Esotérisme

  • Pour toutes les civilisations de l'Antiquité, de la Mésopotamie à l'Egypte, de la Chine à la Judée, l'Inde, la Perse ou la Grèce, la sagesse est l'unique voie qui permet de vivre en harmonie avec l'univers terrestre et céleste.

  • La franc-maçonnerie, société initiatique vieille de plus de 250 ans, est par essence un lieu de discrétion puisque ses membres prêtent serment de garder le secret sur ce qui s'y dit et s'y fait. Mais un secret n'a d'intérêt que s'il est dévoilé un jour... C'est ce que fait Emmanuel Thiébot avec ce dossier de témoignages et documents dont une partie est inédite.
    Peu de Frères se sont risqués à écrire leurs Mémoires, on s'en doute. Cependant, il existe bel et bien des témoignages du rôle et de l'activité des francs-maçons. Ils viennent des archives des loges elles-mêmes. On peut ainsi assister à l'initiation de l'anarchiste Proudhon en 1847 ou du champion de boxe Djamel Lifa de nos jours, s'amuser de l'indignation d'une loge bas-normande devant l'achat d'un crucifix pour une école, et plus encore des rapports faits à la police par des infiltrés...
    Tour à tour tolérée, acceptée, choyée par le pouvoir politique en place ou au contraire haïe, voire interdite, la franc-maçonnerie a toujours été un organe vivant de la société française. Il est légitime de se demander pourquoi. On trouvera la réponse dans ce dossier, en même temps que d'autres à ces questions subsidiaires : pourquoi la franc-maçonnerie est-elle une société secrète ? Pourquoi a-t-elle connu un tel succès ? Dans quelle mesure est-elle nuisible à l'ensemble de la société ? Dans quelle mesure est-elle bénéfique ?

    Sur commande
  • Le dictionnaire du diable

    Villeneuve Roland

    • Omnibus
    • 17 Septembre 1998

    Il est celui dont " la plus grande ruse est de faire croire qu'il n'existe pas " (baudelaire).
    Il apparaît ou se dissimule sous les aspects les plus divers. ses noms eux-mêmes sont innombrables.
    Il est le diable - celui qui divise, en grec - ou satan - l'adversaire, en hébreu - mais aussi asmodée, astaroth, belzébuth, le démon, lucifer, le malin, méphistophélès, le moloch. il est l'ange des ténèbres, le serpent de la genèse, le séducteur, il fait du genre humain l'enjeu de son éternel combat avec dieu.

    Se faisant l'héritier des grands démonologues, roland villeneuve a tenté de dresser l'inventaire de ses manifestations. il les a traquées à travers l'histoire, la littérature, l'architecture, la musique, les livres savants comme le savoir populaire, scrutant lieux, personnages célèbres, procès en sorcellerie, possessions, pactes sataniques - sans ignorer le monde d'aujourd'hui.
    Son livre, par son ampleur (plus de 2 000 entrées) et sa manière à la fois sérieuse et divertissante, est aujourd'hui un monument.
    Complété dans la présente édition d'une liste des oeuvres citées (plus de 700), d'un index des lieux, de multiples renvois d'un article à l'autre, de 140 illustrations de textes, il met à la portée de tous un savoir réservé jusque-là au monde des initiés.

  • Se faisant l'héritier des grands démonologues, Roland Villeneuve a dressé l'inventaire des manifestations du Malin dans l'Histoire, la littérature, le folklore populaire comme les ouvrages savants, scrutant lieux, personnages célèbres, procès en sorcellerie, possessions, pactes sataniques - sans oublier le monde contemporain.
    Par son ampleur (plus de 2 000 entrées) et sa manière à la fois sérieuse et divertissante, ce livre est un monument. Complété par un index des oeuvres et des lieux, enrichi de 140 gravures ou illustrations in texte, il met à la portée de tous un savoir réservé jusque-là aux seuls initiés.

    Sur commande
empty