Entreprise, économie & droit

  • Le chien thérapeute : moi, Lol, labrador et premier chien d'assistance judiciaire Nouv.

    LOL est le premier chien CAT de France : chien d'assistance du tribunal. Inspiré sur un modèle américain, il est présent aux côtés des victimes judiciaires pour les accompagner dans leurs démarches et au tribunal. Grâce à la C.A.V.E CANEM (la Convention d'Accompagnement des Victimes et de l'Enfance par le Chien), cette pratique, développée par le procureur de Cahors et en partenariat avec Handi'chiens, a été rendue possible. LOL apporte un véritable soutien aux victimes pour leur permettre de traverser leurs traumatismes.

    Il a fallu beaucoup de démarches administratives et se battre pour trouver un endroit qui héberge LOL avant que, enfin, il puisse accompagner une première victime. Un parcours long, mais rempli d'espoir qui nous est raconté dans un livre écrit à la première personne, du point de vue de LOL, grâce à la plume du procureur de Cahors qui l'a accompagné tout au long de son histoire.

    Sur commande
  • Ascensions

    Peter Brabeck-Letmathe

    • Favre
    • 13 Novembre 2020

    « Combien d'enfants ai-je croisés sur ma route en cette année 1969 où j'ai arpenté l'Autriche au volant de mon camion frigorifique ? Combien de regards ai-je vu s'illuminer par la promesse d'une glace, petit plaisir simple et toujours recommencé ?

    Je ne savais pas alors que le modeste livreur de glaces traverserait les continents, gravirait les échelles hiérarchiques, troquerait les bâtons glacés pour des concepts audacieux et des entreprises performantes. Je ne savais pas que ce camion me conduirait loin au-delà des routes autrichiennes, que j'aurais bien des virages à négocier, des chemins escarpés à emprunter, des sommets à conquérir. Mais jamais, au cours de ma vie professionnelle, je n'ai été plus heureux que durant cette période, j'y ai connu les heures les plus épanouissantes de ma carrière... Petit entrepreneur solitaire, j'ai savouré chaque instant de ma liberté.

    Finalement, cette expérience a conditionné l'ensemble de mon existence et posé les bases de tout ce que j'ai pu apprendre sur la vente. Bien plus tard, la version autrichienne de Forbes a titré sous mon portrait en couverture : Der ewige Verkäufer, l'éternel vendeur. Le magazine avait peut-être raison. En tout cas, j'ai compris ce qui forgerait ma compétence. J'ai senti que cette puissance qui me poussait à me lever tous les matins avec fougue et envie serait le secret de ma réussite. Quelle serait donc cette puissance mystérieuse ? Le plaisir ! Le plaisir de vendre, le plaisir de provoquer - voire de susciter - cette étincelle d'envie décelée au fond des yeux d'une petite fille croisée sur les rives du Wörthersee. »

    Sur commande
  • Toute personne qui travaille dans une organisation à caractère chrétien mérite les mêmes droits, y compris et surtout dans les églises et les communautés religieuses et les ONG.
    Mais, au fond, de quoi parle-t-on lorsqu'on aborde la question des ressources humaines de manière éthique ?
    Comment l'esprit du christianisme traverse-t-il le monde de celles et ceux qui exercent un leadership, une autorité, sur d'autres personnes, des communautés et des projets, sur des organisations humaines quelles qu'elles soient ?
    Travail et cultures chrétiennes : quelles règles réciproques, simples, concrètes ?
    Les organisations, chrétiennes ou non, et leurs dirigeants : quelle exemplarité pour le monde des RH, appelé par les auteurs HR : des « humains en ressources » ? Quel rayonnement prophétique pour les dirigeants et les entreprises qui souhaitent faire vivre les valeurs et les réflexes chrétiens ?
    Ce guide, fruit d'une rencontre entre deux pasteurs et un prêtre, pose de bonnes questions afin d'éviter de la souffrance inutile et favoriser des pratiques inspirantes, utiles, adéquates et éthiques.

