Religion & Esotérisme

  • Quarante aquarelles originales accompagnées de maximes + 5 cartes postales offertes Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent, notre volonté d'apprécier toute chose de notre quotidien. Il s'agit d'être naturel, simple, et de discerner avec sagesse ce qui est important de ce qui est superficiel.
    Or, qui mieux que le chat pour incarner le Tao ? Les chats savent ce qui est essentiel et ignorent toute règle qui entraverait leur liberté. Ils ne possèdent rien, se contentent de ce que la nature leur offre et ne vivent que pour l'instant présent. Indépendance, nonchalance et fierté : tels sont les maîtres mots du Tao de nos amis les chats.
    Kwong Kuen Shan aime à s'entourer d'eux, et à les dessiner dans des aquarelles aux lignes douces et épurées, agrémentées de sceaux chinois et associées à des maximes issues de la philosophie du Tao. Une invitation à la méditation en compagnie de nos amis les chats.
    Sagesse des citations, beauté des illustrations. À offrir et à s'offrir.

    Sur commande
  • Le chat qui m'aimait

    Kwong Kuen Shan

    • Archipel
    • 8 Novembre 2017

    Comment Kuen Shan vint à bout de sa peur des chats.

    Contrairement à ses ouvrages précédents - recueils d'aquarelles et de maximes orientales -, Kwong Kuen Shan nous livre ici une histoire surprenante mais vraie : la sienne !
    Dans ce récit illustré d'aquarelles originales et de dessins in texte, elle raconte comment, souffrant d'une phobie des chats, elle rencontra un félidé obstiné.
    Kuen Shan vit alors depuis peu au Pays de Galles, dont son mari est natif. À cette époque, elle se sent isolée et malheureuse dans la campagne galloise.
    Son seul compagnon ? Le chat de leurs voisins, qui viennent de déménager. Sauf que Healey - le chat - vient de faire le chemin inverse pour retrouver la colline galloise où il a grandi.
    Et que fait Healey ? Il se met en tête d'apprivoiser Kuen Shan. Peu à peu, celle qui avait une peur panique des chats ne peut plus vivre sans eux.
    Healey est-il un sage chinois déguisé en chat ?

    Sur commande
  • De l'éducation offre une réflexion philosophique sur l'éducation et le sens de la vie, la nature de l'enseignement, son rôle dans l'édification de la paix, et la liberté individuelle. Krishnamurti se fonde sur la connaissance de soi, l'éveil de l'intuition et sur l'importance de créer un environnement propice à la compréhension. L'auteur, qui toute sa vie porta un intérêt profond pour l'éducation et pour la construction d'écoles de par le monde, examine ici avec minutie ce qui selon lui pose problème avec l'éducation actuelle, et plus particulièrement l'erreur d'enseigner à nos enfants " quoi " penser plutôt que " comment " penser. Le livre aborde ainsi plusieurs points primordiaux comme la dimension sociale et la nécessité de changer les modes de pensée, sans jamais perdre de vue l'idée principale que tout repose sur le rôle des parents et éducateurs auprès des enfants.

  • Le vol de l'aigle

    Jiddu Krishnamurti

    • Archipel
    • 2 Septembre 2009

    « La liberté est pour la plupart d'entre nous une idée, ce n'est pas une réalité. Quand nous parlons de liberté, il s'agit de liberté extérieure : agir selon notre fantaisie, voyager, penser ce qui nous plaît. Son expression extérieure nous apparaît extraordinairement importante et plus particulièrement dans les pays où sévissent des tyrannies, des dictatures ; et, dans ceux où la liberté extérieure est possible, on recherche toujours plus de plaisir, de plus en plus de possession. » La voie suivie par Krishnamurti reflète ses convictions : il souhaitait avant tout mettre l'humanité dans un état de liberté inconditionnelle, la libérer de toutes les craintes ou contraintes qui séparent les hommes et les éloignent de la liberté.
    Ce livre est issu de conférences tenues à Londres, Amsterdam, Paris et Saanen, en Suisse, de mars à août 1969. Première publication ; Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1971.

    Sur commande
  • Un père disparu vient rassurer sa femme et sa fille, un enfant tué par un chauffard communique avec ses proches, une femme chantonne à l'oreille du médium la chanson qu'elle fredonnait à sa soeur jumelle... Autant de témoignages qui démontrent la survivance de l'âme après la mort.
    Dans ce nouvel ouvrage, Alain Joseph Bellet, aidé de ses guides, livre les conseils spirituels de différents Esprits, venus parler de leurs expériences terrestres et de leurs existences dans l'autre monde.
    L'égoïsme, l'orgueil, la colère, la vengeance, l'ignorance, l'attachement aux biens terrestres et les diverses addictions sont quelques-unes des imperfections qu'il nous faut vaincre. L'important est d'apprendre à se connaître soi-même. Des conversations bouleversantes qui nous amènent à comprendre le véritable but auquel nous pouvons tous parvenir : être dans l'amour inconditionnel.

