Psychologie / Psychanalyse

  • «Je me suis vraiment comportée comme une gamine », « C'est plus fort que moi, dans ces moment-là je ne me reconnais pas ».
    Et vous, avez-vous des réactions que vous ne comprenez pas ? Avez-vous parfois l'impression de lutter contre vous-même ? Ressentez-vous des excès de colère, de jalousie ou d'anxiété qui vous semblent sans raison ?
    Ce livre vous invite à regarder vos comportements et vos réactions à travers les yeux de l'enfant que vous avez été. Un enfant qui continue à vivre dans vos souvenirs et votre imaginaire, un enfant qui se cache encore derrière certaines de vos attitudes. On l'appelle l'Enfant Intérieur et c'est un aspect essentiel de la personnalité. Vous allez en faire l'expérience avec des exercices simples et utiles dans le but de mieux vous connaître, de vous accepter tel(le) que vous êtes et de profiter de ce que vos parties enfant ont de meilleur à vous offrir. Vous risquez fort d'être surpris par ses ressources que vous allez (re)découvrir

  • « Je préfère maman », « Je te déteste ! » « Je ne veux pas que tu t'en ailles »...
    Comprendre enfin ce que son enfant veut vraiment dire avec ses mots est le souhait (avoué ou non) de tous les parents.
    En prenant pour exemple plus de 100 situations du quotidien, ce livre vous aide à décoder le comportement de votre enfant, comprendre les enjeux psychologiques qui se cachent derrière et appliquer des solutions simples en toute confiance.
    Avec l'aide de focus sur les étapes importantes du développement de votre enfant de 2 à 7 ans, apprenez à traiter des problèmes clés tels que l'inquiétude, les crises de colère, les problèmes de fratrie, les difficultés du coucher et bien plus encore.
    Comprenez enfin les pensées les plus profondes de votre enfant et devenez le parent que vous voulez être !

  • Ärztliche Seelsorge (en anglais The Doctor and the Soul) est l'ouvrage inaugural de Frankl, commencé avant la guerre, perdu, réécrit de mémoire et validé pour ainsi dire par son auteur dans les camps de la mort du régime nazi. Frankl décèle en l'homme un besoin de sens de l'existence, plus fondamental que la pulsion sexuelle ou que le désir de reconnaissance. Opprimé ou refoulé ce besoin se répercute de fait en addictions ou perversions, mais aussi plus spécifiquement en névroses d'origine mentale, dépression et désespoir devant l'absurdité d'une vie confrontée à la souffrance. Il importe donc que le thérapeute réinvestisse cet étage supérieur de l'édifice humain, traditionnellement et fonctionnellement désigné par le terme d'âme, non à la manière d'un gourou ou d'un religieux, mais pour accompagner le patient dans le recouvrement de sa capacité à intégrer tous les aspects de la réalité dans sa recherche du bonheur.

    Sur commande
  • Premier manuel français sur cette approche, l'ouvrage a pour but de faciliter l'abord et la pratique de ce qu'est actuellement l'entretien motivationnel, qui a évolué depuis sa création, en en faisant ressortir de façon synthétique et didactique les points forts.

    Sur commande
  • Laurence Heller et Aline LaPierre apportent dans cet ouvrage une compréhension et des outils thérapeutiques novateurs dans la résolution des traumatismes développementaux avec leur modèle thérapeutique original : le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM). Ils montrent que les traumatismes développementaux, comme tous les traumatismes, font partie de la condition humaine et ne sont pas une «condamnation à vie».
    « Le livre de Larry Heller et Aline LaPierre ajoute une dimension nouvelle à la pratique clinique des thérapeutes dans la résolution des traumatismes développementaux. Il est également utile à toute personne accompagnant des personnes en difficultés professionnelles, personnelles et relationnelles (coachs, enseignants, éducateurs, parents etc.), difficultés très souvent secondaires à des traumatismes développementaux. » Michel Schittecatte

  • Le sexisme au travail existe toujours. Seulement il se voit souvent moins tellement il est intériorisé même par les femmes. Ce guide pratique aide les femmes à ne plus être victime d'attitudes discriminantes et à oser s'imposer professionnellement. A éliminer le plafond de verre et à investir les univers confisqués.
    Il n'y a pas que le salaire inférieur à poste égal. Il est connu par exemple qu'une des raisons pour lesquelles le Who's who compte plus d'hommes que de femmes est que ces dernières refusent souvent d'y apparaître si leurs maris n'y figurent pas. Et ce n'est pas une question de génération ou de "vieille garde". Le sexisme de la Sillicon Valley et des start-up est connu et dénoncé cf. Les Echos magazine du 25/08/2017 : en matière de création d'entreprise, les femmes lèvent 40 fois moins d'argent que les hommes ; en informatique, chez les développeurs, les contributions des femmes y sont plus souvent validées que celles des hommes, sauf... quand leur genre est connu !

