Sciences humaines & sociales

  • Nous vivons dans un monde de violence « ordinaire » ou pénalement condamnés, quelle que soit la sphère dans laquelle nous évoluons. Ce sujet reste encore tabou malgré les chiffres alarmants. Enracinée ou hors sol a pour volonté de retracer une partie de la vie personnelle de Gaëlle Gervier, où bon nombre de lecteurs se retrouveront, et quel a été son chemin vers la résilience. Il est brut, sans tabou et laisse d'abord voir une descente aux enfers mais aussi des pistes de réflexion quant à la reconstruction de soi et l'acceptation de notre identité.

    Sur commande
  • En cette période de chasse aux sorcières où critiquer Israël est facilement taxé d'antisémitisme et où l'amalgame entre ce délit et l'antisionisme se répand un peu partout, revenir au passé, aux prémices du sionisme, cela semble bien nécessaire pour une meilleure compréhension du présent et de l'avenir et pour rétablir une vérité à laquelle ont droit en premier lieu les Palestiniens. Hé oui, l'histoire écrite par les vainqueurs, pourtant sérieusement mise à mal par les travaux remarquables des « nouveaux historiens » israéliens, reste malgré tout acceptée par beaucoup...Aussi, l'on continue à parler du « problème palestinien » comme si la responsabilité de la situation actuelle n'en incombait ni à Israël, ni à ceux qui avaient permis son établissement ! On continue à croire au mythe d'« une terre sans peuple pour un peuple sans terre », aux mensonges quant au soi-disant départ volontaire des habitants. On zappe la réalité de la NAkba et ses horreurs : le nombre de Palestiniens tués, les 800.000 expulsés, les villages et villes anéantis, le nettoyage ethnique, la voracité pantagruélique de l'état colonisateur. Et pourtant les faits sont là. Les preuves sont irréfutables. On ne peut faire comme si on ne savait pas. Il y va de la justice et de la survie du peuple palestinien. Ce livre, l'auteure l'a conçu comme un outil pour qui n'a pas lu les Finkelstein, Pappé, Sand, Chomsky et autres analystes pointus. Elle espère qu'il donnera (notamment aux enseignants) les bases essentielles à la compréhension de l'idéologie sioniste, ferment de l'installation juive en Palestine et de l'éviction de ses habitants légitimes et qu'en découlera une réflexion critique indépendante de toute manipulation et propagande.

    Sur commande
  • « Françaises, Français, sommes-nous toujours des citoyens révolutionnaires ? C'est ensemble que nous allons tenter de répondre à cette question si cruciale et déterminante pour l'avenir de notre pays, qui en appelle d'ailleurs d'autres : sommes-nous toujours dans une vraie démocratie ? Y a t-il un pilote dans l'avion France ? Devons-nous abandonner nos politiques à leurs tours comme eux le firent ou le font encore souvent sans scrupule ? »

    Sur commande
  • Écrite par Jean-Baptiste Rucibigango, cette somme sur l'état des médias rwandais d'après 1994 est : « (le) fruit d'une franche collaboration et d'une heureuse rencontre entre des professionnels des médias et des intellectuels pour la plupart rwandais.
    Ce rapport se veut avant tout objectif, critique et libre à l'image des médias pluralistes et indépendants qui ont constitué l'objet principal de notre étude pendant de longs mois.
    L'objet de la mission a surtout consisté à identifier, de la façon la plus objective et la plus correcte possible, la situation réelle des médias rwandais de 1994 à 2004.
    Aussi, d'en faire l'inventaire, la description la plus complète et l'analyse critique, afin de permettre au Haut Conseil de la Presse rwandaise de veiller à leur régulation et autorégulation, au respect de l'éthique et de la déontologie professionnelles en matière de presse écrite et audiovisuelle publique et privée. » Ce livre sera aussi en Afrique un vade mecum en direction des étudiants en journalisme, des futurs patrons de presse, des ONG et organisations internationales.

