Psychologie / Psychanalyse

  • Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte et du commentaire du chapitre 3, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.

  • Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte et du commentaire des § 5 à 7 du 4e essai, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.

  • Regroupées par grands thèmes, ces 100 fiches proposent un précieux inventaire dynamique de la psychologie avec des éclairages sur les pratiques professionnelles et des repères sur la discipline et ses champs : méthodes, auteurs, conscient, inconscient, émotions, sexualité, groupes et conflits, développement et âges de la vie, école et apprentissages, troubles et pathologies.... Une première approche éclectique et indispensable de la psychologie pour les étudiants, les professionnels, les parents, curieux...

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble. L'analyse des notions. Des liens avec d'autres oeuvres. Un texte et son commentaire : le chapitre VI (section I-3). Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertation.

    Sur commande
  • Nous ne pourrons en finir avec la perversion que si nous cessons de la considérer et de la dénigrer comme le fait d'un individu isolé. Car il s'agit bien d'un redoutable système, qui se perpétue le plus souvent de génération en génération, entraînant ses victimes dans la croyance d'une implacable malédiction.
    Avez-vous déjà éprouvé ce poids de la fatalité, ce sentiment d'être en décalage avec votre famille, avec votre conjoint ? Ne vous-êtes-vous jamais senti étranger à vous-même ? Vous ne pouvez plus réfléchir, plus penser, vous n'osez plus parler franchement, vous percevez que pèse sur vous une menace diffuse... ce sont là quelques-uns des effets déstructurants du système pervers.
    Cet ouvrage permet d'identifier la perversion à l'oeuvre, pour la combattre réellement. Morbide et mensongère, elle ne résiste pas à la pulsion de a vie, au désir sans cesse renouvelé de notre humanité.
    L'auteure s'est appuyée sur son expérience de praticienne pour écrire ce livre et dénoncer toutes les formes d'abus, sans se cacher derrière des mots ou des théories.

    Sur commande
  • L'objet de cet ouvrage est de présenter une introduction complète et accessible à la psychologie sociale à travers ses notions, théories et expériences essentielles.
    La psychologie sociale est enseignée dans toutes les facultés de psychologie dès la première année d'étude et figure dans nombre de cursus en sciences humaines. Elle est également au programme de formations de médiation culturelle, communication, travail social ou professeur des écoles.

  • Cet ouvrage présente l'ensemble des objets de la psychologie différentielle actuelle : l'intelligence, la personnalité, les intérêts, les styles. Il propose également une méthodologie rigoureuse permettant la description et l'explication des différences...



    Sur commande
  • Dans cette deuxième édition, les deux auteurs, psychanalystes, retraversent tout le texte pour le prolonger et l approfondir en y inscrivant leurs dernières découvertes. Marie-Claude Defores et Yvan Piedimonte, au-delà des religions et des idéologies essaient de cerner à partir de leur expérience clinique ce qu est l Identité humaine. Ils la considèrent comme universelle, et ceci après une écoute s exerçant sur de nombreuses années auprès de patients de cultures différentes et de tout âge. Cette Identité rencontre une adversité à sa réalisation depuis toujours. Le sujet pour prendre corps doit livrer un vrai combat, devenu intérieur, contre les forces de la négation et du déni, figurées dans bien des pays sous la forme du « dragon ». L inconscient ne connait pas la négation nous dit Freud. C est la raison pour laquelle le « dragon » ne peut rien sans notre collaboration. Celle-ci consiste, pour ne pas souffrir de la contrainte intense exercée, à céder sur notre désir, c est-à-dire à nous couper de nos références humaines, inscrites dans notre inconscient. En occultant le ressenti constitué de sensations, d images et de sentiments - perception et vision par l âme - nous nous désincarnons. C est le refoulement, révélé par Freud, mais celui-ci finit par ne le présenter que comme un mécanisme, en laissant de côté la nature de cette collaboration. Les deux auteurs rappellent que la vocation de la psychanalyse est avant tout d inviter l analysant à avoir le courage de se mettre en position de percevoir les endroits de sa complicité, de son refoulement, en s écoutant pour saisir d où s origine sa perception, son action, sa temporalité et son rapport à l autre. Ses mots sonnent-ils creux, vide ou résonnent-ils dans la densité, la profondeur, la couleur et la légèreté du processus ? C est-à-dire, ont-ils leur source dans la dimension de l inconscient et du lien ?

    Sur commande
  • Totem et Tabou : toutes les clés pour connaître et comprendre l'oeuvre dans son ensemble.
    Avec le texte et le commentaire des paragraphes 5 à 7 du 4ème essai, "Le retour infantile du totémisme".

