Psychologie / Psychanalyse

  • Notre première mort est biologique. Notre coeur s'arrête. Notre cerveau dépose ses armes. Notre âme prend ses bagages. Nos omoplates se déploient et nous reprenons notre vol. Notre seconde mort survient ensuite, plus ou moins vite, au moment où plus personne ne pense à nous. La tombe n'est plus fleurie, les herbes folles envahissent progressivement notre « suite ». Seule et pendant de longues années, demeure gravée dans le marbre, notre identité de locataire terrien : notre nom, notre prénom, notre date de naissance et celle de notre départ. Quelquefois, avant cet oubli définitif, les personnes, concernées par notre décès trop prématuré ou source de souffrance, entretiennent notre mémoire à l'aide d'une date, d'un prénom. Notre mémoire, en attente, restera encore reliée à la terre. Puis, un enfant va naître. A son insu, en possède-t-il une partie ? Peut-être ? Dans ce cas, malgré nous, nous vivrons encore, par l'intermédiaire de son corps, de sa voix et de sa pensée. Pour le clan, rassuré, la relève est assurée... La mise en évidence, preuves à l'appui, de l'existence d'une dynamique transgénérationnelle automatique de réparation à la suite d'un drame familial à type de décès ressenti comme trop prématuré, inadmissible, inconcevable, injustifié/injustifiable et ses répercussions sur plusieurs générations, pouvant aboutir à des conséquences médicales, psychologiques ou psychiatriques.

  • Dans cet essai, le Dr Salomon Sellam s'est inspiré de l'intrigue de ce conte pour enfant pour, d'une part, identifier une dynamique intrafamiliale particulière et, d'autre part, la développer en l'adaptant à la clinique quotidienne. Oui, il existe de nombreuses Blanche Neige dans la nature et, lorsqu'elles se confient, elles racontent souvent la même histoire conflictuelle, principalement avec leur mère. Il a aussi identifié une sorte de suite événementielle en quatre étapes, à l'origine de ce complexe : 1. vie normale du couple parental - 2. arrivée d'une enfant dite précieuse pour le père, devenant ainsi sa préférée. - 3. jalousie réactionnelle de la mère avec un changement d'attitude inaugurant un comportement toxique, castrateur et dévalorisant vis-à-vis de sa fille/concurrente, afin de mieux la contrôler et de mieux la manipuler 4. apparition progressive du complexe de Blanche Neige chez sa fille. Mais toutes les mères toxiques ne produisent pas de Blanche Neige. Ainsi, dans une seconde partie, il divulgue son expérience sur un thème peu développé et aussi fréquent, celui de la mère/fonction maternelle toxique. Une troisième partie est entièrement dévolue aux conseils et aux aspects thérapeutiques. Enfin, toutes ces conclusions s'adaptent parfaitement pour la version masculine de la toxicité parentale, développées en fin de volume. "J'espère que cette nouvelle dynamique intrafamiliale prendra sa véritable place dans la théorie de la psychologie clinique. Elle a déjà aidé de nombreuses personnes jusqu'à aujourd'hui et je lui promets un bel avenir dans les cabinets de consultation." Dr Salomon Sellam.

    Sur commande
  • L'auteure nous propose un regard dans les consciences et dans le temps à travers ce véritable labyrinthe de mémoires, d'héritages, de transmissions familiales, d'antériorités, de mythes créateurs et de systèmes de croyance, entre autres. Elle y a cherché ce qui émerge pour ne pas rester enfermée dans le passé afin de se décharger de tout le fardeau accumulé depuis la nuit des temps pour s'en libérer et vivre, avec davantage de conscience, le plus possible le présent.
    Elle met en évidence les routines que nous reproduisons et le chemin de connaissance des éléments tapis en nous et qui nous gouvernent. Ainsi, une évolution de conscience de soi peut permettre au lecteur d'aller plus facilement à sa rencontre, connaître tous les contours de ce monde dans lequel nous tous, nous sommes enfermés. Chacun des douze chapitres donne certaines clés afin de guider le lecteur pour éclairer ses zones d'ombre.
    De ce fait, elle conseille la lecture de cet ouvrage en laissant de côté ce que nous sommes actuellement et d'en parcourir les pages comme si nous faisions un reportage sur notre propre histoire, sans à priori, jugement ou comparaison, tout en s'ouvrant à un regard nouveau et original.

