Psychologie / Psychanalyse

  • Comment être à l'écoute de la jeunesse ? Cette question interpelle parents, éducateurs, enseignants, thérapeutes, plusieurs acteurs sociaux et disciplines. Les jeunes sont au coeur des enjeux socio-culturels, religieux, économiques et politiques. Ils sollicitent implication, confiance, optimisme, prévention et ont besoin de lieux spécifiques. À l'ère de l'Internet et des réseaux sociaux, ils en appellent au changement des hommes et de la société. Savoir les écouter, c'est anticiper l'avenir.

    Sur commande
  • « La démarche originale et admirablement argumentée de Jalil Bennani consiste ici à montrer que l'immigré maghrébin dévoile une problématique qui ne lui est pas spécifique : par sa différence, il pointe et exacerbe les contradictions et failles, les enjeux et les échecs de l'institution médicale et psychiatrique français . » Rolland Jaccard, Le Monde, 22 février 1980.
    « Ce que l'auteur met en évidence, c'est le lien que l'immigré opère entre le savoir et le pouvoir, deux notions dont il se sait exclu et qui conditionnent toute son attitude sociale et médicale. »Lamalif, juin-juillet 1980.
    Salué par la critique lors de sa première parution aux éditions Galilée, à Paris en 1980, cet ouvrage demeure toujours actuel par le questionnement qu'il suscite.
    Un corps, celui de l'immigré maghrébin, exprime sa souffrance et cherche des instances pour l'entendre. Un corps porteur de revendications sociales s'adresse au médecin. Cette souffrance est loin d'être exclusive au migrant : celui-ci, par une autre manière de dire, peut soulever une problématique qui ne lui est pas spécifique. Face à lui, l'attitude et la réponse du corps médical font apparaître des aspects insoupçonnés et contradictoires de l'institution.

    Sur commande
empty