Faits de société / Actualité

  • "Le jeune âge et l'isolement culturel des Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans titre de séjour ni responsable légal, constituent des défis pour notre société. L'auteure s'appuie sur sa pratique pour en fournir des clefs de compréhension telles que la loyauté, la résilience et l'isomorphisme. L'alternance d'exemples et de réflexions invite le lecteur, citoyen ou professionnel à se forger une représentation complexe de ces jeunes vulnérables, mais dont les ressources suscitent l'admiration."

    Sur commande
  • L'inceste et un double crime, crime sexuel contre l'enfance et crime affectif contre la famille. Jean-Claude Maes s'appuie sur un grand nombre de thérapies de personnes victimes d'inceste pour proposer de cette problématique une approche originale, qu'il développe en trois grandes parties : la victime, les motivations du coupable et la question de la réparation.

    Sur commande
  • Que signifient les termes de sujet et d'individu ? À quelles représentations renvoient-ils ? Ces deux termes font l'objet d'un débat intellectuel qui les différencie et d'une idéologie qui les oppose.
    D'un côté, l'individu est objectivable, rivé au corps biologique et au corps social. De l'autre, le sujet résiste à l'objectivation : il est l'agent de la compréhension et de la connaissance, mais aussi le sujet de la méconnaissance et du désir. Les termes d'individu et de sujet renvoient respectivement à l'horizon de la réalité sociale et à celui de la réalité psychique. En tant que résultante de ces deux tendances, comment l'identité se construit-elle dans une société dite "individualiste"? L'auteur propose une réflexion en quatre temps : Qu'est-ce que la famille en tant que creuset identitaire ? Comment s'y réalise la construction de L'identité par rapport aux différentes figures de l'altérité ? Comment opèrent les épreuves identitaires de la séparation et du handicap ? Quelle est la place de la fonction paternelle dans ces processus d'acquisition de l'identité ?

    Sur commande
empty