Sciences humaines & sociales

  • A l'heure où le FN enregistre toujours de nouveaux succès, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur ce parti avec le recul de l'historien. Or, bien que le nouveau FN apparaisse aujourd'hui dédiabolisé, il n'en développe pas moins paradoxalement des thématiques qui furent celles du fascisme historique. En effet le fascisme, abstraction faite de son aspect totalitaire, était aussi une doctrine cohérente qui pouvait apparaître à certains comme une troisième voie médiane. En cela même qu'elle se proposait d'être une alternative aux méfaits conjugués du capitalisme et du communisme. La lecture de cet essai peut être utile à tous ceux, indépendamment de leurs sensibilités, qui s'interrogent sur notre paysage politique. Il révèle quels sont les fondamentaux d'une droite extrême et dans quelle mesure ceux-ci remettent avec actualité sur le devant de la scène des anciennes thématiques que l'on croyait oubliées. Celles ci s'inspirant autant de l'héritage socialiste que de la tradition nationale, dans une synthèse originale qui présente tous les traits d'un néo fascisme à la française.

    Sur commande
  • Les nouveaux paradigmes avec lesquels «les écrivains de la nouvelle génération» mettent l'exil en discours éloignent l'exil des prismes de la fixité. Terme en mutation, il s'érige en labyrinthe de par ses variations taxinomico-formelles. Enoncer l'exil reviendrait à s'aventurier dans les récits d'exil et à vivre l'écriture comme une aventure exilique. L'expérience exilique, oscillant entre déchirure et libération, débouche sur un discours sur soi, reconfiguration d'un monde où tout exilé peut devenir post-exilé. L'exil, corollaire de la violence, n'est pas sans conséquence sur l'identité de l'exilé, plongé dans une paratopie spatio- temporelle et identitaire. Ecrivains en exil, Mabanckou et Laferrière révolutionnent les paradigmes de l'engagement littéraire, obligeant le centre d'hier à se lancer dans l'arène de la république mondiale des lettres. Apôtres de la littérature-monde, ils apparaissent in fine comme les petits-fils de la «négritude», submergés par l'océan de la «migritude», aube d'un troisième humanisme : l'humanisme postcolonial. L'écriture de l'exil, recommandé aux spécialistes et aux non-initiés, dresse le chaos du citoyen global, prisonnier des crises exiliques.

    Sur commande
  • Lors de l'invasion allemande, le gouvernement belge s'exile à Londres, en Angleterre. Les Allemands ayant empêché plusieurs médias de fonctionner librement, l'Institut National de Radiodiffusion (I.N.R.), la seule radio publique, se délocalise dans les bureaux de la B.B.C. dans la capitale anglaise pour continuer à émettre. Pour garder le contact avec les compatriotes vivant à l'étranger, le gouvernement va installer provisoirement un émetteur à ondes courtes dans la capitale de la colonie : Kinshasa. Grâce à sa situation géographique et son multilinguisme, cet émetteur, véritable arme de résistance, atteindra une audience mondiale importante et ce jusqu'à l'indépendance du Congo (ex Zaïre) en 1960.

    Sur commande
  • Il s'agit de poser la problématique d'une relecture de la manière dont la science politique de Machiavel annonce la place de plus en plus accrue que la sécurité va prendre dans l'exercice des pouvoirs modernes et contemporains, en se basant sur le questionnement du statut historique de l'oeuvre, la quintessence de son message, la portée de sa réflexion et l'actualité de sa conceptualité. A ce titre, les fondements politiques et militaires de la pensée de Machiavel permettent de mieux analyser sa dimension sécuritaire dans l'optique d'une clarification de la réforme militaire préconisée pour l'Italie, tout en restant pertinente pour l'Afrique contemporaine. L'argumentaire, qui en découle, sert à défendre la thèse selon laquelle l'oeuvre de Machiavel marque l'importance naissante de la sécurité du territoire, des personnes et des biens dans la finalité du politique, en se focalisant sur l'opportunité de l'art militaire comme corrélat de l'art politique pour la sécurisation de l'Italie de son temps et partant, des nations en gestation.