    Sur commande
  • Le sujet : coups de foudre avec ou sans électricité, amours fous, âmes soeurs, attirances, répulsions, séparations, divorces, relations plus ou moins tumultueuses, adultères, dynamique complémentaire dans le couple, diminution de la fréquence des rapports sexuels : voici les motifs de consultation qui ont conduit à la mise en évidence de la Psychologie Transgénérationnelle.
    La Psychologie Transgénérationnelle est une découverte empirique issue de la recherche clinique qui a été vérifiée par une multitude de cas dont certains sont exposés dans cet ouvrage. Cette nouvelle manière pratique d'aborder la dynamique psychologique en chacun de nous permet de voir beaucoup plus simplement le fonctionnement de l'inconscient, mis ainsi à la portée de tous, particuliers et praticiens.
    Comme elle le fait déjà, elle va sans doute révolutionner la Psychologie et la rendre plus abordable. Dans cet ouvrage, l'auteur vous propose une méthode simple et rapidement applicable à votre histoire. Ainsi, par une simple comparaison des prénoms et des dates inscrites sur l'arbre généalogique, elle met en évidence la place inconsciente de l'adulte/ex-enfant au sein de sa famille. Elle permet ainsi de cibler rapidement ses propres identifications parentales infantiles à l'origine de la constitution de son " cahier des charges de reconnaissance amoureuse " représentant la base des futures rencontres avec ses partenaires.
    Dans de nombreux cas, un inceste symbolique s'installe progressivement et se traduit par une diminution, voire une raréfaction des rapports affectifs et. sexuels pouvant expliquer certains désordres amoureux.

    Sur commande
  • Syndrome du gisant

    Salomon Sellam

    Notre première mort est biologique. Notre coeur s'arrête. Notre cerveau dépose ses armes. Notre âme prend ses bagages. Nos omoplates se déploient et nous reprenons notre vol. Notre seconde mort survient ensuite, plus ou moins vite, au moment où plus personne ne pense à nous. La tombe n'est plus fleurie, les herbes folles envahissent progressivement notre " suite ". Seule et pendant de longues années, demeure gravée dans le marbre, notre identité de locataire terrien notre nom, notre prénom, notre date de naissance et celle de notre départ. Quelquefois, avant cet oubli définitif, les personnes, concernées par notre décès trop prématuré ou source de souffrance, entretiennent notre mémoire à l'aide d'une date, d'un prénom. Notre mémoire, en attente, restera encore reliée à la terre. Puis, un enfant va naître. A son insu, en possède-t-il une partie ? Peut-être ? Dans ce cas, malgré nous, nous vivrons encore, par l'intermédiaire de son corps, de sa voix et de sa pensée. Pour le clan, rassuré, la relève est assurée...

  • Même si l'histoire de la psychothérapie est récente, elle est déjà fertile de nombreuses directions qui, toutes, cherchent à mieux comprendre le comportement et l'organisation psychique humaines. Alain Héril nous le démontre dans cette dernière publication. La psychothérapie intégrative se propose de réunir des concepts qui semblent en opposition voire en rivalité. Elle se donne comme objectif d'aller au-delà des différentes écoles psychothérapeutiques pour ouvrir l'esprit à une connaissance dynamique de l'être. Ceci dans le but d'accompagner au mieux celles et ceux qui viennent consulter un thérapeute. Ce livre va plus loin que l'approche intégrative en elle-même en mettant en avant une proposition novatrice appelée ici le concept E.S.S.E. En abordant la construction psycho-affective et relationnelle de l'être humain à partir de ses dimensions Existentielle, Sexuelle, Spirituelle et Émotionnelle, il ouvre un champ jusque-là peu exploré de la psychothérapie. Ainsi il propose, au-delà des approches connues d'inventer une nouvelle psychothérapie plus en lien avec notre époque et les besoins profonds de nos contemporains.

