Religion & Esotérisme

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  • Lorsqu'on parle des voies et buts de l'être humain spirituel, on pose toujours la question suivante : pourquoi faut-il songer à emprunter ces voies ?
    Pourquoi la science de l'esprit nous invite-t-elle à cela ? La réponse que nous donnons doit se transformer en un sentiment et en une sensation. Nous avons toujours dit que dans la nature et en l'entité de l'être humain sommeillaient des forces qui ne demandent qu'à se développer. Tout être humain comporte, en plus de son corps physique, un être humain supérieur qui est présent comme sous forme de germe. La science de l'esprit nous le porte sans cesse à la conscience. Il s'agit d'un être humain dont la conscience normale n'a normalement pas connaissance.
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  • Petit livre pratique destiné au grand public. Il s'adresse à ceux qui ont déjà bénéficié des soins d'un praticien qui a recours à la médecine anthroposophique, et qui voudraient, dans des situations courantes relativement simples et bénignes, pouvoir se soigner eux-mêmes. Ce phénomène qu'on appelle automédication est largement répandu et se justifie amplement. La plupart des guides de ce genre font référence à la médecine homéopathique, alors que celui-ci a recours à la médecine anthroposophique.

    NOUVELLE ÉDITION.

    Sommaire de l'ouvrage :

    - 92 problèmes de santé et leurs remèdes, classés par ordre alphabétique ;

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  • Le nombre des rencontres des hommes entre eux est immense. Chaque individu est constitué de la rencontre avec d'autres dès sa plus tendre enfance. Comment, en une démarche consciente et volontaire, rendre les rencontres transparentes ?

    « Chaque homme devra découvrir en l'autre le divin. » (Rudolf Steiner).

    Telle est la démarche de ce livre : tenter de résoudre cette énigme.

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  • 15 conférences publiques faites à Berlin du 20 octobre 1910 au 16 mars 1911

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  • Toute approche systématique de l'anthroposophie passe inévitablement par l'étude du livre Théosophie.
    Cet ouvrage propose une démarche de la pensée et des facultés imaginatives s'inspirant du goethéanisme. Elle permet au lecteur de se familiariser avec les résultats de l'investigation spirituelle pour la part qui se rapporte à la structure suprasensible de l'être humain. Les lois de la réincarnation et de la destinée sont exposées avec une rigueur conforme aux exigences des sciences modernes et en accord avec la conception du monde en Occident.
    Le dernier chapitre offre une description du chemin intérieur que peut emprunter tout individu désirant éveiller en lui les facultés latentes de la perception suprasensible de l'univers.

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  • Cet ouvrage reprend une partie de l'enseignement donné à Paris, à l'Association de formation en médecine anthroposophique, avec des réponses aux questions et aux cas cliniques posés par les praticiens.
    Ce livre ne cache pas les difficultés qu'il y a à s'initier à la médecine d'orientation anthroposophique et à cette façon de prescrire, mais expose des cas relativement simples et courants qui permettent au praticien de se familiariser avec cette médecine originale et féconde.

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  • Après vous avoir expliqué le sens de votre communauté [.], il s'agit évidemment de situer cette communauté clairement face au monde.
    Il faut que la communauté soit considérée comme quelque chose de grave et de sérieux au sens le plus profond des mots. Il ne peut pas être question, dans une telle communauté, d'entrer et de sortir intempestivement. Ce penchant fréquent à notre époque ne pourra jamais conduire à la réussite. [.] Il ne peut pas être question de laisser vivre dans cette communauté une attitude, qui est celle de notre époque, de participer un moment et de ne plus participer ensuite. En cette matière, la décision de participer, si elle est effective, doit être prise pour la vie. cela constitue évidemment une difficulté au vu de l'état de conscience de l'humanité de nos jour. 10 conférences, 1922.

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  • « Face à la vision très matérialiste de l'épopée humaine qui apparaît dénuée de sens, comment redonner du sens à l'existence humaine et comment satisfaire l'aspiration à la connaissance qui nous habite ? Notre mode de pensée actuel ne permet pas de prendre le virage nécessaire vers une nouvelle « reliance » avec l'invisible et le divin, en nous et autour de nous. Pour sortir de l'état d'isolement psychique­ et spirituel dans lequel se trouvent de plus en plus de contemporains, la voix de la conscience qui murmure au tréfonds de chaque être humain ne demande qu'à être entendue. Personne ne peut l'entendre à ma place... :

    Ô Homme connais-toi toi-même ! »

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  • Leur nature et leur évolution. leur reflet dans les rapports entre la mythologie égyptienne et la culture contemporaine.

