Sciences économiques

  • Pierre-Yves Frei est journaliste, spécialisé dans les questions économiques. Son livre permet enfin au grand public de saisir les tenants et les aboutissants du secret bancaire, de mesurer ce que cette particularité a apporté en termes de privilèges, et de comprendre les incidents diplomatiques qui se jouent autour de la place financière suisse.

    Sur commande
  • Ce guide opérationnel comporte de nombreux repères utiles pour le particulier soucieux d'inscrire sa fortune personnelle ou familiale dans un process clair. Avant toute chose, il rappelle l'importance d'investir à long terme pour se prémunir des réactions irrationnelles des marchés financiers à court terme. En effet, ce n'est qu'à long terme que les valorisations boursières se font le juste reflet des fondamentaux économiques. Sur des horizons plus courts, les marchés sont connus pour alterner phases de sous et de sur-réaction aux informations en provenance de l'économie réelle. Ce guide pratique recommande aussi de diversifier sa fortune intelligemment, au-delà des seuls actifs familiers. Si la diversification est un principe connu du plus grand nombre, son implémentation est plus difficile qu'on ne le pense souvent. Elle implique de connaître les relations entre les grandes classes d'actifs et leurs réactions probables aux événements économiques et non économiques.
    Cet ouvrage rappelle aussi les limites des indices qui, par définition, cherchent à représenter des marchés et pas, contrairement à l'idée reçue, à offrir des portefeuilles qui optimisent le couple rendement-risque. Une gestion passive qui ne viserait que la reproduction des performances d'un indice basique se destinerait à abandonner de manière sûre des sources de performance capturables par une gestion plus élaborée. Inversement, une gestion active construite à partir de convictions économiques se laisse la possibilité de surperformer nettement des indices de référence si le scénario anticipé se réalise.
    Pour souligner l'importance de l'économie réelle, de ses réalisations, de sa productivité, dans le processus de création de performance, cet ouvrage est enrichi de portraits de personnages célèbres, qui ont tous contribué à des réalisations et des innovations économiques marquantes : il s'agit de Thomas Edison (fondateur de General Electric), Antoine Le Coultre (inventeur du millionomètre, horlogerie), Felix Hoffmann (inventeur de l'aspirine), Berners-Lee Tim (inventeur d'internet), Antoine Auguste-Parmentier (a introduit la pomme de terre pour lutter contre la malnutrition), Henri Nestlé (fondateur de l'entreprise éponyme), Wilhelm Röntgen (découvre les rayons X et invente la radiographie), Jeffrey Preston Bezos (fondateur d'Amazon).

    Sur commande
empty