Psychologie / Psychanalyse

  • Amours clouées, ces amours qui font souffrir, qui nous gardent prisonniers sur les sentiers familiaux des terres ancestrales, où nous tournons en rond, revenant à la case départ, répétant en aveugle, avec des chaînes aux pieds, les échecs et les enjeux subjectifs inconscients des générations passées.
    Cet ouvrage sur la répétition transgénérationnelle et la fonction paternelle s'adresse à tous les intervenants des champs d'intervention psychosociale, de réadaptation, de programmes de prévention, étudiants, professeurs dans le domaine et à tous ceux intéressés par la compréhension de ces phénomènes, leur évaluation, les interventions indiquées ainsi que leur prévention. Toute la question de la répétition et de ses variantes sera analysée afin de procéder à une étude descriptive des mécanismes qui opèrent dans la compulsion de répétition transgénérationnelle.
    Ainsi seront approfondies, à l'aide d'exemples cliniques, les notions de trauma, de trouble d'attachement, de discours familial (entre dit, silence et bruit), de secret et de non-dit, de loyauté, de mandat transgénérationnel et de résilience. De plus, le transfert individuel et familial, l'utilisation du génogramme, l'importance de la construction d'une histoire sur trois générations et l'instauration d'une fonction paternelle opératoire seront décrits et définis afin de servir de points d'appui indispensables à l'évaluation et l'intervention.

    Sur commande
  • Avant, il y avait moi. Maintenant, il y a l'autisme. et moi. L'autisme dans une vie, ça bouleverse bien des éléments. Ça brouille les cartes, falsifie les données, change les résultats, retarde des projets. Mais l'autisme, ça n'élimine pas le bonheur, bien au contraire, et c'est le message d'espoir que je désire transmettre aux gens. "L'autisme, main dans la main" se veut un guide, une multitude de ressources, d'approches et d'outils afin d'aider, de soutenir et de redorer le blason des parents trop souvent démunis face à ce défi. Simple, accessible, tantôt informatif, tantôt « tranche de vie », il touchera ceux qui cherchent des réponses, des pistes ou de l'information. Il s'adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, côtoient cette différence. Ce livre est un accomplissement personnel et un pas vers le mieux-être.

    Sur commande
  • L'anxiété, ce mal sournois et invisible, affecte de nombreuses personnes, peu importe l'âge, le niveau d'éducation ou le milieu familial. Savez-vous qu'environ 12 % des Canadiens sont atteints d'un trouble anxieux, dont environ 16 % de Québécois qui en présentent des symptômes ? Qu'environ un adulte sur quatre éprouvera un de ceux-ci à un certain moment dans sa vie, et qu'environ une personne sur dix compose actuellement avec ce trouble ? Chez les adultes, les femmes ont deux fois plus de risque d'être atteintes par ce trouble de santé mentale que leurs homologues masculins. L'auteure n'est ni médecin et encore moins spécialiste, ni psychologue, loin de là. On lui a diagnostiqué un trouble d'anxiété généralisée. Son but est d'aider les gens à s'en sortir, car elle sait tout ce qu'une anxiété « non contrôlée » peut faire et, surtout, empêcher de faire. Enfin, les troubles anxieux y sont expliqués autrement que par la voix médicale, avec des exemples faciles à comprendre et à intégrer.

    Sur commande
  • J'm les TDAH

    Collectif

    Au Québec, plus de 700 000 personnes ont reçu le diagnostic du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et 10 700 nouveaux cas sont détectés chaque année. Considéré comme le trouble du millénaire, la perception de cette différence neurologique est souvent péjorative et les préjugés sur le développement d'une personne ayant un TDAH sont plutôt dévalorisants. Cet ouvrage propose un pied de nez à ce sombre discours pour se tourner vers une vision positive de cette condition. À travers les témoignages de l'animatrice Kim Rusk, de la chanteuse Marie-Mai, du chef Danny St Pierre, des hommes d'affaires Dominic Gagnon, Étienne Crevier et de l'ancien joueur des Alouettes de Montréal, Étienne Boulay, avoir un TDAH est tout sauf un obstacle. Au contraire, ils ont transformé cette différence en un véritable atout et l'ont utilisé comme un moteur pour la réalisation de grandes choses. Afin de démystifier les différentes facettes du TDAH, ce livre présente de façon claire et simple les différentes dimensions neuropsychologiques. Comment le cerveau d'un TDAH fonctionne-t-il ? Quels sont les trucs et astuces pour développer une approche saine et constructive ? Ce livre veut motiver et donner espoir à tous ceux et celles qui vivent avec cette différence. Parce que, oui, le TDAH peut être votre plus grand allié !