    11 conférence faites à Stuttgart du 4 au 16 août 1908.

    AU SOMMAIRE :

    - L'Égypte ancienne et le présent.
    - La sagesse ancienne et la sagesse apocalyptique.
    - Les règnes de la nature et les entités spirituelles.
    - Évolution de l'être humain en rapport avec l'évolution cosmique.
    - Les esprits de Ia forme en tant que régents de l'existence terrestre.
    - Les formes animales comme expressions physionomiques figées des passions humaines.
    - Rapport de l'être humain avec les corps célestes.

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  • La pensée pratique.
    21 conférences faites du 14 mars 1908 au 21 novembre 1909.


    AU SOMMAIRE :
    _ I.

    - Les mondes supérieurs.
    - Qu'est-ce que la connaissance de soi ?
    - La vie entre deux incarnations.
    - Les dix commandements.
    - Le chemin de connaissance.
    - Rapport intérieur entre l'être humain et la Terre.
    - La loi du karma.
    II.

    - L'hymne à la nuit de Novalis.
    - Explication des contes.

    _ III.

    - Anthroposophie et philosophie.
    - De la philosophie.
    - De la logique formelle et de la philosophie.
    - Formation des concepts et théorie des catégories chez Hegel.
    - Formation pratique de la pensée.

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  • En rapport avec la question de la réincarnation.
    Un aspect de la conduite spirituelle de l'humanité.

    23 conférence faites du 21 janvier au 15 juin 1909.


    AU SOMMAIRE :

    - Le principe d'économie dans la vie de l'esprit en rapport avec la question de la réincarnation.
    - La spiritualisation du souffle et du sang.
    - L'événement du Golgotha, la fraternité du Saint Graal et le feu spiritualisé.
    - Anciennes révélations et questionnement moderne.
    - Évolution du Bouddha au Christ.
    - Dix conférences faites à Budapest sur le thème : Théosophie et occultisme du Rose-croix.

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  • La Saint-Sylvestre des mondes et le Nouvel-An de l'avenir spirituel.

    5 conférences faites à Stuttgart du 21 décembre 1919 au 1er janvier 1920.


    AU SOMMAIRE :

    - Les trois courants de la vie culturelle.
    - Les mystères de la lumière, de l'homme et de la terre.
    - La voie michaélique vers le Christ.
    - Une conférence pour Noël.
    - Mystère de la volonté humaine.
    - Impact des manifestations spirituelles dès la fin du 19e siècle.
    - Pensées pour la Saint-Sylvestre.
    - Dogme de la révélation et dogme de l'expérience.
    - La signature spirituelle du présent.
    - Considération pour le Nouvel-An.

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  • L'anthroposophie un trésor pour la vie.

    12 conférence faites à Berlin du 31 octobre 19012 au 10 avril 1914.


    AU SOMMAIRE :

    - Le monde spirituel et la science de l'esprit.
    - Théosophie et antisophie.
    - Science de l'esprit et confession religieuse.
    - À propos de la mort.
    - Le sens de l'immortalité de l'âme humaine.
    - Michel-Ange est son temps.
    - Le mal.
    - Base éthique de la vie humaine. Voltaire.
    - L'homme entre la mort et une nouvelle naissance.
    - Homonculus.

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  • 9 conférences faites à Dornach du 18 octobre au 3 novembre 1918 AU SOMMAIRE :

    - I. La montée de l'Âme de conscience - II. Les symptômes à l'époque moderne - III. Aspects caractéristiques de symptômes à l'époque moderne.
    - IV. lmportance historique de la pensée scientifique.
    - V. L'élément suprasensible dans l'étude de l'histoire.
    - VI. À propos de la réédition de La Philosophie de la Libérte - VII. À propos de la nouvelle édition de Goethe et sa conception du monde.
    - VIII. Impulsions religieuses de la 5e époque post-atlantéenne.
    - IX. Lien profond entre les impulsions en Europe et celles de l'époque présente.

