Entreprise, économie & droit

  • Cette nouvelle édition de l'ouvrage Qualité de vie au travail et management participatif est le reflet des évolutions récentes du concept de "Démarche participative et qualité de vie". Ouvrage collectif et fruit de l'expérience de terrain acquise par les auteurs, l'ouvrage se fait l'écho de la cohérence intime entre la souffrance ressentie, le rôle essentiel du management et la qualité de vie au travail.

    Parce que l'idéal de tout soignant tend à l'amélioration de la qualité des soins dispensés aux patients, les auteurs mettent l'accent sur la nécessité d'instaurer un modèle organisationnel qui place la prise de décision collégiale, la cohésion des équipes, la mise en place des changements, la bienveillance et la bientraitance au coeur de ses objectifs.
    />
    Organisé en cinq grandes parties :

    Les constats : difficultés d'être soignants et interactions entre amélioration de la qualité de vie au travail des soignants et prise en charge des patients;
    Les concepts : déterminer les pratiques qui répondent aux besoins fondamentaux des soignants et qui prennent en compte leur souffrance;
    Les modèles de démarches participatives (DP) dans les soins : mise en place et fonctionnement de la DP, critères de réussite et impacts mesurés;
    Les applications au monde de l'entreprise : les outils, les enjeux, les conditions de réussite;
    Les exemples de terrain : présentation concrète et documentée de l'application de la DP avec les succès mais aussi les limites et écueils.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les managers (médecins, directeurs, cadres de santé) du monde de la santé qui souhaitent contribuer à l'amélioration des pratiques de façon humaniste et bienveillante.

  • La 8e édition d'un ouvrage est la preuve d'un succès jamais démenti ! Au fil des années, ce livre est devenu un classique de l'édition paramédicale et un ouvrage de référence pour les professionnels de santé.

    Il a été rédigé de manière volontairement didactique, illustré de nombreux exemples, et écrit avec le souci constant de rendre compte de l'actualité socioprofessionnelle des infirmiers, cadres infirmiers et professionnels de santé.

    Dans cette nouvelle édition, un soin particulier a été porté à observer l'évolution du métier d'infirmière, qui s'oriente vers l'élargissement d'un exercice sous forme d'une coopération interprofessionnelle, limitée aux nécessités de la santé publique.

    Par ailleurs, les auteurs tiennent à préciser que la jurisprudence citée ici est la plus récente, notamment celle concernant la responsabilité des infirmières lors de pratiques ayant engagé le pronostic vital de patients.

    Sur commande
  • Recherche, clinique et soins infirmiers aborde toutes les spécialités médicochirurgicales et les soins infirmiers suivant le nouveau référentiel.
    Il vous aide également dans la compréhension de toutes les situations de soins et de l'ensemble des processus physiopathologiques auxquels vous pouvez être confrontés. Outil référent des études et du savoir infirmier, non seulement pour l'étudiant, mais aussi pour le soignant de terrain, il vous sera utile durant votre formation, en stage ou dans les services Chaque thème est structuré de façon à vous repérer facilement selon les items que vous recherchez : les soins infirmiers, la clinique, l'anatomie, la physiologie.
    De nombreuses figures légendées et photos illustrent et documentent le texte. Un index très détaillé facilite la navigation dans l'ouvrage. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour par des médecins de chaque spécialité et des formateurs en IFSI. Clinique, recherche et soins infirmiers est un fond documentaire pour tout travail de recherche clinique et toute information relative à la pratique quotidienne.

  • L'imprécision de la définition de la fonction de cadre de santé et les contraintes économiques et institutionnelles font de l'exercice d'encadrement une véritable gageure.
    Cependant, et parce que l'activité soignante est sous étroite surveillance judiciaire, le personnel soignant et notamment d'encadrement ne saurait se contenter d'envisager tes soins comme un seul enjeu professionnel. Le défi à relever tient à une parfaite compréhension de sa mission au regard du droit et ce, selon une nécessaire perspective juridique et éthique. En effet, l'activité soignante contemporaine tient à maintenir le fragile équilibre entre ta qualité des soins et la gestion des moyens hospitaliers, sans négliger les droits fondamentaux du patient qui constituent ta première exigence à respecter.
    C'est dans ce cadre que s'inscrit cet ouvrage en présentant : les principaux textes de loi indispensables au cadre de santé dans son activité professionnelle ; une analyse fine et détaillée de ces textes pour une meilleure optimisation de l'activité au quotidien. Cet ouvrage constitue l'outil indispensable permettant au cadre d'assumer pleinement ses responsabilités en termes de gestion des risques.

  • Un management fondé sur la reconnaissance de chaque partenaire de soin .