  • Les ouvrages de la collection lexifac psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des premiers cycles universitaires.
    Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif à fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation; à permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances w favoriser une consultation rapide sur un point précis.
    L'étude psychologique des enfants et des adolescents est abordée à travers deux tomes : le premier est consacré à ses fondements théoriques et méthodologiques, le second aux différents âges de la vie.

  • Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des premiers cycles universitaires.
    Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
    - fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
    - permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
    - favoriser une consultation rapide sur un point précis.
    L'étude psychologique des enfants et des adolescents est abordée à travers deux tomes: le premier est consacré à ses fondements théoriques et méthodologiques, le second aux différents âges de la vie.

  • Les principaux troubles de la communication sont expliqués à travers les théories pragmatiques (étude des usages et des fonctions du langage) et interactionnistes (étude du milieu dans lequel l'enfant apprend le langage).

    Sur commande
  • Tous les outils et compléments nécessaires pour aborder l'étude de l'oeuvre.

    Sur commande
  • ?Les éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble.

    ? Le texte intégral d'une partie de l'oeuvre, annoté et commenté, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.).

  • Une présentation synthétique de la discipline en la replaçant dans son contexte historique de développement.
    Les points essentiels permettant de comprendre la discipline et ses enjeux sont accompagnés d'illustration et de schémas synthétiques.
    Une première approche claire, agréable et construite de la discipline étudiée.

    Sur commande
  • Lire et comprendre une oeuvre. Cette collection a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose, dans chaque ouvrage, des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte intégral d'une partie de l'oeuvre, annoté et commenté, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.

  • Le psychanalyste Claude Nachin offre une nouvelle lecture de Sigmund Freud à travers une présentation de l'homme et de ses principales oeuvres.
    Le lecteur suit les prémices et le développement de la psychanalyse ; il découvre aussi les hésitations, les faux pas d'une discipline en construction, ainsi que les analyses des "héritiers" de Freud.

  • Depuis les découvertes freudiennes jusqu'aux débats les plus actuels, en passant par les auteurs importants qui ont suivi Freud, cet ouvrage présente un panorama précis et accessible de la psychanalyse.

    Rédigé de façon claire pour un public non spécialiste, ce précis est ponctué de vignettes explicatives sur des oeuvres, des cas ou des rêves célèbres, des indications bibliographiques.

  • 100 fiches de psychologie offre un double éclairage sur la psychologie : une approche classique de la discipline (histoire, fondateurs, écoles...) alliée à un regard actuel sur ses pratiques professionnelles et sur ses différents objets d'étude (naissance, école, famille, vieillesse, déficiences et handicaps, tests et sélection professionnelle, consultations et psychothérapie,...).

  • Toi, moi... et l'amour !

    Serge Hefez

    • Breal
    • 21 Janvier 2011

    Que se passe-t-il dans notre tête et dans celle des autres ? Comment ça marche, l'inconscient ? le désir ? l'angoisse ? le sexe ? le couple ? la famille ? Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents ? Et, d'ailleurs, sont-ils si différents ? Peut-on aimer sans se tromper ? En inventant la psychanalyse il y a à peine un siècle, Freud ne se doutait pas que notre société tout entière allait s'organiser autour de la quête du bien-être personnel, et que l'on attendrait des "psys" qu'ils expliquent sur quoi se fonde le bonheur, puisque c'est censé être leur spécialité. Dans cet Antimanuel de psychologie, Serge Hefez ne donne ni conseils ni recettes. Avec son enthousiasme habituel, il suit le fil de la construction du lien amoureux pour nous emmener à l'intérieur des cerveaux, des inconsicients, des âmes, des histoires, des vies. Il raconte comment se fabriquent les humains, et pourquoi vivre ensemble est souvent, si compliqué, mais aussisi étonnant, joyeux, douloureux, sexy, décourageant, troublant, déstabilisant, créatif, épuisant, inépuisable. Non pas pour nous apprendre des règles et des modes d'emploi, mais plutôt pour nous faire découvrir la richesse et la complexité extraordinaires des liens qui tissent notre humanité. Et pour comprendre, un peu mieux, comment l'amour vient aux humains, et pourquoi cette question les passionne autant.

    Sommaire : Partie 1 - Moi vouloir (comprendre) toi./ Partie 2 - Comment l'amour vient aux humains.../ Partie 3 ..Et comment il complique tout (l'amour) / Partie 4 - Amours, Familles, Fratries

  • 1/3 changements et actualisation. 100 fiches pour connaître la psychologie offre un double éclairage sur la psychologie : une approche classique de la discipline (histoire, fondateurs, écoles...) alliée à un regard actuel sur ses pratiques professionnelles et sur ses différents objets d'étude (naissance, école, famille, vieillesse, déficiences et handicaps, tests et sélection professionnelle, consultations et psychothérapie,...).

empty