    Sur commande
  • Ce livre marque une étape supplémentaire dans l'étude des relations entre le pouvoir paternel (devenu autorité parentale depuis la loi du 4 juin 1970) et le pouvoir politique. A partir du XVIème siècle, siècle de l'émergence de l'Etat moderne, jusqu'en 1914, le pouvoir politique renforce la puissance paternelle (Ancien Régime, Consulat) ou au contraire, l'affaiblit (Révolution, IIIème République). On observe cette corrélation entre les pouvoirs paternel et politique, en étudiant non seulement l'histoire des institutions, mais également l'histoire des idées politiques. Ainsi, le pouvoir paternel qui est naturel sert de fondement au pouvoir royal, ce qui permet d'affirmer que la monarchie est conforme au droit naturel et divin. Cette théorie est réfutée par deux courants doctrinaux : le premier courant établit que les pouvoir paternel et politique ont un fondement contractuel ; le deuxième courant affirme que l'autorité paternelle a un fondement naturel et que l'autorité politique a un fondement contractuel. Nous montrerons que la mise en oeuvre de ces théories par les régimes politiques conduit à une intervention du pouvoir politique dans l'exercice de la puissance paternelle.

    Sur commande
  • Cet oeuvre ne se situe pas dans une approche intellectuelle de l'existence mais se définie plutôt par une vision holistique du monde et de la réalité aussi bien que par une révélation intérieure afin de comprendre la conscience de l'humanité ainsi que son principe actif fondamental à travers nos sens et notre souffrance. Il traite principalement de thèmes philosophiques et spirituels en développant l'importance de la sagesse et l'intelligence par la connaissance de soi, le voir et le sentir, l'observation de la réalité telle qu'elle est, de l'espace, du silence ainsi que de l'illusion généré par notre mental en contemplant à travers lui l'expression de la dualité. Il approfondit la nature et le fonctionnement de la pensée et le temps psychologique ainsi que toutes les peurs responsables des multiples dommages qu'elles provoquent à l'intérieur de l'esprit, dans le domaine comportemental, émotionnel et physiologique de l'individu ainsi que dans toute la société. C'est à la fois un livre pratique, un essai philosophique et un témoignage spirituel destiné à tous ceux qui aspire à la véritable connaissance.

    Sur commande
  • Le E-learning, technologie éducative au coeur du développement des sociétés, demeure une valeur à sauver en République Démocratique du Congo (R.D.C.). En dépit de la loi cadre de l'Enseignement n° 14/004 du11 février 2014, ainsi que de la présence des institutions promotrices du e-learning, et des programmes d'intégration tel que Universitic, l'insertion de cette innovation pédagogique butte à de nombreux obstacles. Ces derniers résident dans l'insuffisance d'une vulgarisation appropriée et dans l'absence d'une politique de mise en oeuvre du e-learning par l'appareil étatique. Eu égard à ce qui précède, notre étude propose un palliatif, qu'il convient de dénommer les « trois piliers du e-learning». Ceux-ci renvoient d'abord à la stratégie de conduite du changement, ensuite à l'identification des champions facilitateurs et enfin, à une stratégie de communication nécessaire à l'adoption du e-learning en RD Congo.

    Sur commande
  • Histria est une des plus importantes colonies grecques de la mer Noire et un des plus importants chantiers archéologiques de Roumanie. La recherche archéologique a débuté en 1914 et a continué chaque année (sauf les périodes 1917-1920 et 1943-1945), sous la coordination scientifique du Musée National des Antiquités, devenu ultérieurement (1956) Institut d'Archéologie de l'Académie Roumaine. C'est la raison pour laquelle on présente les étapes de la recherche du site, en parallèle avec l'évolution du Musée National des Antiquités d'avant la dernière guerre. La vie de l'Institut d'Archéologie et du chantier est suivie jusqu'à présent, en soulignant la présence des chercheurs, étudiants et ouvriers qui y ont participé à sa recherche. Une de leur journée habituelle sur le site est présentée aussi. Les archives de l'Institut, mais aussi les photographies personnelles des certains participants aux fouilles ont fourni l'information et la riche illustration de ce livre.

