The Western Balkan region benefits from a cost-competitive labour force and geographic and cultural proximity to EU markets. However, cost competitiveness as a source of differentiation is not sustainable. Cost levels are increasing gradually in some sectors, reducing firms´ profitability. In order to sustain competitiveness, the Western Balkans needs to move up the value chain, from investing in automated technology to producing higher-quality goods and enhancing its human capital. This report examines the apparel manufacturing, automotive components and business process and technology outsourcing sectors, focusing on market competitiveness factors, industry key success factors and policy recommendations.
Les politiques industrielles dans un monde en mutation, troisième édition des Perspectives du développement mondial, examine les opportunités et les défis que la nouvelle géographie de la production et de l´innovation représente pour les pays en développement.
The OECD's PISA 2006 assessment of the science competencies of 15-year-olds offers the first comprehensive and internationally comparative knowledge base of students' knowledge about the environment and environment-related issues. Green at Fifteen? presents an analysis of this knowledge base, including information on the sources of students' awareness of environmental science, their attitudes towards the environment and how these attitudes interrelate with their performance in environmental science.
Tables des matières:
Foreword Overview Readers's Guide Chapter 1. PISA 2006 and Students' Performance in Environmental Science and Geoscience Chapter 2. Profile of Student Performance in Environmental Science and Geoscience Chapter 3. Making Connections and Taking Responsibility Chapter 4. Learning about Environmental Science and Geoscience References Appendix A. Data Tables Appendix B. Technical Notes
The key strategic task ahead for the Norwegian government is to maintain high, sustainable growth even after the depletion of oil and gas reserves. Any foreseeable restructuring of the Norwegian economy compatible with this goal will entail a shift towards knowledge-based activities for which innovation is the key determinant of competitiveness. This report assesses the current status of Norway's innovation system and policies, and identifies where and how the government should focus its efforts to improve the country's innovation capabilities.
La réussite du processus de développement dépend pour beaucoup de l'efficience, de l'intégrité et de l'efficacité avec lesquelles l'État collecte, gère et dépense les deniers publics. L'amélioration des règles et institutions qui encadrent ces activités devrait donc être une composante essentielle de toute démarche en faveur du développement. La consolidation de la gestion des finances publiques, et de la bonne gouvernance de façon plus générale, étant au coeur des Objectifs du millénaire pour le développement, la Déclaration de Paris (adoptée en 2005) vise à encourager les donneurs et les pays partenaires à déployer des efforts conjoints pour renforcer leurs systèmes de gestion des finances publiques. Ce rapport a pour objet de faire le point sur les progrès accomplis concernant la consolidation de la gestion des finances publiques et de formuler des recommandations sur la voie à suivre pour atteindre les objectifs 2010 fixés dans la Déclaration de Paris.
Il examine les avantages et le bien-fondé de l'utilisation des systèmes nationaux, evalue les progrès réalisés en direction des objectifs énoncés dans la Déclaration de Paris, passe en en revue toute la palette de réformes intéressant la gestion des finances publiques engagées dans les pays partenaires, étudie les facteurs de réussite des réformes entreprises dans le domaine de la gestion des finances publiques, examine les paramètres qui influent sur les décisions qui sont prises d'utiliser, ou non, les systèmes nationaux de gestion des finances publiques, en mettant l'accent sur les risques perçus et sur la manière dont ils sont évalués et gérés, et reprend les conclusions du Programme d'examen des dépenses publiques et d'évaluation de la responsabilité financière (PEFA) qui contient des informations sur la qualité des systèmes nationaux de gestion des finances publiques.
Il ressort de cette étude que désormais, et peut-être plus que jamais auparavant, pays partenaires et donneurs doivent absolument s'employer à bâtir une confiance mutuelle et à oeuvrer ensemble à la construction de véritables partenariats au service de résultats.