    Sur commande
  • Evoquer le projet de devenir cadre devant nos collègues suscite inévitablement les mêmes remarques : "tu ne seras plus là (ou le) même..., tu vas passer dans un moule". Peu d'entre nous ont échappé à ces avertissements signifiants. N'être plus le même, plus identique ? Ne plus partager la même identité ? Ainsi, l'IFCS questionne la transition identitaire entre deux statuts, celui du paramédical et celui de l'encadrant. Il convient donc, entreprise hardie, de définir l'identité professionnelle des cadres de santé puis de jeter quelques pistes sur ces questions qui nous hantent : sommes-nous toujours des soignants après avoir franchi le rubicon qu'est le concours ? Quel est le rapport que nous devons entretenir entre le soin et le management ? Que devons-nous apprendre ? Beaucoup d'ouvrages préparent aux épreuves de sélection mais peu questionnent le cursus de formation.
    Entrer dans un moule ? Cette remarque n'est pas anodine. L'IFCS ne peut plus être dans un rapport à la norme, enseigner des formules prescriptives du style : "le cadre doit faire ceci, entreprendre cela, il doit se positionner...". Devons-nous adopter la même posture devant une équipe de soin ou un directeur général ? Le positionnement s'avère pluriel et, par conséquence, nous préférerions parler de stratégies. L'IFCS doit entretenir un rapport au savoir et non à la norme car la complexité de l'exercice professionnel et les réformes le réclament. Ce livre n'épluche pas le contenu de la formation, ne s'épuise pas dans l'étude d'un référentiel qui ignore le travail invisible du cadre. Il pointe les enjeux des apprenants et leur offre des grilles de lecture. Il étudie le passage du concours à la formation et l'importance de l'accompagnement lors du cursus. Il questionne notre rapport à l'écrit et, par conséquent, les enjeux du mémoire.
    Puis, vers le terme de la formation, une inquiétude monte : celle de la prise de fonction. Plusieurs chapitres éclaireront cette phase clé d'une carrière qui s'avérera plurielle et mouvante face aux réformes successives et aux regroupements hospitaliers.

    Sur commande
  • Le management par la bientraitance Nouv.

  • L'exercice infirmier en secteur libéral nécessite une solide connaissance des nombreux textes qui le balisent : Code de la santé publique, règles déontologiques, convention et, bien évidemment, Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Ce guide à l'usage des infirmières, consacré à la nomenclature, reprend les différents chapitres et les items la composant. Il est assorti de commentaires et d'exemples pratiques. Sa consultation doit permettre de choisir de façon avisée la " bonne cotation ", d'utiliser le formulaire adéquat, mais aussi de justifier ses choix. La Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) concerne également les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ainsi que les établissements hospitaliers, depuis la mise en place de la tarification à l'activité (T2A). Plus précisément, tous les services à faible activité médico-chirurgicale (services de médecine, de consultation, de gériatrie, de psychiatrie, etc.) se trouvent désormais en position de devoir valoriser l'importante activité en soins infirmiers qui constitue la majeure partie de leur production de soins, y compris et de plus en plus l'activité éducative. Ce guide sera, à n'en pas douter, une vraie référence au quotidien.

  • Cet ouvrage offre toutes les clés pour mener à bien son projet : les questions à se poser pour alimenter une réflexion construite et efficace.
    Dans la partie 1 " réfléchir et préparer ", l'ouvrage donne des éléments permettant de : clarifier son offre ; étudier son marché et les besoins de ses futurs clients ; s'entourer des bonnes personnes. la démarche à suivre, étape par étape, depuis l'idée jusqu'à sa réalisation. dans la seconde partie, sont présentés les outils permettant le lancement de son entreprise et son évolution : matérialiser le service ; garantir la qualité de son service et ses relations avec les clients ; élaborer des plans de développement et innover ; recruter et manager ses équipes.
    Chaque chapitre présente, sous forme d'objectif pour le porteur de projet, l'information de façon pratique et concrète : une introduction présentant les enjeux de chaque étape ; les apports indispensables à la compréhension de la problématique traitée ; de nombreux exemples de situations à chaque étape d'une création d'entreprise ; une rubrique " à faire " qui invite le créateur à passer à l'action efficacement.
    Publié en 2007 avec l'institut des services à la personne et la chambre de commerce et d'industrie d'alençon, " réussir sa création d'entreprise de services à la personne " a obtenu le prix advancia - ccip 2007 du livre d'entrepreneuriat dans la catégorie " ouvrages techniques, outils de l'entrepreneur "

  • Le code de santé mentale

    Devers

    • Lamarre
    • 22 Août 2008

    Au sein de la santé, peu de domaines appellent autant le droit que la psychiatrie. Ce qui s'explique fort bien : l'objet du droit est la protection de la personne, et cette protection doit être d'autant plus vigilante qu'est en cause ce qui, dans l'être humain, est en situation de vulnérabilité. De même, le droit, créateur direct ou indirect de normes, ne tend-il pas à générer de nouvelles a-normalités