    Sur commande
  • Dans ce livre, les auteurs proposent une approche intégrative aux thérapeutes leur permettant d'aider leurs clients à redécouvrir leur capacité à entretenir des relations authentiques et pleines de contact, indispensables à une bonne santé mentale. Des échanges des entre thérapeutes et clients illustrent les concepts présentés. La seconde partie du livre détaille l'application de cette méthode par le biais de transcriptions quasi intégrales de séances de thérapie.

  • La  psychologie positive  est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'American Psychological Association. Elle s'intéresse à la  santé, au  bien-être et à ce qui rend résilients, heureux et optimistes. L'hypothèse de la psychologie positive est qu'en étudiant pourquoi et comment les personnes sont épanouies et en bonne santé, il est possible de développer ces qualités pour tous, enfants et adultes.

    Sur commande
  • Edition actualisée du manuel de traitement des problèmes alimentaires développpant une approche mise au point par l'auteur, psychologue clinicienne spécialisée depuis plus de 30 ans dans le traitement de la boulimie anorexie, ancienne boulimique : la boulimie n´est ni un vice de gloutonnerie ni un manque de volonté mais le « calmant » d´une angoisse très profonde liée à un problème d´identité. Ce n´est pas une fatalité  ; on peut s´en sortir en devenant vraiment soi-même.

    Sur commande
  • Qu'en est-il des pratiques actuelles du coaching ? Qui sont les coachs ? Quels outils, techniques et méthodes utilisent-ils ? Comment préparer un coaching ? Comment se forme-t-on au coaching ?
    Ce livre présente un panorama des pratiques actuelles et les tendances ddu coaching en constante évolution. Il insiste en particulier sur l'importance croissante de la supervision qui est devenue indispensable pour développer le professionnalisme des coachs et améliorer la qualité de ses prestations. Le superviseur reste un personnage mystérieux qui agit au fond de la scène. Ce livre qui met en lumière l'interdépendance entre le coaching et sa supervision.

    Sur commande
  • Ce manuel montre comment utiliser l'EMDR dans le cadre des thérapies familiales et conjugales. L'ouvrage offre un panorama des systèmes thérapeutiques en cours et de l'application EMDR à ces pratiques, exemples à l'appui.

    Sur commande
  • A côté des névroses psychogènes, il existe des névroses "noogènes", expression d'une véritable détresse spirituelle du fait d'un abyssal sentiment d'absence de sens. Ce qui constitue l'apport principal de V. Frankl trouve une de ses expressions les plus abouties dans cet ouvrage qui démontre que l'inconscient humain ne parle pas seulement de pulsions insatisfaites mais ... de Dieu.

  • Le livre à lire tant pour se sortir de l'esclavage de l'alcool que pour comprendre un proche touché par ce mal et l'aider.

  • Une méthodologie d'intervention précise et détaillée pour aborder et résoudre des situations de souffrance au travail.

    Une vision alternative et efficace (l'approche systémique) sur la façon de soigner le travail.

    Sur commande
  •  L'ouvrage a pour but de montrer au lecteur que son esprit modèle son cerveau et sa vie en lui faisant découvrir les impressionnantes capacités de l'esprit.  Les découvertes de neurosciences ont remis ont remis en question la vision d'un esprit réduit au cerveau et donc purement matérialiste, mécanique et anatomique. Le monde scientifique, à la suite de Roger W. Sperrit, prix Nobel de médecine (1981), s'ouvre à l'idée d'une conscience propre du cerveau qu'explicite cet ouvrage.

    Sur commande
  • Que faut-il faire pour aider un proche sous le coup d'une anxiété massive, ou d'un état dépressif? Ou qui se conduit de plus en étrangement ?  L'objectif de ce livre est de répondre à cette question.   Des exemples variés aident à comprendre quel est  le bon comportement et quelles sont les bonnes questions à se poser quel que soit l'âge du proche en difficulté (enfant, ado, adulte, personne âgée). Un carnet pratique indique les adresses utiles (médicales, juridiques, psy).