  • Portraits libérés

    Nathalie Rouiller

    • Favre
    • 31 Janvier 2019

    « Le lecteur est d'abord voyeur. D'un journal papier, il retient la une. Et presque à égalité, la dernière page. A Libé, le principe est simple, on y croque un personnage, en espérant que le résultat soit savoureux. Evidemment, il faut que le portraituré ait une gueule d'atmosphère, qu'il soit en phase avec l'air du temps. Connu ou inconnu peu importe. Même si, en compulsant les articles retenus, y figurentsurtout les indéboulonnables de la notoriété et les jeunes pousses batailleuses...
    La der est toujours le fruit d'une rencontre, le résultat de quelques heures passées dans un bistrot, un hôtel, un appartement. Je bataille pour être reçue à domicile. J'y arrive rarement. Pourtant, une fois le pied coincé dans l'entrebâillement d'une intimité, que d'indices récoltés! Quel que soit le lieu de l'interview, je suis à chaque fois surprise par mes vis-à-vis, le flot de leurs paroles et leur peu de réticence. Facebook, Instagram et Twitter ont sans doute leur part de responsabilité dans cette décontraction dorée sur tranche.
    Avouons-le, le tableau final n'est jamais une réalité. Au mieux, une esquisse. J'aime y insuffler mon ressenti, souvent arbitraire. J'aime aussi que les femmes et les hommes rencontrés gardent des contours un peu flous, amas de détails apparemment futiles. Certains disent s'y retrouver parfaitement. Au lecteur de juger. » Parmi les interviewés : Sophie Fontanel, Karin Viard, Marc Lavoine, Bertrand Piccard ou encore Nathalie Baye.

    Sur commande
  • Liberté d'expression

    Alexandre Curchod

    • Favre
    • 26 Septembre 2019

    A l'heure où la communication tous azimuts et de toutes extractions inonde la toile et nos existences, comprendre les ressorts de la liberté d'expression présente un intérêt singulier.

    Au droit fondamental protégé par la Convention européenne des droits de l'homme sont liées de très nombreuses restrictions prévues par la loi ou la jurisprudence qui rendent nécessaires un peu de pédagogie juridique.

    Avocat au barreau et chargé de cours, l'auteur examine des situations concrètes que peuvent rencontrer au quotidien des journalistes, des communicants ou des internautes. Peut-on parler de l'état de santé ou de la vie privée d'une personnalité publique? Quelles sont les limites à respecter pour éviter le couperet de l'infraction de diffamation? Comment les juges appliquent-ils la norme censée contenir les dérives racistes? Quelle peine pour un internaute qui relaie des propos appelant au djihad?

    Au-delà, comment comprendre, à la lumière d'une liberté qui devrait s'exercer avec courage et détermination, la fréquente auto-censure des médias et de la société sur certains sujets devenus politiquement incorrects?

    Sur commande
  • Père, mère, éducateur, formateur, dirigeant, ce petit guide permet de confronter et relier son style de leadership aux paroles de Jésus. Il n'a pas l'ambition d'apporter un éclairage théologique ni de mettre en évidence une déclaration de foi, mais il fait se rencontrer deux mondes qui s'interpénètrent peu : la vie terrestre de cet homme, Jésus, dont les paroles vibrent et rayonnent à travers les siècles et notre vie de femme et d'homme dans les relations de pouvoir.
    L'auteur a un parcours très diversifié qui l'a renvoyé dans ses filets de pêcheur d'hommes : moine, séminariste, prêtre formateur, prêtre en ministère, marié, avec des défis professionnels en matière de ressources humaines, recrutements, fusions, développements d'outils de management, sans compter l'expérience inouïe du métier de père. Ses expériences ratées ou réussies dans la mise en oeuvre du leadership, celles qu'il a pu observer et accompagner ont fini par l'obliger à se relier de plus en plus à l'énergie créatrice des paroles du Christ.
    Comment passer de l'empire du sens (François Dosse), qui promet le bonheur à la place de travail, à la vérité des paroles et des actes ? Passer des artifices des méthodes de développement personnel et de la gestion des compétences aux racines même de sa vie et celle d'autrui afin de réussir ensemble. Pour inviter à une lecture plus directe, l'auteur a repris quelques récits évangéliques sans souci de décrire leur contexte et sans volonté de faire le tour de la question.
    A l'instar des béatitudes (ou béate attitude, Matthieu 5), qui peuvent devenir un anti-programme de leadership, ou du samaritain de Luc 10 montrant que le leader se rend proche. Ce petit guide n'est pas un manuel de théologie, il n'est pas non plus une méthodologie de management mais les récits abordés pourraient décaper les couches de concepts et d'idées qui recouvrent le pouvoir et sa mise en oeuvre.

