Vie quotidienne & Bien-être

  • « Le bonheur est l'aboutissement d'un effort personnel : il faut se battre, faire des sacrifices, s'accrocher et parfois faire le tour du monde pour le trouver » Nous avons tous rêvé de changer de vie... Elizabeth Gilbert a osé sauter le pas. A trente ans, elle possédait tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver. Un mari dévoué, un bel appartement, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par la panique, le doute et l'insatisfaction. S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer, mari, job et amis pour partir seule à travers le monde. A elle de se construire enfin la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « 12 kilos les plus heureux de sa vie », en Inde, ashram et ascèse l'aident dans sa quête spirituelle (lever 4h du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle bonheur. Mais trouve le grand amour...
    Elizabeth Gilbert a partagé son livre en trois parties de trente-six chroniques chacune (une partie par pays visité), soit cent-huit « perles de vie » à l'identique du japa mala, ce collier de prières hindoues. Le tout compose une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, de personnages touchants ou farfelus. Il s'agit bien là d'un voyage joyeux et émouvant vers l'inconnu, à la découverte de soi-même.

    Sur commande
  • Voici, réunis en un volume illustré, l'intégralité des 80 contes zen d'Henri Brunel, parus chez Calmann-Lévy en trois tomes en 1999,2000 et 2001. Cette édition, d'une présentation très agréable et soignée, est agrémentée d'une quarantaine d'illustrations en couleurs pleines page prises chez les maîtres de l'estampe japonaise des XVIIe et XIXe siècles. Elles expriment à merveille l'univers souvent cocasse, toujours magique, qu'Henri Brunel fait revivre avec tant de talent. Par ailleurs, d'abondantes vignettes en noir et blanc, tirées ellles aussi de l'imagerie extrême-orientale, jalonnent le livre comme autant d'appels aux rêves.

  • Edition canadienne uniquement Comment trouver sa propre voie créative et développer ses talents cachés ?
        Depuis près de dix ans, des dizaines de milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité. Avec une profonde empathie et une générosité rayonnante, elle nous offre les clés de l'inspiration. D'après elle, chacun de nous est doté d'un talent, parfois bien caché. Comme par magie est là pour nous aider à démasquer nos dons. Gilbert nous encourage donc à aller à la recherche de notre créativité et à laisser de côté nos souffrances superflues. Elle nous montre comme capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur. Elle évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Entre spiritualité et pragmatisme, elle nous pousse à dévoiler les « pépites » qui se cachent en nous. Que nous souhaitions écrire un livre, peindre une toile, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

     

    À paraître
  • « L'art a cette capacité de faire parfois ressentir ce que nous savons confusément au fond de nous sans jamais avoir pu l'exprimer. En un instant. Comme un accès direct et fulgurant à la Source.
    L'art joue avec nos sens pour nous emmener dans le monde de l'esprit où s'épanouit notre âme. ».
    En dévoilant son musée idéal, Laurent Gounelle nous invite à un voyage captivant au cours duquel il explore des thèmes universels qui lui sont chers : la beauté, la nature, l'enfance, l'amour, la spiritualité... Les tableaux et les sculptures qu'il a sélectionnés nous livrent aujourd'hui tous leurs secrets et nous convient à une incroyable expérience esthétique et intime. Car en marge de la frénésie contemporaine, prendre le temps de nous plonger dans les plus belles oeuvres d'art nous relie à nos émotions, offre des clefs à nos questionnements et nous permet en retour d'accéder à l'épanouissement personnel.
    Bref, à tous les moments de la vie, l'art nous le rend bien !

  • Le coup de gueule d'une ancienne nulle en orthographe contre une institution inadaptée et démissionnaire. Petite, Anne-Marie Gaignard avait la phobie des dictées. À cause de trop nombreuses fautes d'orthographe, elle est vite diagnostiquée dyslexique, mais l'orthophoniste ne peut rien pour elle. Une institutrice lui prédit qu'elle ne saura jamais rien faire d'autre que balayer des couloirs. Avec une naïveté toute enfantine, elle passe ses nuits à apprendre le dictionnaire par coeur dans l'espoir d'être guérie de sa nullité le matin venu.
    Elle traîne sa mauvaise orthographe pendant toute la première partie de sa vie professionnelle. On lui entoure encore ses fautes en rouge quand elle doit faire valider des courriers. Son ras-le-bol monte jusqu'à ce qu'elle découvre tardivement qu'elle n'est pas dyslexique, mais dysorthographique : elle n'a simplement pas assimilé la méthode d'apprentissage utilisée par ses instituteurs - la méthode globale, en l'occurrence.
    Et cela se corrige ! Désormais, son moteur sera la rage, dirigée contre une institution humiliant tous ceux qui sortent du moule. Pendant une dizaine d'années, elle épluche, rature, surligne les mots de son dictionnaire, dissèque ses livres de grammaire et crée sa propre méthode, qui sera validée, pour son plus grand bonheur, par les experts du Robert. Avec elle, la grammaire devient une discipline ludique, laissant de côté épithètes, attributs et autres termes barbares.
    Dans Hugo et les rois, écrit à la manière d'un conte, les verbes « être » et « avoir » se changent en princes de la phrase. Dans La revanche des nuls en orthographe, Anne-Marie Gaignard, désormais coach, raconte ses blessures et son expérience, celles aussi des enfants stigmatisés, des adultes méprisés, autant d'êtres en souffrance auxquels elle propose une approche iconoclaste faisant la part belle à l'empathie.
    Sans concessions, elle tacle une certaine catégorie d'enseignants, avec une gouaille volontiers provoc. Elle se révolte contre une médicalisation excessive, un recours inapproprié mais quasi-systématique aux orthophonistes et une étiquette "handicap" délivrée tous azimuts pour expliquer les retards de certains élèves. Aujourd'hui, Anne-Marie Gaignard applique avec succès ses trouvailles dans son centre de formation, où elle reçoit notamment des salariés honteux d'avouer suivre des cours d'orthographe, des personnes bloquées dans leur évolution de carrière par des écrits déplorables ou des directeurs paniqués quand des restrictions de budgets suppriment leur assistante.