  • De 1978 à 1983, Krishnamurti a adressé des lettres aux écoles qu'il a lui-même fondées en Inde, aux États-Unis et au Canada. Rassemblées ici dans leur intégralité, augmentées de dix-sept missives inédites rédigées entre 1968 et 1973, elles ne s'appuient pas sur un fondement doctrinal, mais sur la volonté qu'élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde que sur eux-mêmes. Au fil de ces lettres, apparaissent les principaux fondements de sa philosophie: aider l'élève à éveiller son intelligence et à établir avec l'enseignant une relation juste; ne pas penser en termes de compétition, tout en excellant dans ses études, ses actes et sa vie quotidienne ; comprendre le vrai sens du mot "responsabilité"; savoir, enfin, "observer sans l'observateur", vrai sens de toute connaissance... À l'heure du débat sur les méthodes d'enseignement, l'approche humaniste de Krisnamurti ouvre des pistes nouvelles.

    Sur commande
  • Interprétant les enseignements du Bouddha
    pour les générations actuelles, le Dalaï-Lama
    nous montre la voie de l'accomplissement de
    soi et souligne la nécessité de développer sa
    conscience intime.

  • Au coeur du monde

    Mère Térésa

    Prières, histoires et réflexions d'une sainte de notre temps.

    Au coeur du monde est le portrait de l'une des femmes les plus aimées, raconté dans ses propres mots grâce à une collection d'expériences vécues, de prières, et de sagesse spirituelle.
    Sur les traces de Mère Teresa dans les rues de Calcutta, Rome et New York, elle égraine les perles de sa vérité spirituelle - qui n'a rien perdu de son actualité près de 60 ans après le début de sa dévotion.
    Avec humour, compassion et poésie, Mère Teresa met en lumière le sacré qui habite toute chose, même la plus banale. Cette anthologie incarne le témoignage indubitable d'une âme entièrement dévouée à la charité et à l'altruisme.
    Au travers de ce livre, Mère Teresa nous invite à tendre les bras à l'amour et à l'empathie envers notre prochain, et ainsi oeuvrer ensemble pour la paix.

    Sur commande
  • La sagesse de l'amour.

    Certains ne voient dans le Cantique des cantiques qu'un long poème d'amour, exalté et mystérieux, quand d'autres y reconnaissent le texte le plus sacré de la Bible.
    On ne l'aborde pas sans changer son regard et son attitude, car dans ce buisson de mots exotiques brûle un feu singulier autant qu'universel... Même si le nom de Dieu n'y est pas explicitement prononcé, ce livre le dévoile à travers les mille et une nuances de « l'Aventure » que représente tout amour.
    N'opposant pas la dimension charnelle et les dimensions symboliques et spirituelles, Jean-Yves Leloup propose une lecture singulière de ce « Chant des chants ». Il fait référence, dans sa traduction comme dans son interprétation, aussi bien aux traditions juives du Talmud et du Zohar, aux traditions chrétiennes des Pères de l'Église et des mystiques, qu'aux philosophies et psychologies contemporaines.
    S'il est vrai que « l'enfer, c'est de ne pas aimer » car c'est l'amour qui donne sens et saveur à notre vie, il est essentiel de se demander ce qu'est l'amour.
    Au-delà de « l'amour de la sagesse », le Cantique des cantiques ne nous révèle-t-il pas une authentique « sagesse de l'amour » ?

    Sur commande
  • Les 70 ans de l'affaire Roswell.

    Le 8 juillet 1947, la nouvelle fait le tour du monde :
    Les débris d'un « disque volant » de provenance extraterrestre auraient été récupérés par l'armée américaine près de Roswell (Nouveau-Mexique).
    L'information est démentie le soir même.
    Durant quarante-huit ans, le Pentagone maintiendra un secret absolu sur cette affaire. Et cela, en dépit de dizaines de témoignages attestant de la réalité de l'incident - et de la présence de corps humanoïdes sur les lieux du crash.
    En 1995, l'affaire refait parler d'elle : un film, présenté comme l'autopsie d'une des créatures trouvées à Roswell, suscite la controverse dans la presse internationale. Depuis, les spéculations n'ont pas cessé : que s'est-il vraiment passé à Roswell ?
    Gildas Bourdais, ufologue, a réuni l'ensemble des pièces du dossier, des plus anciennes aux plus récentes, et présente toutes les hypothèses en présence sur l'« affaire », l'un des plus troublante quant à l'existence de lointains « visiteurs »...