  • "Pourquoi, se demandait Bertholt Brecht, aimerait-on d'un amour particulier le pays où l'on paie ses impôts ?" A lui, et à tous ceux qui ne voient les impôts que comme un fardeau, Pascal Broulis répond à sa manière, à la fois précise et enjouée.
    Sans grandes phrases, sans théories complexes, il raconte la fiscalité. Au gré de plus de cent cinquante anecdotes, il en touche toutes les facettes, dit son rôle dans l'établissement des équilibres sociaux, démontre son importance dans la construction des sociétés. Avec la complicité souriante du dessinateur Joël Freymond, il humanise le monstre de papier. Lui aussi a son côté amusant.

  • Anticipons : nous sommes en 2031. Depuis dix ans, la Chine est le nunméro 1 mondial. Elle domine les principaux secteurs et les marchés : automobile, construction, industrie, agriculture, économie, énergies, transport, environnement, technologies, finances, tourisme, loisirs, recherche, conquête spatiale, informatique, télécoms, médias, culture, santé. Appuyée par le monde chinois et sa grande diaspora à elle seule de 100 millions de personnes dans le monde entier, la superpuissance s'est urbanisée, modernisée, et s'est quelque peu démocratisée, mais selon le « modèle chinois » et sa culture. La Chine investit aux quatre coins du monde. Ses réserves monétaires, sa puissance financière, technologique, militaire et diplomatique sont incomparables. Elle s'affirme, avec ses nombreuses et puissantes multinationales, comme le leader planétaire. Quelles seront les répercussions mondiales ? Prolongeant un lent déclin inexorable, les Etats-Unis sont en 2e position. L'Europe et la France, malgré les turbulences, résistent bien mieux que ce qui était prévu en 2011. Trois zones planétaires dominent et des nations ont émergé dont l'Inde et le Brésil. L'Empire du Milieu est devenu une société ultramoderne, un grand laboratoire technologique, social et environnemental qui marque le début d'une nouvelle ère. Va-t-on vers le dialogue ou un choc des titans ? Cet ouvrage n'est pas un livre futuriste ni de science-fiction. Il est le fruit de projections, d'analyses et de prospectives. Comprendre les enjeux de ce bouleversement garantit une adaptation réussie.

    Sur commande
  • Pierre-Yves Frei est journaliste, spécialisé dans les questions économiques. Son livre permet enfin au grand public de saisir les tenants et les aboutissants du secret bancaire, de mesurer ce que cette particularité a apporté en termes de privilèges, et de comprendre les incidents diplomatiques qui se jouent autour de la place financière suisse.

    Sur commande
  • L'expertise criminelle

    Michèle Agrapart

    • Favre
    • 28 Janvier 2016

    Un policier est compétent pour mener une enquête, recueillir des témoignages, interroger des suspects, mais n'est pas formé pour comprendre les motivations profondes d'un criminel. Depuis plus de 20 ans, l'appareil judiciaire et policier a pris l'habitude de consulter Michèle Agrapart-Delmas à ce sujet. Grâce à son expérience de psychologue, elle est parfaitement capable de relever les ambiguïtés d'une personnalité, de percevoir ses contradictions et ses pulsions, et ainsi de permettre à la police de retrouver plus facilement la piste d'un meurtrier ou de disculper une personne injustement accusée.
    En tant que médecin de l'âme, cette psychanalyste de formation parvient aussi à détecter, sur la scène du crime, les divers rituels qui pourraient être la signature d'un tueur en série. Décoder les signes qui se retrouvent sur les victimes successives ou sur les lieux lui permet alors de dresser le profil psychologique de l'assassin.

    Sur commande
  • Avions et sécurité

    Ronan Hubert

    • Favre
    • 3 Mars 2016

    Malgré que le transport aérien constitue statistiquement l'un des moyens les plus sûrs de se déplacer, la peur qui y demeure liée reste très importante dans l'esprit de nombreuses personnes.

    Pour tenter de rassurer les passagers ou simplement de mieux informer la population, Ronan Hubert réunit ici les questions qui, depuis 25 ans, lui sont posées le plus fréquemment dans ce domaine.

    Basé sur des données officielles, des rapports d'enquêtes et des analyses fouillées, ainsi que sur l'expérience privilégiée de l'auteur, cet ouvrage dévoile l'univers complexe et méconnu de l'accidentologie aérienne.

