Psychologie / Psychanalyse

  • L'adolescence est caractérisée par une série de changements majeurs sur les plans biologique, psychologique et social. Au cours des dernières décennies, plusieurs travaux de recherche ont permis de cerner l'évolution de ces modifications pour mieux saisir les trajectoires qui garantissent l'accès à la maturité, mais aussi pour mieux identifier les risques de dérive et de pathologie.

    Cet ouvrage a pour objectif de faire le point sur l'état actuel des connaissances afin de rendre compte, pour chacun des aspects du développement, des enjeux et des débats théoriques et pratiques. La première partie aborde les changements fondamentaux qui marquent l'adolescence, la deuxième s'attache aux relations interpersonnelles, alors que la troisième aborde des aspects plus problématiques comme la dépression ou la délinquance. Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus, s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et à tous les professionnels qui travaillent dans le domaine de l'adolescence, ainsi qu'à toute personne qui se questionne sur cette période clé du développement humain.

    Michel Claes est professeur titulaire honoraire au Département de psychologie de l'Université de Montréal.

    Lyda Lannegrand-Willems est professeure de psychologie du développement à l'Université de Bordeaux (France).

  • La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d'arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d'expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l'attention que les auteurs de ce livre - musicologues, interprètes et philosophes - lui prêtent.

    Du timbre vocal à la chorégraphie cultuelle, en passant par la position des doigts sur un clavier ou sur des cordes, cet ouvrage aborde plusieurs thèmes qui intéresseront grandement les musiciens, les danseurs et tous ceux que la question du corps dans l'art interpelle.

    Sur commande
  • Quel est le rôle, dans la Cité, des chercheurs, des intellectuels, des professeurs, des universitaires en général ? Qui sont-ils et que font-ils exactement ? Quel a été leur parcours intellectuel ? La collection " Profession " répond à ces questions.

    Sur commande
  • En une cinquantaine d'années, le champ de la prévention a pris une place centrale dans les interventions publiques concernant les problèmes sociaux comme la toxicomanie. En ce domaine, l'évolution de la prévention a suivi les grands courants d'intervention que sont la réduction de l'offre et de la demande, la promotion de la santé et la réduction des méfaits. Aux perspectives traditionnelles, essentiellement contraignantes ou dissuasives, ont ainsi succédé des approches éducatives, de responsabilisation et d'autogestion, nourries par le progrès des connaissances en sciences humaines et sociales, et adaptées aux transformations de l'environnement culturel contemporain.
    L'action en prévention ne s'improvise pas. De la clarification des valeurs et des besoins à l'énoncé d'objectifs précis, de la compréhension des causes à la planification d'activités mesurables, une méthodologie s'impose, qui conduit à la mise en oeuvre de moyens d'action possédant leurs propres conditions d'efficacité. Dans ce contexte, les recherches évaluatives et la prise en compte des pratiques exemplaires dans le domaine sont devenues incontournables. Les concepts, la méthode et les stratégies de prévention de la toxicomanie proposés dans cet ouvrage s'appliquent à d'autres secteurs. Qu'ils soient en formation ou établis dans leur pratique, les criminologues, organisateurs communautaires, intervenants en santé mentale, psychoéducateurs et travailleurs sociaux trouveront ici une précieuse introduction au champ de la prévention et à ses enjeux actuels.

    Pierre Brisson est responsable de formations à l'Institut national de santé publique du Québec. Il se consacre à l'enseignement universitaire dans le domaine des toxicomanies depuis le début des années 1980 et a dirigé plusieurs ouvrages multidisciplinaires sur le sujet.

    Sur commande
  • Selon l'Organisation mondiale de la santé, de 10 à 20 % des enfants et des adolescents dans le monde souffrent de troubles mentaux. Quelle place occupe la famille dans ce constat ? Ce livre explore, dans une perspective critique, son rôle prépondérant dans la santé mentale des jeunes et leurs troubles émotionnels. Fondé sur des avis d'experts reconnus et des données probantes, cet ouvrage remarquable et solidement documenté se veut aussi une prise de position en faveur de l'orientation centrée sur la famille. On y trouvera l'analyse de plusieurs psychopathologies infantiles - dont certaines en lien avec de nouvelles réalités sociales comme l'obésité et la cyberdépendance -, des études de cas et un modèle d'entretien permettant d'accéder à l'intimité des familles et d'intégrer leurs proches à la démarche clinique.
    Le Dr Claude Villeneuve est pédopsychiatre, psychanalyste et thérapeute de la famille au CHU Sainte-Justine, Université de Montréal.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le modele ludique