  • Le droit interroge, la responsabilité inquiète.
    Et chacun sait ce que représente l'idéal de justice et combien compte la protection juridique de l'être humain. dès lors, la rencontre entre droit et santé est nécessaire. mais peut-on parler simplement du droit ? c'est par une lettre rédigée sur un ton amical que gilles devers, ancien infirmier devenu avocat, offre un accès au droit, souhaitant que cet écrit soit une incitation à la découverte. le droit et le soin, au service de l'être humain, résultent de démarches convergentes.
    Dans une écriture claire et accessible, cet ouvrage vous propose de découvrir : les raisons du droit ; les textes de lois pour savoir se repérer et comprendre l'essentiel.
    />

  • Les carrières paramédicales ou du travail social vous tentent ? Les réponses que vous vous posez sur : les concours d'entrée, le contenu des formations, l'intérêt des professions, sont dans ce guide ! Pour chaque concours : une description des activités professionnelles et des modes d'exercices, les modalités de sélection pour l'entrée en formation, la liste des établissements de formation et le coût de la scolarité, des études statistiques sur le nombre de candidats par école et le profil des candidats retenus, les statistiques de réussites en fonction de la série du bac, des conseils d'orientation, de préparation.

  • Le cadre gestionnaire, dans sa mission quotidienne, est amené à relever de multiples défis, dont certains nécessitent de fines stratégies.
    Ainsi, dans un contexte hospitalier marqué par les restructurations successives, les modes de management évoluent profondément. Ce second tome prolonge le premier (Management panique Tome 1 : Préserver la santé des cadres et promouvoir celle de leur équipe) en présentant les différents processus de la prise de décision dans des contextes de travail en pleine mutation. Les auteurs proposent des pistes de réflexion et mettent à disposition des infirmières soignantes, gestionnaires, enseignants et chercheurs, des outils d'aide à la décision, pour éviter le management panique.


  • " cadre de santé " est définitivement une nouvelle profession dans un nouvel hôpital oú centre de responsabilité est le maître mot.

    l'imprécision de la définition de la fonction de cadre de santé, les contraintes économiques et institutionnelles font de l'exercice d'encadrement une véritable gageure.
    cependant et parce que l'activité soignante est sous étroite surveillance judiciaire, le personnel soignant et notamment d'encadrement ne saurait se contenter d'envisager les soins comme un seul enjeu professionnel.
    le défi à relever tient à une parfaite compréhension de sa mission au regard du droit et ce selon une nécessaire perspective juridique et éthique.

    en effet, l'activité soignante contemporaine tient à maintenir le fragile équilibre entre la qualité des soins et la gestion des moyens hospitaliers sans négliger les droits fondamentaux du patient.
    c'est dans ce cadre que s'inscrit cet ouvrage en présentant les principaux textes de loi indispensables au cadre de santé dans son activité professionnelle et une analyse fine et détaillée de ces textes pour une meilleure optimisation de l'activité au quotidien.

    la responsabilité juridique du cadre de santé constitue l'outil indispensable permettant au cadre de santé d'assumer pleinement ses responsabilités en terme de gestion des risques.

  • Préserver la santé des cadres et promouvoir celle de leur équipe - Les différents professionnels de santé sont soumis à de multiples pressions.
    Par conséquent, ils sont exposés au risque de stress et leur santé au travail est une réalité préoccupante. Pour prévenir ce phénomène, il apparaît indispensable que les cadres s'approprient de nouveaux modes de management fondés sur des bases innovantes, afin de vivre les situations professionnelles comme des défis, des challenges et non des menaces. Comment anticiper les situations de stress ? Comment prévenir l'épuisement professionnel ? Comment gérer les situations complexes au quotidien ? En répondant à ces diverses questions, les auteurs de formation infirmière, experts en management, apportent des outils permettant aux cadres gestionnaires de prendre en charge leur santé et celle de leurs équipes.
    Le savoir et l'art de décider - Le cadre gestionnaire, dans sa mission quotidienne, est amené à relever de multiples défis, dont certains nécessitent de fines stratégies. Ainsi, dans un contexte hospitalier marqué par les restructurations successives, les modes de management évoluent profondément. Ce second tome prolonge le premier (Management panique Tome 1 : Préserver la santé des cadres et promouvoir celle de leur équipe) en présentant les différents processus de la prise de décision dans des contextes de travail en pleine mutation.
    Les auteurs proposent des pistes de réflexion et mettent à disposition des infirmières soignantes, gestionnaires, enseignants et chercheurs, des outils d'aide à la décision, pour éviter le management panique.

empty