    Sur commande
  • " alors, je parle à ma tête " pour comprendre, dans un premier temps, les éléments importants concernant le déclenchement de la maladie.
    En effet, l'être humain possède la " fâcheuse " tendance à vouloir tout comprendre avant de s'autoriser à cheminer sur son chemin de guérison. pour l'aider dans ce sens, voici le premier volet de cette " trilogie psychosomatique ", oeuvre maîtresse du docteur salomon sellam, consacrant une longue expérience clinique de psychosomaticien. il décrit et développe dans le détail l'idée de l'existence de facteurs psychiques pouvant intervenir dans le déclenchement et la programmation de la maladie.
    D'une part, il dévoile, en partie, l'énigme de la transformation d'une activité psychique conflictuelle en symptôme organique ou comportemental à l'aide d'une cinquantaine de cas cliniques originaux et démonstratifs. d'autre part, il présente de nombreuses nouveautés théoriques et leur application pratique. ainsi, la conversion organique ou comportementale, pièce maîtresse de l'édifice psychosomatique, serait le chaînon manquant de l'énigme esprit/corps et éclaire d'un jour nouveau les possibles origines de notre mal-être et les moyens de le prévenir.
    Comme il l'a prouvé à maintes reprises avec ses précédentes publications, son auteur a encore eu le souci de rendre la psychosomatique clinique accessible à toutes les personnes intéressées par le sujet fondamental de la santé mentale et physique.

    Sur commande
  • Ce livre est dédié à tous les professionnels et les bénévoles pour lesquels l'accompagnement et l'écoute dans la relation d'aide sont des activités de chaque instant. Le but de cet ouvrage est de donner des repères dans cet accompagnement multiculturel, de leur permettre de comprendre et d'intégrer, au coeur de leur pratique quotidienne, certaines spécificités culturelles de l'accompagné.

    Sur commande
  • Depuis la mise en évidence du Syndrome du Gisant en avril 2001, il m'a été proposé d'étudier la dynamique des deuils transgénérationnels, ce qui m'a naturellement conduit à prolonger ma démarche de chercheur clinicien vers l'immense terrain du Deuil en général.

    Sur commande
  • Les signes cliniques d'une maladie, d'un trouble du comportement ou d'un questionnement existentiel apparaissent à la faveur de facteurs déclenchant en étroite relation avec des situations conflictuelles récentes dans la vie de l'individu. Ils ont été détaillés dans le premier volume de cette trilogie. La pratique quotidienne montre que dans un premier temps, leur simple mise en évidence peut conduire le consultant, seul ou accompagné, vers le chemin de l'amélioration, voire de la guérison. Dans d'autres cas, cette analyse s'avère insuffisante car " la ou les graines conflictuelles " à l'origine de la symptomatologie actuelle ont été plantées dans le terreau de son histoire personnelle depuis sa naissance, lors de sa gestation et même avant dans le livre relatant la saga familiale sur plusieurs générations. C'est la grande nouveauté théorique et pratique de la fin du XX ème siècle. Ainsi, deux questions se posent d'emblée. Existe-t-il une programmation de la maladie ? Y a-t-il des raisons de croire que son déclenchement avec l'apparition des premiers signes ne serait, en fait, que l'aboutissement d'une histoire familiale impliquant plusieurs générations ? La réponse est pleinement positive. L'étude de plus d'un millier de cas cliniques, analysés sous cet angle, le confirme régulièrement. Il existe bien une sorte de programmation, inconsciente bien sûr, objet principal de ce second volume. Il en développe les trois principaux piliers en fonction de leur ordre chronologique : Les Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés : de l'enfance à aujourd'hui ; Le Projet / Sens représente une période temporelle entourant la gestation, la naissance et la toute petite enfance ; Le Transgénérationnel met en évidence l'histoire familiale sur plusieurs générations.

    Sur commande
  • Plus de deux ans de minutieuses recherches pour aboutir à cette oeuvre indispensable à toutes les personnes intéressées par la Psychogénéalogie, l'étude des influences de notre passé familial sur notre vie.
    La pratique quotidienne de cette discipline met en lumière l'existence de liens privilégiés entre différents individus appartenant au même clan familial. Parmi tous les liens possibles - à côté, des métiers, des ressemblances physiques ou comportementales, des pathologies, entre autres -, les prénoms avec les dates inscrites sur l'arbre généalogique - de naissance, de décès, de conception et de survenue d'événements notables - représentent les éléments incontournables dans l'analyse d'une certaine dynamique transgénérationnelle pour une raison des plus simples : ils sont incontestables.
    En aucune manière, nous ne pouvons mettre en cause une date de naissance ou des prénoms. Ils deviennent ainsi de sérieux points d'ancrage pour déterminer l'influence possible de l'histoire d'un aieul sur notre vie physique, psychique et médicale. Ce livre est un véritable outil d'exploration car il vous aidera plus facilement à mettre en évidence certaines subtilités dans le fonctionnement inconscient du clan à travers le message inconscient des parents lorsqu'ils prénomment leur enfant.
    Ainsi, ces constatations peuvent induire une prise de conscience salvatrice et libératrice comme si l'empreinte émotionnelle et le stress du clan, enregistrés à un moment donné au cours de l'histoire familiale et toujours enfermés dans l'inconscient familial, pouvaient enfin se dissoudre et s'évaporer. Pour cela, il suffit simplement de feuilleter les pages correspondant à vos prénoms, à votre date de naissance, au saint du jour de votre naissance, du décès d'un aieul ou d'un événement particulier.