    Sur commande
  • L'approche systémique fait partie des principales approches théoriques utilisées en psychoéducation. Cet ouvrage, s'adressant aux étudiants en psychoéducation, a pour objectif de soutenir le développement des compétences d'évaluation et d'intervention selon une approche systémique. Ces compétences se déploient ainsi à travers une compréhension de la situation adaptative de la personne, celle-ci étant indissociable du fonctionnement des systèmes au sein desquels elle évolue, que ce soit sa famille, ses groupes d'appartenance, voire l'équipe de travail de la psychoéducatrice ou du psychoéducateur en exercice. Une première partie de l'ouvrage est consacrée à la situation de l'approche systémique au regard des autres approches théoriques fréquemment employées en psychoéducation (théories bioécologique, biopsychosociale et approche développementale). La seconde partie aborde les fondements de l'approche systémique et les théories et modèles théoriques qui s'y rattachent. De nombreux exemples sont intégrés à chacun des chapitres afin de rendre vivantes les notions systémiques à l'aide de cas typiques de la psychoéducation ou de la vie quotidienne. Deux chapitres illustrent l'application des concepts de la systémique à des systèmes particuliers, soit un groupe de jeunes recevant des services psychosociaux et une équipe éducative qui prend en charge un groupe de jeunes en centre de réadaptation. Enfin, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices en exercice y trouveront une occasion de réfléchir à leur pratique d'évaluation et d'intervention selon une approche systémique.

    Sur commande
  • Dans un monde toujours en mouvement et en complexité, l'innovation semble trouver une place de choix pour susciter le changement ou l'appréhender. Une pratique novatrice ne naît pas d'elle-même comme une opération spontanée, une épiphanie. Les pratiques novatrices émergent dans des contextes d'expertise spécifique et sont conçues par des individus osant braver l'ordre établi. Pour stimuler l'innovation, les personnes sont à placer au coeur du processus d'innovation en interinfluence avec leur environnement. Croire en ces initiatives, oser tester les hypothèses élaborées grâce à la rencontre de plusieurs connaissances et expertises, s'assurer que les personnes ayant un TSA soient partie prenante de la création de valeurs des innovations par l'écoute et l'ouverture, tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage. Innover pour s'approprier la complexité dans une attitude éthique permet de développer l'autonomie des personnes ayant un TSA, mais également des personnes qui innovent pour et avec elles, et ce, au bénéfice de tous. Les chapitres présentés dans cet ouvrage proposent différentes pratiques psychoéducatives novatrices pour les personnes ayant un TSA. Ce collectif est une opportunité de rencontres qui stimuleront à leur tour le processus d'innovation.

    Sur commande
  • Êtes-vous un enfant-adulte d'un alcoolique ?
    - Vous posez-vous des questions sur ce qui est normal ?
    - Éprouvez-vous des difficultés à poursuivre un projet du début à la fin ?
    - Mentez-vous alors qu'il serait tout aussi facile de dire la vérité ?
    - Vous jugez-vous sévèrement ?
    - Avez-vous du mal à vous amuser ?
    - Vous prenez-vous très au sérieux ?
    - Avez-vous beaucoup de difficulté dans vos relations amoureuses ?
    - Réagissez-vous avec excès devant tout changement que vous ne pouvez contrôler ?
    - Cherchez-vous constamment l'approbation et l'affirmation ?
    - Pensez-vous que vous êtes différent des autres ?
    - Êtes-vous démesurément responsable ou très irresponsable ?
    - Êtes-vous extrêmement loyal, même lorsqu'une telle manifestation de loyauté n'est pas méritée ?
    - Agissez-vous impulsivement ?
    Grandir au sein d'une famille dysfonctionnelle laisse un héritage qui peut nous suivre jusque dans notre vie adulte, apportant des conséquences sur notre santé, notre travail et notre vie amoureuse.
    Plutôt que de continuer à laisser notre enfance malsaine contrôler nos actions et nos réactions, Janet Woititz nous montre comment reconnaître, changer et prévenir l'influence nuisible que les fantômes de notre passé peuvent avoir sur le présent et le futur.

