Droit public

  • La nouvelle édition de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, à jour au 1er janvier 2011, nous propose une analyse enrichie et améliorée de l'impôt sur le revenu sous tous ses aspects : juridique, historique, économique et sociologique. Cette réédition intègre, outre les dernières mesures fiscales dont la loi de finances 2011 et les quatre lois de finances rectificatives pour 2010, les principales avancées jurisprudentielles de 2010. Le guide comporte de nombreuses annexes qui aident à la compréhension des termes fiscaux, et un index complémentaire apportant des informations nécessaires pour mieux cerner la complexité de la fiscalité.
    Qui n'a jamais rêvé de remplir simplement et rapidement sa déclaration d'impôt, tant attendue à la sortie de l'hiver... L'ouvrage s'adresse à tous les contribuables qui se torturent l'esprit avec ces formulaires rébarbatifs. Ce guide pratique est simple d'utilisation ; il permet de remplir sa déclaration de façon claire et précise. Ses explications permettent de mieux comprendre toutes les subtilités de l'IR afin d'optimiser sa gestion et sa situation fiscale. Sous une forme pédagogique, le guide présente, pour les plus prévoyants, des solutions légales pour diminuer l'impôt sur la prochaine déclaration, de manière «raisonnable et raisonnée»!
    Un outil indispensable aux conseillers financiers ou en gestion du patrimoine, mais aussi aux étudiants et particuliers souhaitant avoir un éclairage complet sur la construction de l'impôt sur le revenu.

  • L'édition 2016 de L'SF, THEORIE ET PRATIQUES, la 17ème de ce classique de l'ISF, s'adresse en priorité aux quelques 300.000 redevables qui doivent acquitter l'ISF chaque année. Il constitue également, pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt de solidarité sur la fortune est analysé ici sous tous ses aspects : concrets bien sûr (avec un exemple de déclaration), mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2016 de L'ISF,THEORIE ET PRATIQUES poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts.
    A ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine.
    A jour au 1er janvier 2016, ce livre intègre les modifications des dernières lois de finances, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Il propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son ISF, en ne conseillant toutefois que des approches légales, « raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.

  • Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management), l'édition 2009 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt sur le revenu.
    À jour au 1er janvier 2009, ce guide inclut les dernières mesures fiscales dont la loi de finances pour 2009, les lois de finances rectificatives pour 2008, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (10e édition en 2009), il se révélera un outil indispensable aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
    Éric PICHET, HEC, IMPI, Docteur en Sciences de Gestion, HDR, est spécialiste en gestion de patrimoine, expert financier et directeur de IMPI (Institut du management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3e cycle en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages financiers et patrimoniaux dont L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (10e édition en avril 2009).


    SOMMAIRE Table des abréviations et des sigles Préface Avertissement au lecteur Introduction PREMIERE PARTIE : QU'EST-CE-QUE L'IMPOT SUR LE REVENU ?

    Chapitre I : Historique de l'impôt sur le revenu Chapitre II : Le cadre juridique de l'IR Chapitre III : La loi de Finances : étude d'un marathon parlementaire DEUXIEME PARTIE : LES PERSONNES ET LES REVENUS IMPOSABLES Chapitre IV : Les personnes imposables Chapitre V : Les revenus totalement ou partiellement exonérés Chapitre VI : Les revenus imposables Chapitre VII : Les charges déductibles du revenu global Chapitre VIII : Les réductions d'impôt et les crédits d'impôt TROISIEME PARTIE : COMMENT REMPLIR SA DECLARATION D'IMPOT ?

    Chapitre IX : Le calcul de l'IR Chapitre X : Comment remplir sa déclaration Chapitre XI : Le paiement de l'IR QUATRIEME PARTIE : COMMENT OPTIMISER SON IR ?

    Chapitre XII : Optimiser sa situation personnelle et professionnelle Chapitre XIII : Optimiser la gestion de son patrimoine par arbitrages CINQUIEME PARTIE : COMMENT GERER UN CONTENTIEUX SUR L'IR ?