    Sur commande
  • Dans nos sociétés où règnent l'individualisme et la perte de repères, la méditation est un outil de connaissance de soi qui permet de reprendre les rênes de son existence.
    Mais qu'est-ce que la méditation ? Que peut-on attendre de cette pratique ? Quels en sont les écueils ? Comment trouver la méthode qui nous conviendra le mieux et parvenir à installer cette pratique dans notre quotidien ? Mais surtout, comment la méditation peut-elle nous aider concrètement dans les difficultés de notre vie quotidienne, dans notre vie professionnelle et affective ? Nul besoin d'être bouddhiste, soufi ou hindouiste pour s'initier à la méditation et en observer les bienfaits dans notre vie.
    Jusqu'à voir celle-ci se transformer, gagner en intensité et ouverture. Et, partant, devenir plus amoureux de l'existence, se libérer des émotions destructrices, découvrir la compassion... En fonction de nos aspirations, de notre personnalité et de nos conditions de vie, le livre présente une palette de pratiques. Des témoignages de méditants apportent différents éclairages sur la manière dont cette pratique a transformé leur vie en profondeur.

  • En puisant aux sources de la pensée et de la civilisation islamique, Tariq Ramadan montre que les musulmans ont les moyens de répondre aux défis contemporains sans trahir leur identité. Nourris par leurs références, ils peuvent penser l'époque moderne en proposant une gestion sociale, politique et économique spécifique, attachée à l'éthique et à la spiritualité. Encore faut-il, pour être entendu, que l'interlocuteur occidental fasse la distinction entre la modernité et l'idéologie du modernisme dont la tendance est d'imposer une occidentalisation qui, au fond, n'admet pas, autrement que dans discours bien intentionnés, la réalité du pluralisme des civilisations, des religions et des cultures.

    Sur commande
  • « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. » George Sand « S'il y a un peu de paix en nous, il y a au moins un endroit où la paix vit sur la Terre. » Jean-Yves Leloup Ce livre présente 209 photos et autant de citations qui se répondent en un jeu d'échos. Qu'elles donnent à voir des enfants, des femmes ou des fleurs, les images viennent du monde entier, glanées au hasard des voyages de Michel Pascal et Djana. Quant aux citations en regard, elles sont issues de toutes les traditions spirituelles et littéraires. Le lecteur pourra se promener à loisir au fil des pages de ce recueil, pour y puiser chaque jour des moments de sérénité et d'émerveillement.

  • « La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattrapes plus.
    » Proverbe « Les idéaux se succèdent, on les dépasse, ils tombent en ruines, et puisqu'il n'y a pas d'autre vie, c'est sur ces ruines encore qu'il faut fonder un idéal dernier.» Dostoïevski « La vérité doit s'imposer sans violence. » Tolstoï Malgré les vicissitudes de l'Histoire, la Russie n'a jamais perdu son âme. Mêlant le sacré et le profane, le droit et la morale, la politique et le folklore, cet ouvrage offre une exploration de la pensée et de la tradition russes, entre Orient et Occident.
    Justice, amour, joie, prière, parole, bonheur, altruisme Les préceptes réunis dans cet ouvrage forment un héritage spirituel propice à la méditation.

  • La pensée du Mahatma Gandhi est indissociable de son action politique : nonviolence, aide aux plus faibles, désobéissance civile, lutte pacifique. Son enseignement, fondé sur la méditation, l'ascèse et le renoncement, donne des clés pour mener sa vie avec courage vers l'amour et la dignité.

  • Au fil des mille quatrains qui composent le texte intégral des dix Centuries, que cette édition restitue fidèlement en les accompagnant de commentaires, Nostradamus décrit les visions qu'il eut des événements déterminants de l'Histoire, du XVIe siècle... jusqu'à l'an 2099 !

  • L'esprit en éveil

    Dalaï-Lama

    Ce volume inédit rassemble l'essentiel du message du dalaï-lama aux hommes d'aujourd'hui. A ceux qui sont désorientés par notre vie stressante, à ceux qui ont le sentiment de perdre leur vie à la gagner, il rend accessible une philosophie orientale qui a fait depuis 2500 ans ses preuves. Il explique les enseignements de Bouddha et montre comment concilier les préceptes de tranquillité, de compassion et de bienveillance avec les excès de notre siècle
    L'ouvrage aborde tour à tour les thèmes du bonheur, le sens du bouddhisme et ses enseignements, la loi du karma, l'art de méditer, l'esprit d'Eveil, le sens de la vie et de la mort, la science à la croisée des chemins, la notion de responsabilité universelle.
    />

    Sur commande
  • La voyante qui a inspiré la série Médium.

