Littérature Adolescents

  • Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu'il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l'anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l'association « Au Coeur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s'occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé.Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d'un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu'en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico...

    Sur commande
  • Gipsy book T.5 ; jusqu'à toucher les étoiles Nouv.

    Russie, Etats-Unis, 1963.
    Deux femmes, russes, l'une habitant en Russie, l'autre aux Etats-Unis, voient leurs rêves et leurs passions être mises à rude épreuve. Rêves de conquête spatiale, rêves de paix et de liberté... Le Gipsy Book arrivera-t-il à leur donner la force et le courage d'aller au bout de leur passion ?

  • Berlin, 1933.
    Sur ordre du Führer, des milliers de livres sont offerts aux flammes d'un autodafé.
    Parmi eux, le Gipsy Book.
    Dans les cendres du bûcher, une fillette blonde découvre un éclat bleu qui l'attire. Fascinée par les volutes d'or à moitié épargnées par les flammes, elle glisse l'ouvrage sous son manteau.
    Dix ans plus tard, Liesl retrouve ce livre interdit et commence à en tourner les pages. À dix-huit ans, éduquée dans l'idéologie allemande des Jeunesses hitlériennes, elle découvre une toute nouvelle façon de penser et de vivre.
    Un souffle de rébellion s'empare alors de son esprit.

    Liesl réussira-t-elle à ne pas se brûler les ailes ?

    Sur commande
  • Octavia, la cousine de Titus, est vestale. Titus se souvient encore de la cérémonie de son « enlèvement », quand elle n'avait que 8 ans et que son nom fut tiré au sort pour entrer au service de la déesse Vesta. Ce jour-là, la fillette promettait de consacrer les 30 prochaines années de sa vie à la déesse. Mais cette fois-ci, c'est d'une autre sorte d'enlèvement dont il s'agit. Octavia a disparu et le bruit court qu'elle a été séquestrée contre son gré. Serait-ce un admirateur fou qui l'aurait enlevée pour pouvoir l'épouser ? A moins que ce ne soit un ennemi de la famille qui, en jetant l'opprobre sur la jeune fille, essaye d'affaiblir ses parents hauts placés ? Titus qui était très proche de sa cousine lorsqu'ils étaient petits, décide de mener l'enquête de son côté et demande à Maximus et Aghilès de l'aider.

    Sur commande
  • Gaspard a enfin avoué son amour à Jade. Mais il poursuit ses études de médecine dans le sud de la France. Et Jade est comme un lion en cage à Paris. Elle ne se sent pas à l'aise dans ses études, pas à l'aise dans sa vie. Alors, quand Debjani lui propose de venir monter un projet humanitaire en Inde, elle n'hésite pas une seconde !
    Elle débarque à Calcutta, où plane un parfum de mystère qui ne va pas tarder à l'enivrer...

    Sur commande
  • Il fait nuit noire, en plein coeur de Rome. Cornélius, grand magistrat de l'empereur est emmené par des soldats. Son crime ? Son attachement à un homme : Jésus Christ.
    Nous sommes en 303, l'empereur Dioclétien traque ceux qui ne lui font pas allégeance. En première ligne : les chrétiens qui refusent de renier leur foi en celui qu'ils appellent « le ressuscité ».
    Maximus est fils de sénateur et fervent admirateur de l'empereur. Pour lui, les chrétiens sont des fous à lier. Au détour d'une promenade vespérale près du Colisée, avec son ingénieux ami Titus et son esclave Aghilès « le léopard », Maximus entend un cri glaçant provenant des sous-sols du cirque. Pourtant, en dehors des jeux organisés pour le peuple par l'empereur, le Colisée est normalement entièrement vide. D'où vient ce cri ? D'une bête blessée tapie dans les profondeurs ? Est-ce celui d'un fantôme ? Maximus croit, lui, que c'est une personne souffrante qui appelle. Prêts à tout pour élucider ce mystère, Maximus et ses amis, sans oublier le singe Dux, pénètrent les entrailles du plus célèbre cirque du monde romain.