    Sur commande
  • Cet ouvrage traite de l'intervention de groupe dans une perspective psychoéducative. Plusieurs professionnels du domaine de l'intervention psychosociale, dont les psychoéducatrices et les psychoéducateurs, accompagnent les personnes en difficulté d'adaptation ou à risque de le devenir en leur proposant des modalités d'aide qui incluent le groupe sous différentes formes. Malheureusement, ces pratiques, qui prennent naissance à travers différents projets ou programmes, demeurent bien souvent méconnues des acteurs du domaine et leur portée reste limitée aux organisations les ayant développées. Ainsi, bien que la documentation scientifique fasse état de pratiques établies qui ont fait l'objet d'implantations structurées et de publications scientifiques, il n'en demeure pas moins que tout un pan des innovations demeure confiné dans les organisations. Ces pratiques méritent d'être recensées, valorisées et diffusées. Voilà l'objectif poursuivi par ce projet.

    Sur commande
  • Ce livre traite de l'accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d'aide, il s'est traditionnellement appuyé sur le vécu partagé dans des milieux institutionnels organisés selon la structure d'ensemble psychoéducative. Au moment où la psychoéducation prend un essor considérable et où ses praticiens sont appelés à repousser toujours plus loin les frontières de leur pratique, il convient de réfléchir à l'élaboration d'un modèle de référence dans l'accompagnement clinique, et ce, quels que soient leur lieu de pratique et les personnes avec lesquelles ils travaillent. Afin de mener à terme cet ambitieux projet, les auteurs s'appuient sur une somme cumulée d'expériences comme cliniciens, formateurs, enseignants, superviseurs et chercheurs, et ce, autant dans les milieux de pratique clinique qu'à l'université. Cette convergence d'expertise a mené à l'élaboration d'un modèle généralisé qui s'appuie sur des concepts centraux en psychoéducation. Par l'analyse de situations cliniques issues de différents milieux, les auteurs mettent à l'épreuve ces concepts à l'aune de leurs divers champs de compétence, afin d'en tirer des réflexions essentielles à la formation et à la pratique en psychoéducation.

    Sur commande
  • Dormir continuellement avec son enfant s'avère nuisible pour l'autonomie et l'estime de soi de l'enfant d'abord, mais aussi pour les parents concernés. On exclut, bien sûr, ces matins heureux où toute la famille est dans le même lit où fusent les rires et les câlins. On ne parle pas non plus des nuits passées auprès d'un enfant malade. Dans un style clair, truffé d'exemples et de cas vécus, l'auteure nous explique l'importance du lien d'attachement parce qu'il constitue le terreau dans lequel va croître la fleur de l'estime de votre enfant ; les risques de surprotéger votre enfant ainsi que les effets sur sa confiance et son sentiment de sécurité ; comment faire la différence entre les besoins essentiels et les désirs de l'enfant ; que dormir constamment et longtemps avec son enfant s'avère un inceste psychologique avec ses conséquences inhérentes qui laisseront des marques indélébiles. Aline Lévesque, MBA, spécialiste de l'estime de soi des adultes et coach, offre des consultations individuelles en pratique privée ainsi que des ateliers de groupe touchant l'autonomie, l'estime de soi et la mission de vie. Pionnière au Québec des ateliers sur l'estime de soi, elle est aussi auteure de cinq livres touchant le développement personnel.

  • Voici un ouvrage grand public et abondamment documenté pour aider nos jeunes ! Au programme 1. Les ingrédients de base d'une bonne santé mentale : La connaissance de soi et l'adoption de saines habitudes de vie ; le développement des capacités des parents et la transmission des valeurs dans l'éducation des enfants ; le suivi médical de la femme enceinte et de l'enfant ; l'implication de l'école dans la promotion de la santé mentale. 2. Les facteurs de protection de la santé mentale : L'estime de soi ; la communication interpersonnelle ; le développement des capacités sociales, le soutien social ; développer des aptitudes afin de mieux gérer le stress et l'auto-détermination. 3. Les facteurs de risque de développer un trouble mental : Les facteurs héréditaires défavorables ; l'impact de la violence familiale ; les comportements d'abus et de négligence ; les agressions sexuelles ; la pauvreté et les inégalités sociales ; ainsi que la stigmatisation et la discrimination ; l'abus d'alcool et de drogues, l'intimidation et la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents.

