Un ouvrage à lire en fonction de ses centres d'intérêts.
Le chapitre 1, Méfiez-vous de vos propres désirs, s'interroge sur ce qui arrive quand on ne sait pas ce que cela signifie, « avoir des enfants », avant d'en avoir. Cela s'explique en partie parce que la société nous impose de ne pas en parler, mais également car on ne nous écoute pas lorsque nous partageons notre expérience, et enfin car nous pensons que notre expérience diffère de celle de toutes les autres mères.
Le chapitre 2, Les mères indignes n'ont pas d'instinct maternel, porte sur l'utilisation de l'expression d'« instinct maternel », qui sous-entend que la maternité vient tout naturellement. On devrait instinctivement savoir faire toutes les choses qu'implique le fait d'être mère, sans avoir à demander d'aide ou de conseils à quiconque.
Le chapitre 3, Se faire à la maternité, se pose la question du temps qu'il faut pour s'habituer à être mère. Alors que nos enfants grandissent, notre manière de nous en occuper évolue également pour répondre à ces changements.
Le chapitre 4, S'améliorer : une partie du processus d'apprentissage, nous encourage à envisager la maternité comme la réception progressive d'un enseignement ou d'un apprentissage. C'est en la vivant que nous apprenons. La qualifier de processus d'apprentissage peut nous permettre d'accepter l'idée qu'on n'y arrivera pas toujours du premier coup ou à chaque fois.
Le chapitre 5, Qu'est-ce qui est important pour vous ? vous permettra de réfléchir aux choses qui sont importantes à vos yeux et que l'on appelle parfois des valeurs. Nous sommes toutes conscientes que certaines choses sont plus importantes que d'autres pour nous. Personnellement, identifier clairement ce qui m'importe me facilite la vie. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
Chaque chapitre comporte une invitation à la réflexion et des témoignages.
Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement.
Tout le processus de l'accouchement, du début des contractions jusqu'à l'arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d'éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d'une famille.
En vingt ans de pratique comme sage-femme, l'auteur a été le témoin privilégié d'accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s'étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une "naissance heureuse".
Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l'accouchement dont vous rêvez.
Les publications sur le burn-out ne manquent pas, mais plus rares sont les réfl exions et les témoignages qui en abordent la prévention dans ses aspects organisationnels autant qu'individuels.
Faut-il attendre la chute , le « crash », et son cortège de vécus douloureux pour que s'opère une réfl exion ? Et que se prépare un changement ?
Confrontés à des émotions débordantes, des injustices fl agrantes, un sentiment de harcèlement, la perte de confi ance en soi, que mettre en oeuvre pour ne pas se brûler ? Ces situations, de nombreux travailleurs, mais aussi des managers, y sont confrontés quotidiennement ; ils sont cependant incapables d'y faire face tant il n'est pas facile de s'octroyer le recul nécessaire et d'y voir clair sur sa place dans un système, garder sa motivation et (re)trouver du sens à ce que l'on fait.
C'est dans la réduction du décalage qui existe entre le travail lui-même, si important et envahissant dans nos existences, et le contexte dans lequel il s'exerce, que réside une des principales pistes pour maîtriser le fl éau du burn-out.
Une analyse des caractéristiques environnementales et individuelles responsables des souffrances au travail est essentielle pour reconnaître et vaincre cet ennemi sournois des individus et des entreprises. Illustré de témoignages vécus, cet ouvrage se lit facilement et propose à un large public la compréhension des manifestations de cette « surchauffe », les mécanismes qui la favorisent autant que les ressources et les moyens à mettre en oeuvre pour ne pas en arriver là.
Cet ouvrage, synthèse de plus de dix années d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance.
" je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à amener la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentif encore à tous ces " petits moments " de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! " (extrait de la préface de jean epstein). un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité.
C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux !.
Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble.
Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ».
Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.
« L'enjeu est, en même temps, éducatif et civilisationnel : nous n'avons plus vraiment le choix. Il nous faut aujourd'hui réussir à éduquer nos enfants et à sauver la planète. Ce livre nous montre pourquoi et comment, nous pouvons, nous devons, faire les deux ensemble. ».
Philippe Meirieu, pédagogue
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d'interventions dans le cadre d'atelier mémoires en centre social. Il est destiné aussi bien à un grand public, à des personnes soucieuses de maintenir une mémoire active, par le biais d'exercices ludiques et variés, qu'à des intervenants animant des ateliers dans différentes structures.
