Sciences humaines & sociales

  • 100 fiches pour comprendre la sociologie Nouv.

    Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l'essentiel en sociologie :
    - des synthèses claires, accessibles, mises à jour ;
    - une introduction aux principaux sociologues ;
    - une présentation des notions sociologiques fondamentales ;
    - des grilles de lecture pour comprendre la société français.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvredans son ensemble.
    L'analysedes notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : De la démocratie en Amérique de Tocqueville avec le texte intégral du tome II, partie I (chapitres 1 à 8). Des outils: lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
    L'analyse des notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : Platon, La République avec le texte des livres VI (à partir de 507b) et VII.

    Des outils : lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre : un ouvrage consacré à la philosophie morale de Jankélévitch. Il donne un panorama général de l'oeuvre de cet auteur, mais s'attache principalement au Traité des vertus que Jankélévitch tenait pour son oeuvre la plus importante.

    Une synthèse accessible de la philosophie morale et des outils (vocabulaire, index...) pour enrichir ses connaissances et construire sa réflexion.
    À souligner : Jankélévitch est un nouvel auteur au programme de philosophie des classes terminales, près peu d'études lui sont consacré

    Sur commande
  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
    L'analyse des notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : leProjet de paix perpétuelle de Kant avec le texte intégral.
    Des outils: lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
    L'analyse des notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : Les Confessions, avec le texte intégral du Livre X Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertation.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
    L'analyse des notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.

    Un texte et son commentaire : Aristote, La Politique avec le texte du livre III (chapitres I à IX) 3 Des outils : lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.

  • Les notions de politique et de droit sont étudiées en les inscrivant dans un ensemble beaucoup plus vaste : le concept de société. La distinction entre la civilisation (qui concerne la vie commune pratique, laquelle englobe, outre l'ordre politique, la morale et la coutume) et la culture (qui a trait aux oeuvres de la vie de l'esprit) sert d'angle d'analyse.
    C'est pourquoi la première partie est consacrée au fondement de la politique et du droit, à savoir la vie sociale. La seconde partie traite la politique pour elle-même, à partir d'une analyse du pouvoir, en réfutant l'idée d'une science politique. La troisième partie peut alors s'attarder sur la question décisive de l'État, dont on propose une théorie fonctionnaliste, sur la base d'une distinction de fond entre le public et le privé.

    Sur commande
  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvredans son ensemble.
    L'analysedes notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : La pensée et le mouvant de Bergson avec le texte intégral de l'Introduction à la métaphysique.
    Des outils: lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvredans son ensemble.
    L'analysedes notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : le Traité des animauxavec le texte intégral.

  • Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte intégral des Méditations I et II, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.

  • La nouvelle question de géographie du CAPES externe d'histoire-géographie dans la collection CAPES Amphi Géographie. 3 parties (Comprendre, Recherche, S'entraîner) pour comprendre les enjeux de la question, maîtriser les connaissances essentielles et les différentes épreuves. Un ouvrage indispensable pour se préparer au concours et le réussir.

  • Comment sont apparus et comment ont évolué les régimes soviétique, fasciste et nazi ? Quelles furent les spécificités de chacun ? Quels ont été les liens de continuité entre la Russie tsariste et l'URSS ? Le fascisme italien fut-il un « totalitarisme interrompu » (Pierre Milza) ? Quelles sont les origines du nazisme ? N'eut-il pas, en partie, des racines idéologiques... françaises ?

    Les totalitarismes posent aussi le problème de la responsabilité individuelle. Comment comprendre la forte adhésion de la population en Italie ou en Allemagne ?
    Autant de questions auxquelles ce livre répond de façon claire et précise en s'appuyant sur le renouvellement historiographique des dernières décennies.