    Sur commande
  • Tout simplement, le meilleur témoignage de l'histoire sur l'autisme ! « Je pleure tellement que mes tripes vont finir par se tordre. La douleur est telle qu'elle ne se décrit pas, ne s'explique pas. Toute la nuit, je vais pleurer à me vider les larmes du corps. Steve est absent ce soir-là. À son retour, comment vais-je le lui dire ? « Oh chéri, en passant, notre fils est autiste ! » Et demain, quand Simon sortira de sa chambre, comment vais-je réagir ? Mon Dieu, et si je ne l'aimais plus ? » Voici l'histoire d'une mère de deux enfants autistes qui, à travers un quotidien rempli d'embûches, nous fait découvrir l'univers complexe et unique qu'est celui des personnes autistes. À la fois touchant et troublant, ce récit demeure palpitant du début à la fin.

    Sur commande
  • À la lecture de cet ouvrage, vous apprendrez : quelles sont les conséquences d'avoir grandi dans une famille alcoolique ou dysfonctionnelle ; comment ce que vous avez appris, lorsque vous étiez enfant, continue d'affecter vos comportements, même encore aujourd'hui ; comment reconnaître le bagage transmis par votre famille d'origine afin de commencer à mieux vous comprendre ; comment identifier le modèle de comportements que vous avez adopté, soit le Sauveur ou le Rampant, le Martyr ou l'Hyperactif, le Perfectionniste ou la Fleur de tapisserie, et ce que vous pouvez faire pour le changer ; comment les habitudes et les comportements appris au cours de l'enfance contaminent vos relations amoureuses et tous vos autres liens affectifs ; et comment prendre de saines décisions au sujet de vos comportements et de vos relations.

    Sur commande
  • Illustré par le témoignage du vécu scolaire de l'auteur. Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque. Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l'intervention axée sur la résilience et amène un changement de paradigme dans l'apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d'un modèle qui s'attarde aux déficits et aux problèmes d'adaptation, de même qu'aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre au lecteur les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d'élève en difficulté scolaire.

    Sur commande
  • Une majorité de psychoéducateurs et psychoéducatrices soutiennent que le devenir de leur profession repose sur l'affirmation de sa spécificité : le recours au vécu partagé. Dans les faits, qu'en est-il au juste ? Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur la notion fondatrice de la psychoéducation : le vécu partagé. Ils retracent sa trajectoire évolutive et la place qu'elle occupe encore aujourd'hui en lien avec ce choix vocationnel. Puis, ils nous dressent un portrait de son usage contemporain dans le cadre des activités professionnelles prédominantes : l'accompagnement clinique, l'évaluation psychoéducative et l'exercice du rôle-conseil. Ensuite, ils nous démontrent que la pratique contemporaine de la psychoéducation prend appui sur plusieurs référents psychoéducatifs autres que le vécu partagé. Finalement, ils partagent les enjeux professionnels liés à son devenir et font ressortir l'importance que la communauté psychoéducative puisse élaborer et affirmer un consensus renouvelé quant à ce qui représente aujourd'hui la spécificité de la psychoéducation. Une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui sont interpellés par la psychoéducation et son devenir.

    Sur commande
  • "Ce volume s'adresse à tous ceux qui travaillent dans le domaine du retard mental ou s'y intéressent.
    Il constitue un excellent instrument d'information et de formation. Synthèse de connaissances récentes de biologie, de techniques et pratiques cliniques de pointe, l'ouvrage propose une réflexion approfondie et indispensable sur les implications éthiques et sociales de la prévention. [...] Cet ouvrage représente une contribution très importante dans le domaine et vient combler un manque fortement ressenti par les professionnels, tout en contribuant à l'information des familles et du public en général." Serban Ionescu

    Sur commande
  • Les lecteurs seront réconfortés et inspirés par ces témoignages de gens ayant retrouvé la force et l' espoir à travers les différentes façons d' affronter la perte d' un être cher : tenir des célébrations significatives, faire des actions réfléchies et se remémorer les meilleurs moments. Plus important encore, les auteurs viennent à apprécier plus profondément la vie à travers le processus de deuil.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, l'auteur expose d'abord une conception de l'identité professionnelle applicable à toutes les professions. Ensuite, il aborde une étude de l'identité spécifique aux psychoéducateurs. Pour ce faire, il développe une analyse personnelle de l'histoire de la construction de cette identité, complétée par une narration des principales étapes qui ont mené à la reconnaissance légale de la profession. Comme il a présidé aux travaux qui ont apporté cette reconnaissance, il complète ce cheminement en relatant le parcours qui a donné accès à l'octroi des activités réservées. Puis, il s'interroge sur des conséquences possibles de ce nouveau cadre d'exercice de la profession sur l'évolution, ou la mutation, de l'identité professionnelle du psychoéducateur. Enfin, il revisite certains des concepts qu'il considère comme fondamentaux au spécifique de cette identité.