    F Ferland

  • Comment expliquer qu'un si grand nombre de thérapies, même conduites par les meilleurs thérapeutes qui soient, connaissent un si faible taux de réussite? Pourquoi, malgré les efforts déployés, les thérapeutes se trouvent-ils souvent dans une impasse, face à des clients rebelles à toute collaboration ? C'est qu'un lien de confiance, autrement dit une alliance thérapeutique, n'a pu s'établir entre eux. Doit-on alors abandonner ces clientèles récalcitrantes à leurs problèmes? Plus qu'un intérêt de circonstance, cette question est depuis toujours au coeur du cheminement de Jérôme Guay, spécialiste très actif dans le milieu communautaire. L'auteur a longuement mûri sa réflexion sur cette absence de connivence et il présente ici le fruit de ses observations. Il offre aux thérapeutes et aux intervenants sociaux un éventail de solutions pratiques et montre, exemples à l'appui, comment créer et maintenir cette alliance thérapeutique.

    Sur commande
  • Un cliché populaire veut que la profession de psychologue attire des gens qui veulent se comprendre eux-mêmes. Cependant, le fond de vérité de cette boutade révèle qu'en réalité les gens attirés par cette profession sont souvent des gens sensibles, intéressés par les relations humaines, ayant un profond désir d'aider les autres et de soulager les souffrances humaines.

    Sur commande
  • La question de la décriminalisation, voire de la légalisation de certaines drogues a soulevé de nombreux débats au cours des dernières années.
    En effet, il est impossible de concevoir la question des drogues illicites en dehors de leur contexte criminel, et certaines questions reviennent immanquablement : est-il vérifié que l'usage de drogue pousse à la délinquance ? Certaines drogues ont-elles des propriétés criminogènes ? Quelles sont les conditions qui poussent un toxicomane vers la criminalité ? Dans quelle mesure le milieu de la criminalité est-il plus propice qu'un autre à l'usage et au commerce de la drogue ? Cet ouvrage de Serge Brochu offre un examen en profondeur de cette relation qui existe entre drogue et criminalité.
    Il vise à déterminer comment l'usage de substances psychoactives illicites peut contribuer à former le comportement criminel. Cette synthèse exceptionnelle repose principalement sur : un examen des éléments en présence : la drogue, le consommateur et le contexte d'usage ; une étude précise des modèles d'analyse des rapports entre drogue et crime ; une analyse des concepts théoriques de trajectoire et de style de vie.
    Il apparaît que, sans être nécessairement causaux, les rapports entre drogue et criminalité sont subordonnés à un certain nombre de facteurs susceptibles d'orienter les jeunes vers la délinquance et l'abus de drogues. Aussi le tracé de la déviance n'est-il pas nécessairement linéaire et direct, mais plutôt complexe et multifactoriel. C'est à la lumière des résultats de cette analyse que l'auteur propose un modèle intégratif des connaissances actuelles.

  • L´approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu´elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l´individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient. On ne pourra aider quelqu´un si l´on ignore son milieu de vie, ou si l´on ne se soucie pas de la façon dont la relation d´aide modifie ce milieu.
    Les auteurs de cet ouvrage d´introduction - au contenu à la fois historique, théorique et pratique - sont psychologues, psychiatres et intervenants sociaux. Leurs expertises sont diverses (thérapie de couple ou familiale, intervention psychosociale, psychiatrie), mais tous ont en commun une longue expé rience de l´approche systémique, qui, pour atteindre le changement, mise sur la circulation de l´information et sur la modification des interactions et des règles de fonctionnement du système relationnel.
    En adoptant une vision systémique, l´intervenant bénéficiera d´un outil éprouvé pour amorcer une dynamique de changement, tant chez ceux qui le consultent qu´au sein de son propre milieu de travail.
    Pour son passage dans la collection « Paramètres », cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour.

  • DANS QUELLE MESURE les caractéristiques fondamentales des êtres humains, telles que leur capacité de penser, de raisonner, de vouloir et de communiquer, peuvent-elles être expliquées à l'aide des seules ressources des sciences naturelles ? S'appuyant sur une analyse rigoureuse de quelques-uns des travaux les plus significatifs de la philosophie de l'esprit, en particulier ceux de R.
    Millikan, F. Dretske, W. Quine et D. Davidson, Daniel Laurier révèle les limites d'un tel programme de naturalisation de l'esprit et soutient qu'il n'y a pas de position stable entre le naturalisme radical et ce qu'il faut bien appeler le surnaturalisme. Ce livre s'adresse principalement aux philosophes professionnels et aux chercheurs et étudiants en sciences humaines qui s'intéressent à l'épistémologie et aux fondements philosophiques des sciences cognitives.

