers la Guadeloupe, c'est une catastrophe. Il laisse derrière lui ses amis et surtout sa grand-mère qui est aussi sa confidente. Il n'est jamais allé aux Antilles, a l'accent parisien, ne parle pas le créole et ignore tout de la culture antillaise. Dans son nouveau collège, on l'appelle « Le Négropolitain ». Hugo a du mal à trouver sa place.
    Mais un jour survient Léa, une jolie adolescente de son âge.

    Sur commande
  • L'héroïne de ce conte existe vraiment et ce que j'y raconte est ? peu près authentique... C'est elle qui m'a inspiré, dans sa maison du bout du monde que j'ai REELLEMENT découverte au bord de l'Océan, et toutes ces peluches récupérées, ses carpes Koï, et l'odeur des vagues.
    Elle a voulu garder l'anonymat, et son lapin en peluche aussi.
    J'ai voulu raconter une jolie histoire qui ne ressemble à aucune autre, qui parle à la fois de magie, de pollution et de machines volantes de rêve... Et qui puisse plaire à des enfants de 7 à 77ans, comme les vieux contes d'autrefois...
    Vous pourrez aussi scanner le QR code, qui vous donnera une version audio de ce conte : l'artiste qui raconte cette histoire de sa voix belle, féminine et grave se nomme Yoyo, et c'est mon ex adorée !...

    Sur commande
  • Lili et Koko invitent les petits lecteurs à vivre leur quotidien fait de surprise et de joie. Rapports d'entraide et de partage. Respect de la nature et des choses. Apprentissage.

    Sur commande
  • En allant chasser les papillons, Lili et Koko font de curieuses rencontres en chemin.

    Sur commande
  • Les vacances sont finies...
    Théo et sa Maman doivent regagner les mers froides...
    Mais sur la route, une rencontre inattendue attend notre Baleineau..

    Sur commande
  • Du Bazar à la Varangue, du Gramoun au Tangue, une promenade à travers les mots de la Réunion (que l'on orthographiera comme on veut) pour petits et grands.

    Sur commande
  • Suivez les nouvelles aventures du Petit Chaperon rouge dans la forêt tropicale guyanaise.
    Un grand méchant jaguar, noir comme le loup du conte de Perrault, le guette pour le manger.
    Mais tout ceci n'est qu'une effrayante histoire destinée à avertir les imprudents de ne jamais quitter le bon chemin !

    Sur commande
  • T'abuses la buse

    Karine Djébari

    • Orphie
    • 22 Août 2020

    Il était une fois un pirate qui aimait piller les navires... et manger des bananes ! Inspirée par l'existence réelle d'Olivier Levasseur, dit La Buse, cette histoire vous entraîne sur les traces du plus célèbre pirate de l'océan Indien. On raconte qu'il aurait enterré un fabuleux trésor sur l'île de La Réunion. Mais chut, c'est un secret...

    Sur commande
  • Il a de très petites ailes, mais beaucoup d'imaginations ! Dodo est un drôle d'oiseau, qui ne manque pas d'idées pour épater la galerie.
    Son terrain de jeu ? L'île de La Réunion. Ses activités préférées ?
    Taquiner les murènes, vider le lagon et réveiller le volcan ! Avec ses copains Tangue, Margouillat et Paille-en-queue, Dodo s'amuse vraiment comme un petit fou. Embarquement immédiat pour l'île aux bêtises !

    Sur commande
  • Le monde marin est vaste.
    Et hostile.
    Mais Vava est courageuse et terriblement attachée à son île.
    Pour retrouver la plage de Saint-Leu et y déposer ses jolis oeufs, elle devra braver tous les dangers...

    Sur commande
  • A la plage, Lili, Koko et leurs amis ne se doutent pas qu'ils vont avoir une jolie surprise...

    Sur commande
  • Apprendre aux tout-petits à faire la cuisine, c'est nouveau souhait de Babette.
    Chef de cuisine et animatrice de télévision, Babette propose dans ce livre des recettes simples destinées aux enfants.
    Les illustrations et la mise en page très humoristiques, guident pas à pas les enfants dans chacune de ces recettes.
    Sucettes de pomme de terre farcies, cuisses de poulet caramélisé au coca cola, purée de banane plantain à la vache qui rit, nouilles chinoises au boeuf, tarte tatin de bananes et pépites de chocolat, clafoutis aux fruits rouges, petits pots de crème à la mûre, etc.
    En prime, quelques pages consacrées au glossaire, ingrédients et ustensiles pour initier les cuisiniers en herbe à la cuisine digne d'un chef.

    Sur commande
  • Granmèr Kal, après avoir perdu son fi ls chéri, quitte La Réunion et son compère Grandiab' pour partir à l'aventure dans l'espace...
    Sur Mars, la planète rouge, parmi les extraterrestres, une nouvelle carrière s'ouvre-t-elle pour notre sorcière péi ?
    *** Sous la plume de Joëlle Brethes et les dessins drôles et colorés de Théodora Chastagnol, la Granmèr Kal de ce livre surprendra plus d'un lecteur.

  • La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.
    C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents.
    Mais cet adolescent à un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maîtriser.

    Sur commande
empty