    Pourquoi les accidents d'avions se produisent-ils ?
    Quelles circonstances ? Quelles causes ?
    Que font les autorités pour enrayer les accidents ?
    Quelles compagnies sont les plus sûres ?
    Quelles mesures peut-on prendre, en tant que passager, pour minimiser les risques ?

    Sous la forme de questions-réponses, cet ouvrage vous emmène dans le monde complexe et souvent hermétique des accidents d'avions, avec pour objectif de vous permettre de mieux comprendre la genèse d'une catastrophe.

    Didactique et objectif, il répond de manière claire et précise à toutes les interrogations, tente d'apaiser les craintes qui se développent à chaque nouvelle catastrophe et vous apporte une foule de conseils utiles.

    Sur commande
  • Ce guide désire se démarquer des ouvrages très scientifiques qui existent sur le marché en proposant des méthodes de management adaptées aux secteurs d'utilité publique et humanitaire. Il poursuit trois objectifs :

    Proposer un contenu attrayant pour les structures à but non lucratif qui réponde aux besoins des cadres en leur offrant des pistes concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour améliorer le fonctionnement de leur entité publique ou humanitaire.
    Leur faire bénéficier d'outils éprouvés de management issus des entreprises multinationales, adaptés à leurs besoins et missions spécifiques.
    Développer la capacité des cadres à agir en pensant à la fois « dépenses pour le bien de la société » et « rendement pour financer au mieux des prestations de qualité au bénéfice du plus grand nombre ».
    Articulé autour de cinq thèmes essentiels à un bon management : la stratégie, le leadership, la gestion du temps, les finances et la recherche de fonds, le livre se partage entre notions théoriques, exemples concrets, graphiques, tableaux et témoignages.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est un ensemble de chroniques ou courtes anecdotes factuelles sur l'histoire criminelle. Elle sont toujours illustrées par des photographies d'époque afin que le lecteur puisse visualiser tous les aspects et procédés de la police criminelle au moment des faits décris.

    Du Ier millénaire chinois après notre ère jusqu'à nos jours, Nicolas Quinche nous emmène sur les traces des savants qui ont révolutionné le travail de l'enquêteur. Parmi eux, les incontournables légendes : Rodolphe Archibald Reiss, Alphonse Bertillon et Edmond Locard, notamment.

    C'est à partir du milieu du XIXe siècle que le médecin R. B. Overton découvre l'utilisation des empreintes digitales comme système d'identification des malfrats. On retrouve de plus l'analyse de scène de crime qui, grâce à la photographie, permet de suivre les modes opérationnels des criminels. Cette technique se répand pour remplacer la prédominance des témoignages qui, selon les psychologues et les experts, sont souvent peu fiables et trompeurs.

    Quelques anecdotes passionnantes du livre : vol de la Joconde au Louvre, traque de la resquille dans le métro de New York, méthodes de torture sous l'Antiquité ou encore émoi populaire face à un sadique zoophile, autant de récits variés, édifiants et parfois drôles, qui nous enseignent les diverses facettes de la police scientifique, plus vrais et saisissants que les épisodes des Experts !

  • Ce guide est un levier pour inspirer et galvaniser les équipes qui composent l'entreprise et conditionnent sa réussite. Poser correctement un problème, prendre une décision sous contrainte de temps, donner des ordres, protéger et dynamiser l'action : le quotidien des chefs d'unités et de teams. Un quotidien qui nécessite une méthode homogène, simple et pratique, résumée dans cet opuscule, synthèse bienvenue des millions de pages consacrées aux techniques de management. A mettre dans les poches plus ou moins profondes de tous les chefs d'entreprise.

  • La crise du subprime a couté au gouvernement américain 11'000 milliards de dollars en 2009... ce n'est rien comparé à la crise que nous réservent les dérivés. Un monde parallèle domine le monde financier réglementé. La finance de l'ombre, ou « shadow banking », acteurs financiers non réglementés, et leur instrument favori, les dérivés, règnent sans partage depuis plus de 10 ans. Personne, à commencer par le monde politique, ne mesure la montagne de risques que cela représente.