    Sur commande
  • En France, la plupart des enfants prennent le chemin de l'école dès l'âge de trois ans.
    Ce passage obligé, dont la durée varie d'un élève à l'autre, impactera différemment chacun d'eux.
    Car, si cela semble naturel et source d'épanouissement pour bon nombre, on a trop souvent tendance à ignorer les écoliers pour lesquels la scolarité va devenir synonyme de souffrance.
    Et force est de constater que, ces dernières années, les cas d'élèves « malades d'école » se sont démultipliés.
    Qu'ils n'y trouvent pas leur place d'élève, qu'ils aient peur d'aller à l'école, qu'ils n'en aient plus la force ou qu'ils ne se reconnaissent pas dans le système scolaire actuel, le quotidien si banal de millions d'enfants peut se révéler être un véritable cauchemar.
    Cet ouvrage présente des exemples d'élèves, pour lesquels, à un moment ou à un autre de leur scolarité, l'école est devenue un fardeau. Après la description de chacun de ces cas particuliers, une analyse globale de la situation vécue sera proposée.
    Il sera aussi question des enseignants qui se sentent de plus en plus écrasés par les contraintes de leur métier, et ne sont donc pas épargnés par le sujet.
    L'auteure nous propose également une petite immersion dans le milieu de l'enseignement spécialisé afin de découvrir la façon d'y enseigner.

    Sur commande
  • Pas un Journal de Campagne, mais plutôt une succession d'impressions livrées par petites touches, agrémentées quelquefois d'analyses. Là, le propos est axé sur l'identité, la réconciliation des mémoires, l'Histoire et quelques figures tutélaires politiques et littéraires (Mauriac, Mitterrand, de Gaulle) pour faire ressortir le caractère fort et la trempe impressionnante d'Emmanuel Macron très ancré dans un symbolisme historique assez prégnant. Il suffit de suivre l'actualité émaillée depuis le 7 mai pour comprendre combien il est tourné vers l'avenir tout en restant considérablement marqué par la tradition littéraire classique qui l'a fait. Dans ses discours, ces sensibilités sont clairement avérées, et allons plus loin, ce mimétisme en est, éloquent et troublant.

    Sur commande
  • Les modèles de développement étant essentiellement établis par les esprits occidentaux, ils risquent de traduire imparfaitement les problèmes socio-économiques des sociétés non occidentales. Comment peut-on expliquer qu'un pays qui possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite et les plus grandes réserves inexploitées de minerai de fer à haute teneur, ainsi que l'or et les diamants, soit parmi les pays les plus pauvres au monde ? Quelles mesures doit-on mettre en place afin de bénéficier de la meilleure exploitation de nos richesses ? Si un seul pays a du mal à instaurer la culture de la paix et de l'unité, alors à quand les États-Unis d'Afrique ? Quelles sont les approches explicatives de cette réalité ? Autant de questions qui sont développées dans ce livre, car il est question de faire un choix maintenant : continuer à accuser le passé ou tirer un trait dessus et se tourner vers l'avenir en analysant le comportement de nos propres sociétés et répondre à la question de savoir si nous ne sommes pas responsables de cette régression et si nous sommes prêts à faire face à la concurrence extérieure.

    Sur commande
  • Le Mali, à l'instar des autres pays du monde, reçoit du monde et donne au monde à une vitesse fulgurante, de façon succincte, on dira simplement qu'il est assujetti à la mondialisation. Le Mali en ce sens peut maintenant plus que jamais confirmer sa position d'enfant du monde. Enfant du monde, mais à quel prix ? Perdre ses propres enfants ? En effet, le Mali comme enfant du monde a beaucoup gagné, mais a aussi perdu à foison.
    En réalité, il n'a pas su bien tirer profit de la mondialisation. Chaque civilisation a laissé dans le temps, une partie de la riche histoire qui maintenait les liens socioculturels solidement noués. En plus de laisser des parties dans le temps, chacune de ces civilisations a ajouté des éléments à cette histoire ou en a enlevé, en inscrivant ses propres chapitres. Tous ces facteurs susmentionnés ont laissé un Mali de mystère, avec une histoire morcelée, et des réalités culturelles modifiées, pour des raisons outre que la cohésion sociale.
    Au bout du compte la transmission de l'histoire et des valeurs culturelles est devenue un outil que chacun utilise en sa faveur. Vivre, c'est apprendre d'hier, pour comprendre aujourd'hui, et surprendre demain. " Quand le Mali éternua " est le récit du voyage dans le Mali profond, dans le Mali et même hors du Mali, avec la vision que quelqu'un veut toujours qu'on voie la chose, de la manière qu'on la voit comme il veut qu'on la voie.
    C'est maintenant ou jamais que le Malien doit voir son pays par ses propres yeux, pour apprendre ce qui était du pays, afin de comprendre ce qui est du pays et entreprendre sur ce que sera du pays. Les différentes périodes, qui marquent les différentes civilisations du Mali dans son évolution, sont des repères de cette démarche ouverte à tous les Maliens par cet ouvrage.