    Sur commande
  • Que se passe-t-il dans l'esprit d'un homme qui agresse sa conjointe, qui en tue un autre ou qui s'adonne au vol comme mode habituel de vie ? Qu'est-ce qui motive ou qui pousse cet homme à agir d'une façon qui, non seulement contrevient aux lois, mais qui est aussi considérée comme inacceptable et immorale par la majorité de la population ?

    Il n'existe certes pas d'explication unique et encore moins de réponses simples à ces questions; néanmoins, ce livre sur la psychocriminologie psychanalytique explore quelques hypothèses qui permettront au lecteur de mieux saisir ce qui, au plan psychique, sous-tend la délinquance.

    Cet ouvrage regroupe l'essentiel des contributions théoriques psychanalytiques utiles pour la compréhension du fonctionnement psychique du délinquant. Il explique les notions psychanalytiques fondamentales en même temps qu'il permet de saisir le cheminement développemental qui mène à la délinquance à partir de propositions et de cas précis.

    En présentant de façon concrète la dynamique complexe des relations passionnelles et de la violence conjugale, et des portraits cliniques éclairants sur les personnes qui ont commis des délits, Dianne Casoni et Louis Brunet ouvrent la voie à l'intégration des connaissances théoriques à la réalité clinique.

    Dianne Casoni, est professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Elle est aussi psychologue et psychanalyste, et membre de la Société canadienne de psychanalyse (Q.E.) et de l'Association psychanalytique internationale.

    Louis Brunet, est professeur de psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Il est psychologue, psychanalyste et membre de la Société canadienne de psychanalyse (SPM) et de l'Association psychanalytique internationale.

    Sur commande
  • Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie et ses capacités d'adaptation ? L'auteur répond à cette question en proposant le modèle ludique, cadre conceptuel innovateur sous-tendant un modèle de pratique qui permet d'aborder cet enfant dans toute sa globalité.
    C'est grâce au jeu en effet que l'enfant explore le monde, qu'il met en oeuvre sa curiosité, sa créativité, qu'il entre en contact avec les autres. En faisant découvrir à l'enfant ayant une déficience physique le plaisir d'agir dans un contexte ludique, on l'incite à déployer au maximum sa capacité d'agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d'échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés.
    Ce faisant, on l'accompagne dans le développement de son autonomie. Dans le modèle ludique, l'enfant, reconnu avant tout comme tel, intervient dans le processus de décision, participe à sa thérapie et éprouve ainsi, pour la première fois peut-être, le sentiment d'avoir une certaine emprise sur sa vie. Cette conception, qui s'appuie sur une vision holistique de l'être humain, débouche sur une pratique centrée sur les besoins de l'enfant et de sa famille.
    Il s'agit en somme de permettre aux uns et aux autres de découvrir le plaisir de vivre, le plaisir d'être de même que le plaisir de faire. En annexe, l'ouvrage fournit des précisions concernant la méthodologie de la recherche menée par Francine Ferland et il offre aux professionnels les outils nécessaires à l'application de la méthode. Cette troisième édition revue et augmentée présente également les recherches inspirées, depuis 1994 par cette pratique thérapeutique et laisse entrevoir comment d'autres clientèles pourraient en bénéficier.

  • Le monde des adolescents semble parfois étrange, régi par ses propres règles et ses propres rites.
    Qui n'a pas observé le phénomène de distribution de pouvoir à l'intérieur d'un groupe de jeunes où le leadership est accaparé par certains tandis que d'autres ne font que suivre ? Quel parent n'a pas vu avec inquiétude son enfant de douze ans prendre ses distances à l'égard de la famille pour consacrer tout son temps aux amis ? Dans ce véritable guide des relations interpersonnelles à l'adolescence, Michel Claes décrit en détail leur évolution et leurs caractéristiques.
    Les relations sociales connaissent alors une importante expansion et différenciation. L'ouvrage aborde les multiples aspects des relations interpersonnelles au cours de la deuxième décennie de l'existence: l'évolution des formes d'attachement, l'émergence des relations intimes, la présence des conflits, l'expérience de la solitude ou du rejet social. L'ouvrage analyse systématiquement les diverses sphères des relations sociales: la famille, les pairs, les relations amoureuses et les rapports avec les adultes.
    Le déplacement d'un monde dominé par les parents vers un monde influencé majoritairement par les pairs est un des aspects clés mis de l'avant par l'auteur. Les définitions précises et claires ainsi que l'illustration par des exemples permettent au lecteur de faire le transfert entre la théorie et la pratique. L'intégration de nombreuses figures et les encadrés résumant des aspects principaux du texte en font un livre de référence indispensable.