  • La culture

    Yvan Elissalde

    Yvan Elissalde entreprend de redonner à la culture un sens propre, par distinction d'avec un sens non spécifique parce que trop large (la civilisation). Contre les usages inflationnistes actuels qui nomment complaisamment " culture " n'importe quelle habitude ou tradition de groupe, il convient de ramener son sens à l'idée d'un " travail de soi sur soi " (on cultive son esprit comme le cultivateur son champ, selon la vieille métaphore d'origine cicéronienne), ce qui implique une redéfinition non anthropologique, qui fait sa part à la dimension éthique (fonction de la première partie).
    Pour autant, le sens large fait l'objet d'un traitement ad hoc qui montre, outre sa spécificité non culturelle, son articulation avec la culture proprement dite (fonction de la troisième partie) : la culture n'est donc ni la civilisation ni, bien sûr, sans la civilisation. Le point commun, qui fonde les deux développements, est une théorie de l'homme (une anthropologie philosophique mais non scientifique), car culture ou civilisation, il s'agit toujours d'humanisation : c'est la thèse qui est soutenue en seconde partie, et qui sert de pivot pour rendre raison de l'ensemble, le centre de la " toile d'araignée " du système.

  • Nouvelle question d'histoire

    Collectif

    • Breal
    • 20 Octobre 2020

    La nouvelle question d'histoire du CAPES externe d'histoire-géographie dans la collection CAPES Amphi Histoire. 3 parties (Comprendre, Recherche, S'entraîner) pour comprendre les enjeux de la question, maîtriser les connaissances essentielles et les différentes épreuves. Un ouvrage indispensable pour se préparer au concours et le réussir.

  • Une synthèse claire, documentée et mise à jour pour comprendre la place de l'Inde dans le jeu géopolitique contemporain.
    En dépit de la montée en puissance du nationalisme hindou et à l'exception de la période d'état d'urgence (1975-1977), la République indienne essaie de préserver depuis près de 70 ans un système démocratique et séculariste grâce à un pouvoir judiciaire indépendant qui fait respecterl'autoritéde la loi et les droitsfondamentaux.
    6e puissance économique mondiale, la croissance indienne est très inégalement répartie tant sur le plan socioéconomique que géographique. Comment ce pays émergent entre puissance et vulnérabilité arrivera-t-il à relever les nombreux défis en matière de justice sociale et environnementale et à maintenir cette stabilité dans un environnement régional et mondial troublé?

    Sur commande
  • Un ouvrage synthétique et complet pour réussir les épreuves portant sur l'UE. Des thèmes variés abordant différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique.
    Des fiches de synthèse accessibles et fondées sur les dernières données.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble. L'analyse des notions. Des liens avec d'autres oeuvres. Un texte et son commentaire : le Livre I. Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertation.

  • Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte et du commentaire du chapitre 3, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.

  • Regroupées par grands thèmes, ces 100 fiches proposent un précieux inventaire dynamique de la psychologie avec des éclairages sur les pratiques professionnelles et des repères sur la discipline et ses champs : méthodes, auteurs, conscient, inconscient, émotions, sexualité, groupes et conflits, développement et âges de la vie, école et apprentissages, troubles et pathologies.... Une première approche éclectique et indispensable de la psychologie pour les étudiants, les professionnels, les parents, curieux...

  • Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte et du commentaire des § 5 à 7 du 4e essai, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.

  • Quatrième de couverture 0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.
    Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.
    Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.

  • Cet ouvrage propose de parcourir 9 moments clés de l'histoire de la pensée parmi lesquels l'héritage de la pensée grecque et latine, les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale, les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme.
    Pour chaque partie, des fiches claires et synthétiques présentent les auteurs « phares », les courants de pensée ou les mouvements littéraires et artistiques les plus représentatifs, les notions et les concepts essentiels.

    Sur commande
  • Comment sont apparus et comment ont évolué les régimes soviétique, fasciste et nazi ? Quelles furent les spécificités de chacun ? Quels ont été les liens de continuité entre la Russie tsariste et l'URSS ? Le fascisme italien fut-il un « totalitarisme interrompu » (Pierre Milza) ? Quelles sont les origines du nazisme ? N'eut-il pas, en partie, des racines idéologiques... françaises ?

    Les totalitarismes posent aussi le problème de la responsabilité individuelle. Comment comprendre la forte adhésion de la population en Italie ou en Allemagne ?
    Autant de questions auxquelles ce livre répond de façon claire et précise en s'appuyant sur le renouvellement historiographique des dernières décennies.

empty