    Sur commande
  • Titus est un vrai trouillard, et son père est bien décidé à ce qu'il devienne un homme. D'après lui, rien de mieux que quelques jours avec les soldats qui gardent la ville pour lui donner un peu de courage et de force de caractère. Titus se retrouve dès lors à traquer les chrétiens pour découvrir où ils ont caché le corps de Pierre, apôtre de Jésus, mort il y a près de 250 ans. Maximus, quant à lui, vit sa foi avec la fougue et la passion des premiers convertis. Il décide de mener sa propre enquête sur Pierre, cette personnalité qui l'intrigue.
    Les deux amis se retrouvent séparés par cette enquête qui touche à leurs convictions intimes. Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve ?

    Sur commande
  • Les patrouilles des Loups et des Panthères se voient offrir un voyage dans le pays de leur choix ! Et s'ils s'envolaient pour l'Afrique du Sud, où Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, a combattu les Boers au début du XXe siècle ? Ni une ni deux, voilà nos héros lancés sur les traces de ce grand homme, à la recherche du trésor perdu des Boers. Une aventure risquée, car l'Afrique du Sud est encore riche en espaces sauvages, splendides mais aussi fort dangereux ! D'autant que Loups et Panthères ne sont pas les seuls à être intéressés par le trésor.
    Les fauves les plus dangereux ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

    Sur commande
  • Une aventure palpitante aux temps des premiers chrétiens !
    Titus a obtenu ce qu'il voulait : embarquer à bord d'un navire pour aller chercher des bêtes sauvages que son père fournit à Rome pour les jeux du cirque. Maximus, son meilleur ami, accompagné de son esclave Aghilès, font évidemment partie de l'expédition.
    Le sommet de leur mission : rapporter un lion pour l'empereur Dioclétien !
    Au même moment, dans une ville d'Afrique du Nord, un groupe de chrétiens se concerte : les fidèles de Rome ont besoin de prêtres pour accueillir les croyants, toujours plus nombreux malgré les persécutions, et les baptiser. Un jeune prêtre se propose d'embarquer sur le premier bateau qui se rendra dans la ville éternelle. L'aventure est risquée, il le sait. C'est un peu comme s'il se jetait dans la gueule du lion.
    Le jour du départ approche. À bord du bateau, les passagers s'observent. Certains sont hauts en couleurs et d'autres plus que louches, voire suspects. Face au danger, les caractères des uns et des autres se révèlent...

    Sur commande
  • Dans les années 300 après Jésus Christ, Delitis, homme de main sans scrupules, est payé pour faire disparaitre une cassette volée dans une maison. Il s'apprête à la détruire lorsqu'une bribe de phrase lui revient en mémoire, «Tu as vu, toi, ce qu'il y a dedans ?».
    La curiosité le pousse à ouvrir la cassette. Mais sa déception est de taille, nul trésor dans la boîte mais une simple coupe en pierre marron aux reflets orangés !
    Traqué, Delitis se débarrasse de sa découverte en croisant la route de nos amis Maximus, Titus et Aghiles.
    L'histoire prend alors des allures de polar : quel est ce vase ? À qui appartient-il ? Le sens de la justice, et la valeur évidente du vase, poussent nos amis à mener l'enquête et les mène à s'intéresser de près à la communauté chrétienne de Rome, persécutée par l'empereur.

    Sur commande
  • L'histoire de Jade, 18 ans, qui se voit contrainte de suivre son père, médecin dans une OMG, à Manille et découvre un autre monde.
    À l'autre bout du globe, cette nouvelle vie va se révéler bien plus palpitante qu'attendue.

    Sur commande
  • Un an après leurs aventures à Brocéliande, Édouard et la troupe des Loups se retrouvent au coeur de la Beauce, à la recherche du trésor des Templiers. Ils accueillent un nouveau cul de pat', Paulin, qui est loin de mettre tout le monde à l'aise avec ses yeux vairons et son attitude très renfermée. Pourtant, avec la nouvelle épreuve lancée à la troupe, l'unité du groupe va être mise à l'épreuve, et les scouts devront s'entraider pour remporter le Grand défi !

    Sur commande
  • Mystère au musée, au rythme du tango argentin !

