Enseignement universitaire

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

    Sur commande
  • Regroupées par grands thèmes, ces 100 fiches proposent un précieux inventaire dynamique de la psychologie avec des éclairages sur les pratiques professionnelles et des repères sur la discipline et ses champs : méthodes, auteurs, conscient, inconscient, émotions, sexualité, groupes et conflits, développement et âges de la vie, école et apprentissages, troubles et pathologies.... Une première approche éclectique et indispensable de la psychologie pour les étudiants, les professionnels, les parents, curieux...

  • Qu'est-ce que la statistique descriptive ? À quoi sert-elle en psychologie ? Comment recueille-t-on des données ? À quoi ressemble un graphique boîte à moustaches ? Qu'est-ce qu'un tableau de contingence ? Et un score z ? Comment les utiliser ? Est-ce compliqué ?

    « Statistique », un mot qui fait peur ! En 20 cours, cet ouvrage livre aux étudiants de psychologie les clés de la statistique descriptive, base indispensable pour la suite de leur parcours.

    Très concret, ancré dans la méthodologie propre à la psychologie, il décrit la statistique descriptive sous toutes ses formes (tableaux, graphiques, résumés numériques) grâce à des explications pas-à-pas. Il propose également des applications sur le logiciel R (libre et gratuit).

    /> Enrichi de nombreuses illustrations pour mieux visualiser et d'exemples ludiques pour dédramatiser la matière, ce guide progressif permettra à chaque étudiant d'apprivoiser la statistique et de l'utiliser de manière autonome et critique. Un véritable passeport pour la réussite !

    Chaque fiche contient :

    Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser.

    Des applications, notamment sur R.

    Des conseils méthodologiques.

    Des exercices avec corrigés détaillés.

  • À quoi sert la méthodologie pour les psychologues ? Qu'est-ce qu'un devis de recherche quantitatif, qualitatif ou mixte ? Qu'est-ce qu'une recherche observationnelle ou expérimentale ? Comment écrit-on un plan d'expérience ? Comment prendre en main les outils que sont les entretiens, observations, questionnaires et échelles ? Dans quel but mène-t-on une revue structurée de la littérature, une recherche clinique, une recherche action ? Qu'en est-il de la validité et de l'éthique ? Comment rédiger un rapport de recherche ?

    Ce qui frappe les étudiants à l'entrée en licence, c'est que la psychologie est une discipline scientifique très exigeante sur le plan méthodologique. La méthodologie de recherche et d'analyse est plus qu'indispensable à maîtriser pour le futur psychologue : praticien ou chercheur, il doit pouvoir fonder son analyse et ses interventions sur une démarche qui lui permette d'encadrer, sans l'abolir, sa propre subjectivité.

    Clair et concret, richement illustré pour mieux visualiser la matière, ce manuel guide l'étudiant dans la maîtrise progressive des concepts, outils et recommandations. En 26 fiches synthétiques, il lui permet de se forger une base solide en méthodologie, nécessaire pour valider sa formation, mais aussi pour devenir un psychologue polyvalent et autonome.

    Chaque fiche contient :

    Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser. Des conseils pratiques pour le futur psychologue (praticien ou chercheur). Des exercices avec corrigés détaillés.

  • Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage.
    Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, cet ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions l'étape décisive qui marque l'engagement dans la vie adulte.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter simplement et de manière illustrée les concepts statistiques essentiels aux étudiants de psychologie et leur permettre de s'exercer aux statistiques.

  • En quoi qualitatif et quantitatif sont-ils complémentaires ? Comment traiter les données textes issues d'un questionnaire ? Comment traiter des données mesurées et tester des hypothèses ? Comment restituer ces résultats qualitatifs et quantitatifs dans un rapport ?

    L'analyse des données quantitatives (basée sur la mesure) et qualitatives (basée sur le contenu et la forme du texte) est pour la première fois présentée de manière accessible au lecteur au sein d'un même ouvrage. En 24 fiches synthétiques, ce manuel propose aux étudiants de psychologie d'avoir une formation enfin complète en traitement de données.

    Chaque fiche reprend :
    - un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser ;
    - des conseils pratiques pour le futur psychologue (aussi bien chercheur que praticien) ;
    - des exercices avec corrigés détaillés.

    Sur commande
  • Le jeune psychologue - ou l'étudiant en psychologie - se pose mille questions sur son avenir professionnel. Questions pratiques et pragmatiques d'une part : Comment choisir un stage ou rechercher un emploi ? Questions méthodologiques d'autre part : Comment mener un premier entretien ? Que faire lorsque le cadre n'est pas respecté ? Que faire lorsqu'un patient se tait ?
    Cet ouvrage apporte des réponses à toutes ces questions. Les auteurs proposent un cheminement au coeur des préoccupations quotidiennes de l'étudiant ou du jeune psychologue : les débouchés professionnels, mais aussi le premier contact avec le patient, l'écoute, l'établissement du cadre de travail, la relation au patient, le travail en équipe ou encore les erreurs typiques du clinicien débutant à éviter...
    Conçu par des professionnels confirmés, ce livre est émaillé de nombreux témoignages de « jeunes psy » qui partagent leur expérience avec le lecteur, au plus près de ses préoccupations concrètes. Véritable guide, cet ouvrage dresse un large panorama de situations cliniques, d'une série d'imprévus qui jalonnent ce parcours et des nombreuses interrogations du futur ou jeune psychologue.