Pour ce qui est des personnes souhaitant cultiver, voir enrichir leur mé- moire, les différents thèmes proposés, ainsi que les exercices s'y rappor- tant, sont classés par ordre de difficulté progressive. Les solutions des exercices sont proposées en fin d'ouvrage.
En ce qui concerne les animateurs d'atelier, ils trouveront ici, non pas un ouvrage théorique de plus sur la mémoire (il en existe beaucoup déjà) mais des supports d'intervention sous forme de séquences déjà expéri- mentées sur le terrain. La plupart d'entre elles n'excèdent pas deux pages recto verso. En fonction du thème, de la composition des groupes et de leurs réactions, elles pourront s'étaler sur une ou deux séances.
Célébrer, interroger la vie.
Dire son ressenti devant les réalités du quotidien.
Affiner ses convictions, ses valeurs.
Prendre position, argumenter.
Des textes courts, de belles images pour cheminer dans les réalités de la vie. Pour s'épanouir, pour grandir en humanité.
100 textes - 100 photos couleurs.
Et si « grandir » nous était conté ?
Et si, pour avancer sur son chemin de croissance personnelle et relever les défis de son quotidien, l'être humain pouvait s'inspirer des héros mythiques et de leurs fabuleuses épopées ?
S'appuyant sur la théorie du monomythe développée par Joseph Campbell, cet ouvrage propose un modèle de coaching efficace pour soutenir la résolution de problèmes et engager un travail de développement personnel profond. Il est destiné à toute personne désireuse de potentialiser ses ressources et de partir à la découverte de Soi, ainsi qu'à toute personne dont le métier consiste à aider et à coacher des êtres humains.
Bien plus que de simples légendes, les périples des héros mythiques recèlent des enseignements transposables à la réalité vécue par les êtres humains. En effet, ces écrits, tous fondés sur la même structure fondamentale et universelle, mettent en évidence les rôles que nous endossons de manière archétypale durant notre vie. Guerrier, Orphelin, Magicien... nous marchons sur notre chemin de vie et, au travers des obstacles rencontrés, nous révélons notre personnalité archétypale. C'est la perception et la représentation que nous nous faisons des Dragons qui influent sur notre capacité à les dépasser et à nous transcender, à les considérer comme des épreuves à affronter ou comme des opportunités de croissance.
Le héros que vous êtes trouvera dans ce livre des outils utiles pour tracer sa route à travers les défis et les changements et écrire sa propre légende.
Le titre de cet ouvrage n'est pas à comprendre comme la promesse d'ouvrir un livre de recettes ou d'une méthode infaillible - en quelques points à suivre rigoureusement - pour affirmer son autorité dans telle ou telle situation. Il ne s'agit pas de dire le dernier mot du débat contemporain sur l'autorité, mais plutôt d'accompagner ses lecteurs et lectrices au sein de leur propre cheminement face à ces questions. L'objectif de cet ouvrage est en fait double.
Il s'agit d'une part de mettre à portée de toutes les mains les principaux apports que peut procurer un parcours de recherche sur l'autorité puisant dans le vaste champ des sciences de l'homme. Il s'agit d'autre part de présenter et d'exposer ces apports de manière à ce que chacun puisse, au sens fort du terme, s'en saisir. Cela implique deux choses : s'approprier ces ressources, les comprendre, saisir les liens et tensions entre elles ; en faire, dans la pensée et dans la pratique, quelque chose de singulier et de propre. Dans cette optique, l'ouvrage a été conçu selon cette double exigence d'offrir le maximum de prises et le maximum de perspectives possibles pour chaque lecteur et lectrice.
Recueil de textes, de photographies, de paroles pour toutes les circonstances de la vie. Une invitation à découvrir des textes écrits par des personnalités ou des anonymes.
je commence tout, je ne finis rien.
j'oublie des choses importantes. je n'arrive plus à organiser mes idées. le portable, le fixe, les mails. les rendez-vous, les factures, les lettres manuscrites. je passe d'une chose à l'autre sans savoir l'importance à accorder à chacune. je me mets à faire une tâche anodine alors que ça fait des jours que je remets une démarche dont dépend mon avenir. je suis saturé(e). et si l'essentiel était de se re-poser ? les exercices de cet ouvrage utilisent la méthode vittoz.
ils proposent de se sentir mieux dans sa peau ; vaincre le stress, être soi-même ; pouvoir et savoir s'affirmer ; se réaliser ; se respecter. ces exercices sont à réaliser dans son quotidien. ils invitent à découvrir sa créativité pour faire face avec sérénité aux réalités de la vie.
