Psychologie / Psychanalyse

  • Concret, ce livre est conçu comme un guide pour faciliter le quotidien des parents dans l'accompagnement scolaire de leurs enfants.
    Notre fille entre à l'école cette année, comment l'y préparer ? Comment motiver notre enfant pour les apprentissages ? Notre adolescent est en échec, mais il refuse que nous l'aidions. Je ne comprends pas pourquoi ma fille échoue en classe ce qu'elle réussit à la maison. Doit-on dire aux enseignants qu'elle souffre d'un déficit de l'attention ? Confrontés à ces interrogations, les parents sont démunis et inquiets.
    Pour eux, il est parfois difficile de trouver des solutions pour soutenir l'enfant à chaque étape du parcours scolaire. Qu'il s'agisse de l'aide aux devoirs, de la communication avec les enseignants, de l'organisation du travail, ce livre propose des solutions pour vivre une scolarité sereine. L'ouvrage lève aussi le voile sur les difficultés et troubles courants qui entravent les apprentissages ; troubles dys- (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie), déficit de l'attention, hyperactivité et haut potentiel intellectuel.
    Il les rend compréhensibles à chacun grâce à des définitions simples.

  • Professeur de psychologie et de pédagogie diplômé de la Sorbonne, Reuven Feuerstein enseigne en Israël et aux Etats-Unis. Sa renommée est internationale et ses livres sont traduits dans le monde entier. Sa méthode est suivie par plus de 100000 enfants chaque année. Mais que dit-il pour susciter autant d'enthousiasme ? Une chose simple et révolutionnaire : l'intelligence peut être enseignée. Ce n'est pas une question de pure hérédité qui ne laisserait aucune possibilité d'évolution. Au contraire il s'agit d'un ensemble d'aptitudes souples, un phénomène dynamique qui peut être acquis et développé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Comment ? C'est l'objectif de ce livre, qui pour la première fois présente la méthode Feuerstein dans sa version pratique, adressée aux parents, aux enseignants, aux éducateurs : des dizaines de suggestions pour la vie de tous les jours. Un guide pour stimuler les processus intellectuels de vos enfants en leur posant des questions, en leur suggérant des comparaisons, en encourageant leur imagination, en les aidant à exprimer leurs sentiments et à comprendre ceux des adultes. Ce livre permet d'adopter des réflexes simples et des comportements qui favoriseront chez l'enfant des attitudes d'apprentissage et de découverte et l'aideront à épanouir tout son potentiel en donnant du sens à ses expériences, à sa relation au monde. " A l'aide d'un langage simple, vif, richement illustré par des exemples, loin du jargon prétentieux et compliqué des manuels de psychologie, l'auteur apporte une contribution extraordinairement efficace ", précise Reuven Feuerstein dans la préface du livre.

  • En 1950, il était urgent de sécuriser les conditions de l'accouchement pour préserver la vie de la mère.
    En 1975, il fallait améliorer les conditions de la naissance pour protéger aussi la vie et la santé du bébé.
    En 1980, la priorité était de développer des moyens pour que la femme n'accouche plus dans la douleur. Tout ceci fait désormais partie des acquis.

    Aujourd'hui, en 2010, nous sommes devant de nouvelles questions essentielles : comment accompagner le passage de femme à mère, à travers la grossesse et l'accouchement ? Comment accompagner un enfant à rencontrer le monde à travers les étapes de sa naissance ? Quelle va être la place centrale du père à l'intérieur de ces nouveaux enjeux ? Et comment l'accouchement du Dr Reynes fait naître de nouveaux bébés et de nouveaux parents ?

    Une nouvelle page de l'obstétrique est en train de s'écrire. Après avoir découvert la façon dont le bébé traverse les étapes de sa naissance, et perçoit le monde et les êtres qui l'entourent, (Le nouvel accouchement, ed. Edita's), le Dr Reynes a développé une nouvelle méthode d'accompagnement de la femme dans son accouchement et du bébé dans sa naissance. Sa méthode permet d'aider les couples à tisser des liens familiaux de qualité stimulant leur propre épanouissement et celui de leur enfant.

    Ce livre s'adresse aux parents qui veulent profiter pleinement de la grossesse et de la naissance, en se préparant à accueillir leur bébé. Cette nouvelle approche intéressera également les professionnels soucieux de l'épanouissement des liens parents-enfants.

  • L'auteur aborde le sujet de l'homosexualité de jeunes sous un triple point de vue: celui des jeunes eux-mêmes, celui des parents et celui des enseignants. Son livre fournit à chacun de conseils et des adresses pour mieux comprendre, affronter et vivre cette réalité. Un guide pour lutter conte l'homophobie et l'ignorance, aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, sensibiliser les éducateurs et les enseignants aux problèmes que peut soulever un coming out, aux difficultés scolaires et sociales qui entourent ces jeunes, afin d'éviter des souffrances et des drames.

  • Frappé par la récurrence des termes spontanément utilisés par les parents pour décrire les formes d'expression typiques de leurs enfants selon leur rang de naissance, l'auteur a développé un vocabulaire mieux adapté à décrire la personnalité de l'enfant que celui des tests usuels fondés sur la personnalité de l'adulte. Il a aussi élaboré un questionnaire comparatif sur les formes d'expression des différents enfants de la même famille.

  • Chaque année qui passe voit resurgir le spectre de la difficulté et de l'échec scolaire. Quels sont les profils d'élèves les plus menacés ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?

  • Eloge du divorce

    Mistro-Djordjevic S.