  • Conçu pour les étudiants non spécialisés en mathématiques, cet ouvrage vise à fournir une compréhension conceptuelle maximale de l'ensemble des techniques statistiques communément utilisées en sciences sociales et dans les sciences du comportement. Il allie un ton engageant à la rigueur scientifique. Ses autres atouts sont la place importante accordée aux techniques descriptives, le recours fréquent à des exemples concrets permettant de souligner les liens entre les questions de recherche et les tests statistiques et la présence de nombreux exercices corrigés.

    Par ses qualités, cet ouvrage s'impose comme une source de référence indispensable tant pendant qu'après le cursus universitaire.

  • Version poche du "Cours de Psychologie" édité chez Dunod depuis 1992, ce deuxième tome reprend les méthodes de la psychologie couvrant la psychologie sociale, la psychologie cognitive, les statistiques et la psychophysiologie cognitive.

    Sur commande
  • La théorie de l'autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle s'intéresse à la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à se comporter de façon saine et efficace.

    La théorie de l'autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle se penche sur la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à nous comporter de façon saine et efficace. Elle représente un cadre général pour l'étude de la motivation humaine et de la personnalité ; elle s'intéresse aux sources variées de motivations intrinsèques ou extrinsèques, aux rôles respectifs des types de motivations intrinsèques ou extrinsèques sur le développement cognitif et social, à la façon dont les facteurs sociaux et culturels facilitent ou sapent la motivation naturelle de l'homme et aux conditions permettant de soutenir l'autonomie, la compétence et l'affiliation pour favoriser des formes de qualité élevée de motivation.

    Composée de cinq mini-théories, la théorie de l'autodétermination est utilisée par un grand nombre de chercheurs du monde entier. Elle aborde des thèmes aussi différents que l'éducation, le travail, la santé, le sport, l'environnement ou encore les interactions sociales.

    L'objectif de cet ouvrage est de présenter une recension des travaux récents issus de la théorie de l'autodétermination et réalisés par les plus grands experts du domaine.

    Sur commande
  • Une présentation synthétique de la discipline en la replaçant dans son contexte historique de développement.
    Les points essentiels permettant de comprendre la discipline et ses enjeux sont accompagnés d'illustration et de schémas synthétiques.
    Une première approche claire, agréable et construite de la discipline étudiée.

    Sur commande
  • Clair et accessible, cet ouvrage propose une synthèse exhaustive des connaissances accumulées ces trente dernières années sur l'attention en psychologie cognitive. Il en expose les avancées théoriques récentes et les arguments empiriques majeurs avec clarté et concision, établissant constamment des liens avec les études historiques et les controverses actuelles.

    Il explore les subtils rouages de l'attention au travers de grands concepts psychologiques : l'attention divisée, l'attention sélective, la capture de l'attention, l'attention centrale, l'automaticité, la mémoire de travail, la conscience et le self-control. Cette deuxième édition étudie également l'attention sous deux nouveaux angles : le mouvement et le stress.

    L'ouvrage pointe également tous les apports que cette expertise peut offrir aux recherches menées sur des thématiques telles que la perception, la décision, la mémoire et l'apprentissage, le contrôle moteur ou encore sur l'expertise et le vieillissement. De nombreuses applications ont été ajoutées dans cette seconde édition.

    Sa rédaction et sa construction en font un outil résolument pédagogique. Un fil conducteur en rend la lecture plus aisée, tandis que l'utilisation de nombreux exemples concrets contribue effacement à la mise en perspective des concepts théoriques, même les plus complexes.

    Pluridisciplinaire, cet ouvrage intéressera étudiants et chercheurs d'horizons divers : psychologie, neurosciences et ergonomie, mais aussi sciences du sport, de l'information, de la communication, de l'éducation et du langage.

    Sur commande
  • Outre l'utilisation classique de la photo comme vecteur de communication, Parlimage propose d'aborder la réflexion sur soi, la projection dans l'avenir et l'insertion sociale et professionnelle par la médiation de l'image.
    Il est constitué de 100 nouvelles photographies, pelliculées pour résister aux manipulations, en couleur de format 13 x 19cm et d'un livret théorique et pédagogique. Les photographies ont été réalisées par la photographe professionnelle : Ariane Tirel.
    Les photographies sont réparties en trois lots, repérables par des pastilles de couleur ; sachant en effet que certaines situations professionnelles ne nécessitent qu'une vingtaine de photos (entretien individuel par exemple) quand d'autres en demandent une cinquantaine.
    Le premier lot propose 12 photos abstraites, le deuxième 48 photos avec des êtres humains ou des animaux et le troisième lot 40 photos sur lesquelles apparaissent des paysages, des objets, etc).
    Vous avez toute liberté de mélanger l'ensemble des 100 photos et ainsi de composer vos propres jeux en fonction de votre public et/ou de votre objectif de travail.

    Sur commande
  • Comment pratiquer l'observation et l'étude des phénomènes de communication ou d'interaction en satisfaisant aux exigences d'objectivité et de rigueur qui caractérisent toute démarche scientifique ?
    Tel est le problème rencontré par une équipe de chercheurs en éthologie humaine qui s'y sont trouvés confrontés et livrent ici leur expérience.
    Leur travail permet de dégager une méthodologie générale, avec ses règles, touchant la saisie des observables, leur transcription, l'analyse et la modélisation des résultats obtenus.
    Il aborde également à travers des exemples variés les problèmes spécifiques affairant aux domaines respectifs de la vocalité, de la verbalité et de la gestualité.
    Cet ouvrage, à visée pratique, ne prétend pas être exhaustif. Il voudrait être un guide dans la conduite de ce type de recherche où les faux pas sont souvent onéreux particulièrement en temps perdu...

    Sur commande
empty