Ce livre est le dernier né d'Arnaud Deroo pour les parents et les profes- sionnels de l'accompagnement parental et est une suite logique des ou- vrages Animer un groupe de parents et Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi (Chronique sociale).
Dans ce « livre jeu », Arnaud Deroo poursuit avec bonne humeur et ré- flexion le sujet de l'éducation et de la relation parent-enfant.
Comme il a pu le faire dans L'abécédaire de la bien-traitance en multi accueil (Chronique sociale), il interroge plusieurs mots du quotidien et ajoute une pincée d'émotions et de jeu en vous proposant toute une série de cartes-jeux pour jouer en famille et interroger votre relation.
Notre société est marquée par un développement technologique sans précédent qui nous amène à utiliser de moins en moins notre corps et à solliciter de plus en plus notre concentration sur des tâches précises, souvent face à un écran. Mais, depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l'importance de la prise en compte du corps, pour la santé, le bien-être et même pour les apprentissages. L'engouement actuel pour des pratiques telles que le yoga, le Taï Chi, la méditation de pleine conscience, montrent à quel point les individus cherchent aujourd'hui à prendre davantage soin de leur corps, et apprennent à être plus attentifs aux signaux corporels de stress, fatigue, faim ou satiété. Cette prise en compte s'accompagne aussi du développement d'une meilleure qualité de présence, non seulement de présence à soi, mais aussi aux autres. C'est cela que nous cherchons à cultiver grâce aux pratiques favorisant l'état de présence. La méthode Vittoz fait partie de ces approches et propose depuis plus de 100 ans, des cures individuelles et des ateliers qui visent à mieux équilibrer les états de concentration et les états d'accueil simple, de ce qui est là, sans chercher à modifi er ou agir sans arrêt. Il s'agit d'apprendre de nouvelles façons d'entrer en relation avec soi, l'autre et l'environnement. Depuis plusieurs années ces pratiques font l'objet de recherches afi n d'identifi er plus précisément ce qu'elles apportent aux personnes en termes de gestion du stress et d'amélioration de la qualité de vie.
Cet ouvrage vous présente des expériences d'utilisation de la méthode Vittoz en groupe réalisées dans le cadre de la recherche scientifi que portant sur le programme appelé FOVEA : Flexibilité et Ouverture, basées sur la méthode Vittoz, pour favoriser l'Expérience Attentive. Ce travail est effectué en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes depuis 2013.
Le protocole de recherche scientifi que utilisé par les animateurs a été élaboré par des thérapeutes et animateurs de groupes Vittoz. Les chapitres ont été rédigés par les formateurs et animateurs de groupes FOVEA. Le programme FOVEA constitue une initiation à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l'attention à soi et au monde environnant, à travers des pratiques faciles à intégrer dans le quotidien.
« Soleil, je finis toujours par me lever », proclame Laetitia.
« Ma lumière n'a pas d'étiquette », pétille Pablo devant ses camarades.
L'éclosion de cette parole chez des jeunes en remobilisation scolaire est comme un soleil qui se lève pour éclairer le chemin. Chacun peut saluer sa lumière singulière et la reconnaître en l'autre.
L'autolouange nous invite à approuver sans restriction (du latin laudare) nos multiples facettes et à les honorer toutes. En accueillant cette sincérité exprimée en « je », amplifiée par le souffle poétique, et en la proclamant dans un groupe, chacun se découvre sous un nouveau jour, frémit de la fierté d'être soi et savoure une alchimie d'humanité.
Au fil de ces pages, vous allez goûter à l'autolouange et découvrir son impact dans divers contextes d'insertion, notamment scolaire et professionnelle. L'objectif de cet ouvrage est de nourrir la réflexion sur la construction de la confiance en soi et en l'autre, ainsi que l'épanouissement de chacun dans un collectif rendu empathique et solidaire.
