Sciences humaines & sociales

  • ""Le Brexit consommé, l'axe franco-allemand déséquilibré, - l'Union européenne aborde à bout de souffle les années 2020. - Un vent de fronde souffle sur l'Europe centrale, où Viktor - Orbán dessine depuis dix ans une alternative politique qui inquiète - l'Europe de l'Ouest. - - Premier ministre de Hongrie une première fois de 1998 à 2002, - son retour en 2010 marque un véritable tournant européen. - En une décennie d'exercice continu du pouvoir, Viktor Orbán - a fait exploser tous les clivages : avocat de l'unité européenne, - mais bête noire de Bruxelles ; à la fois démocrate et illibéral ; - rigoureux en économie, mais opposé au libre-échange global ; - défenseur de l'Occident chrétien et diplomate empressé auprès - de la Chine, la Turquie et la Russie... - - L'Union européenne prendra-t-elle le visage de l'homme fort - de Budapest dans les années à venir ? Thibaud Gibelin retrace - l'histoire du groupe de Visegrád - la Hongrie, la Pologne, la - Slovaquie et la Tchéquie - pour mieux comprendre ce qui se - joue aujourd'hui en Europe centrale et éclairer la personnalité - d'un chef d'État parmi les plus décriés et certainement les plus - expérimentés du continent."" - "

    Sur commande
  • "Le 17 mars 2020, plus de 65 millions de Français entraient en période de confinement pour huit semaines. Hôpitaux impréparés, écoles fermées, isolement des personnes les plus fragiles, économie à l arrêt, déclarations contradictoires et surabondance d informations... Face à cette mesure jugée abusive et contraignante, faisant fi des préconidations et rapports scientifiques, Nicole et Gérard Delépine ont multiplié tribunes et articles pour alerter des conséquences désastreuses - médicales, sociales, psychologiques, économiques - d un confinement généralisé."

    Sur commande
  • Au crépuscule de sa vie, Françoise d'Origny fait revivre des mondes aujourd'hui disparus, décrits avec verve. Sur un rythme soutenu les anecdotes se suivent - rocambolesques souvent, graves parfois, toujours surprenantes - illustrant les étapes inattendues d'un parcours qui semblait pourtant écrit d'avance.
    A sa suite, le lecteur cheminera de l'anant-guerre à l'exode et l'Occupation puis de Cambridge à Florence. Il l'accompagnera dans les mondanités parisiennes comme dans les forêts de Sologne ou la brousse africaine, des chaleurs équatoriales aux neiges de Sibérie.
    En marge de toutes les conventions, la mémoire des épreuves dominées, Françoise d'Origny, avec son oeil d'artiste, affirme ici sa vraie noblesse : la liberté.

    Sur commande
  • La souveraineté nationale permet aux représentés de choisir leurs représentants à travers l'élection. Les partis politiques sont très vites apparus nécessaires pour assurer la cohérence du collège électoral. Mais leur fonction essentielle, c'est-à-dire rassembler, s'est transformée en dictature des ego, et le collège électoral n'a cessé de devenir de plus en plus hétérogène.
    Aujourd'hui, grâce à des moyens technologiques nouveaux, la souveraineté numérique devient une quasi démocratie directe, dans la conquête du pouvoir comme dans son exercice. Avec des inconvénients majeurs : la cohésion du corps social peut difficilement résulter de l'émotion voire des petites phrases (du président de la République). Et la confiscation de la souveraineté numérique par la diffusion de fausses nouvelles, au profit de l'Etat, conduit à la dictature.
    La notion de représentation permet aux représentants de décider dans l'intérêt général. La représentativité assure aux citoyens la possibilité de défendre leurs intérêts particuliers.Mélanger ces deux notions au sein d'une même assemblée conduit à un blocage.
    Quels sont les moyens pour assurer l'adéquation entre représentants et représentés ? Tel est le propos du livre.

  • "A quoi sert un député ? C'est à tous ceux qui se sont déjà posés cette question que s'adresse ce livre. On ne connaît bien que ce que l'on pratique, et il est donc naturel que les citoyens ignorent le détail de nos actions ; mais il est de notre devoir de parlementaire de les éclairer à ce sujet."