    À paraître
  • Malgré la baisse du nombre de décès estimé à 74% dans le monde entre 2000 et 2010 grâce aux campagnes de vaccination antirougeoleuse ; le Togo, à l'instar des autres pays en Afrique au sud du Sahara, n'arrive pas à enregistrer un rythme annuel moyen de baisse du taux de mortalité des moins de cinq ans de 4,3% préconisé par l'OMS. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'incidence du milieu de vie sur la mortalité infanto-juvénile au Togo en vue de proposer des actions efficaces de réduction du niveau de ce phénomène dans ce pays. À cet effet, deux hypothèses ont été vérifiées : (I) un milieu de vie « confortable » diminue le risque de décès des enfants ; (II) certaines caractéristiques économiques et culturelles des parents neutralisent l'influence du milieu de vie sur le risque de décès des enfants. Les données utilisées pour vérifier ces hypothèses sont celles de la quatrième Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS). Les résultats confirment totalement la première hypothèse et partiellement la deuxième. Pour améliorer les chances de survie des enfants au Togo, l'on devrait améliorer les conditions et cadre de vie des parents, puis les sensibiliser.

  • En 2008, en France, le temps moyen passé sur Internet par personne et par mois s'élève à plus de 30h : le Web fait désormais partie de notre quotidien. Et même si l'utilisation des identités virtuelles sur des blogs ou des forums sans parler des jeux vidéos- reste dans la majorité des cas l'apanage des nouvelles générations, la démocratisation des réseaux sociaux fait, elle, se soulever de nombreuses problématiques. La plupart d'entre nous disposent désormais d'un alter ego virtuel. Mais de quelle manière se construit-il ? Comment s'exprime t'il ? Comment s'articule t'il à notre moi réel ? Cette étude vise à comprendre les mécanismes du discours du moi virtuel, ou autrement dit, sa logique discursive. Il s'agit d'étudier, par le biais d'une étude de cas, l'expression des opinions individuelles sur Internet : la nature des échanges discursifs, leurs emplacements, et la manière dont ils s'articulent.

  • Trop souvent marginalisées, les personnes en situation de handicap sont considérées dans notre société comme des citoyens à part entière. Elles font face à de nombreuses difficultés au quotidien parmi lesquelles l'accessibilité dans les lieux dédiés aux publics notamment au sein des universités. Le présent livre vise à tirer la sonnette d'alarme sur la nécessité de prendre en considération les besoins essentiels de ces personnes vulnérables afin de réinventer le vivre ensemble. Il se base pour cela sur le traité européen d'Amsterdam de 1997,la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, la convention internationale des nations unies relative aux droits des personnes handicapées de 2006 pour la lutte contre les discriminations et les exclusions sociales. Ce livre essaye autant que faire se peut de passer aux cribles de la critique la situation des personnes atteintes de handicap dans les universités françaises notamment de l'université Paris 8 Vincennes Saint Denis. Il invite les autorités académiques, politiques, économiques, sociales et les acteurs de la société civile à déconstruire les idées reçues sur le handicap.