    Sur commande
  • Nouvelle édition de l'ouvrage qui aide le lecteur à vivre au quotidien les problèmes que rencontre son enfant dyslexique. Cet ouvrage le guide dans les différentes étapes de l'accompagnement particulier qui nécessite ce trouble d'apprentissage. Il lui apporte toutes les informations nécessaires pour mieux aider son enfant et mieux agir en partenariat avec les enseignants et les professionnels (orthophonistes, psychologues).

    Sur commande
  • La thérapie EMDR est une nouvelle méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
    Cet ouvrage permet d'avoir accès à une juste et complète connaissance de l'EMDR : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»...

  • Comme les autres titres de la collection «réussir à surmonter», ce livre propose au lecteur un parcours d'auto-thérapie fondée sur les outils des thérapies comportementales et cognitivistes (les tcc), particulièrement appropriées dans ce cas car elles agissent sur les émotions, sur les comportements et sur les pensées. il propose des exercices et des feuilles de travail pour aider la personne à appliquer les conseils donnés et est illustré de cas détaillés, montrant comment d'autres ont surmonté le même problème. préface de stéphane rusinek, professeur de psychologie à lille iii. dans le cas de l'hyperphagie ou binge-eating comme dans la boulimie, la personne mange compulsivement et excessivement mais les comportements secondaires (vomissements par ex pour la boulimie) diffèrent.

  • Premier livre à associer étroitement et efficacement témoignage et commentaire clinique, cet ouvrage sera infiniment précieux pour les victimes et leur entourage mais aussi pour les praticiens en leur démontrant la pertinence de l'analyse transgénérationnelle. "Tout en un" didactique, ce livre offre :
    A) un récit familial et sa lecture transgénérationnelle ;
    B) des données et commentaires statistiques historiques et médicaux ;
    C) 20 (géno-) sociogrammes pour permettre au lecteur de commencer à entrer lui-même dans son propre royaume transgénérationnel.
    Un vrai grand livre aussi utile pour comprendre que pour soigner et prévenir.

  • Charles Tart, professeur de psychologie au MIT et à Berkeley est mondialement connu pour ses recherches sur les états modifiés de conscience, la nature de la conscience et les phénomènes parapsychologiques. Une décennie de recherches conduites par lui et par d'autres universitaires lui permet d'affirmer "que selon des procédures scientifiques tout à fait rigoureuses, l'esprit humain témoigne de propriétés qui relèvent de ce que nous considérons comme spirituel".
    Tart défend donc une nécessaire prise en compte de la nature spirituelle (et non forcément religieuse) de l'homme et proclame, (comme Chopra mais après des recherches menées dans des champs différents) que : " Si nous nions cette spiritualité, nous renions une part vitale de notre essence humaine et nous créons toutes sortes de pathologies, tant sur le plan physique que sur le plan spirituel." Préface de Stéphane Allix, fondateur et président de l'Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires, cf. Manuel clinique des Expériences extraordinaires (InterEditions) et auteur et présentateur de la série d'émission "Enquêtes extraordinaires" sur M6.

  • Lorsqu'un enfant ou un adolescent cesse de manger, ses parents recherchent, parfois désespérément, les raisons de ce comportement, le moment où ils auraient failli dans leur éducation.
    Ce livre a pour objectif de vous rendre, à vous parents, votre place - indispensable - dans la guérison de votre enfant. Il vous montre comment dépasser des sentiments d'impuissance ou d'incompétence pour aider votre enfant avec efficacité. Ecrit par deux spécialistes, médecin psychiatre et psychologue, il indique avec bienveillance et clarté comment : déterminer si votre enfant - fille ou garçon - présente un trouble des conduites alimentaires ; rechercher l'aide médicale ou thérapeutique appropriée ; convaincre votre enfant d'accepter de l'aide ; participer au traitement ; guider votre entourage (grands-parents, oncles, tantes, enseignants, etc.) dans leur soutien à l'enfant.
    Très complet, enrichi de nombreux témoignages et conseils pratiques, cet ouvrage vous permettra de donner à votre enfant toutes ses chances de guérir.

empty