    Allison n'a que six ans lorsqu'elle prend conscience de ses facultés. Bien que son arrière-grand-père soit mort peu de temps auparavant, elle entend sa voix lui murmurer : « Je vais bien. Je suis toujours auprès de toi. Dis à ta maman que je ne souffre plus. » Dès lors, elle vouera sa vie à venir en aide aux autres grâce à ses capacités médiumniques, pouvant communiquer avec les défunts mais aussi prédire l'avenir et lire dans les pensées d'autrui.
    Le FBI fera appel à elle et ses dons aideront à résoudre nombre d'affaires criminelles. Elle détaille dans ce livre les enquêtes les plus étonnantes auxquelles elle a été confrontées.
    Mais c'est avant tout le message essentiel que les défunts lui ont communiqué qu'elle veut nous partager : au travers de récits d'êtres chers disparus, elle nous livre le secret d'une vie harmonieuse.
    Apprendre à écouter l'invisible est la clef pour nous rendre plus forts au quotidien, et ainsi mieux transmettre l'amour de la vie à nos proches et aux générations futures.

    Sur commande
  • Le livre des cinq roues

    Musashi-M

    Les secrets d'une stratégie victorieuse Ce texte lumineux - connu aussi sous le titre Livre des cinq anneaux - donne l'essence des arts martiaux qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Une attitude qui explique les raisons des succès japonais dans de nombreux domaines.
    Pour le Bushi ou Samouraï, perdre c'est mourir... Mais la question est de savoir comment gagner par une action juste du point de vue de la tactique et de l'attitude. Le guerrier doit, par exemple, "faire perdre à l'adversaire son équilibre mental" ou encore "faire naître une certaine tension nerveuse en empêchant l'adversaire d'être sûr de lui". Musashi souligne l'importance "de neutraliser l'adversaire directement, sans le laisser souffler, en évitant de croiser son regard".

    Le premier volume de la collection « Sagesses orientales » où sont proposés les grands classiques de la stratégie dans de nouvelles traductions des leçons à méditer et à pratiquer puisque l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne la maquette élégante et le prix attractif

  • Il a " essayé d'aimer " " Pour moi, la mort est une rencontre longtemps retardée avec un ami. " " A l'heure de mourir, n'ayons pas peur. Nous nous verrons en pleine lumière devant notre père... " Il n'a cessé de l'appler de ses voeux. La mort n'a voulu de lui que le 22 janvier 2007 : l'abbé Pierre avait 94 ans. Porte-parole des plus démunis, il s'était fixé pour mission d'éveiller nos consciences, de mettre un terme à l'indifférence et l'injustice. Pendant plus de cinquante ans, il a oeuvré, mais aussi transmis ses principes de vie, parfois en marge de sa condition d'ecclesiastique.
    En s'appuyant sur une lecture de l'oeuvre de l'Abbé Pierre, de ses discours, éditoriaux et textes peu connus, Albine Novarino a rassemblé ses écrits sur la mort, thème que le fondateur d'Emmaüs abordait sans tabou. Ces textes résonnent à la fois comme un testament et une leçon de sagesse. Parce qu'elles transforment une perspective tragique en un message d'espoir, les paroles de l'Abbé Pierre nous apprennent à accueillir la mort avec sérénité.
    Cet ouvrage qui s'inscrit dans la lignée des viatiques s'organise notamment autour des thèmes suivants : L'expérience de la mort en direct ; La mort inacceptable ; La mort des proches ; l'abbé Pierre face à sa propre mort.

  • Attribué pour la première fois à Henry Dunant en 1901, le prix Nobel de la Paix récompense ceux qui ont pris position contre la violence et pour la fraternité entre les peuples. Cette anthologie thématique rassemble les maîtres mots de ses lauréats, dont Martin Luther King (1964), Mère Teresa (1979), le Dalaï-Lama (1989), Kofi Anan (2001). Leurs préceptes ont plus que jamais valeur de guide pour aborder le troisième millénaire dans un esprit de liberté.

  • Les Trente-six Stratégies est un livre à l'histoire étrange. Ce manuel ésotérique de l'art de la guerre fut trouvé par hasard sur un marché du nord de la Chine en 1939. Après expertise, on le data de la période Ming (XVIIe). Le caractère ésotérique de ce traité provient de son utilisation des maximes du Livres des mutations (Yi Jing) qu'il applique à la stratégie militaire. Cet ouvrage est ainsi constitué de 36 aphorismes inspirés du Yi Jing, associés à un commentaire de l'auteur anonyme. Face au style volontairement sibyllin de ce dernier, Alexis Lavis nous propose une nouvelle traduction et y ajoute son propre commentaire afin d'éclairer au mieux les points obscurs de l'oeuvre.

  • Des milliers de témoignages attestent de la réalité du phénomène ovni. Rapports confidentiels du FBI et de la CIA, conclusions d'enquête : Gildas Bourdais présente les pièces les plus convaincantes du « dossier ovni ». « Une chose est sûre : de témoignage négligé en dossier enterré, on n'a pas toujours cherché à percer le mystère des objets volants non identifiés. » Réponse à tout

empty