Jeunesse

  • Mona ne connaît rien de ses origines et le jour de ses treize ans, alors qu'elle découvre un tableau dans le musée de son père adoptif, elle est soudain projetée en plein XII siècle.
    Grâce à Colin l'apprenti, maître Isaac va la recueillir et l'initier aux fondements de la création artistique, mais sa rencontre avec Aliénor d'Aquitaine la veille de son départ pour la deuxième croisade va tout remettre en question.
    Confrontée à la violence et aux mystères de ces temps troublés, comment Mona doit-elle se comporter et trouver la solution à son retour dans son époque ?
    Au travers de son incroyable itinéraire initiatique, c'est la réalité de notre passé historique, culturel et religieux qui est éclairée.

    Sur commande
  • Un déménagement n'est pas toujours l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Pour Zoé, jeune adolescente de treize ans trois quarts, c'est le début d'une grande aventure. Après tout, trois familles qui décident de vivre ensemble autour d'un même jardin, ça fait toujours plus de rires et de moments partagés. Mais brusquement, ce rêve menace de s'arrêter.
    L'une des familles est sur le point d'imploser. Les parents annoncent leur séparation, ils doivent déménager, semant le trouble dans leur bulle. Plus déterminés que jamais à rester ensemble, Zoé et ses amis vont redoubler d'efforts et d'inventivité pour sauver leur petit paradis. Dans un univers connecté, un appel à l'aide sur les réseaux sociaux va être la meilleure solution pour rassembler des milliers de personnes à travers le monde autour d'une même injustice: la garde alternée.

    Sur commande
  • Juin 1944. Jude s'apprête à débarquer avec les rangers à la Pointe du Hoc. Dans la barge qui prend l'eau, au coeur de la nuit et du froid, c'est l'angoisse qui prime. Accroché à son appareil photo, le jeune reporter veut croire à sa mission : rapporter des images pour témoigner du courage hors norme de ceux qui l'entourent.
    Novembre 1940. June, pour ses quatorze ans, reçoit de son grand-père, un Leica. Alors que le Blitz fait rage, ce cadeau, comme sa rencontre avec le photographe de guerre Robert Capa, va changer son destin.

    Sur commande
  • Louise Galon est une jeune créatrice qui vient s'installer dans la capitale de la mode afin de présenter son travail au styliste le plus en vogue du moment. Or celui-ci ne fait montre d'aucun enthousiasme pour la robe sur laquelle Louise a tant travaillé. La voilà déçue et prête à abandonner son rêve.
    Fort heureusement, depuis son arrivée, un jeune homme la suit de près, séduit par la création de la jeune femme. Il va à son insu récupérer la robe dont elle s'est débarrassé et la faire participer à un concours de jeunes créateurs.

    Sur commande
  • En cet été 1942, Sonia profite avec passion des joies de la campagne. Mais il n'est pas facile d'avoir douze ans quand on est rousse, indisciplinée, et que c'est la guerre...
    Ce roman évoque l'enfance de Sonia Rykiel, femme fantasque et libre qui inventa la « démode ».
    Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour raconter en images plus de quarante ans de création.
    Les Petites histoires de la mode?: une collection pour découvrir autrement les grands couturiers.

    Sur commande
  • À son retour du Moyen Âge, Mona retrouve Max, l'homme qui l'a élevée, ainsi que sa vie de collégienne. Mais comment ce voyage temporel a-t-il pu se produire ? Quel sens doit-elle lui donner ? Que sont devenus ses amis Isaac et Colin, disparus si soudainement ? Ces questions obsédantes vont la mener des rues animées de New York aux bancs de l'école de Nancy à l'aube du xxe siècle.
    Avec sa capacité hors du commun à se fondre dans son environnement, Mona va croiser le destin de la famille Avigdor et traverser les métamorphoses d'une ère nouvelle : celle de l'industrialisation, de la photographie, des débuts du cinéma et de l'Art nouveau incarné par un des grands génies français, Émile Gallé.

    Sur commande
  • Margot s'est fait une promesse : « Être qui je suis, tracer ma route, coûte que coûte. »?Alors qu'elle part s'isoler dans la montagne basque, pour tourner une page de sa vie, elle y rencontre Argia, une jeune bergère débutante, que ses 842 brebis rendent chèvre.
    Un premier fou rire jaillit d'une bouse de vache.?Une amitié éclot autour de la vie du troupeau.?Et au lendemain d'une fête en estive, Margot propose à Argia d'intégrer sa Team Raffut, un groupe secret qui nourrit de grandes ambitions dans le monde du rugby.?Mais chut ! Rien ne doit fuiter au risque de tout faire capoter.
    Une histoire qui parle d'égalité filles/garçons, de rugby, d'air pur ... et de brebis.

