Entreprise, gestion et management

  • Ascensions

    Peter Brabeck-Letmathe

    • Favre
    • 13 Novembre 2020

    « Combien d'enfants ai-je croisés sur ma route en cette année 1969 où j'ai arpenté l'Autriche au volant de mon camion frigorifique ? Combien de regards ai-je vu s'illuminer par la promesse d'une glace, petit plaisir simple et toujours recommencé ?

    Je ne savais pas alors que le modeste livreur de glaces traverserait les continents, gravirait les échelles hiérarchiques, troquerait les bâtons glacés pour des concepts audacieux et des entreprises performantes. Je ne savais pas que ce camion me conduirait loin au-delà des routes autrichiennes, que j'aurais bien des virages à négocier, des chemins escarpés à emprunter, des sommets à conquérir. Mais jamais, au cours de ma vie professionnelle, je n'ai été plus heureux que durant cette période, j'y ai connu les heures les plus épanouissantes de ma carrière... Petit entrepreneur solitaire, j'ai savouré chaque instant de ma liberté.

    Finalement, cette expérience a conditionné l'ensemble de mon existence et posé les bases de tout ce que j'ai pu apprendre sur la vente. Bien plus tard, la version autrichienne de Forbes a titré sous mon portrait en couverture : Der ewige Verkäufer, l'éternel vendeur. Le magazine avait peut-être raison. En tout cas, j'ai compris ce qui forgerait ma compétence. J'ai senti que cette puissance qui me poussait à me lever tous les matins avec fougue et envie serait le secret de ma réussite. Quelle serait donc cette puissance mystérieuse ? Le plaisir ! Le plaisir de vendre, le plaisir de provoquer - voire de susciter - cette étincelle d'envie décelée au fond des yeux d'une petite fille croisée sur les rives du Wörthersee. »

    Sur commande
  • Toute personne qui travaille dans une organisation à caractère chrétien mérite les mêmes droits, y compris et surtout dans les églises et les communautés religieuses et les ONG.
    Mais, au fond, de quoi parle-t-on lorsqu'on aborde la question des ressources humaines de manière éthique ?
    Comment l'esprit du christianisme traverse-t-il le monde de celles et ceux qui exercent un leadership, une autorité, sur d'autres personnes, des communautés et des projets, sur des organisations humaines quelles qu'elles soient ?
    Travail et cultures chrétiennes : quelles règles réciproques, simples, concrètes ?
    Les organisations, chrétiennes ou non, et leurs dirigeants : quelle exemplarité pour le monde des RH, appelé par les auteurs HR : des « humains en ressources » ? Quel rayonnement prophétique pour les dirigeants et les entreprises qui souhaitent faire vivre les valeurs et les réflexes chrétiens ?
    Ce guide, fruit d'une rencontre entre deux pasteurs et un prêtre, pose de bonnes questions afin d'éviter de la souffrance inutile et favoriser des pratiques inspirantes, utiles, adéquates et éthiques.

    Sur commande
  • Père, mère, éducateur, formateur, dirigeant, ce petit guide permet de confronter et relier son style de leadership aux paroles de Jésus. Il n'a pas l'ambition d'apporter un éclairage théologique ni de mettre en évidence une déclaration de foi, mais il fait se rencontrer deux mondes qui s'interpénètrent peu : la vie terrestre de cet homme, Jésus, dont les paroles vibrent et rayonnent à travers les siècles et notre vie de femme et d'homme dans les relations de pouvoir.
    L'auteur a un parcours très diversifié qui l'a renvoyé dans ses filets de pêcheur d'hommes : moine, séminariste, prêtre formateur, prêtre en ministère, marié, avec des défis professionnels en matière de ressources humaines, recrutements, fusions, développements d'outils de management, sans compter l'expérience inouïe du métier de père. Ses expériences ratées ou réussies dans la mise en oeuvre du leadership, celles qu'il a pu observer et accompagner ont fini par l'obliger à se relier de plus en plus à l'énergie créatrice des paroles du Christ.
    Comment passer de l'empire du sens (François Dosse), qui promet le bonheur à la place de travail, à la vérité des paroles et des actes ? Passer des artifices des méthodes de développement personnel et de la gestion des compétences aux racines même de sa vie et celle d'autrui afin de réussir ensemble. Pour inviter à une lecture plus directe, l'auteur a repris quelques récits évangéliques sans souci de décrire leur contexte et sans volonté de faire le tour de la question.
    A l'instar des béatitudes (ou béate attitude, Matthieu 5), qui peuvent devenir un anti-programme de leadership, ou du samaritain de Luc 10 montrant que le leader se rend proche. Ce petit guide n'est pas un manuel de théologie, il n'est pas non plus une méthodologie de management mais les récits abordés pourraient décaper les couches de concepts et d'idées qui recouvrent le pouvoir et sa mise en oeuvre.

  • Avions et sécurité

    Ronan Hubert

    • Favre
    • 3 Mars 2016

    Malgré que le transport aérien constitue statistiquement l'un des moyens les plus sûrs de se déplacer, la peur qui y demeure liée reste très importante dans l'esprit de nombreuses personnes.

    Pour tenter de rassurer les passagers ou simplement de mieux informer la population, Ronan Hubert réunit ici les questions qui, depuis 25 ans, lui sont posées le plus fréquemment dans ce domaine.