    • Favre
    • 26 Janvier 2006

    De nos jours, une difficulté majeure se manifeste quand il s'agit de réfléchir sur l'identité d'un couple et de sa pérennité.
    Depuis notre plus tendre enfance, on nous inculque un modèle de couple qui semble de plus en plus dépassé. Fini le temps où le couple n'était qu'un, indivisible. Aujourd'hui, plus d'un mariage sur deux se termine par un divorce et pourtant ce sujet reste tabou... Et si notre vision du couple changeait ? J'ai été réellement surprise par le nombre de personnes, pour la plupart inconnues, venues me dire qu'elles auraient préféré que leurs parents divorcent au lieu de devoir vivre leur enfance et leur jeunesse dans un climat de tension.
    Nombreux sont les parents qui infligent inconsciemment des souffrances morales à leurs enfants en leur disant que c'est pour eux qu'ils restent en couple et qu'ils se sacrifient pour leur bien. Mieux vaut un divorce qu'une insatisfaction permanente transmise en héritage à son enfant ! Et si la mentalité changeait ? Et si le mariage n'était plus envisagé pour la vie ? Ce livre n'est en aucun cas un encouragement à divorcer pour un oui ou pour un non, pour un caprice ou pour une passade ! C'est, au contraire, l'éloge des personnes qui ont fait tout ce qui est en leur pouvoir pour vivre en couple et qui ont su reconnaître leurs limites, limites à ne pas dépasser si elles veulent préserver l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
    Et si le divorce était souvent une chance à saisir ? Il y aurait beaucoup plus d'enfants et d'adultes heureux : l'enjeu est grand.

    Sur commande
  • Vous allez divorcer ? Votre future ex-épouse n'est d'accord sur rien ? Attention ! Il vous faudra beaucoup de chance pour éviter l'hôpital, éventuellement psychiatrique, la prison, le RMl et/ou le suicide. Vous pensez que j'exagère ? Notre enfant venait d'avoir deux ans. J'aimais être avec lui et savourer les moments passés ensemble. Séances d'habillage (exercice diplomatique délicat), bains, balades et conversations philosophiques sur le sens de la vie, de l'amour, du mariage... Ce jour-là, quand je suis rentré, il était chez sa nounou. Ma femme, elle, était assise à la table du salon. Je l'ai regardée dans les yeux et doucement lui ai dit : " Nous sommes fin mars, nous allons divorcer. En septembre, le temps de mettre au clair nos affaires, de nous organiser pour notre enfant, nous ne vivrons plus ensemble. Essayons de faire cela avec intelligence, je sais que tu n'en manques pas ". Elle a refusé. C'est à ce moment précis que j'ai commis ma première très grande erreur. Le 10 mai 1993 j'entamai une procédure de divorce pour faute. Je suis divorcé depuis le 5 avril 2006. 13 années de procédure. Pendant ce temps, il m'est arrivé des choses hallucinantes - toutes vraies et relatées dans ce guide. En le lisant, vous croiserez des gens étranges : avocats, magistrats, policiers, assistantes sociales, psychologues, psychiatres, enseignants, huissiers. Des gens géniaux et de véritables crétins. Vous reconnaîtrez certains de vos " amis " et vous envierez les miens. Vous visiterez des lieux insolites : services sociaux, cabinets de juges des enfants, cellules de garde à vue, tribunaux correctionnels, hôpitaux, écoles... Vous trouverez des renseignements sur des choses futiles, des anecdotes, des informations précieuses sur divers problèmes économiques, politiques ou administratifs. Vous lirez également une description précise des effets de certains cocktails, genre Prozac, Xanax, Stylnox et alcool à haute dose. Quel lien entre ces choses éparses ? Ce n'est pas important. Ce qui est important pour vos enfants et vous-même, c'est que vous restiez un minimum vivant et heureux. Quoi qu'il arrive. Ce guide veut vous apporter un petit coup de pouce dans ce sens. Dans ce guide, Patrick Ledrappier, entrepreneur, écrivain et chroniqueur, parvient à traiter avec humour un sujet grave qui touche près d'un mariage sur deux aujourd'hui. Il a voulu témoigner de son incroyable expérience pour donner des pistes utiles à ceux qui comme lui se sont posé la question : Je suis papa, je divorce, rien ne marche avec mon ex. Que risque-t-il de m'arriver et comment protéger mes enfants ?

    Sur commande
  • Brèves de psy

    Alain Valterio

    • Favre
    • 3 Novembre 2016

    « Je plaide non coupable si parfois j'ai pu choquer certains lecteurs. Le coquin, ce n'est pas moi, c'est l'inconscient auquel je préfère le mot âme. Pour avoir durant des années observé les rêves dont l'âme se sert pour nous délivrer ses messages, en m'inspirant de la théorie de Jung à laquelle j'ai été formé, j'ai appris que ceux-ci ne s'encombrent pas de formules de politesse.

    De toute évidence, l'âme ne reconnaît pas les congrès de spécialistes, elle ne comprend rien aux diagnostics, elle ne goûte pas aux accents scientifiques ni au jargon savant dont elle ignore les sigles évocateurs qui donnent à celui qui en abuse le sentiment de détenir un secret. L'âme n'est jamais aussi joyeuse que lorsque l'on a su se délester de sa redingote de respectabilité. La bienséance du « psychologiquement correct », avec ses discours insipides, ses quantifications, ses supposés résultats obtenus, recroqueville l'âme, assomme ses rêves, détruit sa libido...

    Quant au psychologiquement correct, je le tiens pour principal responsable du mal-être qui frappe la majorité de la population. Et je ne crains pas de lui réserver le sort qu'il mérite, au risque de ne pas me faire que des amis. »

    Sur commande
empty