    Sur commande
  • Qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous est une manière de voir l'évolution de l'homme en général, de son intelligence et de l'utilisation de celle-ci depuis qu'il a vu le jour. Une intelligence malheureusement mal utilisée dans la plupart des cas, au détriment du plus grand nombre, pour le profit de quelques-uns, et qui se confirme encore aujourd'hui dans toutes les nations, par sa capacité à détruire par cupidité et par ignorance, où l'abstrait et l'objet ont plus de valeur que l'Être humain.

    Sur commande
  • « Françaises, Français, qui sommes-nous ? Ou plutôt, que sommes-nous ? C'est à ces deux questions que je vais tenter de répondre pour vous tout au long de ce Tome 1 de La France avec culot et sans-culotte, ainsi qu'à beaucoup d'autres: quels sont nos sujets tabous nos obsessions nos peurs nos idéologies dominantes ? Et jusqu'à quel point notre passé révolutionnaire peut-i avoir un impact sur nos réflexes de pensée actuels ? »

    Sur commande
  • Relation

    Alioune Beye

    La base de notre monde est relationnelle. Tous les jours, nous avons des milliers de relations, qu'elles soient amicales, amoureuses, avec nos collègues ou avec de simples inconnus¿ Malheureusement, nous ne prenons jamais le temps de pointer du doigt le type d'échange que nous avons eu alors qu'en y regardant de plus près, le fait de comprendre si une conversation a été constructive ou non, de savoir si le dialogue aurait pu avoir une autre tournure nous aiderait à améliorer nos échanges afin de laisser de côté les discussions inutiles, les réactions disproportionnées, les erreurs regrettables. Pour ce faire, il faut comprendre et s'intéresser à ce que nous vivons, analyser les personnes avec qui nous parlons car plus on en sait sur l'autre plus il est simple d'échanger avec ce dernier. Et que demander de plus qu'une relation saine et honnête ?

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose une réflexion sur les sources du mal individuel et collectif, sous la forme d'un récit à la première personne, dont le narrateur souffre d'une névrose obsessionnelle et se croit possédé par le démon. Le récit comporte plusieurs registres narratifs : la confession du protagoniste occasionnée par sa psychothérapie, ses dialogues avec le diable, ses souvenirs (notamment ses amours de jeunesse et son dernier grand amour), ses rêves qui le plongent dans son enfer intérieur, et sa liaison clandestine avec une jeune patiente de la clinique où il se trouve hospitalisé. Les titres des chapitres retracent les cinq étapes de la tentation, selon la tradition patristique : la suggestion, le dialogue, le consentement, la passion, la captivité.

    Sur commande
  • Ce texte est un épisode de Napoléon languissant à l'île d'Elbe. Surveillé comme le lait sur le feu, il parviendra néanmoins à s'en évader.
    L'auteur a voulu expliciter quelques points discutés de cette évasion rocambolesque n'ayant a priori que peu de chances d'aboutir. Le Congrès l'a-t-il voulue ? Aidé ?
    Des passages sont forcés par le roman et un personnage a été ajouté pour la vraisemblance.

    Sur commande
  • Ces personnalités indomptables fait référence aux personnalités rebelles. Si vous avez un caractère complexe qui est indocile ou si vous connaissez des personnes compliquées que vous ne comprenez pas : elles sont peut-être rebelles.
    Ce livre de psychologie vous explique qui sont ces caractères rebelles et indomptables. Vous découvrirez les différents types de caractères rebelles.
    Cette analyse faite par une psychothérapeute de métier vous expliquera comment les comprendre et les amadouer car ce sont des grands sensibles malgré leur apparence imposante.
    Vous découvrirez des personnalités étonnantes et redoutables, et même peut-être vous reconnaîtrez-vous dans ces profils de personnes critiques et qui n'aiment pas l'injustice.
    Les rebelles sont dans ce monde pour changer les choses et pour confronter les règlements.
    Ils sont cohérents dans un monde qui ne l'est pas toujours. Ils se battent à votre place pour rendre le monde différent.

