Faits de société / Actualité

  • Découvrez la beauté de la « mosaïque humaine » ! Cet ouvrage nous permet d'apprendre et de comprendre des sujets qui sont enseignés dans les cours de psychologie. Avec transparence et tact, l'auteur nous livre, à travers sa plume, ses réflexions concernant, entre autres, les relations interpersonnelles, la dynamique de groupe, l'amour, le deuil, la sexualité adolescente et adulte, de même que la problématique de la santé mentale et de la psychopathologie. De plus, Alex Sarraf aborde l'adolescence, l'âge adulte, la crise du milieu de la vie ainsi que la violence dans les relations de couple chez les jeunes, une parmi les diverses réalités vécues par ces élèves/ados qu'on aime. Ce livre permet de vulgariser avec simplicité et humour ces thèmes dont certains sont tristes et difficiles à vivre... mais tous sont beaux à découvrir. Le contenu de ce livre a été validé par des auteurs québécois qui sont des spécialistes dans leur domaine : Nicole Audette, sexologue clinicienne ; André Binette, ancien psychologue clinicien ; Yvon Dallaire, psychologue clinicien ; Michel Dorais, sociologue de la sexualité ; Yves St-Arnaud, ancien psychologue clinicien.

    Sur commande
  • Dans ce récit de sa propre réhabilitation, l'auteure nous livre les moyens qui l'ont aidée à transformer sa vie. Son adolescence difficile fut marquée par des problèmes de délinquance et de toxicomanie. Elle a frayé avec le monde de la criminalité, à un point tel que sa vie ne tenait plus qu'à un fil. Si elle continuait dans cette direction, il n'y avait qu'une alternative : la prison ou la mort. Cependant vers l'âge de 26 ans, elle reprend le droit chemin. Elle s'engage dans des études qui la conduisent à l'obtention d'un doctorat en neuropsychologie. Finalement, son désir de devenir millionnaire la pousse à devenir entrepreneur en construction de bâtiments. Sylvia Chouinard a écrit une dizaine d'articles scientifiques portant principalement sur la schizophrénie. Elle exerce parallèlement les métiers de psychologue et entrepreneur en construction. De plus, elle a commencé à livrer des témoignages sur son cheminement personnel devant des jeunes en difficulté ou des gens qui travaillent auprès de cette clientèle.

  • 'Enfin une contribution originale au phénomène de la fraude financière. Plutôt que de se contenter de décrire les faits dont tous sont généralement au courant, Olivier Mesly cherche plus loin : il compare les comportements des bandits à cravate aux comportements des animaux, trouvant des similarités surprenantes. Quiconque veut mieux comprendre les stratégies des fraudeurs financiers doit lire ce livre' ! - François-Éric Racicot, Ph.D. Professeur de finance au Département des sciences administratives de l'Université du Québec. 'Ce livre donne un aperçu précis et original de la compréhension des comportements de prédation, dont la prédation financière. Des citoyens de toutes allégeances et des organismes comme l'Autorité des marchés financiers (AMF) y trouveront les explications pertinentes qui guideront les choix et stratégies de protection contre des bandits à cravate'. - Jean-Pierre Lévy Mangin de l'Universidad complutense de Madrid. Olivier Mesly a emporté son doctorat en administration des affaires, option marketing en un temps record de deux ans et demi. Il avait obtenu précédemment un MBA en agroalimentaire et un baccalauréat en études japonaises à l'Université McGill. Fort de sa connaissance de plusieurs langues, il a travaillé en ventes et marketing pour Mitsubishi et Maple Leaf Foods. Son thème de prédilection, la prédation, constitue un ajout majeur dans le domaine de la connaissance des relations vendeurs-acheteurs. Il en fait un de ses thèmes d'enseignement en tant que professeur de marketing à l'UQO et de consultant.

  • J'ai choisi volontairement pour ce livre de relater une histoire vécue à mes tout débuts comme intervenante psycho-sociale. Un diplôme en poche, mais tout à apprendre. Mon objectif est de démontrer que même avec peu ou pas d'expérience en la matière, le plus important consiste toujours « à y croire ! » et à s'engager dans une démarche active. Une histoire remplie de vie, d'espoir, de réalisme... Un livre qui accompagnera tous les parents qui ont des enfants, des adolescents dits « différents » et aussi « normaux ». Et oui nos chers enfants « normaux » qui, malgré toutes leurs « capacités », nous font sentir parfois dépassés ! Un baume pour les parents, les éducateurs, les professeurs, les étudiants, en somme, pour tous ceux qui ont à coeur le développement du potentiel des personnes dans le besoin ; se sentent concernés par l'accompagnement de l'humain ; croient que chaque petit geste et attitude peuvent avoir une influence déterminante dans l'évolution de ces enfants ; ont besoin d'espoir, d'énergie positive pour poursuivre leur démarche.
    Auteure de « Comment maximiser son potentiel humain », Manon Couture est formatrice, conférencière et coach de vie. Son créneau est la performance-agréable !

    Sur commande
  • L'anorexie se développe au début de l'adolescence, mais peu de gens savent qu'elle peut apparaître après l'adolescence et se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. Ce livre est dédié aux femmes qui souffrent d'anorexie pour leur fournir une meilleure compréhension de la maladie et leur procurer des outils concrets pour s'en sortir. Les contextes historique, économique et social qui ont facilité l'éclosion de l'anorexie y sont abordés, en plus des facteurs déclencheurs. La personne atteinte d'anorexie étant la première concernée par sa guérison, il est tout naturel qu'un livre lui soit dédié. Cet ouvrage se démarque par l'originalité de son style, ponctué d'images fortes et par ses témoignages. Les outils d'intervention y sont agrémentés d'exemples pour en simplifier l'utilisation. Un lexique permet de faciliter la compréhension des termes plus techniques. Voici un excellent complément à une psychothérapie ou encore un merveilleux outil de développement personnel.

    Sur commande
  • Témoignage troublant ! « Toute ma vie se résumait dans ces deux valises noires, mais celle que je portais en moi était bien plus chargée. Elle renfermait toute ma honte, ma culpabilité, ma colère, ma haine, ma souffrance, ma peine et tout mon désespoir. Vingt et un ans de consommation, d'errance, d'échecs, d'une immense perte de temps, vingt et un ans d'irresponsabilité, de mensonge et de manipulation. [.] J'avais de graves problèmes de santé. Je m'étais malmenée durant toutes ces années. Ma maigreur me rendait presque invisible et ma démence envahissait le peu d'espace que j'occupais. Je n'avais jamais eu autant de tics. Mes yeux étaient grands ouverts en permanence, même si je n'avais pas eu ma dose, et mon regard halluciné donnait froid dans le dos. »

    Sur commande
empty