Vie pratique & Loisirs

  • Un retour au pays, la découverte des Grands Goussiers et un étrange tableau du XVIe siècle ont incité l'auteur à se lancer dans ces mémoires d'un caïeu auvergnat. Par cette fantaisie elle invite grands et petits à se promener des confins de la Chine jusqu'à l'Auvergne, à remonter le temps et à déambuler dans les cuisines des Maître queux qui ont honoré de leurs talents culinaires l'histoire de la France. Elle les incite à enrichir leur bibliothèque et engage les cuisiniers et les gourmands curieux à revisiter et à «mettre à leur carte» des recettes d'autrefois dont certaines ont plus de 5000 ans. Les auteurs Luce Lanfranchi-Rodier, Secrétaire général honoraire de l'École du Louvre et ex-chargée de mission au ministère de la culture, friande de bonnes tables, de retour à Saint-Flour, nous convie dans un style agréable et une écriture élégante à découvrir un héros auvergnat très apprécié mais pas toujours discret. (VPimentel=nom d'artiste), Vincente Pimentel est né à Saint-Domingue, ancien professeur de l'université de Saint-Domingue, diplômé des École d'Art et d'Architecture de Marseille et de Paris, vit et travaille à Paris depuis 1976. Ses oeuvres ont fait l'objet de très nombreuses expositions en France et dans le monde entier. Sa peinture abstraite conjugue avec poésie signes, formes, symboles et conceptualise, avec sensibilité, la terre matricielle et nourricière en lui empruntant ses pigments et sa matière pure. Il nous offre dans cet ouvrage des photos originales et délicates d'un des fruits de la terre d'Auvergne.

    Sur commande
  • Croix de Corrèze

    Jacques Baudoin

    • Creer
    • 13 Novembre 2006

    L'histoire de la croix se révèle une spécificité très différente selon les régions.
    La Corrèze et spécialement le fief des Ventadour sont exemplaires à cet égard : l'abondance des mégalithes christianisés, le caractère primitif des croix des Monédières (Lestards, Pradines), l'ancienneté ou l'aspect insolite des stèles de Darnets ou de Peyrelevade, la sobriété des croix romanes de la Tourette ou de Cussac, l'exubérance des croix de Meymac et de Bassignac-le-Haut, sans oublier leur implantation dans des sites splendides, sont autant d'atouts qui font de ces monuments la source d'une intarissable curiosité.
    174 croix répertoriées par ordre alphabétique des communes et introduction historique et technique.