  • Un an a passé depuis le camp scout dans les Pyrénées. Édouard est devenu chef de la patrouille des Loups, et Clémence est seconde des Panthères.
    Les Loups se préparent à camper en Bretagne, près de la mythique forêt de Brocéliande. Ils seront hébergés dans le parc du château de Folle-Pensée, dont le propriétaire n'est autre que le grand-oncle de Clémence, un vicomte mystérieux et solitaire. Et justement, Clémence a décidé d'inviter ses amies guides à Folle-Pensée !
    Une incroyable découverte, dans les souterrains du château, va lancer scouts et guides sur la piste d'Excalibur, l'épée mythique du Roi Arthur. Une quête qui ne sera pas sans danger car Édouard, Clémence, Ange, Urielle et leurs amis vont devoir affronter la redoutable Guilde du chevalier noir, dans les profondeurs de Brocéliande et du Val sans retour.

    Sur commande
  • Le 1er tome de la série au coeur du Nouveau Testament !

    Après leurs extraordinaires aventures dans l'Ancien Testament, aux côtés du peuple de Dieu, Nicolas, Caroline et Frédéric se retrouvent en plein Jérusalem. De rencontres en péripéties, les 3 héros vont partir à la recherche d'un homme nommé Jésus, le rabbi de Nazareth, dont tout le monde parle...

    5ème tome de la série Les Messagers de l'Alliance.

    Sur commande
  • Édouard, 14 ans, est scout dans la patrouille des Loups. Sa meilleure amie, Clémence, qui a le même âge, est guide chez les Panthères, dans le même groupe. Leur surprise est de taille quand ils apprennent que leur camp d'été se déroulera dans le même village, entre les sommets des Hautes-Pyrénées, dans le secteur du Cirque de Gavarnie.
    Peu avant le départ, les mystères se multiplient : un chef que personne n'a jamais vu rejoint leur groupe, et on leur demande de se vacciner contre la rage. Plus intriguant encore : on leur annonce que de nouveaux scouts et guides, provenant d'une mystérieuse troupe Saint-François d'Assise, devront intégrer leur groupe juste avant le départ ! Ange, un adolescent ténébreux de 14 ans, rejoint les Loups, alors que les Panthères accueillent Urielle, 13 ans. Tous deux sont discrets, taciturnes, voire renfermés. Mais leur arrivée n'est pas sans poser de problèmes dans des équipes soudées depuis longtemps.
    Rapidement, sur leurs lieux de camp, aux deux extrémités du village, Édouard et Clémence réalisent que les nouveaux-venus ont un fascinant pouvoir : celui d'attirer les animaux, y compris sauvages et même de les commander ! Alors qu'ils vivent en théorie dans les Alpes, des loups sont signalés autour du camp !
    Clémence et Édouard, en tentant de percer cette énigme, s'apprêtent à vivre un camp extraordinaire... et dangereux ! Pourquoi ces animaux s'approchent-ils d'Ange et Urielle ? Qui sont vraiment ces adolescents ? Et qui est Christophe, leur mystérieux chef ? Pourquoi certains scouts ont-ils repéré des individus camouflés qui semblaient les épier ?
    Une prise de fortin avec des loups au coeur de la mêlée, un enlèvement, une course dans les neiges éternelles, un ours rugissant, le complot fou d'une secte, l'intervention d'un commando : voilà ce qui attend nos héros.
    Avec de belles histoires d'amitié en prime, bien entendu, ainsi qu'une révélation humaniste pour les principaux protagonistes : nul besoin d'être un super héros pour être un humain apprécié, il suffit d'un peu d'intelligence, de courage, et surtout d'accepter la confiance de l'autre.

