Maîtres spirituels

  • Le vol de l'aigle

    Jiddu Krishnamurti

    • Archipel
    • 2 Septembre 2009

    « La liberté est pour la plupart d'entre nous une idée, ce n'est pas une réalité. Quand nous parlons de liberté, il s'agit de liberté extérieure : agir selon notre fantaisie, voyager, penser ce qui nous plaît. Son expression extérieure nous apparaît extraordinairement importante et plus particulièrement dans les pays où sévissent des tyrannies, des dictatures ; et, dans ceux où la liberté extérieure est possible, on recherche toujours plus de plaisir, de plus en plus de possession. » La voie suivie par Krishnamurti reflète ses convictions : il souhaitait avant tout mettre l'humanité dans un état de liberté inconditionnelle, la libérer de toutes les craintes ou contraintes qui séparent les hommes et les éloignent de la liberté.
    Ce livre est issu de conférences tenues à Londres, Amsterdam, Paris et Saanen, en Suisse, de mars à août 1969. Première publication ; Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1971.

    Sur commande
  • Un père disparu vient rassurer sa femme et sa fille, un enfant tué par un chauffard communique avec ses proches, une femme chantonne à l'oreille du médium la chanson qu'elle fredonnait à sa soeur jumelle... Autant de témoignages qui démontrent la survivance de l'âme après la mort.
    Dans ce nouvel ouvrage, Alain Joseph Bellet, aidé de ses guides, livre les conseils spirituels de différents Esprits, venus parler de leurs expériences terrestres et de leurs existences dans l'autre monde.
    L'égoïsme, l'orgueil, la colère, la vengeance, l'ignorance, l'attachement aux biens terrestres et les diverses addictions sont quelques-unes des imperfections qu'il nous faut vaincre. L'important est d'apprendre à se connaître soi-même. Des conversations bouleversantes qui nous amènent à comprendre le véritable but auquel nous pouvons tous parvenir : être dans l'amour inconditionnel.

  • Dans nos sociétés où règnent l'individualisme et la perte de repères, la méditation est un outil de connaissance de soi qui permet de reprendre les rênes de son existence.
    Mais qu'est-ce que la méditation ? Que peut-on attendre de cette pratique ? Quels en sont les écueils ? Comment trouver la méthode qui nous conviendra le mieux et parvenir à installer cette pratique dans notre quotidien ? Mais surtout, comment la méditation peut-elle nous aider concrètement dans les difficultés de notre vie quotidienne, dans notre vie professionnelle et affective ? Nul besoin d'être bouddhiste, soufi ou hindouiste pour s'initier à la méditation et en observer les bienfaits dans notre vie.
    Jusqu'à voir celle-ci se transformer, gagner en intensité et ouverture. Et, partant, devenir plus amoureux de l'existence, se libérer des émotions destructrices, découvrir la compassion... En fonction de nos aspirations, de notre personnalité et de nos conditions de vie, le livre présente une palette de pratiques. Des témoignages de méditants apportent différents éclairages sur la manière dont cette pratique a transformé leur vie en profondeur.

  • Un simple moine

    Fabrice Midal

    Les auteurs de ce livre ont eu une idée originale. Plutôt que de rédiger une biographie « classique » de Tenzin Gyatso, ils ont recueilli les témoignages d'une soixantaine de personnalités ayant à un moment de leur vie côtoyé Sa Sainteté.
    Des personnalités appartenant à toutes les confessions (bouddhiste, bien sûr, mais aussi juive ou catholique) et issues de tous horizons (tels Heinrich Harrer, alpiniste et membre de l'équipe olympique autrichienne en 1936, ou l'acteur Richard Gere), mais aussi des érudits tels Howard Cutler, Jeffrey Hopkins, Lama Surya Das, Robert Thurman, Nicholas Vreeland, Harry Wu.
    Pour l'édition française, Fabrice Midal a rencontré des Français qui ont connu le dalaï-lama et les a fait réagir sur les thèmes abordées dans cet ouvrage. Catherine Barry (animatrice de « Voix bouddhistes » sur France 2), Marie Jaoul de Poncheville (écrivain et réalisatrice), Olivier Masseret (Association des amitiés parlementaires du Sénat pour le Tibet), Jean Paul Ribes (journaliste et écrivain, vice-président de l'Université bouddhique européenne), Jean-Claude Carrière, etc.
    Les douze chapitres de cette biographie brossent ainsi un portrait sensible du dalaï-lama et de son action en faveur de la paix.