    Sur commande
  • Sigmund Freud et Sandor Ferenczi, son ami et disciple le plus fécond, se sont écrit presque quotidiennement dès leur première rencontre, en février 1908, jusqu'à la mort de Ferenczi, en mai 1993. La publication de cette correspondance est un événement éditorial mondial. Le tome II de leur correspondance couvre la période particulièrement riche en événements de 1914-1919. Un document précieux sur la vie quotidienne de deux figures majeures du monde comtemporain.

    Sur commande
  • avant, tout semblait simple : la reproduction était le résultat de la sexualité et le foetus se développait dans le mystère du ventre maternel.
    rompant avec des millénaires d'inconnu et de fatalisme, la médecine du foetus permet maintenant de connaître tous les détails de la période intra-utérine, de détecter précocement les troubles du développement prénatal et, le cas échéant, d'y remédier. les bouleversements autour de la reproduction font cependant surgir mille questions médicales, juridiques, morales, éthiques et sociales qui exigent des choix cohérents.
    le débat sur la question foetale a été jusqu'ici occulté tant est grande la crainte qu'il nuise au droit des femmes à l'avortement. l'individualisation du foetus ne s'y oppose pourtant en rien. implicitement, mais certainement, une nouvelle société se dessine et le statut du foetus reste dans le flou. il devient urgent de penser cette question de manière objective, de dépasser l'opposition entre chose et personne dans laquelle nous restons enfermés par peur d'ouvrir la boîte de pandore.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Comment devient-on obèse ? Y a-t-il une différence entre surpoids et obésité ? Comment passe-t-on de l'un à l'autre ? Cette société d'abondance dans laquelle nous vivons ne va-t-elle pas à l'encontre du diktat de la minceur que nous subissons ? Et quelles sont les mesures et les prises en charge les plus adaptées pour limiter ce phénomène et venir en aide aux personnes qui en souffrent ?
    Commençons par la faim, cette faim insatiable, mais faim de quoi ? Trop souvent il est demandé de commencer par la fin : se mettre au régime. Or, privation entraîne frustration et à terme transgression.
    Catherine Grangeard propose ici d'écouter ce que les personnes obèses, reçues dans son cabinet de psychanalyste, ont à dire. Obésités, au pluriel. Si le problème est pluridimensionnel, les solutions aussi. Maux croisés, psyché et corps.
    Par-delà la nécessaire réflexion sur le phénomène de société, Catherine Grangeard poursuit dans ce livre d'autres finalités : d'abord, aider les personnes en surpoids et obèses à mieux vivre ; ensuite, offrir les outils pour déjouer durablement les mécanismes divers et variés en jeu ; enfin, retrouver une liberté longtemps mise en péril en réconciliant les éléments épars de sa propre histoire, qui pipent les dés dangereusement et à notre insu.

    Sur commande
  • Certains enfants inquiètent les psychiatres par la discontinuité de leur vie psychique et le chaos de leur existence. Ils désespèrent les enseignants. Le maintien dans leur famille est précaire. Pourtant, toute mesure ségrégative, toute séparation ne font que renforcer une destinée malheureuse. Un traitement psychologique est nécessaire, mais les solutions habituelles échouent.
    En 1971, René Diatkine créait, dans le XIIIe arrondissement de Paris, un dispositif nouveau, l'Unité de soins intensifs du soir, pour répondre à ces situations impossibles. Avec Claude Avram, il nous raconte cette aventure clinique et nous montre que le destin ne devient pas forcément une fatalité.
    Ils en tirent une réflexion de portée plus générale : un sujet, aussi gravement perturbé soit-il, n'est pas réductible aux difficultés qu'il montre ; il conserve en lui les ressources permettant la reprise de son travail psychique.
    René Diatkine, professeur de psychiatrie à Genève, psychanalyste, ancien président de la Société psychanalytique de Paris, est cofondateur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement.
    Claude Avram, psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, est responsable de l'U.S.I.S.