    Sur commande
  • Les objectifs principaux de ces travaux de recherche vont être ; en comparant MDD (marques d'enseigne et marques propres) et marques nationales ; de mesurer la fidélité aux MDD dont les consommateurs font preuve. Il conviendra de mettre en exergue la manière dont les facteurs cognitifs tels que le risque perçu, la différence entre les marques, la perception de la qualité influencent la décision d'achat. De plus nous mettrons en évidence le rôle prépondérant de la qualité perçue pour les deux construits de la relation à la marque que sont l'engagement et d'attachement à la marque ; véritables vecteurs de fidélisation. Le modèle présenté a pour but de mettre à jour l'existence de liens d'engagement et d'attachement relatifs à la fidélité et permettra de justifier la subsistance d'un attachement aux marques de distributeurs ; ainsi que de clarifier la structure de la valeur perçue ainsi que ses impacts sur la relation marque/consommateur.

    Sur commande
  • Faut-il se fier aux discours et aux données officielles annonçant une augmentation ou un recul de la délinquance ? La violence urbaine disparaît-elle ? Que met-on derrière les termes zones de non-droit, ghettos, banlieues, insécurité ? L'approche comparative de l'ouvrage tend à répondre à ces questions. Dans chacun des pays étudiés - France, Royaume-Uni, Etats-Unis--, l'enjeu sécuritaire révélé par la ville permet de cerner des macro-mutations de société. La mondialisation n'est toutefois pas la seule cause des bouleversements susceptibles d'induire des troubles urbains, et elle ne s'exprime pas sous les mêmes formes d'un pays à l'autre. L'analyse de cas concrets à laquelle se livre l'auteur éclaire les changements intervenus au cours des dernière décennies dans les politiques de prévention et de sécurité urbaine. Elle suggère que la construction de réponses à la « ville dangereuse » vise à déplacer des demandes toujours plus fortes (et insaisissables) de certitude et de sécurité. Les attitudes envers l'innovation et le soutien apporté aux habitants dans la « co-production » de la sécurité font apparaître de fortes divergences dans les modes de gouvernance.

    Sur commande
  • Le troisième âge comme période de vie humaine est fascinante et complexe. Ce qui le rend si complexe dirait Edgard Morin c'est l'ambiguité explicative, mais aussi on sait qu'entre l'imaginaire et la réalité, il existe toujours une distance épistémologique et réflexive laquelle intéressera les chercheurs et les spécialistes. Ce livre se donne pour objectif de frayer un chemin pour les curieux voulant expliquer l'exception et la particularité haïtienne sur cette période de vie. Si traditionnellement l'Etat haïtien est gérontocrate, bizarrement les dirigeants témoignent souvent un mépris pour les personnes âgées. Quel paradoxe !

    Sur commande
  • Regroupant plus de 800 millions d'habitants, l'espace francophone est devenu une zone d'influence et d'intérêt économique de plus en plus courtisée. Ses institutions ont connu plusieurs évolutions notables qui lui ont permis d'être aujourd'hui, un acteur incontournable des relations internationales. Dans cet ouvrage, l'auteur revient sur ces transformations stratégiques, fonctionnelles et institutionnelles, ainsi que sur les personnages clés.

    Sur commande
  • A l'aune des Revolution populaires contre les système en place, de la Tunisie à la Syrie, les populations ont dû faire face, parfois, à de très violentes répressions. C'est dans ce contexte que le concept de "responsabilité de protéger" doit s'appliquer, se substituant ainsi à l'obligation incombant à l'Etat de protéger sa population, lorsque ce dernier faillit. La responsabilité de protéger, lorsqu'elle est appliquée dans le respect des trois responsabilités qu'elle comprend (responsabilité de prévenir, d'agir et de reconstruire), permettrait de protéger les populations contre des dérives totalitaires. Semblant s'opposer au principe inaliénable de souveraineté des États, et en raison du caractère sélectif de sa possible invocation, la responsabilité de protéger fait face à de nombreuses critiques. Cet ouvrage se propose de revenir sur certains conflits armés internes (Libye, République Centrafricaine, Syrie et Bahreïn) afin de mieux comprendre les enjeux de ce concept et d'éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain.

