Vie quotidienne & Bien-être

  • Pourquoi le verre est-il transparent? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il alors qu'une lame de rasoir est tranchante? Pourquoi une tasse de thé, la mine d'un crayon ou une semelle de basket ont-ils l'aspect qu'on leur connaît et se comportent-ils comme ils le font? Nous avons créé les matériaux qui nous entourent et n'y prêtons guère attention. Ils recèlent pourtant bien des mystères et ont beaucoup à nous apprendre. Avec passion et humour, Mark Miodownik dresse le portrait intime de dix d'entre eux et révèle leurs secrets à travers mille anecdotes. On découvre ainsi l'histoire insoupçonnée du plastique de nos appareils ménagers, du papier journal de nos petits matins et du béton qui nous abrite. Saviez-vous que l'apparition des alliages a changé l'histoire de l'humanité? Qu'une planète cinq fois plus grande que la Terre est entièrement constituée de diamant? Que le graphène, le matériau le plus fin et le plus solide qui existe, rendra un jour nos habitats intelligents? Dans La vie secrète des matériaux, Mark Miodownik dévoile un quotidien bien moins banal qu'il n'y paraît! Succès mondial traduit en vingt-deux langues, La vie secrète des matériaux a reçu le Prix du livre de sciences décerné par la Royal Society of London.

  • Une brève introduction à la conscience : réflexion sur le soi, le libre-arbitre et l'expérience du monde Nouv.

    Qu'est-ce que la conscience ? Comment apparaît-elle ? Pourquoi existe-t-elle ? Est-elle une illusion, ou, au contraire, une propriété de la matière ? L'existence même de la conscience soulève de profonds questionnements. Dans ce petit livre accessible à tous, Annaka Harris nous guide à travers les théories philosophiques et les découvertes scientifiques les plus récentes qui tentent de percer le mystère de la conscience.
    Véritable réflexion sur le soi, le libre-arbitre et l'expérience ressentie, ce livre questionne nos idées préconçues sur la conscience, et nous propose d'y réfléchir librement, pour autant que nous en soyons capables.

  • Dans son précédent ouvrage, Enceinte : libérez-vous des idées reçues, Emily Oster s'appuyait sur son expérience d'économiste pour démêler le vrai du faux sur la grossesse. Elle adopte une nouvelle fois cette stratégie afin d'aider les parents confrontés aux multiples recommandations sur l'éducation des bébés à y voir plus clair.

    En s'appuyant sur les données chiffrées issues de la recherche, Emily Oster démonte les mythes sur l'allaitement, le sommeil, l'apprentissage de la propreté ou l'acquisition du langage.

    Elle éclaire également ses lecteurs sur les questions plus personnelles que sont celles posées par le retour au travail ou la recherche d'un juste équilibre entre vie de couple et vie de parents après l'arrivée de l'enfant

  • La grossesse est l'une des expériences de vie les plus profondes et marquantes... mais c'est également une période durant laquelle une femme peut avoir l'impression de retomber en enfance : on lui impose d'éviter la charcuterie, les sushis, les oeufs crus, de faire de l'exercice, de recourir à la péridurale ou de rester couchée en cas de travail prématuré, parmi mille autres injonctions, et sans jamais lui en expliquer les raisons.

    Lorsque Emily Oster, économiste de réputation mondiale, est elle-même tombée enceinte, elle s'est interrogée sur ces directives communément admises. Elle est remontée aux sources et a découvert avec surprise que la plupart d'entre elles étaient excessives ou tout simplement fausses.

    C'est afin de déboulonner les mythes, de tordre le cou aux contre-vérités et d'exposer ce que toute femme enceinte a le droit de savoir afin de vivre pleinement et sereinement sa grossesse qu'Emily Oster a rédigé ce guide, best-seller mondial.

    Sur commande
  • Tout le monde connaît le gluten, une protéine présente dans le blé, qui peut, entre autres, entraîner une inflammation généralisée dans le corps. Nous dépensons aujourd'hui des fortunes en aliments sans gluten afin de protéger notre santé. Et si on passait à côté du problème ? Dans Les Dangers cachés de l'alimentation saine : découvrez le Paradoxe des plantes (déjà traduit en une vingtaine de langues dans le monde), Steven Gundry, médecin et chirurgien cardiaque réputé, révèle que le gluten n'est qu'une des multiples variétés de protéines végétales aussi communes que toxiques appelées les lectines. On les trouve dans toutes les céréales mais également dans les aliments habituellement considérés comme sains, y compris dans certains fruits, légumes et produits laitiers conventionnels. Une fois ingérées, elles entraînent de façon insidieuse des inflammations conduisant généralement à un gain de poids et parfois à de graves problèmes de santé. C'est sur la base de cette réalité que Steven Gundry a établi un programme alimentaire révolutionnaire. Les concepts nouveaux qu'il introduit, de façon simple et accessible à tous, soutenus par une solide littérature scientifique et d'innombrables cas concrets, vous feront considérer d'un oeil nouveau vos choix alimentaires. La " méthode Gundry " connaît aujourd'hui un succès sans équivalent dans le monde. Pour une raison simple : ce que vous cessez de manger a beaucoup plus d'importance que ce que vous allez commencer à manger. C'est à partir de cette règle et de quelques principes peu contraignants que Steven Gundry propose ici à tous de retrouver santé, énergie et poids idéal, et de soulager les personnes atteintes de désordres auto-immuns, cardiaques ou neurodégénératifs. Une liste des aliments à éviter et des substituts simples pour chacun complète cet ouvrage, ainsi que de délicieuses recettes sans lectines.

  • Le paradoxe de la longevite - comment vivre jeune a un age avance Nouv.

    « En combinant nutrition, choix de vie, relations aimantes et enrichissantes à un état d'esprit positif et peu regardant des petits et gros tracas de l'existence, il nous est donné à tous de profiter d'une vie pleine et active aussi longtemps que nous serons sur cette terre. » - Dr Steven R. Gundry - Dès l'instant où nous naissons, nos cellules commencent à vieillir. Mais vieillissement ne signifie pas forcément déclin. Au contraire, il est même possible de conserver une santé optimale aussi longtemps que nous vivons. Au contact de milliers de patients, le Dr. Gundry, chirurgien de renommée internationale et auteur du best-seller Les dangers cachés de l'alimentation saine : le paradoxe des plantes, a découvert que bien des maux associés au vieillissement ne sont pas inéluctables, mais le résultat direct de la façon dont nous avons vécu. Au coeur de ce processus : les bactéries de notre microbiome. Essentielles à notre bien-être, elles déterminent notre qualité de vie tout autant que notre devenir en matière de vieillissement. Qu'il s'agisse de la survenue de maladies comme le cancer ou Alzheimer, d'affections courantes comme l'arthrite, la prise de poids ou la sénescence de notre peau, nos bactéries sont aux commandes et peuvent nous en prémunir... si nous leur en donnons les moyens. Steven Gundry le montre : il n'est jamais trop tard pour faire équipe avec notre microbiome et l'aider à nous conserver en pleine forme très, très longtemps. Comme vous le découvrirez, quelques principes alimentaires simples et certains choix de vie suffisent à prévenir ou inverser une maladie, la fatigue ou tout autre effet indésirable de l'avancée en âge.

  • Il n'existe qu'une facon de vaincre le cancer : le prevenir - une vie au chevet des patients Nouv.

  • Pourquoi nous vieillissons et pourquoi ce n'est pas ineluctable - ce que l'on sait, ce que l'on peut Nouv.

empty