Romans & Nouvelles

  • L'agriculture biologique tente de restaurer un rapport équilibré, fécond, entre l'humain et la terre. Elle nécessite comme toute démarche écologique authentique, une remise en cause plus profonde d'un comportement humain toujours fondé sur la domination. Pour Henri de Pazzis, l'action ne peut être dissociée de la pensée, sous peine de sombrer dans la barbarie et elle n'atteint véritablement son objectif que lorsqu'elle est animée par une intuition poétique, un soubassement métaphysique, une certaine recherche de la beauté. Et c'est ainsi que pour lui la fréquentation des grands auteurs de la littérature, de la poésie et de la philosophie a été, et continue d'être une nourriture quotidienne, en résonnance avec le travail de la terre.
    La révélation d'une plume d'exception.

    /> « Quelques morceaux de bois et l'enfant construit le palais d'un roi très simple. Et il le nomme, sereine noblesse. On y goûte la mousse sur les pierres au bord du chemin, la paix montante de la sève, la bonté de l'homme assis sur le seuil et qui s'apprête au poème. Il dit la marche rude et les vapeurs de la terre et la rosée et la table dressée et la sueur des laboureurs et le devoir d'amour. Elle est vraie cette royauté dont le trône est une pierre et le sceptre un rameau fructifère, et la lignée aussi sûre que le vol d'un oiseau. Il est un chemin qui conduit à la terre des rois bergers. »

  • Voyage autour de ma pipe

    James Cowan

    • Hozhoni
    • 8 Novembre 2018

    Fortement inspirées par l'art du réalisme fantastique de Jorge Luis Borges auquel elles rendent hommage, ces nouvelles du célèbre auteur australien James Cowan, médaille d'or de la prestigieuse Australian Literature Society pour Le Rêve du cartographe (Hozhoni, 2015), font entrer le lecteur en réso- nance avec des lieux au-delà du temps, des événements qui défient toute normalité. Existe-t-il un lien entre le fantastique, l'illusion et le réel ? Le lec- teur, entraîné dans le fourneau d'une pipe ou dans la lecture d'un traité sur les propriétés magiques de l'éléphant, est amené à se projeter dans un état d'esprit où sa propre objectivité est fortement ébranlée.
    Une lettre d'Abélard à sa bien-aimée Héloïse, un homme qui devient pois- son, un voyage au pays des âmes errantes, une rencontre avec les chasseurs de têtes de la jungle de Bornéo ne sont que quelques-uns des intermèdes auxquels l'auteur nous convie, dans une réalité remplie de présages et de miracles où apparaissent des oiseaux-augures et des anachorètes.
    Cet étrange Voyage autour de ma pipe nous invite à dépasser l'illusion de l'immédiateté des choses. Il nous emmène là où l'imagination n'est plus soumise aux contraintes des formes ordinaires. Chaque nouvelle devient ainsi un antidote à ce que le lecteur croit être la triviale réalité.

    Sur commande
  • Quand Marie, Joseph et l'Enfant Jésus fuient Bethléem pour échapper à la fureur du Roi Hérode Antipas en l'an 7, ils vont voyager trois ans en Egypte en remontant le Ml. Guidé par un texte copte du IVe siècle, l'écrivain-voyageur James Cowan explore le trajet légendaire de la Sainte Famille et nous emmène dans un fascinant périple au coeur de l'Egypte du XXIe siècle. En croisant histoire ancienne, évangile apocryphe et mythologie, il suit les traces de la Sainte Famille dans sa fuite, du Delta du Nil jusqu'au Mont Ousquam où celle-ci aurait résidé durant six mois.
    Mais si, en s'inscrivant dans les pas d'une tradition vieille de 2000 ans, Cowan dialogue avec des moines inspirés, des thérapeutes de l'âme, des mystiques du désert et des visionnaires qui semblent tous avoir un lien étroit avec le Christ-enfant, il se retrouve aussi au coeur d'une autre révolution spirituelle qui se déroule dans une Egypte bien actuelle. Dans un récit alerte et très documenté, l'auteur australien revisite l'histoire et retrouve les fragments d'une vérité aussi passionnante qu'oubliée.

    Sur commande
  • Le rêve du cartographe

    James Cowan

    • Hozhoni
    • 26 Mars 2015

    Le roman de l'extraordinaire carte du monde imaginée par Fra Mauro au XVème siècle.

    Quand Fra Mauro, moine cartographe à la cour de Venise, s'enferme dans sa cellule du monastère San Michele de Murano avec pour projet l'établissement de l'« ultime » carte du monde, il ignore qu'elle va devenir l'obsession de sa vie. En croisant les récits des marchands, pèlerins, missionnaires et aventuriers qui se succèdent chez lui, il dresse peu à peu le relevé des mers et des monts et inventorie monstres et merveilles... Mais comment concilier ces informations parfois étranges et fantaisistes avec les réalités d'une représentation du monde ?

    Fra Mauro ne considère plus les continents et les royaumes comme tels et sa carte prend une dimension inattendue, rêvée, spirituelle et poétique.
    Son identité commence à vaciller, ses repères se brouillent... mais sa carte déroutante de l'Ancien Monde (le Sud est représenté au Nord), achevée un an avant sa mort, va s'avérer d'une surprenante précision.

    Librement inspiré d'une histoire vraie, ce roman de l'écrivain-voyageur australien James Cowan a été traduit en dix-sept langues et lui a valu la prestigieuse médaille d'or de l'Association de littérature australienne.

    Sur commande
empty