Droit

  • La 8e édition d'un ouvrage est la preuve d'un succès jamais démenti ! Au fil des années, ce livre est devenu un classique de l'édition paramédicale et un ouvrage de référence pour les professionnels de santé.

    Il a été rédigé de manière volontairement didactique, illustré de nombreux exemples, et écrit avec le souci constant de rendre compte de l'actualité socioprofessionnelle des infirmiers, cadres infirmiers et professionnels de santé.

    Dans cette nouvelle édition, un soin particulier a été porté à observer l'évolution du métier d'infirmière, qui s'oriente vers l'élargissement d'un exercice sous forme d'une coopération interprofessionnelle, limitée aux nécessités de la santé publique.

    Par ailleurs, les auteurs tiennent à préciser que la jurisprudence citée ici est la plus récente, notamment celle concernant la responsabilité des infirmières lors de pratiques ayant engagé le pronostic vital de patients.

    Sur commande
  • Recherche, clinique et soins infirmiers aborde toutes les spécialités médicochirurgicales et les soins infirmiers suivant le nouveau référentiel.
    Il vous aide également dans la compréhension de toutes les situations de soins et de l'ensemble des processus physiopathologiques auxquels vous pouvez être confrontés. Outil référent des études et du savoir infirmier, non seulement pour l'étudiant, mais aussi pour le soignant de terrain, il vous sera utile durant votre formation, en stage ou dans les services Chaque thème est structuré de façon à vous repérer facilement selon les items que vous recherchez : les soins infirmiers, la clinique, l'anatomie, la physiologie.
    De nombreuses figures légendées et photos illustrent et documentent le texte. Un index très détaillé facilite la navigation dans l'ouvrage. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour par des médecins de chaque spécialité et des formateurs en IFSI. Clinique, recherche et soins infirmiers est un fond documentaire pour tout travail de recherche clinique et toute information relative à la pratique quotidienne.

  • L'imprécision de la définition de la fonction de cadre de santé et les contraintes économiques et institutionnelles font de l'exercice d'encadrement une véritable gageure.
    Cependant, et parce que l'activité soignante est sous étroite surveillance judiciaire, le personnel soignant et notamment d'encadrement ne saurait se contenter d'envisager tes soins comme un seul enjeu professionnel. Le défi à relever tient à une parfaite compréhension de sa mission au regard du droit et ce, selon une nécessaire perspective juridique et éthique. En effet, l'activité soignante contemporaine tient à maintenir le fragile équilibre entre ta qualité des soins et la gestion des moyens hospitaliers, sans négliger les droits fondamentaux du patient qui constituent ta première exigence à respecter.
    C'est dans ce cadre que s'inscrit cet ouvrage en présentant : les principaux textes de loi indispensables au cadre de santé dans son activité professionnelle ; une analyse fine et détaillée de ces textes pour une meilleure optimisation de l'activité au quotidien. Cet ouvrage constitue l'outil indispensable permettant au cadre d'assumer pleinement ses responsabilités en termes de gestion des risques.

  • L'exercice infirmier en secteur libéral nécessite une solide connaissance des nombreux textes qui le balisent : Code de la santé publique, règles déontologiques, convention et, bien évidemment, Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Ce guide à l'usage des infirmières, consacré à la nomenclature, reprend les différents chapitres et les items la composant. Il est assorti de commentaires et d'exemples pratiques. Sa consultation doit permettre de choisir de façon avisée la " bonne cotation ", d'utiliser le formulaire adéquat, mais aussi de justifier ses choix. La Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) concerne également les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ainsi que les établissements hospitaliers, depuis la mise en place de la tarification à l'activité (T2A). Plus précisément, tous les services à faible activité médico-chirurgicale (services de médecine, de consultation, de gériatrie, de psychiatrie, etc.) se trouvent désormais en position de devoir valoriser l'importante activité en soins infirmiers qui constitue la majeure partie de leur production de soins, y compris et de plus en plus l'activité éducative. Ce guide sera, à n'en pas douter, une vraie référence au quotidien.

  • Le code de santé mentale

    Devers

    • Lamarre
    • 22 Août 2008

    Au sein de la santé, peu de domaines appellent autant le droit que la psychiatrie. Ce qui s'explique fort bien : l'objet du droit est la protection de la personne, et cette protection doit être d'autant plus vigilante qu'est en cause ce qui, dans l'être humain, est en situation de vulnérabilité. De même, le droit, créateur direct ou indirect de normes, ne tend-il pas à générer de nouvelles a-normalités

  • Le droit interroge, la responsabilité inquiète.
    Et chacun sait ce que représente l'idéal de justice et combien compte la protection juridique de l'être humain. dès lors, la rencontre entre droit et santé est nécessaire. mais peut-on parler simplement du droit ? c'est par une lettre rédigée sur un ton amical que gilles devers, ancien infirmier devenu avocat, offre un accès au droit, souhaitant que cet écrit soit une incitation à la découverte. le droit et le soin, au service de l'être humain, résultent de démarches convergentes.
    Dans une écriture claire et accessible, cet ouvrage vous propose de découvrir : les raisons du droit ; les textes de lois pour savoir se repérer et comprendre l'essentiel.
    />


  • " cadre de santé " est définitivement une nouvelle profession dans un nouvel hôpital oú centre de responsabilité est le maître mot.

    l'imprécision de la définition de la fonction de cadre de santé, les contraintes économiques et institutionnelles font de l'exercice d'encadrement une véritable gageure.
    cependant et parce que l'activité soignante est sous étroite surveillance judiciaire, le personnel soignant et notamment d'encadrement ne saurait se contenter d'envisager les soins comme un seul enjeu professionnel.
    le défi à relever tient à une parfaite compréhension de sa mission au regard du droit et ce selon une nécessaire perspective juridique et éthique.

    en effet, l'activité soignante contemporaine tient à maintenir le fragile équilibre entre la qualité des soins et la gestion des moyens hospitaliers sans négliger les droits fondamentaux du patient.
    c'est dans ce cadre que s'inscrit cet ouvrage en présentant les principaux textes de loi indispensables au cadre de santé dans son activité professionnelle et une analyse fine et détaillée de ces textes pour une meilleure optimisation de l'activité au quotidien.

    la responsabilité juridique du cadre de santé constitue l'outil indispensable permettant au cadre de santé d'assumer pleinement ses responsabilités en terme de gestion des risques.

empty