    Sur commande
  • "«Durant les années 1990, la recherche historique concernant la guerre d Algérie fut touchée par un mal insidieux et malheureusement profond. On vit montrer au créneau une génération d historiens jeunes et prétendument désinhibés, mais n ayant rien connu du conflit et n ayant surtout qu une très faible idée des passions et des déchirements qu il causa. Encensés par les media auxquels ils facilitèrent l étrange travail de repentance qui a transformé notre pays [...], ils acquièrent vite le monopole de la parole publique. Le conflit algérien, c était eux [...] - - Le resultat est aujourd hui confondant. En pleine guerre contre l hydre islamiste, le conflit en Algérie comme la période coloniale tout entière sont devenus les sources inépuisables d un procès de l armée française et de la France tout court. Ils nourissent un acte d accusation partial. Dans cette historiographie jeune et desinhibée, il n y a guère de préoccupation nationale, ni la crainte d embellir, fût-ce indirectement, a violence révolutionnaire.» - "

  • "Palais de l Elysée. A travers les fenêtres du Salon d angle, le jour s achève. Emmanuel Macron, grave, serein, prend la parole : « Mes chers compatriotes, je n écrirai pas de nouvelle page du roman national. J y renonce, je m y refuse : voilà désormais mon devoir envers vous et envers la vérité. A minuit ce soir, je mettrai un terme à mes fonctions de président de la République. » - - ""L Ultime discours"" est un texte radical et littéraire : à travers cette fiction, Mehdi Ouraoui demande à Emmanuel Macron de renoncer, se démettre et partir s il veut que la France évite le pire."

    Sur commande
  • "Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait son premier décès. Ce qui n est encore qu une pneumonie d origine inconnue sera baptisée quelques jours plus tard du nom de Covid-19. - Après 180 jours, cette nouvelle maladie aura fait plus de 400 000 morts et mis l économie mondiale à genoux. La première vague n as pas fini de déferler et une deuxième vague n est pas exclue. Le vaccin n est pas pour demain et le monde est contraint de vivre avec une épée de Damoclès sur la tête. - Chaque Etat a fait face à la pandémie avec son histoire, sa culture et ses moyens. A travers un vaste panorama international, Alexis Dussol détaille la riposte de chacun d eux, en soulignant points forts et faiblesses des différentes stratégies mises en place, avec un regard plus particulier sur la France et les Etats-Unis."

    Sur commande
  • RéZoter et entreprendre au féminin est né d'une rencontre entre l'auteure, Naima Guerziz qui a coordonné l'ouvrage et Sabrina Boucherit, la fondatrice de la plateforme, RéZoé.
    Elles ont voulu offrir aux femmes qui désirent entreprendre ou qui sont déjà entrepreneuses, une série de conseils pour les guider dans cette belle aventure et les orienter vers la réussite.
    Elles ont fait appel à l'expertise de nombreux spécialistes pour donner au livre un esprit fortement collaboratif. Elles sont persuadées que le partage des connaissances et des compétences est nécessaire surtout de nos jours, ce livre sera donc un atout précieux pour toutes celles qui aspirent au changement.

    Sur commande
  • La démocratie, un organisme vivant ? Une approche originale qui se propose d'en analyser les mécanismes et les dysfonctionnements.


    Diplômé de sciences politiques, Frédéric Bischoff défend une approche humaniste et non dogmatique des grands enjeux actuels.

    Sur commande
  • "La «mission C» (comme choc) est le service de police judiciaire qui, de décembre 1961 à juillet 1962, participa en Algérie à la lutte sans merci que le général de Gaulle conduisit contre l OAS, en réplique à celle que cette organisation terroriste menait contre sa politique et sa personne. - - Restituant l apocalyptique climat de guerre civile des derniers mois de la souveraineté française en Algérie, ce livre éclaire certains sujets qui continuent à faire polémique : la mission C a-t-elle torturé ? Quelle fut la nature de ses rapports avec les barbouzes ? Et avec le FLN, ennemi avant le cessez-le-feu du 19 mars 1962 et «allié» ensuite ? Pourquoi n a-t-elle joué aucun rôle dans la recherche des quelque 1800 européens enlevés par le FLN à partir d avril, en violation des accords d Evian ? - "

    Sur commande
  • "On sait peu que Freud et Alzheimer furent contemporains. Se sont-ils jamais rencontrés ? A travers cette singulière correspondance fictive, ou essai épistolaire, Jean-Pierre Basclet livre une véritable réflexion sur la place de la psychanalyse dans le champ de la médecine, doublée d un exercice littéraire jubilatoire. A moins que ce ne soit l inverse..."