    Sur commande
  • Grâce à son talent, Rose s'est imposée comme la marchande de modes que tout le monde s'arrache à la cour de Versailles. Mais un séduisant inconnu vient jeter le trouble dans sa vie...
    Ce roman évoque la figure flamboyante de Mlle Bertin, couturière de Marie-Antoinette, qui révolutionna la mode à la fin du XVIIIe siècle.
    Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour retracer en images le style de cette époque.

    Les Petites histoires de la mode?: une collection pour découvrir autrement les grands couturiers.

    Sur commande
  • Mona n'est pas parvenue à rentrer chez elle. Une arrivée fracassante en 1789, une femme de théâtre qui lui propose de monter sur scène, un voyage vers Paris, tout se précipite pour l'adolescente qui a encore dû quitter ceux qu'elle aime. Traversant les événements de l'histoire avec l'aide de grandes figures comme Olympe de Gouges ou l'abbé Grégoire, réussira-t-elle à interpréter les signes qui jalonnent son voyage à travers le temps ?

    Sur commande
  • « Ils sont assis face à face dans le train qui les ramène à Paris. Maxime ne peut s'empêcher de regarder sa fille. Elle n'est plus celle qu'il a laissée pour un simple coup de fil dans un bureau de la bibliothèque de Nancy. Son visage s'est émacié et on y lit des tourments qu'il n'a pas connus. Il aimerait la prendre dans ses bras, lui dire qu'il est à jamais son père et qu'il aurait voulu avoir été là pour elle. Il n'ose pas. Comment se comporter face à ce qui lui arrive et qui la ronge ?
    Mona perçoit le regard de Maxime sur elle mais garde les yeux fermés. Elle voudrait pouvoir apaiser ses craintes sans savoir comment faire. Leur impuissance à affronter l'énigme de son destin s'impose avec une intensité qui lui fait peur ».
    C'est en 1941, dans ce cinquième et dernier tome des Lueurs de traverse, que Mona trouvera enfin toutes les réponses...

    Sur commande
  • Dans le centre historique de Milan, Emma, dix ans, habite avec ses parents et son chat dans un immeuble ancien qui renferme un jardin secret. Son souhait le plus cher est d'y entrer.
    Cinq cents ans plus tôt, au temps de Léonard de Vinci, une autre fillette vit au coeur de ce même jardin et ne rêve que de s'en échapper.
    Emma réussira-t-elle à réaliser son rêve et à percer les secrets de ce lieu mystérieux ? Quant à l'autre fillette, qu'est-il advenu d'elle ?
    Leurs chemins se croiseront-ils à travers les siècles ?

    Sur commande
  • Mona a treize ans et entre en 4e. Elle est heureuse d'avoir retrouvé Max, son pre adoptif, mais ne s'est jamais sentie aussi décalée. Comment être une fille ordinaire quand on voyage dans le temps et que ses meilleurs amis sont prisonniers du passé?
    Les bijoux de sa valise n'ont pas livré tous leurs secrets et la bague à six pans l'obsède plus que tout le reste.
    Epopée palpitante et bouleversante au coeur de la Renaissance, ce troisième tome des Lueurs de traverse lui fait franchir un pas décisif dans sa quête de vérité.

    Sur commande
  • Lucy a treize ans, quelques boutons d'acné et deux irremplaçables copines avec lesquelles elle partage fous rires et confidences. Mais entre le collège et la vie de famille, son quotidien lui semble souvent un peu terne. Heureusement, pour éclairer ses mercredis, il y a le bel Adrien, qui fréquente le même cours de théâtre qu'elle. Comment conquérir ce prince apparemment inaccessible ? Un stage de théâtre providentiel pourrait lui fournir l'occasion qu'elle attend. Et puisque les finances familiales sont au plus bas, notre intrépide ado va user de toute sa sagacité et de sa débrouillardise pour accéder à son rêve : de baby-sitter en promeneuse pour chiens, elle enchaîne les petits boulots avec un sens aigu de la catastrophe. Un chemin pavé de mésaventures tendres et cocasses, qui la conduira vers une destination inattendue.

    Sur commande
  • À dix ans, Marguerite a tout pour être heureuse. Mais elle en a assez que sa maman l'habille comme une poupée. Un jour, elle se révolte.
    Ce roman fait revivre la figure discrète de Jeanne Lanvin, qui créa de somptueux vêtements par amour pour sa fille.
    Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour évoquer en images le raffinement du style Lanvin.

    Sur commande
  • En ce mois de juillet 1906, tout est calme dans le petit village espagnol de Getaria. Le jeune Crist-bal s'ennuie. Mais grâce à la marquise de Casa Torres, il va vivre des semaines qui vont bouleverser sa vie.
    Ce roman retrace l'enfance du "maître des couturiers", Cristobal Balenciaga, qui domina la mode des années cinquante et soixante.
    Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire ilustré, pour retracer en images son style élégant et épuré.

