Sports

  • A soixante ans, Nicolas Duruz découvre la pratique du jogging et y prend goût. Douze ans plus tard, il décrit ici différents états de corps que l'on éprouve en courant, les siens comme ceux de ses compagnons de course, et tente ainsi de répondre à la question souvent posée : Mais qu'est-ce donc qui les fait tant courir ? Parmi plusieurs styles de courir qu'il dégage sur la base de ces descriptions - courir contactuel, performant, collectif, motivé -, l'auteur révèle ses préférences : pour lui, courir, c'est avant tout être en syntonie avec le monde ambiant, éprouver à travers les sensations de son corps un sentiment basique d'exister.
    Une nouvelle expérience de vie, sensible à la profondeur des instants, s'est désormais invitée dans son existence comme une métaphore du bien-vivre. Elle l'aide aussi à réconcilier la vie et la mort.

    Sur commande
  • Le ski autrement pour les Infirmes Moteurs Cérébraux, IMC, c'est skier dès le premier jour en trace parallèle en suivant un programme individuel.
    Cet enseignement s'adresse aux élèves atteints de troubles cérébromoteurs légers et modérés et aux personnes qui désirent surmonter leurs difficultés d'apprentissage de ce sport en utilisant une approche sensori-motrice du ski. Un programme de gymnastique préparatoire spécialement conçu permet à l'élève de percevoir calmement les mouvements qu'il devra effectuer ensuite à ski, lors de l'échauffement musculaire, puis sur la piste.
    Le lecteur accompagnera quatre élèves atteints de troubles moteurs différents dans leur apprentissage du ski, depuis les premiers pas jusqu'à la maîtrise de la pente.
    Cette méthode d'enseignement est le fruit d'une collaboration permanente entre professeurs de ski et thérapeutes, qui se poursuit, en Suisse, depuis de nombreuses années. Dans les deux domaines, les techniques évoluent constamment, ce qui nous donne l'occasion de partager avec vous nos expériences actuelles dans l'enseignement du ski en trace parallèle.

  • Cette publication rassemble les textes d'une série de conférences organisées durant l'année universitaire 1995-1996 par le Groupe interfacultaire des sciences et du sport de l'Université de Genève, consacrées à la sociologie du sport.
    Elle présente un éventail de recherches actuelles menées par des chercheurs suisses et français sur des thèmes d'une actualité brûlante tels que la réalité de la démocratisation du sport en Suisse, les relations entre sport et santé dans les représentations d'une population française, les différences de pratiques sportives masculines et féminines, le dopage comme pratique sociale généralisée, les significations données à la souffrance sportive par les joggers, la conquête des Himalayas replacée dans une perspective historique, politique et économique ou encore la relation entre gangs et basket dans les bidonvilles de Caracas.
    Ces analyses montrent comment les pratiques sportives éclairent la compréhension des sociétés et de leur évolution et comment les mécanismes sociaux marquent les pratiques sportives et permettent d'en comprendre le sens.

empty