Cette édition 2009 des Comptes nationaux des pays de l'OCDE volume I - principaux agrégats couvre le PIB suivant les trois optiques (dépenses, production et revenus), le revenu disponible, l'épargne et la capacité/besoin de financement, la population et l'emploi. Il comprend aussi des tableaux comparatifs basés sur les taux de change et des tableaux comparatifs basés sur les parités de pouvoir d'achat. Les données sont montrées pour 30 pays de l'OCDE et la Zone euro depuis 1996 dans la plupart des cas, exprimées en monnaie nationale (en euros pour les pays de la zone euro), mais aussi en dollars des États-Unis pour le produit intérieur brut et la consommation individuelle effective depuis 1985. Ces statistiques sont basées sur le Système de Comptabilité Nationale 1993 (SCN 1993) pour tous les pays.
This comprehensive review analyses the energy challenges facing the Netherlands in 2008 and provides critiques and recommendations for further policy improvements. It urges the government to provide policy continuity - such as in promotion regimes for renewable energy - to underpin a sustainable investment climate. It also highlights the need for closer co-ordination among national, regional and local authorities.
Le Grand-Duché de Luxembourg a engagé avec succès une profonde mutation de son économie en l'espace de quelques décennies, passant d'un tissu productif basé essentiellement sur la sidérurgie à une économie basée sur le secteur financier. Cette reconversion, plaçant le Grand-Duché en tête des pays de l'OCDE pour le revenu par habitant, a fait largement appel à une main-d'oeuvre étrangère dans différents secteurs et tout particulièrement celui de la finance. 39,5% des habitants sont étrangers (taux le plus élevé parmi les pays membres) et plus de 130 000 étrangers franchissent quotidiennement la frontière pour travailler au Luxembourg. Ces flux augmentent régulièrement et cela pose de sérieux problèmes en termes d'infrastructures de transport, d'environnement et de logement, d'autant que le prix élevé des terrains, surtout dans la région capitale, induit également un développement du navettage des résidents. Comment mieux maîtriser ces flux pour assurer un développement durable de l'économieoe Comment opérer ces mutations stratégiques en coopération avec les pays voisins dans le cadre de la « Grande-Région » en conjuguant l'intérêt national du Grand Duché avec les aspirations des régions voisines de trois autres pays ? Les stratégies ambitieuses mises en place par le Luxembourg, notamment par un développement significatif des transports en commun et de logements neufs, peuvent-elles répondre aux attentes sans un concours plus actif de ses partenaires ? Enfin, la réforme régionale peut-elle, par ses liens directs avec l'aménagement du territoire, contribuer à mieux équilibrer la répartition des activités ?
L'Examen territorial du Luxembourg s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large d'examens territoriaux nationaux entrepris par le Comité des politiques de développement territorial de l'OCDE. L'objectif général de cette série est de formuler des recommandations d'action pratiques aux gouvernements nationaux. Les examens territoriaux nationaux les plus récents ont porté sur le Canada, la Corée, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Norvège, la République tchèque et la Suisse.
Principales conclusions Chapitre 1. Nationalité et intégration socio-économique des immigrés et de leurs enfants : Vue d´ensemble dans les pays de l´Union européenne et de l´OCDE Chapitre 2. L´état actuel du droit de la nationalité Chapitre 3. Impact des naturalisations sur le devenir professionnel en Suède Chapitre 4. L´acquisition de la nationalité française et son impact sur l´emploi des immigrés Chapitre 5. L´impact de la naturalisation sur l´intégration des immigrés sur le marché du travail en Allemagne et en Suisse Chapitre 6. La naturalisation des immigrés au Canada et aux États-Unis :
Déterminants et avantages économiques Chapitre 7. Les résultats sur le plan professionnel des citoyens naturalisés en Norvège Chapitre 8. Cohésion sociale et naturalisation des immigrés d´Europe de l´Ouest Chapitre 9. Naturalisation et intégration dans la société Chapitre 10. Intégration et accès à la nationalité dans les pays membres de l´Union européenne Chapitre 11. Naturalisation et promotion de l´intégration sociale des immigrants au Québec Chapitre 12. L´interaction des politiques en Belgique Chapitre 13. Immigration économique et naturalisation au Royaume-Uni : Cadre juridique Chapitre 14. La citoyenneté en Australie Chapitre 15. De l´assistance à l´exigence d´intégration : Les critères de sélection des immigrés aux Pays-Bas A lire également Perspectives des migrations internationals : SOPEMI 2011 (à paraître) Jobs for Immigrants (Vol. 1): Labour Market Integration in Australia, Denmark, Germany and Sweden (2007, disponible uniquement en anglais) Jobs for Immigrants (Vol. 2): Labour Market Integration in Belgium, France, the Netherlands and Portugal (2008, disponible uniquement en anglais)
OECD Factbook 2009 is the fifth edition of a comprehensive and dynamic statistical annual from the OECD. More than 100 indicators cover a wide range of areas: economy, agriculture, education, energy, environment, foreign aid, health and quality of life, industry, information and communications, population/labour force, trade and investment, taxation, public expenditure and R&D. This year, the OECD Factbook features a focus chapter on inequality. Data are provided for all OECD member countries with area totals, and in some cases, for selected non-member economies.