    Sur commande
  • Pourquoi la personne boulimique ne peut-elle s'empêcher de manger ? Pourquoi la personne anorexique ne " veut-elle " pas manger et pourquoi se trouve-t-elle toujours trop grosse ? Que signifie la pratique du vomissement dans les troubles alimentaires compulsifs ? Dans cet ouvrage, Salomon Sellam, docteur en médecine et psychosomaticien d'expérience répond à ces questions fondamentales selon un cheminement très précis grâce à quelques découvertes cliniques innovantes, simples et pleines de bon sens.
    Il possède également ce don particulier qui consiste à présenter et à expliquer le plus clairement possible des notions réputées ardues, notamment en Médecine, en Psychosomatique, en Psychologie ou en Psychanalyse. Il les met ainsi à la portée du grand public afin de diffuser ses idées originales concernant la maladie et les troubles du comportement. Ici, il détaille progressivement les notions de base indispensables à connaître pour mieux appréhender ce sujet maintes fois traité.
    Pour lui, l'anorexie et la boulimie relèvent d'un énorme quiproquo psychoaffectif où les aliments terrestres seront considérés comme étant un simple leurre alors qu'ils représenteraient plutôt le symbole parfait d'une nourriture affective défaillante. En effet, la genèse des comportements alimentaires compulsifs se trouve dans l'étude des premiers instants de la vie lorsque le nourrisson débute sa carrière alimentaire.
    Ce dernier, à la suite d'un Doute Instinctif, enregistrerait une sorte de Réflexe Archaïque Néonatal qui se déclencherait plus tard au cours de sa vie, en fonction de certaines circonstances, généralement centrées autour d'un ressenti d'insécurité, d'être en danger ou d'instabilité. Ce livre, illustré par des exemples cliniques démonstratifs, a le mérite de déculpabiliser tous les acteurs de cette pièce considérée généralement comme une tragédie : la personne boulimique et/ou anorexique, ses parents et plus particulièrement sa mère.
    Il propose également une nouvelle vision de la thérapeutique dans ce domaine étayée par des succès assez surprenants remportés par les consultants.

    Sur commande
  • Même si le thème de l'incorporation est bien connu des psychanalystes et des psychologues, il est certainement peu ou pas utilisé. Le docteur Salomon Sellam l'inclut lui régulièrement dans sa pratique quotidienne. Ici, il nous livre toute une étude théorique et surtout pratique afin de donner à ce thème toute la place qu'il mérite. Il distingue ainsi cinq grands types d'incorporation, appartenant toutes à notre Système Psychique de Protection. L'incorporation psychanalytique habituelle : elle concerne surtout les deuils réels et bloqués, où l'incorporation représente une sorte de premier palier protecteur, afin de ne pas trop souffrir du manque de l'être cher. La personne incorpore le défunt en elle et de manière symbolique, comme un surpoids par exemple. Ensuite, les quatre autres, moins connues, font intervenir le contexte émotionnel dans lequel ce phénomène se met en place. Pour cette raison, elles sont regroupées sous la même appellation Incorporation émotionnelle. L'incorporation émotionnelle de l'enfant : ici, le cerveau de l'enfant est une véritable éponge émotionnelle. L'enfant pompe littéralement l'ambiance familiale et l'exprime par l'intermédiaire d'un symptôme organique, fonctionnel, comportemental, psychologique ou psychiatrique. L'incorporation émotionnelle de l'adulte, la plus novatrice : l'adulte, par amour, pompe la problématique de l'un de ses proches - enfant, conjoint(e), parent et même ami intime - et l'exprime par l'intermédiaire d'un symptôme. L'incorporation gestationnelle : ce n'est plus l'enfant ou l'adulte qui pompe le contexte émotionnel, mais l'embryon ou le foetus. Ce type d'incorporation a permis à de nombreux bébés de guérir ! L'incorporation transgénérationnelle permet elle d'expliquer l'existence de certains symptômes d'aujourd'hui, alors que la problématique se trouve dans l'arbre généalogique. Grâce à cette nouvelle manière de voir la maladie ou le symptôme et devant le nombre croissant d'améliorations et de guérisons, l'incorporation émotionnelle occupera certainement beaucoup plus de place au sein de la Psychosomatique Clinique et Humaniste.

