Psychologie / Psychanalyse

  • Le Dr Marie-Claude Gavard nous propose des clefs, des solutions, face à ces maux de la vie tels le manque de confiance en soi, la jalousie, la colère, l'égoïsme... Elle nous explique aussi comment réagir lorsque nous y sommes confrontés dans notre entourage, en famille ou au bureau.
    Elle nous dévoile ces mécanismes à l'oeuvre en présence des autres (canaux de perception, projection...), qui nous empêchent parfois d'être totalement nous-mêmes.
    Avec les explications et les exercices simples de ce livre, nous découvrons que nous pouvons :
    - modifier nos comportements,
    - améliorer nos relations,
    - limiter les tensions et le stress,
    - atténuer les incompréhensions, les conflits et les disputes,
    - réduire les risques de dépression,
    - l'identifier dès les premiers symptômes,
    - décider de l'utilité d'une psychothérapie,
    - réveiller nos potentialités endormies,
    - être mieux dans la vie.
    À nous d'agir, maintenant.

    Ancienne interne des Hôpitaux psychiatriques de la région Paris-Île-de-France, psychiatre, psychothérapeute, le docteur Marie-Claude Gavard consulte depuis 1984. Ses vingt ans d'exercice lui ont permis de développer une méthode dynamique de connaissance de soi et des autres, qu'elle nous fait partager dans Guérir des maux de la vie.

  • Le 2 septembre 1941, le régime de Vichy instaure l'accouchement sous X. Désormais, toute femme pourra accoucher sans que jamais ne soit révélée son identité, y compris à son enfant. Des associations vont alors prospérer et créer le marché de l'adoption, avec des méthodes qui s'apparentent parfois au trafic d'enfants. La négligence coupable des Pouvoirs publics permet le développement de ces pratiques.
    De nos jours, on estime entre 400 et 800 000 le nombre de personnes nées sous X. Soit environ un Français sur cent. Malgré les dernières lois, malgré la réglementation européenne, il leur est toujours impossible d'accéder à leur dossier. Même les mères qui voudraient retrouver leur enfant ne le peuvent pas : l'hypocrisie administrative continue. Beaucoup d'archives ont été sciemment brûlées. Pour qu'aucune trace ne subsiste. Pour que les origines de ces enfants soient à jamais ensevelies dans l'oubli.

    Patricia Fagué, journaliste de télévision, s'est spécialisée dans la recherche des personnes disparues. Elle a notamment collaboré à la célèbre émission Perdu de Vue (TF1) présentée par Jacques Pradel et a rédigé le guide Disparus ? Comment les retrouver. Elle a fondé, en 2000, le site Internet www.PersonneDisparue.com. Grâce à ses investigations, plusieurs mères ayant accouché sous X et leur enfant ont enfin pu se retrouver.

empty