Psychologie / Psychanalyse

  • En groupe, notre capacité d'être et de faire avec les autres est d'emblée sollicitée. Confronté à la multiplicité des altérités et des malentendus, même si l'on n'est pas trop défensif, l'expérience du groupe est une épreuve. De ce fait plutôt banal, nombre de gens se sentent meurtris voire annulés par le différent, et empêchés de penser ce qu'ils ressentent, ou de formuler ce qu'ils pensent, tout en le discutant, car ne parvenant pas à apprendre des autres ou des événements de leur vie, ni à développer leurs capacités de penser. Cet ouvrage propose une relance de la réflexion sur ce que veut dire penser, ainsi que sur la conduite des groupes qui rendent possible et fécond le travail de penser avec les autres. De nombreux récits sont donnés au plus près des « observables » à l'oreille ou à l'oeil nu. La formation psychologique par l'expérience du groupe est sans doute un incontournable. Elle conduit à bien des découvertes essentielles qui déniaisent sur soi et les autres. Elle éclaire sur les enjeux inconscients ou non qui entravent la perception des réalités externes ou internes, dont font partie les processus psychiques collectifs et cognitifs et pas seulement socioaffectifs, auxquels chacun contribue, à son insu ou non.

    Sur commande
  • Issu d'une journée d'étude sur le thème Sexualités et Mondialisation, cet ouvrage interroge l'altérité et la diversité dans la sexualité, ou plutôt les sexualités.Des questions que les auteurs abordent à travers les prismes de la littérature, de l'anthropologie, de la biologie, de la philosophie, de la musique et du cinéma.Gilbert Elbaz a regroupé ces interventions avec l'objectif de briser le silence sur une thématique couverte, encore aujourd'hui, d'opprobre par certaines cultures, quiempêchent que l'on en débatte comme tout autre sujet digne de considération publique, scientifique, sociale et politique.

    Sur commande
  • Ces dix récits cliniques éclairent le déploiement de la perversion narcissique dans les groupes et les organisations, Les pervers narcissiques ne parlent que sous l'empire du besoin de se valoriser aux dépens des autres. L'apogée perverse de leur jubilation est atteinte lorsqu'ils sont parvenus à rendre les membres d'un groupe entier assujettis et complices passifs ou actifs de leur impulsivité cruelle. Les victimes désignées ou collatérales ne sortent pas indemnes de leur participation involontaire à cette dérive.

    Sur commande
  • Inspiré d'une affaire judiciaire qui a duré plus de six ans, cet ouvrage propose des réflexions approfondies sur la nature et les finalités de la psychanalyse en une période historique où celle-ci risque de perdre sa spécificité en tombant dans le chaudron des psychothérapies. En appendice, le texte de la «loi Ossicini» règlementant les professions de psychologue et psychothérapeute en Italie a été pour la première fois publié intégralement en français. Un ouvrage fondamental pour tous ceux, opérateurs du champ «psy», législateurs, critiques et usagers, qui ont à coeur l'avenir de la psychanalyse.

    Sur commande
  • Le harcèlement est-il une perversion ou du sadisme ? Les personnes harcelées se réfugient-elles dans l'alcool ou tombent-elles dans la dépression ? Faut-il fuir ou se battre ? Des interrogations auxquelles il faut trouver réponse afin de mieux connaître la nature de ce mal qui ronge les relations entre individus. Sexuel, moral, commercial, judiciaire, dans le travail, dans l'éducation, sur l'Internet. Le harcèlement est omniprésent mais tend à disparaître en Occident car notre société évolue à mesure que nous changeons d'époque : nous ne supportons plus d'être harcelés sauf par nos enfants. Et encore !Cet ouvrage, basé sur des entretiens avec de grands spécialistes en sexologie, droit, politique, sophrologie, pédiatrie et psychologie offre un panorama complet de ce problème.

    Sur commande
  • Selon l'auteur de ces lignes : : J'ai hésité entre « Les Nouveaux Paradis artificiels », « Les Mémoires d'un dealer », « L'Homme naît drogué », « La Drogue naturelle », « La Drogue est le propre de l'homme », « La Fin de la guerre de la drogue », voire même « Pourquoi je ne prends pas d'héroïne ? » ou « J'ai arrêté de fumer du shit afin de ne pas enrichir le roi du Maroc » pour le titre de ce livre dans lequel j'ai du me mettre en scène afin de ne pas offrir le sempiternel discours stérile des fonctionnaires français qui ne peuvent pas se vanter d'avoir essayer toutes les drogues.Des psychanalystes et des hommes de loi analysent le phénomène de la drogue.

    Sur commande
  • L'Homme est-il un loup pour l'homme ? Comment transformer une mauvaise agressivité en bonne énergie ? L'insulte est-elle une façon de tuer l'autre symboliquement. L'agressivité est-elle une des formes que prend l'excitation ? L'agressivité verbale est-elle aussi puissante que l'agressivité physique ? Un chauffard vous coupant la priorité blesse-t-il votre narcissisme ? La frustration sexuelle est-elle source d'agressivité ? Comment l'agressivité et la sexualité sont-elles liées oeAutant de questions auxquelles des psychanalystes, sophrologue, avocat, spécialiste en Shiatsu répondent dans les entretiens, dans lequel on apprend également que l'agressivité appelle l'agressivité, que la violence est liée à l'histoire de chacun, que l'éducation est une violence...

    Sur commande
  • Avant, pendant et après le divorce, les époux demandent l'aide d'avocats et de psychanalystes, afin qu'ils les assistent dans leur détresse.Grâce à cet ouvrage, le lecteur pourra prendre conscience des problèmes pouvant toucher le couple qui, théoriquement, ne devrait connaître que l'amour.L'homme et la femme disent « Oui » devant le maire mais c'est devant le juge qu'ils disent « C'est fini » or le divorce ne constitue pas la fin d'une histoire : la haine continue, même dans les cas de divorce par consentement mutuel, après lequel les enfants peuvent être pris en otage.Des problèmes sexuels du couple à « celles qui se font faire un gosse », en passant par la violence conjugale ou les pensions alimentaires, apprenez à vous protéger du divorce.

    Sur commande
  • Imprédictibles en leur devenir, tentaculaires et impétueuses en leurs élans, les nouvelles technologies fascinent ou affolent raison et imagination ; les conviant à d'autres envolées mais aussi à d'autres contractures. Les possibilités associées sous-tendent un périple au coeur de la condition humaine : l'homme se laissant peu à peu emporter par le courant torrentueux qu'il produit - le coeur affolé par les écueils et l'esprit captivé par les promesses... Poursuivant l'analyse des liens et liances formant «humanité»*, l'auteur confronte ici des savoir-faire innovants à l'individu, celui-ci à ses latitudes et ces dernières à leurs points d'achoppement.

    Sur commande
  • Histoires d'A.

    Jean Weinfeld

    Cet ouvrage est l'approfondissement d'une réflexion initiée dans un premier texte rédigé en espagnol : Autismo - o el Abordaje de un Espectro (Autisme - ou l'abordage d'un Spectre).
    L'auteur y fait parler A., qui à travers la narration de son histoire entame une analyse minutieuse de l'évolution du champ définitionnel de l'autisme au cours du temps, pour en souligner les aspects à la fois positifs (notion polymorphe) et négatifs (caractère invasif).
    Tout autant introspective que théorique, sa démarche invite à explorer plus avant des pistes de réflexion tant sur le plan théorique autour du concept d'autisme que sur le plan pratique en évoquant des techniques d'accompagnement de la personne.

    Sur commande
empty