    Sur commande
  • L'approche socio-anthropologique du développement offre plusieurs postures au chercheur. L'une des postures ici, est celle orientée vers la réflexion prospective. La notion du futur devient, ainsi, une caractéristique du développement. La présente recherche s'intéresse à la notion du futur dans l'imaginaire collectif des F?n d'Abomey, au Bénin. L'enquête de terrain s'inscrit dans une démarche inductive. De celle-ci, on retient que l'incertitude du futur développe chez les membres de ce groupe socioculturel du Bénin, des comportements proactifs nourris à la source des procédés mantiques, dont le plus prégnant est le Fa. En prenant appui sur la connaissance du monde animal, végétal et minéral, ce dernier définit et organise un système de relations entre l'Etre f?n, le cosmos, les ancêtres et le numineux. C'est, en effet, un système dynamique et vital qu'occulte le modèle institutionnel de développement aux valeurs exogènes. Comme quoi,ce n'est qu'à l'aune d'une dynamique endogène, que les initiatives de développement local, dans un projet commun d'avenir, peuvent véritablement participer à la lutte contre la pauvreté. Mots clés : Futur, prospective, développement, F?n, Bénin.

    Sur commande
  • Le rôle de la photographie a beaucoup évolué ces dernières décennies. D'empreinte du passé, elle a migré vers témoin du présent. Avant, les clichés restaient dans le cercle familial alors qu'aujourd'hui ils sont mis en ligne sur des sites Internet puis partagés avec des centaines de personnes. Des sites communautaires ou de partage comme Facebook, DeviantArt ou Instagram se développent, d'un seul clic l'internaute peut avoir accès à des millions, de clichés. Pourtant, si aujourd'hui une photographie semble inutile si elle n'est pas partagée sur un réseau social, elle garde une dimension informative et culturelle. Elle reste un medium idéal pour témoigner de ce qu'il se passe "ailleurs". C'est un des rôles privilégiés de l'image : pouvoir montrer. Ce pouvoir permet de parler de situations humanitaires, de situations d'exils, du Tibet. Ce mémoire oppose la modernité dans laquelle entrent les exilés tibétains à leur culture spirituelle très forte. La photographie apparait comme étant le support idéal pour traduire cette vision, ne dit-on pas "qu'une image vaut dix mille mots" ?

    Sur commande
  • La réserve de Berenty dans le Sud de Madagascar, est une zone protégée complètement entourée de plantations de sisals au Sud et délimitée par la rivière Mandrare au Nord. Elle abrite une population de Lemur catta avec une densité de 250 à 600 individus par Km². Certains groupes de la réserve sortent de leur territoire et à l'extérieur même de la réserve pour une excursion. On a étudié l'histoire de ces groupes et les causes de ces déplacements. Les trois groupes faisant cette activité ont été suivis par la méthode de «instantaneous scan-animal sampling» de 6h à 17h pendant le mois de Juin 2014. La qualité de leur régime alimentaire a été calculée par l'équation de SAILER. Depuis 1972 jusqu'en 2014 les trois groupes: GATE de la forêt galerie, BINGO et POTI de la forêt de broussailles ont subi plusieurs fissions pour arriver à leur nombre actuel et les sorties leur permettent d'avoir un complément de nourriture qui rehausse la qualité du régime alimentaire. Cette étude a enrichi les connaissances, compétences et les attitudes pour être un bon enseignant éducateur.

    Sur commande
  • La traduction, en tant que messagère de la culture et sa source d'enrichissement, n'est pas une discipline lointaine : elle se lie étroitement à notre vie. Cependant, les différences culturelles l'ont fortement bloquée. Malgré la formulation du village planétaire due à la mondialisation, la malédiction de la Tour de Babel biblique demeure toujours une entrave de la communication humaine.La France est loin de la Chine tant sur les plans géographique, historique et religieux, que dans les us et coutumes, ce qui fait que les deux peuples se diffèrent dans leurs façons de penser et d'exprimer, d'où proviennent des particularités linguistiques dans la forme, la connotation et la dénotation. Face à ces difficultés culturelles, le débat traditionnel sur la « fidélité » et la « liberté » ne semble pas apte à guider effectivement le traducteur dans la pratique. Ce livre vise à trouver un nouvel angle pour chercher une meilleure solution aux difficultés culturelles dans la traduction français-chinois, en s'appuyant sur la théorie de la traduction par équivalence en comparaison avec la traduction par correspondance.