Une dizaine de facilitateurs et d'enseignants témoignent de la pertinence de cet outil dans divers programmes d'insertion en Suisse, en France et en Belgique. Alliée à leurs talents de comédien, de conteur ou de coach, l'autolouange se décline à l'infini. Cet ouvrage vitaminé offre une mosaïque de récits d'ateliers, d'encadrés didactiques et d'analyses des capacités développées, telles que la collaboration, la communication et la pensée créatrice.
« Sans arrogance, au plus près des hésitations et des silences, cette pratique en partage change le regard sur l'autre en révélant sa singulière splendeur. Il n'est alors plus question de s'insérer dans la norme, mais de bénéficier des richesses de tous pour une pluralité qui restitue à l'humanité ses lettres de noblesse. ».
Extrait de la préface de Marie Milis
Éric Berne, fondateur de l'analyse transactionnelle avait le projet ambitieux de mettre la psychologique à la portée de tous.
Il a mis en place l'analyse transactionnelle dans cette optique. Par des mots simples et non simplistes, l'analyse transactionnelle explicite les comportements internes et externes des êtres humains et donne des pistes de changements.
Apprendre en s'amusant, laisser votre Enfant libre au commande sous le regard attentif de l'Adulte et du Parent aurait certainement plu à Éric Berne.
Je vous propose donc de laisser votre Enfant libre s'exprimer en utilisant ce support ludique.
L'adoption concerne un nombre d'enfants non négligeables, enfants nés dans le pays du (des) parent(s) adoptant(s) ou à l'étranger.
Cet ouvrage n'est ni un recueil de démarches administratives à conduire ni un témoignage isolé ni un regard de professionnel (psychologue, psy- chanalyste) sur l'adoption.
Il présente près de dix ans d'échanges entre une dizaine de femmes ayant fait le choix d'adopter. Leur point commun est d'avoir adopté un enfant né à l'étranger, en Afrique essentiellement.
Elles parlent de leur vécu intérieur pendant l'attente de l'enfant, lors de la première rencontre, puis de l'enfance jusqu'au début de l'adolescence.
Ce vécu aborde comment au fil des mois s'est construit cette identité de mère avec questionnements, joies, tensions, poids du regard d'autrui y compris au sein de la famille...
Il montre comment un échange en groupe de pairs a été un véritable lieu ressources par un respect, un soutien, une parole autorisée, libératrice, questionnante parfois.
Un chemin pour mieux vivre cette expérience de l'adoption.
Un film, c'est d'abord une histoire et des personnages. La narration et l'identification aux protagonistes fondent le cinéma. Un long-métrage égrène une succession de moments narratifs, chaque instant appelant une suite.
« Et alors, que s'est il passé ? », insiste l'auditeur d'un narrateur hésitant.
Le montage de scènes successives trame un récit reçu et perçu à plusieurs niveaux de conscience : sensitif, émotionnel et cognitif. Un film produit des effets et du sens dont le spectateur se saisit pour élaborer un récit de l'histoire qu'il a regardée, immergé deux heures durant, assis immobile dans son fauteuil. Le cinéma garde un gros pouvoir d'at- traction en dépit des écrans concurrents. Les salles obscures continuent à drainer un flot de spectateurs croissant ces trois dernières années. L'immersion totale ou sporadique dans le grand écran demeure une formidable évasion, « le lieu de l'émotion collective dans un monde violent, très prisé des adolescents. Ils acceptent de se retirer du monde, dans le noir, avec des inconnus autour d'eux, et de se concentrer sur une seule activité, où le corps et la pensée ne sont pas divisés.
Chaque séance est unique, conditionnée par l'humeur du moment, le thème du film, l'implication du spectateur dans l'histoire montrée, si proche de la réalité. Le spectateur recherche sur l'écran plat des analogies avec la vie en trois dimensions. Il est enclin à l'empathie, pas trop soucieux de concordance avec le réel. Néanmoins, un film lui dit toujours quelque chose, en résonance peu ou prou avec son être, avec son identité nar- rative.
Cet ouvrage s'applique notamment à dessiner le profil du spectateur ciné-narrateur, celui qui démonte le film vu et en remonte une nouvelle version orale. Cette histoire neuve jaillit des images du ciné-narrateur muées en mots, auxquels s'ajoutent les visions par- lées de la microsociété créée dans la foulée de la projection ou dans un après film plus ou moins proche.