    Chapitre XIV : Le fisc et le contrôle des revenus Chapitre XV : Les procédures de contrôle et les garanties des contribuables Chapitre XVI : Le contentieux de l'assiette de l'IR Chapitre XVII : Le contentieux du recouvrement SIXIEME PARTIE : L'IR EN PERSPECTIVE Chapitre XVIII : Faits et chiffres sur l'IR Chapitre XIX : Controverses actuelles autour de l'IR ANNEXES

  • L'édition 2020 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, la 21ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2020 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels, dans une vision holistique de l'IR, un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. À jour au 1er janvier 2020, ce guide inclut les modifications des mesures des lois de finances pour 2020, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES (21ème édition en avril 2020), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
    Eric PICHET, HEC, IMPI, docteur en droit et en sciences de gestion, est spécialiste en gestion de patrimoine, expert financier et directeur de l'IMPI (Institut du Management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3ème cycle en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL. Il est l'auteur de nombreux ouvrages financiers et patrimoniaux dont L'IMPÔT SUR LA FORTUNE 2020 : THÉORIE ET PRATIQUES (21ème édition en avril 2020).

    Sur commande
  • L'édition 2017 de L'ISF, THEORIE ET PRATIQUES, la 18ème de ce classique de l'ISF, s'adresse en priorité aux quelques 350.000 redevables qui doivent acquitter l'ISF chaque année. Il constitue également, pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt de solidarité sur la fortune est analysé ici sous tous ses aspects : concrets bien sûr (avec un exemple de déclaration), mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2017 de L'ISF,THEORIE ET PRATIQUES poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts.
    À ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine.
    À jour au 1er janvier 2017, ce livre intègre les modifications des dernières lois de finances, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Il propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son ISF, en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.

    Sur commande
  • L'édition 2018 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, la 19ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique.
    Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2018 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels, dans une vision holistique de l'IR, un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. À jour au 1er janvier 2018, ce guide inclut les modifications des mesures des lois de finances pour 2018, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES (19ème édition en avril 2018), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.

  • L'édition 2021 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, la 22ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2021 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels, dans une vision holistique de l'IR, un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. À jour au 1er janvier 2021, ce guide inclut les modifications des nombreuses lois de finances votées en 2020, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES (22ème édition en avril 2021), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.

    Sur commande
  • L'édition 2004 du GUIDE PRATIQUE DE L'IMPOT SUR LE REVENU s'adresse, comme les quatre précédentes, à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique (avec un exemple de déclaration), mais aussi historique, juridique, économique et sociologique.

    Le GUIDE PRATIQUE DE L'IMPOT SUR LE REVENU poursuit d'abord un objectif pratique : aider le contribualbe à en comprendre toutes les subtilités et à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts. Il propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son IR, en ne conseillant toutefois que des approches légales, "raisonnables et raisonnées". Il permettra donc à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins.

    A jour au 1er janvier 2004, ce guide, inclut les dernières mesures fiscales, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné LE GUIDE PRATIQUE DE L'ISF, il se révélera un outil indispensable aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.

  • L'édition 2004 du GUIDE PRATIQUE DE L'IMPOT SUR LE REVENU s'adresse, comme les quatre précédentes, à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique (avec un exemple de déclaration), mais aussi historique, juridique, économique et sociologique.

    Le GUIDE PRATIQUE DE L'IMPOT SUR LE REVENU poursuit d'abord un objectif pratique : aider le contribualbe à en comprendre toutes les subtilités et à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts. Il propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son IR, en ne conseillant toutefois que des approches légales, "raisonnables et raisonnées". Il permettra donc à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins.

    A jour au 1er janvier 2004, ce guide, inclut les dernières mesures fiscales, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné LE GUIDE PRATIQUE DE L'ISF, il se révélera un outil indispensable aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.

empty