  • Le plus sophistiqué des systèmes de cryptage, élaboré par Nostradamus avant 1550 pour coder les dates et les événements qui ont fait l'Histoire, commence à livrer ses secrets.
    Christian Turpin le démontre : Nostradamus a disposé un à un les quatrains de ses Centuries et les présages de ses Almanachs sur les dates de calendriers de son époque, celles de ses Ephémérides, selon un système de tables analogiques permettant de mettre en concordance les dates de ces calendriers avec les événements futurs vus et décrits. L'auteur montre comment Nostradamus a laissé des pistes dans son oeuvre, tels les quatrains zodiacaux, afin que son système de cryptage temporel soit reconstitué.

  • Une enfance tibétaine

    Kunchap-T

    • Archipel
    • 9 Février 2005

    Tenzin Kunchap n'a pas oublié. En 1982, à 14 ans, il parcourait
    2 000 kilomètres à pied à travers l'Himalaya pour rejoindre le
    dalaï-lama en Inde et fuir les geôles chinoises. Vingt ans après, le
    « moine rebelle » raconte son enfance sur le toit du monde et
    sous le soleil de Mao. Une enfance entre silence et répression, rites
    et endoctrinement. Son récit est l'histoire d'un peuple paisible,
    brutalisé dans ses habitudes.

    « Entre silence et répression, rites et
    endoctrinement, ce récit émouvant est celui
    d'un enfant qui, fasciné par la «grande étoile
    guidant le peuple», finit par lui préférer la
    liberté. » Métro

    « Quand le combat d'un pays rejoint
    l'engagement d'une vie. » Muze

  • Le jardin des sagesses

    Morel-C

    • Archipel
    • 6 Décembre 2006

    Les paroles de sagesse ont la fonction d'un directeur de conscience : elles nous rappellent les valeurs fondamentales, nous incitent à prendre du recul, à devenir plus philosophe, plus positif et donc plus heureux. Ce livre rassemble des milliers de propos et enseignements issus de toutes les traditions spirituelles - livres révélés, mystique chrétienne et juive, soufisme, bouddhisme, zen -, mais également des proverbes, des citations d'auteurs classiques et contemporains, des poèmes et des fables.
    Elles sont réparties en 250 thèmes classés alphabétiquement - amour, argent, entraide, solitude, travail -, introduits chacun par une courte synthèse.
    Un livre de référence pour faire évoluer notre vision du monde et de nous-même et nous donner le - goût de la sagesse -.

  • En 1997, le dalaï-lama a autorisé Mayank Chhaya à rédiger sa biographie, lui accordant, depuis, une douzaine d'interviews au temple de McLeodGanj, près de Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil.
    Qui donc est Tenzin Gyatso ? Pour débusquer " l'homme derrière le personnage ", Mayhank Chhaya retrace son parcours, analysant ses choix philosophiques, métaphysiques et éthiques.
    Le Dalaï-lama est à la fois homme, moine et mystique. De par son combat pour le Tibet, l'homme est le plus connu. Parfois, cependant, c'est le moine, ses options morales, sa méditation, qui prennent le dessus. Il est en revanche plus rare de voir affleurer le mystique. L'auteur s'attache à décrire ces multiples facettes. Sa jeunesse mouvementée - il a fui le Tibet en 1959 pour se réfugier en Inde, neuf ans après l'invasion chinoise -, les exactions commises par les occupants, les personnalités politiques et intellectuelles qui ont joué un rôle dans l'élaboration de sa réflexion. Mayhank Chhaya aborde ainsi les étapes significatives de sa vie, son célibat, son enseignement et son action en faveur de la paix.

  • Dans toutes les croyances, la montagne apparaît comme un symbole de transcendance spirituelle.
    Chaque religion possède une montagne, demeure des dieux, lieu de pèlerinage souvent, marqué par le séjour de personnages historiques, lieux auxquels sont liés nombre de légendes : le mont Fuji, le Machu-Pichu, le mont Sinaï...
    Ce beau livre richement illustré donne à voir, classés par continent, de superbes sites sacrés, impressionnant par leur cadre, leur valeur historique et spirituelle. À chaque fois, une carte permet de les situer.

empty