    Sur commande
  • En 2008, alors qu'il est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 et évaluateur d'un programme Comenius (des Communautés européennes) sur la pédagogie des enfants à haut potentiel, Remi Hess est invité par l'un de ses doctorants, à raconter sa vie « d'enfant surdoué », ayant eu quelques difficultés à trouver sa place. Car, s'il devint un bon étudiant, il fut d'abord un mauvais élève, redoublant trois fois. Inadapté à la pédagogie des écoles catholiques rémoises, il se donna, dans son enfance une formation informelle, vivant en bande... Dans son adolescence, il entreprit un travail de désaliénation, essayant de concilier l'amour pour ses parents... et l'effort de penser autrement...  En 2020, R. Hess relit cette biographie, la commente en l'enrichissant de notes et de commentaires... Ses premiers lecteurs l'encouragent à publier cette histoire.

  • L'enseignement au Sénégal constitue, aujourd'hui et depuis les indépendances, l'une des équations les plus complexes et les plus difficiles à résoudre pour l'État et pour les populations également.
    De plus en plus, l'éducation scolaire se dégrade, l'école se déstructure et est encore loin de donner la contribution et les réponses attendues d'elle face à un défi d'émergence de plus en plus difficile à relever.
    Les interrogations se multiplient chaque jour et les inquiétudes de plus en plus. Quant à l'avenir de l'école sénégalaise, elle est dans un tourbillon et une déliquescence inquiétante.

    Sur commande
  • Le 6ème sens est associé à la lune ainsi qu'au côté caché et mystérieux du cerveau humain qui n'est pas toujours utilisé de manière efficace par chacun de nous mais qui se révèle un des meilleurs alliés de notre esprit.
    Nous pratiquons tous les jours notre 6ème sens dans plusieurs domaines du quotidien comme le domaine de l'affectif, de la carrière, de la criminalité, de la divination ainsi que le domaine de la sociabilité en groupe.
    Il nous est très utile et donne non seulement du sens à nos rêves mais aussi à nos actes de tous les jours.
    Soyez aux aguets pour redécouvrir la psychanalyse sous de nouvelles conditions qui vont révolutionner le monde des neurosciences avec de nouveaux principes.

    Sur commande
  • Le Monde meilleur nous amène à réfléchir sur la situation actuelle, sur les possibles causes et solutions des problèmes majeurs de ce siècle.
    Il propose une direction pour l'évolution de notre planète, dans le vingt et unième siècle, vers de meilleures conditions de vie.
    À travers une démarche d'introspection personnelle, spirituelle et humaniste, les deux héros de notre histoire, Maryse Ledoyen et David Newton, accèdent chacun de leur côté à un poste de responsabilité important.
    Maryse devient secrétaire générale de l'ONU et David, président des États-Unis. Après leur rencontre, bien qu'étant confrontés à de multiples obstacles et résistances, les deux protagonistes mettent en place des conditions et des actions favorables au changement, afin de garantir un Monde meilleur aux générations futures.

    Sur commande
  • Les structures spatiales, dans le milieu congolais, ont une référence au corps propre et les termes qui servent à les désigner dans les langues congolaises paraissent subjectifs, vagues et imprécis. Les Congolais considèrent la mesure comme un moyen d'expression des valeurs cardinales de la tribu, valeurs d'humanisme et de charité. Ces valeurs sont comprises, exprimées ou satisfaites par l'individu, à travers son corps, la geste de son corps, le corps utilisé comme unique étalon dans le système métrique traditionnel. Les Congolais conçoivent la grossesse comme le résultat de l'action d'une puissance extérieure qui, ayant été investie de l'onction familiale de procréation (une sorte de pouvoir susceptible de rendre fertile une fille ayant atteint l'âge de procréer), place un esprit (un membre de la famille, du lignage, du clan mort) venu de l'eau ou de la forêt, dans le ventre d'une fille ou d'une femme. Cet esprit installé dans le ventre prend les caractéristiques d'un être vivant qui présentera les traits physiques et/ou psychologiques du membre revenu. Pour les Congolais, l'enfant est la réincarnation d'un ancêtre la mort selon eux n'est pas la séparation du corps de l'âme c'est le changement de milieu. On quitte le milieu des visibles pour le milieu des invisibles. La naissance est le voyage inverse l'enfant est un membre invisible revenu. Le développement psychologique de l'enfant est considéré comme une promesse qui se réalise suivant un plan naturel immuable de cinq moments essentiels à traverser. Les rites initiatiques sont des éléments nécessaires pour sa reconnaissance dans le groupe social auquel il appartient. Sur les aspects du fonctionnement cognitif et du fonctionnement adaptatif de l'enfant congolais dans quelques situations concernant la sexualité, la croyance, l'espace et le langage écrit, un résumé est présenté à la fin chaque situation traitée.