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  • Les âmes apatrides du 19e siècle tendent au spiritisme - Le corps de la Société et la conscience de soi de la Société théosophique - La pensée centrale de la Philosophie de la liberté et les efforts pour la rattacher aux données de la civilisation afin de parler d'un monde spirituel fondé en lui-même - Les écrits de Blavatsky, le phénomène Blavatsky et l'exigence de capacités de jugement - L'incapacité de jugement de notre temps - Rigidification progressive du cerveau humain et l'empêchement des révélations intérieures - Expérience personnelle de R. Steiner de l'incapacité de jugement de notre temps - Les raisons de l'esprit anti-christique - L'ordre social actuel pousse les êtres humains à rechercher quelque chose qui n'est pas terrestre - L'anti-christianisme et sa guérison - Nécessité d'une nouvelle voie des mystères pour retrouver le mystère du Golgotha - Exemple de la notion de temps dans le kamaloca - Développement de l'eurythmie - L'opposition interne née de la déclaration Pensées pour la période de guerre - Similitudes des formes d'expression pour se faire comprendre - Opposition entre la conception des anciens Égyptiens et la science actuelle - De la science actuelle, l'être humain et l'élément divin sont exclus - Le rythme des 21 ans et le danger de sombrer dans un état de latence - Nécessité de la responsabilité et de la détermination personnelle. etc.

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  • Articles fondamentaux de l'anthroposophie.

    Lucifer-Gnosis a été le premier périodique publié par Rudolf Steiner durant de nombreuses années. Il y traite de sujets fondamentaux de l'anthroposophie : initiation et mystères, réincarnation et karma, aura des êtres humains, connaissance des mondes suprasensibles. En outre on y trouve des rapports réguliers du mouvement théosophique, avec des indications d'un grand intérêt concernant la biographie et la vie de la Société. Quelques chapitres :Réincarnation et karma du point de vue des sciences, représentations nécessaires. Aristote à propos du drame-mystère. Quelle est la signification de la théosophie pour l'homme actuel ? Haeckel, les énigmes du monde et la théosophie. La culture d'aujourd'hui dans le miroir de la théosophie.

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  • Les tâches de la recherche spirituelle pour le présent et l'avenir. Les voies de la connaissance suprasensible. Charlatanisme, dilettantisme, hallucination. Geoffroy Saint-Hilaire et la faiblesse humaine. Religion contre l'étincelle divine posée dans le coeur par la science de l'esprit. Résultats de la recherche spirituelle dans les questions vitales et l'énigme de la mort. Science naturelle et investigation spirituelle. La profusion des acquis scientifiques et l'aveuglement devant le monde spirituel. De l'hérédité du génie et des dons. Grimm et Goethe. Jakob Böhm. Herman Grimm. Mission de Raphaël. Le feu chrétien intérieur chez Raphaël et chez Savonarole. Les légendes et les contes de fée à la lumière de la science de l'esprit. Le contes des cents coups. Grandeur spirituelle de Léonard. Les erreurs de l'investigation spirituelle. La morale à la lumière de l'investigation spirituelle (Schopenhauer, Byron). Affaiblissement de la philosophie et apparition des sciences de la nature au 19e. Les combats de la conscience : Feuerbach, Nietzsche, Du Bois-Reymond.

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  • Formes caractéristiques de la méthode de recherche spirituelle anthroposophique. Formation d'une conscience unilatérale pragmatique de la philosophie américaine. L'anthroposophie et la question de la conscience aujourd'hui. Transformation de toute la vie de l'âme humaine en tant que condition pour l'étude du monde. Permisses fondamentalement différentes de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique. Prise en compte essentielle de l'aspect psychique et spirituelle dans la recherche scientifique. Lutte contre le kantisme. La méthode scientifique comme point de départ de l'anthroposophie. Erreur du cogito de Descartes. Méditation anthroposophique. Connaissance de la nature intérieur de la matière grâce à l'anthroposophie. L'agnosticisme comme obstacle à la recherche. Principe de la simplicité des images pour la réussite de la méditation. Erreur d'aujourd'hui qui met le cerveau à l'origine des pensées. Homme, membre du cosmos. L'insuffisance de la psychologie actuelle. Approche par la volonté objective régnant dans la perception sensorielle. La conscience intuitive, troisième degré. Vision du monde spirituel dans son ­activité.

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  • Le coeur de ce recueil comprend des articles des années 1919-1921 que Rudolf Steiner a publiés encore sous le titre « En application de la triple articulation de l'organisme social ». Ils illustrent les théories sociales, le marxisme, les événements mondiaux et la formation des concepts qui furent si décisifs en ces années fatidiques. D'autres contributions traitent de l'application pratique de l'idée de tripartition de l'organisme social. En complément se trouvent des articles du temps de la première guerre mondiale ainsi que des articles de journaux, des appels et des mémorandum dans lesquels se reflètent le mouvement pour la tripartition de l'organisme social.

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