For each indicator, there is a two-page spread. A text page includes a short introduction followed by a detailed definition of the indicator, comments on comparability of the data, an assessment of long-term trends related to the indicator, and a list of references for further information on the indicator. The next page contains a table and a graph providing - at a glance - the key message conveyed by the data. A dynamic link (StatLink) is provided for each table directing the user to a web page where the corresponding data are available in Excel® format.
OECD Factbook 2009 is a key reference tool for everyone working on economic and policy issues.
Croissance et inégalités réunit de nombreuses analyses de la distribution des ressources économiques dans les pays de l'OCDE. Les données présentées sur la distribution des revenus et la pauvreté couvrent, pour la première fois, l'ensemble des 30 pays de l'OCDE au milieu des années 2000. En outre, des informations sur les évolutions observées depuis le milieu des années 80 sont fournies pour environ deux tiers d'entre eux. Cet ouvrage décrit également les inégalités dans divers domaines (tels que le patrimoine des ménages, les modes de consommation ou les services publics en nature) qui sont généralement exclus des analyses classiques sur la distribution des ressources économiques entre les individus et les ménages. Le lecteur trouvera dans ce rapport les informations les plus complètes, objectives et à jour qui soient. Il s'agit d'une référence essentielle pour permettre aux pouvoirs publics d'éviter un accroissement des inégalités sans sacrifier pour autant l'efficience de l'économie.
Cette publication présente des statistiques complètes sur les apports d'aide dans le secteur de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement. L'analyse couvre la période 2001-2006, y compris les principales tendances de l'aide des donneurs et le ciblage des pays où la situation est la plus critique.
Les profils de l'aide des donneurs contiennent des statistiques spécifiques à chaque donneur sous forme de tableaux et graphiques, ainsi qu'un résumé de la politique de coopération pour le développement suivie dans le secteur de l'eau.
La publication fournit également la liste des activités d'aide concernées, déclarées par les membres du CAD et les institutions multilatérales dans la base de données SNPC (Système de notification des pays créanciers). Les informations sont fondées sur les engagements et versements individuels d'Aide publique au développement (APD) dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.
Cette édition résulte de la collaboration entre le Secrétariat du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE et le Conseil mondial de l'eau (CME).
Les informations présentées sont uniques, comparables et conformes aux définitions et à la méthodologie des statistiques du CAD. Elles visent les besoins des agences et institutions de coopération au développement en soutien de la programmation et de l'analyse par pays et par secteur.
La décentralisation s'est accrue et cela a renforcé la responsabilité des niveaux de gouvernement infranationaux dans la fourniture d'un ensemble de biens et services publics. Cependant, il est très rare qu'ils agissent de manière indépendante. Cet ouvrage fournit un cadre analytique unique permettant d'évaluer les accords pluriniveaux, qui est ensuite appliqué à cinq cas nationaux de politique de développement régional : l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, la France et l'Italie. Cette étude souligne l'importance des arrangements contractuels pour adapter localement les interdépendances entre acteurs publics, pour clarifier leurs responsabilités, établir un dialogue entre les parties et permettre l'apprentissage.