    Sur commande
  • Ce livre est une introduction à la philosophie. Il présente des outils de base pour acquérir et cultiver le sens de la discussion, de la réfutation et de la critique philosophique. Nous nous sommes aperçus que bien des gens éprouvent de sérieuses difficultés pour entreprendre les études philosophiques. Les étudiants ressentent comme une appréhension à l'égard de la philosophie, si ce n'est un malaise, qui rend d'emblée périlleux le décollage conceptuel. Loin d'être une matière pour ainsi dire réservée, la philosophie comme toutes les autres disciplines a bien une méthode et un objet d'étude qui lui sont propres et qui caractérisent son originalité. Le livre présente une analyse soutenue des thèmes classiques de la philosophie sur fond d'une étude critique de grands auteurs de la philosophie depuis l'Antiquité à nos jours. C'est une manière pour nous de mettre à la disposition de tous ceux qui s'engagent dans les études philosophiques aussi bien des connaissances que des méthodes d'approches et d'analyse du discours philosophique. Nous présentons au début et à la fin de chaque chapitre, des citations qui introduisent le lecteur dans la temporalité des textes, en combinant dans une même démarche une sorte d'histoire de la philosophie et l'examen des notions classiques de la philosophie.

    Sur commande
  • Cette oeuvre est un condensé d'essais relatifs à l'analyse des phénomènes que nous vivons au quotidien, dans les domaines social, économique ou politique. Elle dépeint bien la difficulté d'être handicapé psychique ou physique dans nos sociétés actuelles.
    Elle évoque également la volonté de tirer son épingle du jeu, grâce à des méthodes simples mais efficaces que l'auteur propose... pour réussir sa vie, handicap ou non !

    Sur commande
  • L'homme symbole de la paix, Abdelaziz Bouteflika, parle pour dessiner la concorde et la réconciliation dans la géographie de l'Algérie et dans l'espace mondial. Les paroles du président algérien sont un hymne à l'humanité et un serment d'engagement contre le terrorisme, l'injustice, la misère, la maladie et l'ignorance, qui engendrent le désordre au sein du monde.
    Des grandes phrases sur les idées et les actualités qui font bouger le monde, pour la convergence des solidarités résistantes à l'aliénation complexe des contradictions et des déséquilibres manifestes, source des extrêmes violences paralysantes.
    Au travers de la pensée politique de Bouteflika, on découvre la personnalité et l'oeuvre du plus illustre des Algériens.

  • Le racisme dans tous ses états Nouv.

    Limiter le débat sur le racisme à la seule question de la couleur de la peau : peau blanche contre peau noire, majoritairement, est pour le moins réducteur.
    Se limiter à ce débat, c'est assurément aborder le problème par le petit bout de la lorgnette. On s'assure ainsi de ne jamais s'approcher d'une solution acceptable, sinon par tous, du moins par le plus grand nombre.
    Le racisme c'est la prise de conscience hostile de la différence perçue comme une menace. On ne débat pas de cette question à partir d'a priori et encore moins à partir d'une posture politique passionnée. Cet essai pose le débat au niveau de l'être.
    À ce niveau ontologique, il n'y a plus, et il ne peut plus y avoir des Noirs, des Blancs, des Jaunes ou des Rouges. Il n'y a que l'être humain sous différentes couleurs.

    Sur commande
  • La theorie du complot : la prophetie 2021 Nouv.

    La prophétie 2021 annonce une guerre froide pandémique qui se transformera en révolution intellectuelle contre l'abus de pouvoir des dictateurs voulant imposer un État esclavagiste qui passera ni vu, ni connu en 2021.
    Elle engendrera l'anarchie mondiale et l'explosion d'une pandémie non contrôlée qui sèmera le chaos à travers les peuples et qui s'avérera être une excuse pour limiter la liberté d'expression en manipulant les cerveaux.
    Les scientifiques se lèveront lors d'un confinement imposé qui s'avérera incohérent et dangereux pour l'équilibre psychologique de la population mondiale.
    Cette époque fera tomber les élites qui contrôlent le monde par la puanteur de l'argent.

    Sur commande
empty