    Basé sur des données officielles, des rapports d'enquêtes et des analyses fouillées, ainsi que sur l'expérience privilégiée de l'auteur, cet ouvrage dévoile l'univers complexe et méconnu de l'accidentologie aérienne.

    Pourquoi les accidents d'avions se produisent-ils ?
    Quelles circonstances ? Quelles causes ?
    Que font les autorités pour enrayer les accidents ?
    Quelles compagnies sont les plus sûres ?
    Quelles mesures peut-on prendre, en tant que passager, pour minimiser les risques ?

    Sous la forme de questions-réponses, cet ouvrage vous emmène dans le monde complexe et souvent hermétique des accidents d'avions, avec pour objectif de vous permettre de mieux comprendre la genèse d'une catastrophe.

    Didactique et objectif, il répond de manière claire et précise à toutes les interrogations, tente d'apaiser les craintes qui se développent à chaque nouvelle catastrophe et vous apporte une foule de conseils utiles.

    Sur commande
  • Ce guide désire se démarquer des ouvrages très scientifiques qui existent sur le marché en proposant des méthodes de management adaptées aux secteurs d'utilité publique et humanitaire. Il poursuit trois objectifs :

    Proposer un contenu attrayant pour les structures à but non lucratif qui réponde aux besoins des cadres en leur offrant des pistes concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour améliorer le fonctionnement de leur entité publique ou humanitaire.
    Leur faire bénéficier d'outils éprouvés de management issus des entreprises multinationales, adaptés à leurs besoins et missions spécifiques.
    Développer la capacité des cadres à agir en pensant à la fois « dépenses pour le bien de la société » et « rendement pour financer au mieux des prestations de qualité au bénéfice du plus grand nombre ».
    Articulé autour de cinq thèmes essentiels à un bon management : la stratégie, le leadership, la gestion du temps, les finances et la recherche de fonds, le livre se partage entre notions théoriques, exemples concrets, graphiques, tableaux et témoignages.

    Sur commande
  • Ce guide est un levier pour inspirer et galvaniser les équipes qui composent l'entreprise et conditionnent sa réussite. Poser correctement un problème, prendre une décision sous contrainte de temps, donner des ordres, protéger et dynamiser l'action : le quotidien des chefs d'unités et de teams. Un quotidien qui nécessite une méthode homogène, simple et pratique, résumée dans cet opuscule, synthèse bienvenue des millions de pages consacrées aux techniques de management. A mettre dans les poches plus ou moins profondes de tous les chefs d'entreprise.

  • Un ouvrage accessible et documenté sur l'art de convaincre et les stratégies de la négociation.
    À l'appui, de nombreux exemples, anecdotes et cas pratiques, exposés de façon claire et agréable. Ce n'est pas de la rhétorique poussiéreuse et déclamatoire dont il est question dans ce livre, qui se veut avant tout efficace et ancré dans les pratiques actuelles. Car il ne s'agit pas de s'exercer aux joutes oratoires flamboyantes des siècles passés, ni d'exceller dans les figures de style, mais bien au contraire d'apprendre à se servir des lois du discours élaborées par les anciens maîtres de l'éloquence pour captiver et persuader ses interlocuteurs dans la vie professionnelle et quotidienne.
    Que l'on soit cadre, avocat, étudiant, enseignant, politicien ou autre, on exploitera avec profit ce guide riche et instructif. Les pistes qu'il donne permettent en effet de communiquer plus efficacement ses opinions. Les méthodes, les stratégies éprouvées sont expliquées et détaillées: comment écarter les thèses opposées? Comment faire passer ses idées face à un public souvent sceptique? Comment construire son discours? Comment argumenter pour défendre un projet? " La rhétorique est l'art de la persuasion et comme tel, s'enseigne.
    Elle nous apprend ce que l'on peut faire avec des mots. II ne s'agit pas d'opposer à une thèse une autre thèse, mais plutôt de retourner contre l'adversaire sa force d'attaque, de greffer une opinion en milieu hostile. Cette façon de présenter la rhétorique remonte aux Grecs et plus particulièrement aux rhéteurs byzantins qui nous ont livré l'une des plus riches bibliothèques de rhétorique. Des milliers de pages ont été consacrées à cet art pour nous faire comprendre que l'orateur, tout comme l'argument et l'auditoire sont, tous ensemble, soumis à la force du discours.
    Et c'est une révolution... " Un guide à la portée de tous, qui met les outils de la rhétorique au service de la communication persuasive, que ce soit dans le cadre entrepreneurial, judiciaire, universitaire ou simplement quotidien.

  • Innover au sein d'une grande entreprise est-il possible ? L'innovation, bien souvent, vient d'entreprises plus petites qui n'hésitent pas à prendre des risques, les plus grandes se contentant de racheter des brevets sans développer elles-mêmes de nouvelles idées. Elles gagneraient pourtant à encourager les « intrapreneurs », ces entrepreneurs qui, à l'intérieur même d'une entreprise, inventent, créent et développent des concepts innovants.

    Ce livre, rempli d'anecdotes et de nombreux conseils, fournit un outil de réflexion à tous ceux qui souhaiteraient se démarquer dans la grande ruche de l'entreprise.

empty