    Sur commande
  • Depuis sa rencontre avec l'analyse psychosomatique en l'an 2000, jean-françois berry, co-fondateur du réseau astrologie humaniste, initie un nouveau souffle dans la sphère astrologique dépassant ainsi son unique rôle de consultant ou de conseiller.
    Grâce à l'alliance de l'astrologie humaniste, de la psychogénéalogie et de l'analyse psychosomatique, il crée une alchimie hors du commun ouvrant un vaste champ d'intervention à la fois diagnostique et thérapeutique. bien sûr, l'astrologie humaniste est très présente et le lecteur se délectera très certainement en lisant la description très imagée des signes et des planètes oú jean-françois berry est passé maître en la matière.
    Il trouvera également un travail de recherche exceptionnel mettant l'accent sur le lien possible entre le thème astral et les différents individus accrochés à l'arbre généalogique familial. enfin et peut-être le plus important en tant que thérapeute, il détaille l'existence d'un rapport fondamental entre le thème de naissance et le mal-être psychique - témoin d'un trouble du comportement ou d'un questionnement existentiel - ou physique avec l'apparition d'une maladie.
    Ainsi deux concepts fondamentaux se côtoient. le premier, " le chant de la résonance " amplifie le rôle de tout praticien. nous savons aujourd'hui que le chant d'un symptôme actuel n'est que l'amplification d'une mélodie intérieure et inconsciente écrite bien avant notre naissance comme le démontrent plusieurs exemples cliniques. de plus, n'est nullement négligé aussi bien l'aspect thérapeutique que l'aspect préventif oú le mot " vigilance " est à inscrire en lettre d'or sur le roman familial de chacun.
    Et la vigilance propre à chaque individu est clairement inscrite dans son thème de naissance induisant un accompagnement des plus personnalisés. le second, le conflit créateur, nous propose de voir la maladie non pas comme un épisode négatif même si les symptômes ralentissent notre rythme de vie mais comme une source de questionnement afin de trouver notre chemin d'évolution.

    Sur commande
  • Dédié aux pathologies du pancréas, ce volume N°13 développe la version psychosomatique des deux pathologies phares de cet organe, le diabète et le cancer. Dans un premier temps et pour chacune d'elles, sont exposées les principales pistes psychosomatiques, les significations de base. Dans un second temps, les recherches cliniques du Dr Salomon Sellam ont abouti à de nouvelles pistes, à la fois théoriques et pratiques. Il vous propose de les découvrir ici. Ainsi, sans remettre en question toute leur physiopathologie, il trace de nouvelles voies d'exploration. Deux questions fondamentales se sont posées : Et si le diabète ne concernait-il pas une pure et unique problématique de sucre et d'insuline ? Comment expliquer la virulence du cancer du pancréas ? Dans tous les cas, sa conclusion peut être résumée par ce slogan : la paix des cellules s'obtient grâce à la paix de l'esprit. Et la paix de l'esprit s'obtient grâce à la sérénité intérieure.

    Sur commande
  • Accueil et écoute

    Sylvie Buguet-Siard

    • Berangel
    • 16 Octobre 2008

    Sylvie Buguet-Siard nous fait partager d'une manière théorique et surtout pratique plus de vingt-cinq ans d'expérience quotidienne dans le domaine de l'écoute, de l'accueil et de l'accompagnement thérapeutique. Ce livre décrit dans le détail les points importants à relever lors des entretiens, qu'ils soient conscients ou non comme le langage non verbal ou la notion de transfert/contre-transfert. Elle définit ainsi les bases fondamentales à connaître pour cheminer au sein d'une relation en face-à-face.

    Sur commande
empty