Religion & Esotérisme

  • Une vie humaine digne de ce nom ne peut se réduire à la recherche frénétique du bonheur dans l'accumulation de biens matériels. Comment concilier notre aspiration au mieux-être avec la vie de tous les jours ? Pour répondre à cette question, Catherine Hamelle a choisi de mettre en pratique l'enseignement d'Ostad Elahi.

    Né en 1875 dans le Kurdistan iranien au sein d'une famille de mystiques, Ostad Elahi abandonne à 25 ans la vie d'ascèse pour tester ses principes éthiques dans la société, où il officiera en tant que magistrat jusqu'en 1957. Philosophe, théologien, musicien, humaniste, son oeuvre reste encore peu connue en France. Selon lui, l'éthique - la manière de vivre en société - pourrait se résumer à la phrase suivante : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. » S'appuyant sur des situations concrètes et sa propre expérience, Catherine Hamelle invite chacun à devenir son propre juge. Éloignée de tout mysticisme, la spiritualité devient une hygiène de vie, semblable à un entraînement sportif. Elle nécessite effort, rigueur, régularité, exigence et pratique quotidienne, à travers les exercices suivants : penser en bien (éviter la médisance et la colère, se mettre à la place de l'autre) ; travailler sur l'ego (le « soi impérieux ») ; combattre les pensées négatives ; prendre conscience de ses pulsions, de ses désirs et ne pas se laisser submerger par eux ; se rendre attentif aux mécanismes à l'oeuvre en nous ; porter attention à l'intention qui guide nos actions.

    Une approche simple et accessible à tous de l'oeuvre d'Ostad Elahi, afin d'ancrer la spiritualité - fondée sur la raison et le bon sens - dans le monde d'aujourd'hui.

    Sur commande
  • Depuis les attentats du 11 septembre, les pouvoirs publics s'inquiètent de l'influence du salafisme en Europe et en Amérique du Nord.
    Ce mouvement fondamentaliste ne saurait pourtant se réduire à ses dérives terroristes. Il est désormais une référence pour une partie des musulmans qui vivent en Occident, puisqu'il propose une réponse aux questions morales, sociales et politiques que se posent les populations d'origine immigrée. A la complexité du monde moderne, aux incertitudes morales et identitaires, aux difficultés sociales et économiques des quartiers de relégation, le salafisme oppose la voie des pieux ancêtres, ces premiers disciples du Prophète qui connurent un destin hors du commun.
    Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes que de se prêter à une lecture générationnelle : en s'engageant dans l'étude du Coran et de l'arabe classique, les jeunes salafis prennent l'ascendant sur leurs pères illettrés et fondent ainsi une nouvelle identité sociale. Cette enquête passionnante, menée sur deux continents à la lumière des travaux de Max Weber sur les sectes, reconstitue l'univers social et idéologique des groupes salafistes, en analysant leurs techniques de mobilisation et leur travail de socialisation auprès des jeunes.

  • Notre temps est marqué par le " retour du religieux ".

    Il devrait l'être également par la connaissance de ce mouvement parfois déconcertant. A ce titre, la connaissance du judaïsme est d'une importance considérable puisqu'il apparaît dans l'histoire des religions comme la première des religions monothéistes, qualifiée encore de religion du Livre. Pour le judaïsme, ce Livre originaire se nomme la Thora et se dédouble en Thora écrite et Thora orale. Comment sont constitués ces deux corpus ? En quoi éclairent-ils la compréhension du concept de loi et la genèse de l'idée de droit ? En quoi éclairent-ils aussi une meilleure compréhension de l'Etat de droit ?

    Cet ouvrage s'attache dans la première partie à expliquer l'origine de la Thora écrite depuis les Dix énonciations génériques par lesquelles l'univers fut créé jusqu'aux Dix paroles sinaïtiques.

    Il présente ensuite le corpus de la Thora orale (Michna et Talmud) ainsi que les modes de raisonnements qui déploient la logique talmudique, laquelle se propose d'intégrer les quatre niveaux de la vie psychique et sociale, associés aux dimensions de sainteté et de pureté, actuellement exterritoriales au regard des conceptions laïques de la loi et du droit. Il décrit enfin l'organisation biblique des tribunaux et les modalités de l'activité juridictionnelle mettant en oeuvre, jusqu'à nos jours, les 613 obligations constitutives de la Thora.

    Sur commande
  • Depuis le début des années 2010, la prolifération des sites islamiques et des réseaux sociaux a annoncé la maturation d'un environnement cyberislamique. La pratique de la foi ne se transmet plus exclusivement au sein de la famille, dans les mosquées ou les associations ; jeunes et moins jeunes se tournent désormais vers Internet afin d'apprendre à être un « bon musulman ». À l'inverse, Internet, avec un radicalisme virtuel très actif, peut pervertir et conduire certains à commettre des actes irréparables.
    La sphère cyberislamique a ainsi contribué à produire une réaffirmation identitaire dans les modes de croire et de pratiques chez un grand nombre de musulmans.
    Quel type d'informations vont-ils rechercher sur la Toile ? La crise de représentation dont souffre l'islam de France trouvera-t-elle un second souffle sur le Net ? Qui sont ces prédicateurs et influenceurs 2.0 auprès de la communauté ? Peut-on réellement parler d'une communauté virtuelle ?
    Internet sera-t-il un outil du renouveau pour les musulmans de France ? Une enquête approfondie sur l'islam 2.0, entre modernisation libératrice et instrument d'aliénation.

    Sur commande
  • L'esprit qui veille

    Gilles Cosson

    Confronté à la primauté des valeurs matérielles et à l'accélération vertigineuse du temps, l'homme d'aujourd'hui peut-il dépasser cette spirale du quotidien qui finit par nous cacher l'essentiel ? Comment peut-il redonner un sens à sa vie ? Les legs religieux venus du passé lui apportent-ils une réponse suffisante ? Si non, quelles autres voies de recherche s'ouvrent à lui ?
    À travers son parcours professionnel dans les hautes sphères de la finance et de l'industrie, ses expériences, ses rencontres, ses voyages de par le monde, depuis les terres arides du Hoggar jusqu'aux plateaux glacés des Andes et du Tibet, Gilles Cosson nous invite à suivre son cheminement personnel, à partager ses questionnements et sa quête d'une nouvelle spiritualité.
    Au-delà, l'auteur nous propose une philosophie de vie, une voie de dépassement destinée à l'homme pressé d'aujourd'hui mais aussi à celui de demain, bientôt lancé sur le chemin des étoiles. Surtout il nous donne une nouvelle raison de vivre et d'espérer, à l'ombre de cet « Esprit qui veille » sur l'univers. Un ouvrage qui répond au vide spirituel créé par la tension oppressante du monde actuel, et nous offre un champ de recherche et d'application à explorer.

    Sur commande
empty