La ciné-narration dynamise l'identité narrative individuelle et ravive également un lien social éreinté dans un monde soumis à l'accélération tous azimuts. Le narrataire du récit post-projection écoute et donne sens aux mots mis sur le mouvement initié par le flux d'images.
Tout au long des pages qui suivent, à partir de situations de terrain, les enfants s'y exprimeront en interpellant le monde adulte qui les entoure.
Ces interpellations m'ont très souvent ému, amusé et aidé à réfléchir sur ce qu'on peut entendre de ce que ces enfants nous disent et la manière d'y répondre.
Les différentes situations présentées renvoient à ce difficile travail d'édu- cation. Ce travail d'éducation qui vise, qu'on soit parent ou professionnel, à aider les enfants à grandir et à s'épanouir. Un travail d'éducation nourri du souci d'humanisation de ces petits êtres en devenir d'adultes.
Dans tous ces moments émotionnellement chargés, il est important d'ai- der l'enfant à découvrir ses propres désirs, ses propres plaisirs ; de l'aider à trouver sa propre identité, dans sa différence.
Car un jour, et heureusement, il nous quittera pour construire sa propre vie, forcément différente de la nôtre.
Toute séparation est difficile, tant pour les parents que pour les enfants.
Aux adultes la tâche, parfois ingrate, parfois douloureuse, d'accompagner les enfants vers l'autonomie, en leur offrant des expériences de liberté, protégés par la sécurité qui leur sera garantie.
Avec un piège à éviter !
Celui de les amener à être grands trop vite, trop tôt et de les entraîner vers une autonomie trop précoce.
La question de la fin de vie et du processus de deuil qui s'ensuit pour le proche du défunt est une question permanente et plein d'énigmes.
Comment est-il vécu ? Comment le faciliter ? Quel accompagnement est nécessaire ? Avec quel processus ? Quelle formation est nécessaire ? Avec quelles modalités ?
Cet ouvrage appréhende ces questionnements en donnant les éclairages théoriques nécessaires et en s'appuyant sur le vécu tant de soignants que de proches.
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Car ce livre, tendre et fort à la fois, traite du besoin fondamental de l'enfant de se relier à sa capacité d'émerveillement, inscrite en lui depuis la nuit des temps, et qui l'ouvre d'emblée à la dimension sacrée de l'existence, à ce « quelque chose » en plus qui donne du sens à notre vie.
L'auteure a choisi d'inscrire cette dimension dans l'expérience vécue de la beauté par le jeune enfant. Comment le rêve et l'imaginaire le relient à cette force créative et poétique. Comment Amour, Vie, Puissance du désir et Beauté se conjuguent tout au long de cette expérience en un tout harmonieux qui apaise et rassure l'enfant.
Elle a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'exis- tence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous in- terpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société où l'urgence et le rendement l'emportent sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales :
- comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-même, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère de monde ?
- comment redonner du sens à cette extraordinaire puissance créative et poétique, qui souffle mystérieusement en chacun de nous ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la re- cherche de sens. Extrait de la préface de Sevim Riedinger
Si les défis du vieillissement sont nombreux, au regard notamment de la question de la dépendance des Aînés et des politiques de solidarité à leur égard, il n'échappe à personne que ces derniers sont des acteurs actifs des solidarités familiales.
D'ailleurs, au nombre des caractéristiques de la nouvelle génération de grands-parents, qui émerge depuis le milieu des années 1980, peut être souligné le développement de la relation fondamentale de grands-parents auprès de leur petits-enfants. Il y a ainsi chez certains grands-parents une volonté de transmettre tant dans une dimension personnelle que sur le plan patrimonial. Certains grands-parents décident de s'investir dans la vie de leurs petits-enfants : en cas de conflits parentaux, ils peuvent être un lieu de refuge ou de repères constitutif d'un cadre formateur et de transmission ; dans un contexte apaisé, il est fréquent qu'ils prennent en charge leurs petits-enfants, en semaine ou pendant des vacances, autant d'occasions au cours desquelles peut être opérée une transmission de valeurs, d'un savoir-faire, d'un savoir être, etc.
Cette implication, en particulier au plan personnel, de grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants n'est pas neutre pour les parents car cette situation les renvoie à leur propre enfance : être mère ou père, c'est se souvenir de la manière dont on a été fille ou fils. Dans leur confrontation à l'éducation des enfants, dans laquelle peut s'immiscer les grands-parents, les parents questionnent leur propre héritage.