    À paraître
  • La Suisse est considérée depuis des décennies comme un havre de paix pour les personnes fortunées étrangères.
    Cependant, ce pays n'échappe pas à un monde dans lequel tout change. Dans cet ouvrage, Philippe Kenel présente les règles actuelles et futures régissant les questions suivantes : Quelles sont les règles applicables à une personne étrangère fortunée qui souhaite s'installer en Suisse et bénéficier de l'impôt d'après la dépense ? À quelles conditions un ressortissant étranger peut-il acquérir un bien immobilier en Suisse ? A quel régime légal est soumis le trust en droit suisse ? Quelle est la nouvelle politique suisse dans le domaine de l'assistance administrative en matière fiscale ? Philippe Kenel répond à ces questions de manière précise et pratique tout en faisant une analyse politique de la situation.

  • Nous assistons à la fin de l'ère dollar qui dure depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le dollar n'est plus la monnaie la plus sûre du monde. Il n'est plus la monnaie d'une superpuissance responsable, performante et hautement productive. Il est la monnaie d'une économie déclinante, arrivée au point de non-retour, techniquement en faillite. Le billet vert est en train de dévoiler son vrai visage: celui d'une arme du désespoir, utilisée par une grande puissance malade, qui a trop longtemps caché l'état désastreux de son économie derrière sa planche à billets. Suite aux dérives majeures de la politique monétaire américaine, le dollar est devenu, aujourd'hui, la plus grande bulle spéculative de l'histoire. Le statut du dollar comme référence du système monétaire international devient intenable. Il est contesté par des puissances désormais plus riches, comme la Chine. Ce changement de régime majeur se perçoit dans l'envolée de l'or et dans les tensions croissantes entre les Etats-Unis et le reste du monde. Cet ouvrage veut avant tout briser le tabou qui entoure le dollar en procédant à un examen sans complaisance de la situation réelle des Etats-Unis, et en la comparant à celle des blocs européen et asiatique. La conclusion est que le dollar, dont la valeur repose sur une perception subjective, ne résiste pas à la rationalité. Même aujourd'hui, après cette sorte de défaut déguisé qu'est la dévaluation compétitive, le dollar est encore largement surévalué. En attendant, il s'agit de se préparer à l'inévitable changement, en réfléchissant d'une part à une sortie ordonnée du dollar par les banques centrales, et d'autre part au futur système monétaire international qui émergera pour tenir compte des nouvelles réalités.

  • Un ouvrage accessible et documenté sur l'art de convaincre et les stratégies de la négociation.
    À l'appui, de nombreux exemples, anecdotes et cas pratiques, exposés de façon claire et agréable. Ce n'est pas de la rhétorique poussiéreuse et déclamatoire dont il est question dans ce livre, qui se veut avant tout efficace et ancré dans les pratiques actuelles. Car il ne s'agit pas de s'exercer aux joutes oratoires flamboyantes des siècles passés, ni d'exceller dans les figures de style, mais bien au contraire d'apprendre à se servir des lois du discours élaborées par les anciens maîtres de l'éloquence pour captiver et persuader ses interlocuteurs dans la vie professionnelle et quotidienne.
    Que l'on soit cadre, avocat, étudiant, enseignant, politicien ou autre, on exploitera avec profit ce guide riche et instructif. Les pistes qu'il donne permettent en effet de communiquer plus efficacement ses opinions. Les méthodes, les stratégies éprouvées sont expliquées et détaillées: comment écarter les thèses opposées? Comment faire passer ses idées face à un public souvent sceptique? Comment construire son discours? Comment argumenter pour défendre un projet? " La rhétorique est l'art de la persuasion et comme tel, s'enseigne.
    Elle nous apprend ce que l'on peut faire avec des mots. II ne s'agit pas d'opposer à une thèse une autre thèse, mais plutôt de retourner contre l'adversaire sa force d'attaque, de greffer une opinion en milieu hostile. Cette façon de présenter la rhétorique remonte aux Grecs et plus particulièrement aux rhéteurs byzantins qui nous ont livré l'une des plus riches bibliothèques de rhétorique. Des milliers de pages ont été consacrées à cet art pour nous faire comprendre que l'orateur, tout comme l'argument et l'auditoire sont, tous ensemble, soumis à la force du discours.
    Et c'est une révolution... " Un guide à la portée de tous, qui met les outils de la rhétorique au service de la communication persuasive, que ce soit dans le cadre entrepreneurial, judiciaire, universitaire ou simplement quotidien.

empty