    Sur commande
  • Dans ce récit de sa propre réhabilitation, l'auteure nous livre les moyens qui l'ont aidée à transformer sa vie. Son adolescence difficile fut marquée par des problèmes de délinquance et de toxicomanie. Elle a frayé avec le monde de la criminalité, à un point tel que sa vie ne tenait plus qu'à un fil. Si elle continuait dans cette direction, il n'y avait qu'une alternative : la prison ou la mort. Cependant vers l'âge de 26 ans, elle reprend le droit chemin. Elle s'engage dans des études qui la conduisent à l'obtention d'un doctorat en neuropsychologie. Finalement, son désir de devenir millionnaire la pousse à devenir entrepreneur en construction de bâtiments. Sylvia Chouinard a écrit une dizaine d'articles scientifiques portant principalement sur la schizophrénie. Elle exerce parallèlement les métiers de psychologue et entrepreneur en construction. De plus, elle a commencé à livrer des témoignages sur son cheminement personnel devant des jeunes en difficulté ou des gens qui travaillent auprès de cette clientèle.

  • 'Enfin une contribution originale au phénomène de la fraude financière. Plutôt que de se contenter de décrire les faits dont tous sont généralement au courant, Olivier Mesly cherche plus loin : il compare les comportements des bandits à cravate aux comportements des animaux, trouvant des similarités surprenantes. Quiconque veut mieux comprendre les stratégies des fraudeurs financiers doit lire ce livre' ! - François-Éric Racicot, Ph.D. Professeur de finance au Département des sciences administratives de l'Université du Québec. 'Ce livre donne un aperçu précis et original de la compréhension des comportements de prédation, dont la prédation financière. Des citoyens de toutes allégeances et des organismes comme l'Autorité des marchés financiers (AMF) y trouveront les explications pertinentes qui guideront les choix et stratégies de protection contre des bandits à cravate'. - Jean-Pierre Lévy Mangin de l'Universidad complutense de Madrid. Olivier Mesly a emporté son doctorat en administration des affaires, option marketing en un temps record de deux ans et demi. Il avait obtenu précédemment un MBA en agroalimentaire et un baccalauréat en études japonaises à l'Université McGill. Fort de sa connaissance de plusieurs langues, il a travaillé en ventes et marketing pour Mitsubishi et Maple Leaf Foods. Son thème de prédilection, la prédation, constitue un ajout majeur dans le domaine de la connaissance des relations vendeurs-acheteurs. Il en fait un de ses thèmes d'enseignement en tant que professeur de marketing à l'UQO et de consultant.

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui travaille en relation d'aide ou s'y intéresse. Dans des termes simples et accessibles, l'auteur propose une conception de l'accompagnement clinique qui tire sa source de la psychoéduation et qui est généralisable à d'autres formes de travail thérapeutique par la relation. Tout au long des chapitres sont abordés les composantes de la relation d'aide, les aspects de transfert et de contre-transfert ainsi que la création de l'alliance thérapeutique. Une large place est consacrée à la despription de l'organisation et à la mise en place du cadre thérapeutique.

    Sur commande
  • Depuis la création de l'Ordre des Psychoéducateurs, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues aux niveaux social et politique. La première de ces compétences concerne l'évaluation et fait clairement ressortir l'importance de l'observation dans ce processus. La présente publication veut apporter une contribution à cette thématique. C'est l'observation participante qui fait l'objet de notre attention. De façon plus spécifique, l'observation psychoéducative s'intéresse aux processus adaptatifs chez la personne en difficulté. L'étude de ces processus se fait par l'analyse des interactions individu-milieu(x) qui sont l'objet de l'intervention psychoéducative. Dans ce livre, nous accordons aussi une place importante à l'approfondissement du concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives théoriques qui ont façonné son développement en psychoéducation. Pour soutenir l'usage de l'observation participante, nous proposons une méthode d'observation et d'analyse des comportements adaptatifs (MOACA). S'appuyant sur celle élaborée par Bernard Tessier (1968), cette méthode propose un cadre d'analyse clinique portant sur l'évaluation de la convenance des interactions. En complément, un outil d'observation, d'évaluation et de structuration d'activités de groupe est présenté.

    Sur commande
empty