Tables des matières:
- Résumé - Approche contractuelle de la gouvernance - L'exemple de la France - L'exemple de l'Italie - L'exemple de l'Allemagne - L'exemple de l'Espagne - L'exemple du Canada
This Handbook is a guide for constructing and using composite indicators for policy makers, academics, the media and other interested parties. While there are several types of composite indicators, this Handbook is concerned with those which compare and rank country performance in areas such as industrial competitiveness, sustainable development, globalization and innovation. The Handbook aims to contribute to a better understanding of the complexity of composite indicators and to an improvement of the techniques currently used to build them. In particular, it contains a set of technical guidelines that can help constructors of composite indicators to improve the quality of their outputs.It has been prepared jointly by the OECD (the Statistics Directorate and the Directorate for Science, Technology and Industry) and the Applied Statistics and Econometrics Unit of the Joint Research Centre (JRC) of the European Commission in Ispra, Italy.
En juillet 2008, le Pérou est devenu le 41ème pays à adhérer à la Déclaration de l'OCDE sur l'investissement international et les entreprises multinationales. Cet examen, entrepris dans le cadre du processus d'adhésion du Pérou à la Déclaration de l'OCDE avec la coopération des autorités péruviennes, montre que le pays a fait des progrès importants dans la mise en place d'un régime d'investissement ouvert et transparent comprenant un nombre limité de restrictions, ce qui a permis au Pérou de compter parmi les économies les plus ouvertes. Les initiatives récentes du gouvernement ont pour objectif de poursuivre la réduction des obstacles administratifs, de simplifier et rationaliser les incitations à l'investissement et de promouvoir le comportement responsable des entreprises.
This publication reviews measures taken to support investment policy and governance reforms in Iraq. It finds that Iraqi parliamentary elections, held without major security incidents in March 2010, are the latest in a series of indicators suggesting that the country may be achieving greater stability in governance and security - a key prerequisite for foreign and domestic investment, growth and job creation. Furthermore, the business environment is gradually improving as a result of an ongoing institutional capacity building process supported by the international community.
The MENA-OECD Initiative on Governance and Investment for Development is part of this effort, playing a key role in building the capacity of the National Investment Commission and its one-stop shop for investment licensing. The Initiative has helped raise awareness on corruption and bribery issues, provided training for the negotiators of international agreements, and advised on implementing regulations for the landmark Investment Law of 2006. This publication examines these issues, and MENA-OECD involvement in advancing them, for the period 2007-2008.
Si l'apprentissage a souvent lieu dans un cadre formel et au sein d'un environnement spécialement dédié à cette activité, on apprend aussi une quantité de choses essentielles dans la vie de tous les jours, et ce de façon délibérée ou informelle. Les décideurs des pays de l'OCDE sont d'ailleurs de plus en plus conscients de la source abondante de capital humain que représente l'apprentissage non formel et informel.
Les mesures d'action publique reconnaissant cet état de faits peuvent jouer un rôle clé dans un cadre cohérent d'apprentissage tout au long de la vie, et les pratiques actuelles pourraient être améliorées afin d'attirer l'attention sur les connaissances et compétences que les individus acquièrent en dehors de l'enseignement formel. Le défi auquel font face les décideurs est celui d'un développement des processus visant à reconnaître un tel enseignement et à générer des bénéfices nets, à la fois pour les individus et pour la société dans son ensemble.
Ce rapport, qui repose sur des examens de 22 pays, explore les avantages de la reconnaissance des résultats de l'apprentissage non formel et informel, et dresse un état des lieux des politiques et pratiques existantes avant d'émettre des recommandations sur les façons d'organiser la reconnaissance de ces systèmes d'apprentissage.
Ces Perspectives offrent une analyse accessible et synthétique des réalités de l'Afrique de l'Ouest. Elles s'adressent à un large public et illustrent leur propos par de nombreuses cartes. Elles se distinguent également par leur triple approche. Tout d'abord, l'ouvrage dégage à travers une analyse transversale les principaux enjeux et défis auxquels la région est confrontée et formule des propositions pour les relever. Il adopte ensuite une approche régionale et dresse un panorama des ressources ouest-africaines. L'analyse sort du strict champ économique pour explorer d'autres domaines, en particulier les ressources naturelles et le capital social, culturel et humain. Elle montre que les ressources de l'Afrique de l'Ouest sont nombreuses, variées et souvent partagées entre plusieurs de ses 18 pays. Enfin, ce livre apporte une contribution originale à la réflexion : il donne la parole à six témoins ouest-africains engagés dans le développement de leur région. Divers par leur origine et leur histoire personnelle, ces derniers ébauchent de réelles visions pour l'avenir des sociétés.