    Sur commande
  • En mars 1999, l'OTAN intervenait militairement pour la première fois de son histoire en bombardant la République Fédérale de Yougoslavie. Les diplomates internationaux avaient pourtant essayé d'éviter la guerre en dépêchant au Kosovo une « Mission de Vérification », la plus importante opération jamais mise sur pied par l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), puis en invitant tous les acteurs du conflit à la Conférence de Rambouillet, qui se termina par un échec.
    A la suite de ces événements, le Kosovo, jusque-là province de la Serbie, passa sous mandat de l'ONU puis proclama son indépendance en 2008. Aujourd'hui, son président, accompagné des principaux chefs de la guerre d'indépendance, sont à La Haye en attente de leur procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
    Le présent document, rédigé par l'un des principaux dirigeants de cette mission « de la dernière chance », retrace les derniers mois précédant le conflit et décrypte sans complaisance le rôle joué par ses principaux acteurs en racontant de l'intérieur le fonctionnement de la diplomatie multilatérale.

    Sur commande
  • Emmanuel Argo a été le témoin de l'évolution extraordinaire de l'histoire de l'Afrique du Sud. Interrogé par le journaliste Philippe Marie, il raconte tout à la fois les situations exceptionnelles comme les anecdotes vécues auprès des dirigeants de l'ANC, et particulièrement auprès de Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993.

    Sur commande
  • Parlement 2.0

    Jean-Marie Cotteret

    • Fauves
    • 18 Mai 2015

    Comment fonctionne le Parlement l'heure du numrique et des rseaux sociaux, qui reposent sur un rapport autorit/obissance non plus vertical mais horizontal ?K Facebook, Twitter, l'open data mais aussi les applications comme Eloi sont-ils des facteurs d'amlioration de la dmocratie reprsentative ? La feront-ils voluer vers une dmocratie participative ?

    Sur commande
  • Sur commande
  • Janelly Fourtou retrace pour nous le quotidien d'un député européen au féminin. Avec humour et sensibilité, elle décrit ses dix années de mandat, marquées par un réel sens de l'engagement : un parcours d'abord initiatique, avec ses codes, mais aussi les nombreux voyages et la découverte de lieux extraordinaires - dont l'imposant Parlement de Bruxelles -, sans oublier les rencontres avec ses confrères d'horizons si différents.


    Janelly Fourtou, titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, a siégé au Parlement européen le temps de deux mandats (1999, 2009). Remarquée pour son assiduité sans faille, elle se spécialise dans la propriété intellectuelle, les questions douanières, la lutte contre la contrefaçon et s'implique par ailleurs dans les relations avec l'Amérique latine.

    Sur commande
  • "Élu le 25 mars 2012, le quatrième président de la République du Sénégal, Macky Sall, s est voulu l apôtre de la bonne gouvernance. Malheureusement, à l épreuve des faits, ces engagements ont fondu comme du beurre au soleil. D une ""gouvernance sobre et vertueuse"" on est passé à une ""gouvernance sombre et vicieuse"". Un carnage financier qui est resté sans suite judiciaire. Et qui illustre la tromperie politique de nos dirigeants sur les questions de bonne gouvernance."

    Sur commande
  • "« Après un trimestre de confinement de la moitié de la population mondiale et le blocage d une grande partie de l économie mondiale, les nations se mobilisent pour relancer un modèle qui a provoqué 35 crises économiques depuis 1971, a évaporé des dizaines de milliers de milliards cumulés et fragilisé nos capacités de production locales au profit d un approvisionnement mondial. Le confinement vient de montrer les limites de ce modèle. - Dans ce livre à vocation pédagogique, ce que nous avons vécu sert de base pour décomposer notre société, montrer les fragilités de notre modèle économique devant les crises, décrire les effets de l indépendance entre la finance mondiale et notre quotidien.»"

    Sur commande
  • Le livre dissèque, par l analyse de faits précis tirés de l expérience personnelle de l auteur, le vaste et inégalé système de prédation que fut le régime de Wade. Il montre comment, après l alternance de 2012, furent étouffées les espérances de la rédemption attendue, par la perpétuation de ce système rapine et, pis, sa sophistication. Le titre de ce livre, Le Protocole de l Elysée, en même temps qu il relate des épisodes vécus, replace le maillon que représente cet Etat postcolonial dans une saga qui perdure depuis des siècles. On y retrouve, adapté au contexte néocolonial, le pacte qui ouvre un accès privilégié des ressources naturelles des pays africains à des multinationales comme Total mais aussi aux aventuriers du temps des colonies sous le label Petro-Tim, le tout avec l onction des gouvernants peu portés à défendre les intérêts nationaux.

    Sur commande
  • "Elève de Jean-Baptiste Greuze, copiste d oeuvres d Honoré Fragonard, miniaturiste de talent, Yves-Louis Le Guillou endossa en 1793 l uniforme des ingénieurs géographes militaires avec lesquels il contribua à dresser les cartes indispensables aux conquêtes révolutionnaires et napoléoniennes, ainsi qu à l organisation territoriale de l Empire."

empty