    Sur commande
  • Au Maroc, les chantiers de réformes du système de santé s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration de la gestion de l'hôpital public dans tous les domaines. Le Ministère de la santé s'est engagé pour la période de 2012 à 2016 par la Stratégie Sectorielle «Santé» dans un vaste chantier de réformes dans le but d'améliorer la qualité des services offerts. Une des actions principales de cette réforme concerne l'amélioration de la qualité des ressources humaines, et donc passer d'une gestion administrative et centralisée de personnel à une gestion des ressources humaines munie d'outils performants permettant de lever le rendement de ces ressources(...) Etant donné l'importance que revêtent les ressources humaines dans nos établissements sanitaires, leur bonne gestion devient une nécessité. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre projet qui vise à évaluer la gestion des ressources humaines au sein de l'hôpital public Ibn Rochd de Casablanca à travers l'appréciation du climat social et des procédures mises en place.

    Sur commande
  • Lorsque les villes mondiales comme Barcelone, Buenos Aires, le Caire, Hong Kong remettent à profit ces dernières années les espaces portuaires comme véritable atout urbain, la ville de Rio de Janeiro propose à leur image un projet de réhabilitation portuaire visant à la réconciliation ville-port, accéléré puis déclenché par les événements mondiaux à venir, tels que les Jeux Olympiques et la Coupe du monde. En quoi un projet comme celui du Porto Maravilha (Port des merveilles) à l'occasion des Jeux Olympiques et la Coupe du monde peut-il être une dynamique pour la ville de Rio ?

    Sur commande
  • Au Bénin, le faible niveau de vie des familles et les problèmes de développement constituent les contraintes majeures à l'adoption des dynamiques devant conduire à un plus grand respect des droits de l'enfant. En effet, selon l'Enquête Nationale sur le Travail des Enfants (ENTE) réalisée par l'INSAE avec l'appui de l'OIT en 2008, environ un enfant sur trois âgés de 5 à 17 ans, soit 34%, est occupé économiquement avec de nombreuses disparités observées selon les départements, le lieu de résidence et le sexe des enquêtés. En dépit des nombreuses campagnes montrant les conséquences du travail des enfants sur leur santé et leur développement psycho-social, les dynamiques qui génèrent les pires formes de travail des enfants ont du mal à être enrayées des comportements sociaux. Les flux migratoires internes ou externes impliquant de nombreux enfants, les phénomènes sociaux tels que la traite et l'exploitation des enfants, la déscolarisation, la prise précoce de rôles sociaux par les enfants sont de nombreux facteurs structurant les observations faites autour du travail des enfants.

    Sur commande
  • Dans ce travail, nous avons relevé le problème que soulève le traité sur la non-prolifération d'armes nucléaires dans l'ordre international. Nous avons constaté qu'il y a violation du traité par les parties au traité, et plus particulièrement le non respect de l'engagement de négocier le désarmement nucléaire en mettant en place un traité interdisant cette arme au titre de l'article VI du TNP ; engagement concernant particulièrement les États dotés d'armes nucléaires. Nous pensons que si certains États non dotés d'armes nucléaires ne respectent plus les engagements pris à l'égard du TNP, c'est à cause du comportement des EDAN. Ainsi, l'objet de ce travail est de présenter les bénéfices spécifiques d'un désarmement nucléaire et d'anticiper les effets décisifs de cette initiative sur l'ensemble du processus devant aboutir à un monde exempt armes nucléaires.

    Sur commande
empty