    Sur commande
  • La première question que tu te poses : Pourquoi cette lettre ?... Et la seconde suivra immédiatement : À quel titre ?... Tu me connais par ce que j'ai écrit !... Si je l'ai fait ?... J'ai vu disparaître une civilisation qui était celle de tes parents, civilisation qui venait du Temps, qui avait sa base dans la campagne profonde, pays où notre monde s'était ancré. Je ne suis pas un étranger, un technicien, un individu qui n'a connu que les Ministères, les bureaux et la théorie. Je suis un des tiens. Je suis né dans cette campagne aujourd'hui oubliée, dans un hameau d'une simple commune. Nous étions trois. Mon père paysan de coeur, de sentiment et de passion a vécu dans ce petit univers qui était son rêve. Ma soeur est restée, mon frère a pris la suite. Je suis parti parce que c'était mon rôle de partir mais jusqu'à ma majorité, durant toutes les vacances, durant tout le temps libre, j'ai roulé derrière le char ou le tombereau, j'ai manié la scie, la bêche, la fourche, la pioche, le passe-partout, j'ai « donné » le foin dans le pré et calé ce même foin sous les chevrons de la grange, à brassées, dans une chaleur de four et au milieu d'une poussière qui, à la longue, me rendait aveugle !... Ton métier, je le connais. Je l'ai pratiqué. Je l'ai subi. Je serais né dans un autre environnement, j'aurais connu une autre vie. Mais la tienne a été la mienne et j'en suis fier. Voilà pourquoi - peut-être ! - tu liras ma lettre. Elle n'est pas là pour changer ta vie - ce serait trop demander ! - elle est là pour te faire réfléchir, pour t'aider, pour, au mieux, te tendre la main. Alors, si tu le veux bien, prenons quelques minutes !... Entrouvrons la porte des souvenirs. Après tout, ils ne sont pas si lointains et hier est encore là, tout proche, criant d'une vérité que tu as peut-être connue, sûrement pressentie. Parce que, vois-tu, si hier n'avait pas été, aujourd'hui, n'existerait pas. Le temps d'hier conditionne entièrement le temps d'aujourd'hui même si, en apparence, tout a changé. Tout ?... Sauf les constances et, bien vite, on va mettre le doigt sur ce qui était la vérité du passé et qui est demeurée celle d'aujourd'hui !... Il est une base, une réalité tout aussi bien universelle que calée dans le temps : sans le paysan, la vie n'aurait pas existé. On a tendance à reconnaître - parfois ! - que l'homme de la terre a nourri l'humanité. Quelque soit le processus employé, depuis ses bras jusqu'aux techniques les plus avancées, le résultat a été le même. Sans lui, le Monde en serait resté à ses premiers balbutiements. Beaucoup ont été imbus de cette vérité, ont pratiqué ce métier par passion, ont été grands, d'autres l'ont pratiqué par hasard, par nécessité, par routine.

    Sur commande
  • Le cheval de race Auvergne

    Collectif

    • Creer
    • 23 Novembre 2012

    Ce premier livre sur le cheval de race Auvergne apportera aux néophytes comme aux confirmés toutes les informations sur sa sauvegarde, son standard, son élevage et son utilisation. Entre cheval de selle et cheval de trait ce petit cheval a failli disparaître alors que depuis des siècles il était élevé de manière traditionnelle dans tout le Massif Central. D'un cheval à deux fins - travail et monte - il s'est orienté par la suite vers un cheval de loisir excellent dans la randonnée. De belles photos accumulées depuis quinze ans vous le feront découvrir et aimer. Il fait partie intégrante de notre patrimoine et grâce à quelques passionnés, il a retrouvé sa place dans nos coeurs et au coeur de nos montagnes d'Auvergne.

  • Après neuf ouvrages, de la collection « Métiers, techniques et artisans » étudiant l'archéologie industrielle, et abordant par des entretiens ethnologiques des récits de vie et des tours de mains ou des savoirs appelés à disparaître inexorablement, voici Ruches et Abeilles Architecture, Traditions, Patrimoine qui traite essentiellement de l'habitat des abeilles, avec d'étonnantes découvertes d'architectures spécifiques aux ruches et aux ruchers, un peu partout en France et en Europe.

    Les auteurs ont plus précisément étudié la région Auvergne et le Velay, qu'ils connaissent bien, pour en décrire les principales architectures liées à l'habitat des abeilles.

    Cette synthèse se poursuit par un large tour d'horizon des traditions et du patrimoine autour des ruches, du miel, et de ses produits dérivés (cire), dans ces mêmes régions.

    Enfin des recettes où entre le miel comme ingrédient terminent l'ouvrage.

    Sur commande
  • Dans ce mémoire de 1831 Louis-Furcy GRONIER (1774-1837) développe ses observations et recherches pour l'amélioration de la race, la variété rouge pur qui passe pour la meilleure parmi les bovins dits "auvergnats" et qui est présente surtout dans la région de Salers.

    Sur commande
  • Le jour s'est levé. Je veux être forte mais j'ai besoin de ton père à mes cotés pour cela. Tant de questionnements. Comment vas-tu venir au monde ? Que nous réserve la vie pour ce moment si magique et en même temps si inquiétant ?

    Sur commande
  • Sur commande
empty