Dans notre société en perpétuel mouvement, marquée notamment par des évolutions fa- miliales, relationnelles, techniques, la transmission est donc au coeur des débats. Alors que certains grands-parents décident de se consacrer à eux, en réalisant des projets jusqu'alors mis entre parenthèses, après avoir été accaparés par leurs missions parentales et leurs activités professionnelles, d'autres souhaitent rester acteurs de la transmission familiale, estimant utiles voire nécessaires de transmettre à leurs petits-enfants. Cette attitude inter- pelle sur trois points au moins : Que laisser ? Pourquoi ? À qui et comment ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage s'intéresse aux aspects anthropologique, philosophique, psychologique et juridique de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.
Le docteur Roger Vittoz (1863-1925) était un médecin généraliste, ré- puté en Suisse, spécialisé dans les maladies nerveuses. Des années de recherches neurophysiologiques, liées à sa pratique de la médecine et son expérience personnelle, l'amènent à la conviction que beaucoup de nos désordres fonctionnels ou psychique viennent d'un usage déséquilibré de notre cerveau.
Pour lui, nous avons en nous la capacité à nous maintenir en bonne santé ou à nous guérir. Il suffit pour cela que nous apprenions à rétablir l'équi- libre entre les deux fonctions du cerveau : la réceptivité (sentir) et l'émis- sivité (penser). C'est ce que le docteur Vittoz appelle le « contrôle céré- bral ». Il en fait le principe de la méthode qui porte son nom.
La méthode s'appuie sur la redécouverte et l'écoute de nos sensations « ici et maintenant ». Elle propose des exercices simples intégrés dans les actes de la vie quotidienne dont le but est de rétablir l'état de présence ou réceptivité. Accueillir le moment présent avec nos cinq sens (voir, en- tendre, toucher, goûter, sentir) est, en effet, le pré-requis pour Roger Vit- toz pour ensuite apprendre à contrôler notre émissivité (penser, se concen- trer, décider, choisir...) La méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle. Elle peut nous ai- der à nos remettre en route, à lâcher les anciens conditionnements, à re- prendre les rênes et à devenir pleinement auteur de sa vie.
Que devient l'orthographe de notre langue française ? Chaque année, la question se repose avec davantage de violence et les journaux tentent d'y répondre, publient des tests, proposent des exercices, des jeux et même des humoristes expliquent à la jeune génération connectée de lire et d'écrire droit ! Tous les dirigeants le confirment : faire des fautes d'orthographe sur un Powerpoint, dans une lettre de motivation ou un compte rendu, voilà le plus sûr moyen de se décrédibiliser.
Le constat est fait. Il faut maintenant apprendre non pas des règles compliquées ou des temps révolus, mais une langue simple, claire, riche des liens quelle sait tisser entre les mots. Les correcteurs orthographiques ne suffisent pas, une dictée expliquée est la base de l'apprentissage. Cet ouvrage reprend les plus grandes interrogations des jeunes Français. Deux dictées apéritives ouvrent le rappel des règles de grammaire incontournable de l'accord des adjectifs à celui des participes passés, de l'emploi des locutions conjonctives à la formation de l'impératif, de la conjugaison à quelques autres merveilles de notre langue.
Un lexique réhabilite une centaine de mots et expressions trop souvent écorchés. Divers exercices d'application proposent un entraînement facile et un corrigé clair. Suivent six dictées, rédigées à partir des fautes actuelles. Les difficultés sont commentées, expliquées au plus près du texte, dans une langue compréhensible par tous. Enfin, un court rappel de la nouvelle réforme de l'orthographe conclut le cahier.
Bienvenue à la découverte de la Méthode Vittoz !
Pleine conscience intégrée à notre vie quotidienne, cette démarche est particulièrement adaptée à la gestion du stress.
Ce cahier est écrit comme un parcours : vous pouvez le suivre méthodi- quement ; mais vous pouvez aussi, au gré des événements, choisir tel ou tel exercice qui vous interpelle ...
Cependant, les dix premiers exercices sont comme des « gammes ». Nous vous conseillons donc d'y porter une attention particulière... et même de les reprendre régulièrement.