Ces deux dernières années, la Pologne a rattrapé son retard sur les autres pays de l'OCDE à un rythme plus soutenu, mais à court terme, les perspectives sont assombries par des pressions excessives sur la demande et la hausse de l'inflation. L'édition 2008 de l'étude périodique de l'OCDE consacrée à l'économie polonaise analyse les principaux défis auxquels le pays est confronté : politiques monétaire et budgétaire, réforme du système fiscal, pénurie de logements et nécessité d'améliorer rapidement les infrastructures de transport.
Tables des matières:
- Évaluation et recommandations - Augmenter l'offre de main-d'oeuvre pour favoriser une forte croissance potentielle - Politiques monétaire et budgétaire éviter la surchauffe - Réformer le système fiscal afin d'améliorer son efficience - Combler le déficit de logements - Le défi d'une amélioration rapide des infrastructures de transport
Le renouveau d'intérêt pour l'énergie nucléaire résultant des préoccupations causées par le changement climatique global et la sécurité d'approvisionnement, qui est susceptible d'entraîner une croissance notable de la production d'électricité nucléaire, rend plus attractifs les réacteurs à neutrons rapides fonctionnant en cycle fermé. La transition entre le parc actuel de réacteurs à neutrons thermiques et des systèmes à neutrons rapides demandera plusieurs décennies et d'importants efforts de RD-D. Cet ouvrage identifie et analyse les questions stratégiques et politiques clés posées par une telle transition et vise à assister les décideurs dans le choix des meilleures approches pour mettre en oeuvre des scénarios de transition.
La sûreté est un élément fondamental des systèmes de transport : ces derniers sont souvent pris pour cible dans les attaques terroristes. Les coûts significatifs des dommages potentiels font des politiques de sûreté une préoccupation majeure pour les autorités responsables des transports. Cette Table Ronde examine le rôle que peut jouer l'analyse économique pour renforcer la sécurité des transports aérien et maritime en quantifiant les avantages associés et en appréciant leur efficacité et la valeur des techniques qui visent à orienter les ressources vers l'atténuation des risques les plus importants.
Tables des matières:
- Synthèse de la discussion - Rationalité, aversion au risque et enjeu sociétal majeur - Analyse de l'impact économique des actes de terrorisme - Avancées et conclusions méthodologiques récentes - Adaptation de la politique de sûreté de l'aviation aux risques - Sûreté maritime et portuaire à partir de modèles de risque - Panorama et analyse critique
L'agenda international sur les migrations a été particulièrement intense ces dernières années. En témoigne le processus de rencontres régulières entre l'Afrique et l'Europe, que ce soit à Rabat (juillet 2006), Tripoli (novembre 2006) ou encore à Paris (novembre 2008). Dans ce contexte, l'approche commune sur la migration de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) adoptée en janvier 2008 apparaît comme une prise de conscience du besoin d'une réponse régionale coordonnée. En effet, les migrations ouest-africaines sont à près de 90% intrarégionales.
Cet ouvrage présente des réflexions d'experts internationaux sur les dynamiques migratoires ouest-africaines. Celles-ci apportent un regard nouveau, une approche autre qu'institutionnelle, aux débats actuels essentiellement centrés sur la dimension sécuritaire. Tout en prônant un dialogue plus régulier basé sur une analyse raisonnée des réalités, elles mettent en avant une mobilité "win-win" pour chacune des parties (Europe, Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest), quel que soit leur statut, d'accueil, de transit ou de départ.
Tables des matières:
- Quelles perspectives pour l'approche commune ouest-africaine sur les migrations ?
- Études de cas - La Mauritanie et le Sénégal - Interventions et Entretiens - Annexes