    Sur commande
  • Christophe et Nicolas sont inséparables. Les deux cousins vivent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Alsace. Depuis qu'ils sont tout petits, Christophe et Nicolas passent tout leur temps libre ensemble, partagent la même passion pour le sport et la musique, se disent tout et se connaissent sur le bout des doigts. Christophe n'ignore rien des projets de mariage de Nicolas avec Finnel, la jolie voisine de leur grand-mère. Nicolas admire son cousin qui rêve de devenir chirurgien.
    Mais en 1914, lorsque l'Allemagne déclare la guerre à la France, la vie gaie et insouciante des deux cousins vole en éclat. Ils sont jeunes, ils ont l'âge de combattre et doivent s'enrôler chacun dans l'armée. Le sort pourtant leur joue un mauvais tour. L'un et l'autre n'habitent pas du même côté de la frontière. Aussi Christophe rejoint l'armée allemande tandis que Nicolas va servir dans l'armée française. Les deux cousins chéris deviennent ennemis du jour au lendemain.
    Dans l'enfer des tranchées, les deux cousins sont face à face, chacun luttant pour sa survie. La guerre viendra-t-elle à bout de leur amitié ?
    Avant de partir au front, Finnel donne à Nicolas un livre qu'elle aime particulièrement : le Gipsy Book. C'est un livre écrit par un vieux Gitan plein de sagesse. Elle ne se doute pas qu'il va bouleverser la vie du jeune homme.

    Sur commande
  • Marie Desormeaux mène une vie paisible entre les murs de la Légion d'Honneur, lorsque ses parents la rappellent près d'eux, à la cour du Maréchal Joachim Murat, devenu Roi de Naples par son mariage avec la soeur de Napoléon. Marie y découvre les fastes de la cour, et en oublie son goût pour l'art et les dispositions qu'elle montrait pour la peinture pendant ses années de pension...jusqu'à l'arrivée du célèbre peintre Auguste Ingres, accompagné d'un ténébreux et romantique élève nommé Léopold de Gallet.

    Lorsque le maréchal décide de rompre toute alliance avec la France de Napoléon, la famille de Marie est contrainte de rentrer en France. A Paris, Marie rejoint une vieille parente et, en visitant le Louvre, elle retrouve Léopold de Gallet. Elle renoue alors avec sa passion pour la peinture, et suit des cours en cachette. Mais en ce début du XIXè siècle, la peinture peut être un passe-temps, non une passion, encore moins une source de revenu pour une jeune fille. Il faudra à Marie beaucoup de ténacité, quelques événements décisifs et l'aide précieuse de Léopold pour convaindre les siens et imposer son talent.

    Ce quatrième tome des Demoiselles de l'Empire nous entraîne au Royaume de Naples avant d'explorer la vie des artistes sous l'Empire. On y découvre le monde des ateliers, des musées, des marchands de tableaux et des concours de peinture.

    Fondé sur la parabole des talents, ce roman rappelle que toute passion exige du travail, des sacrifices et invite au dépassement de soi.

    Sur commande
  • Le père de Madeleine, chirurgien major de la grande armée de Napoléon, a disparu à la bataille de Bailen (1808). Le roman commence en 1811, au baptême du fils de l'Empereur où Madeleine, ancienne élève de la Légion d'honneur, interpelle celui-ci au sujet des soldats disparus de Bailen (ils sont dits morts mais elle est convaincue du contraire). L'Empereur ne la remarque même pas mais un jeune étudiant en droit, qui a compris sa requête, décide de l'aider. Avec lui et son berger des Pyrénées, elle va refaire le chemin jusqu'en Espagne pour découvrir que les prisonniers français ont été déportés sur une île près de Majorque appelée Cabrera où ils vivent à l'état sauvage. Madeleine va tout faire pour délivrer son père et ses compagnons d'infortune et les faire réhabiliter en France.

    Sur commande
  • Amour, complot et enlèvement de l'Aiglon !

    Léonie, qui a rencontré Héloïse et Blanche au pensionnat de la Légion d'Honneur, est mêlée malgré elle à l'enlèvement du fils de Napoléon.

    Sur commande
  • Un roman pour découvrir le destin incroyable d'une des personnalités préférées des Français.

    Ce récit fait découvrir l'engagement de l'abbé Pierre tout au long de sa vie : le lecteur devient le témoin de sa vie intérieure, de ses prises de position, de ses combats, notamment "l'insurrection de la bonté" qu'il a soulevé durant l'hiver 1954.

    Sur commande
empty