    Sur commande
  • Les événements traumatiques provoquent des troubles psychiques qui peuvent engendrer des répercussions à long terme sur la santé mentale d'un individu : stress, anxiété, toxicomanie, dépression, problèmes de sommeil, etc. Cet ouvrage fait état de la recherche sur l'épidémiologie des troubles mentaux, présente une synthèse des facteurs explicatifs du phénomène de l'état de stress post-traumatique et expose les modèles psychologiques et biologiques sous-jacents. Il propose différentes méthodes de dépistage, d'évaluation et de traitement permettant aux spécialistes d'intervenir efficacement auprès des victimes. Jusqu'à maintenant, aucun autre ouvrage en français n'a su apporter une analyse aussi exhaustive du phénomène du trauma psychologique. Ecrit par des cliniciens et des chercheurs de grande réputation, ce livre s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux professeurs et aux intervenants oeuvrant dans le domaine de la santé mentale (psychologie, psychiatrie, médecine, service social, sciences infirmières, etc.). Les gestionnaires de crise et les intervenants travaillant auprès des victimes d'événements traumatiques y trouveront également matière à exploration.

  • nul ne saurait aujourd'hui prétendre ignorer l'influence de l'environnement sur la société et les individus.
    pourtant, les psychologues se sont relativement peu intéressés à la dynamique complexe entre l'environnement et le comportement humain. dans cet ouvrage, jean morval fait le point sur le développement de la psychologie environnementale, un domaine qui, depuis plusieurs années, se penche spécifiquement sur les transactions entre les individus et leur cadre de vie.
    après un rappel indispensable des concepts de base, tels ceux d'espace personnel et de régulation de l'intimité, l'auteur analyse les différents processus psychosociaux à l'oeuvre dans les échanges entre les gens et leur environnement: le bruit, la pollution, la chaleur, la foule, etc.
    par ailleurs, le lecteur est convié à se familiariser avec la notion d'appropriation de l'espace, qui fait l'objet des recherches les plus récentes dans le domaine, de ses liens avec la motivation au travail et l'affirmation identitaire. en corollaire, le livre aborde les questions délicates de la mobilité et de l'autonomie chez la personne âgée, ouvrant ainsi la réflexion sur les problèmes du vieillissement démographique et le maintien de la qualité de vie.



  • L'approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu'elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l'individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient. On ne pourra aider quelqu'un si l'on ignore son milieu de vie, ou si l'on ne se soucie pas de la façon dont la relation d'aide modifie ce milieu.

    Les auteurs de cet ouvrage d'introduction - au contenu à la fois ­historique, théorique et pratique - sont psychologues, psychiatres et ­intervenants sociaux. Leurs expertises sont diverses (thérapie de couple ou familiale, intervention psychosociale, psychiatrie), mais tous ont en commun une longue expé­rience de l'approche systémique, qui, pour atteindre le changement, mise sur la circulation de l'information et sur la modification des interactions et des règles de fonctionnement du système relationnel.

    En adoptant une vision systémique, l'intervenant bénéficiera d'un outil éprouvé pour amorcer une dynamique de changement, tant chez ceux qui le consultent qu'au sein de son propre milieu de travail.

    Pour son passage dans la collection « Paramètres », cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour.

    Sur commande
  • Ce livre met un point d'orgue à plus de quarante années de recherche et de pratique et rend compte de l'avancée des connaissances scientifiques, didactiques et cliniques dans le domaine de la réadaptation. Il fait le tour de la question de la conduite délinquante et des troubles comportementaux chez les adolescents selon une approche cognitivo-émotivo-comportementale, centrée sur les problèmes concrets de cette clientèle.

    On y prescrit plusieurs activités éducatives qui favorisent l'apprentissage de comportements prosociaux et qui forment un programme de réadaptation pour tous les adolescents antisociaux des deux sexes, âgés de 12 à 18 ans.

    Marc Le Blanc, professeur émérite à l'École de criminologie et à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, et Pierrette Trudeau Le Blanc, qui a été conseillère et formatrice au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, sont tous deux criminologues spécialistes de la conduite antisociale chez les adolescents.

    Sur commande
empty