    Sur commande
  • Octobre 1919. Avec son allure de garçonne, Adrienne est une jeune femme qui aime faire la fête avec ses amis. Mais à bientôt 24 ans, elle se demande ce qu'elle va pouvoir faire dans la vie. Se marier, pas question ! Travailler dans un bureau non plus. Ce qu'elle veut, c'est être libre comme l'air.
    Avril 1921. C'est un déferlement de joie dans les rues de Santiago du Chili et de Buenos Aires. Alors que personne ne croyait cet exploit possible, l'aviatrice française Adrienne Bolland, inconnue jusque-là, vient de passer la Cordillère des Andes à bord de son avion, là où nombre de pilotes chevronnés ont perdu la vie. Elle entre dans l'histoire.

    Sur commande
  • Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, le jeune Karl Lagerfeld grandit à l'abri de sa fureur. Cultivant ses différences avec la bénédiction maternelle, il n'en est pas moins happé par des envies d'ailleurs et de réussite de plus en plus fortes...
    Ce roman évoque l'enfance de Karl Lagerfeld, créateur infatigable qui régna pendant plus de soixante ans sur le monde de la mode.
    Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour raconter en images l'inventivité d'un styliste hors norme.
    Les petites histoires de la mode : une collection pour découvrir autrement les grands couturiers.

    Sur commande
  • Qu'est-ce qui a bien pu pousser la girafe Ramona, sage pensionnaire du zoo de Vincennes, à dévorer un lion ? Les feuilles d'acacia ne suffisaient-elles pas à la rassasier ?
    - C'était un accident ! bredouille-t-elle devant le compatissant commissaire Pillière.
    - Un assassinat ! rugit la veuve du fauve défunt devant l'implacable adjoint Dentu.
    Et s'il s'agissait en définitive d'un crime passionnel ?
    Pas bête. Mais cela n'explique pas tout...
    Dans ce court roman policier, l'amour ne triomphera pas mieux que dans Roméo et Juliette. Mais, comme toujours, c'est du génie des enfants que jaillira la lumière.

    Sur commande
  • L'année de troisième commence mal pour Lucy : ses deux meilleures copines ne sont pas dans sa classe et son amoureux affiche avec elle une distance inquiétante. Du coup, elle se rapproche de Flow, une redoublante au charme vénéneux, qui l'entraîne dans des équipées un peu folles et lui donne envie de marcher en dehors des clous.
    Heureusement, pour lui éviter la sortie de route, elle peut compter sur le soutien indéfectible de ses amies, les conseils de son ange-gardien Marcelle. et sa propre capacité à se sortir des situations les plus périlleuses grâce à sa débrouillardise et son imagination.

    Sur commande
  • Je m'appelle Rafael et je suis né sur l'île de Cuba. Je suis le fils d'esclaves en fuite. Quand j'étais enfant, je vivais à La Havane, chez la Vieille Jaba. Mais un jour, elle m'a vendu à un marchand portugais. Pour me rassurer, elle m'a dit qu'en Europe je serai libre, que là-bas les esclaves n'existaient pas. Et me voilà sur un bateau, direction le vieux continent !
    C'est sur le pont de ce navire que j'ai trouvé Habana, ma mouette. Elle était blessée, alors je l'ai soignée. Très vite, elle m'a accompagné dans toutes mes aventures. Car ma vie a été incroyable ! Moi le fils d'esclaves, l'enfant qu'on montrait du doigt, j'allais être le premier artiste noir à devenir célèbre et à être applaudi par le Tout-Paris.

    Sur commande
  • Après les turbulences de début de troisième, Lucy a décidé de se calmer. Du coup, ces derniers mois de collège lui semblent d'un ennui sidéral. Seul le bel Evann parvient à éveiller son intérêt. Hélas, la réciproque ne semble pas vraie...
    Un scandale au sein du collège vient bouleverser ce quotidien un peu trop monotone. Accusé de vol, un élève est menacé de renvoi. Persuadée de son innocence, Lucy décide de le défendre. Un défi de taille, qui va lui permettre de mettre sa révolte au service d'une cause plus grande qu'elle... et l'entraîner une nouvelle fois sur des chemins inattendus.

    Sur commande
  • Quand un voleur de chaussettes sévit, le cabinet Limier & Limier associés est appelé pour percer le mystère. Epaulé par sa très efficace épouse Marple, Séraphin Limier, détective un peu loufoque établi à Château Cactus, saura-t-il démêler cette cocasse affaire ?

    Sur commande
empty