    Sur commande
  • Sigmund Freud et Sandor Ferenczi se sont écrit presque quotidiennement à partir de janvier 1908. Leurs quelque mille deux cents lettres constituent un témoignage essentiel sur leur évolution intellectuelle, le cours de leurs relations et l'essor de la psychanalyse.

    Ce troisième volume commence en 1920 et s'achève avec la mort de Ferenczi, en 1933. Il voit celui-ci affirmer peu à peu son autonomie intellectuelle et s'affranchir de la tutelle du maître - ce qui n'ira pas sans heurts entre les deux hommes, et mettra parfois en péril leur relation.

    C'est aussi l'époque où la psychanalyse gagne la France, l'Angleterre, les États-Unis, où elle échappe au premier cercle de ses fondateurs de culture autrichienne ou allemande. Freud et Ferenczi sont particulièrement attentifs à ce mouvement et à ses conséquences, - comme la question de l'analyse par les non-médecins.

    C'est enfin le temps de la montée des périls en Europe : la misère est partout, les dictatures menacent, l'antisémitisme fait tache d'huile. Les deux épistoliers en tiennent une chronique inquiète.

    Récit d'une amitié, cette correspondance est aussi un document exceptionnel sur un moment capital de l'histoire intellectuelle et politique du XXe siècle.

    Sur commande
  • Un livre qui traite du bien-être, du bonheur, et du zen, autour d'une sélection de thèmes qui font du bien au moral ! Le maître mot : positiver. À la fin de chaque chapitre, le lecteur est invité à intervenir, soit autour d'une activité créatrice, soit autour d'un coloriage relaxant comportant une touche d'humour. Ceci est un bouquet de pensées positives, une déclinaison de citations inspirantes, un éventail d'activités relaxantes, une palette de rires et de sourires, un journal d'intimité, un enivrant parfum de détente, des miscellanées de choses à savoir, un cadeau à s'offrir à soi-même. Ceci n'est pas un roman. Ceci est votre livre.

    Sur commande
  • Vos amis les hommes

    Zinczenko-D

    Le livre qui s'adresse aux femmes et les fera changer d'avis sur tout ce qu'elles pensent savoir des hommes !.
    Au fil des pages, elles trouveront enfin de vraies réponses aux questions les plus déroutantes qu'elles se posent sur ces mystérieuses créatures qu'elles aiment tant et comprennent si mal. les hommes livrent ici sans fausse pudeur et en toute franchise leur conception du sexe, de l'amour et du couple... jamais ils n'ont aussi bien parlé de ce qui intrigue les femmes. comment savoir s'il est amoureux ?.
    Pourquoi refuse-t-il de me raconter sa journée ? pourquoi a-t-il peur du conflit ?. quels sont ses fantasmes les plus fous ? comment l'empêcher d'aller voir ailleurs ? pourquoi veut-il toujours avoir réponse à tout ?. avec humour et finesse, ce guide pratique vous aidera à éviter les écueils de la vie à deux et à éclaircir les petits malentendus qui, jour après jour, dégénèrent en incompréhensions.
    Rendant enfin la parole aux hommes, l'auteur dévoile leurs secrets les mieux gardés, pour le bonheur de leurs compagnes

    Sur commande
  • En matière de grossesse, il y a ce qui se sait et ce qui se tait.
    Il y a la science des livres pratiques qui répondent aux mille et une questions qu'une femme enceinte se pose et puis il y a tout ce qui se dit à voix basse dans l'intimité d'une relation particulière. Violaine Kerbrat est sage-femme depuis près de quarante ans. Elle a accompagné des centaines de femmes sur le chemin de la maternité, elle a recueilli leurs craintes et leurs attentes, leurs douleurs comme leurs bonheurs.
    Mais Violaine Kerbrat dont la carrière s'est principalement déroulée dans l'un des fleurons des maternités françaises, a aussi été le témoin privilégié de l'épopée de l'obstétrique moderne, aux côtés des plus grandes figures, notamment les professeurs Emile Papiernik et René Frydman. Elle fut la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français. Ce qu'elle raconte ici, ce sont quatre décennies de progrès médical fulgurant avec ses avancées extraordinaires et ses interrogations immenses.
    Ce qui se dévoile dans ces pages, c'est également la maternité côté pile. Ce qui ne se dit pas, ce qui ne s'avoue pas : Secrets de sage femme, des histoires d'amour, entre médecine et désir.

    Sur commande
  • Procréation médicalement assistée, fécondation in vitro. derrière ces mots, il y a des aventures personnelles, des joies et des peines, des couples à qui on redonne espoir avant de les voir déchanter, puis retrouver parfois le bonheur. derrière cette formidable révolution scientifique et médicale, il y a leur désir, leur doutes, leurs angoisses, et surtout ce long chemin, qui dure souvent plusieurs années et bouleverse leur vie.

    à partir de son expérience au sein de l'équipe médicale de l'hôpital antoine-béclère, dans le service du professeur frydman, béatrice koeppel a voulu témoigner. raconter le parcours des futurs parents, avec ses étapes nombreuses, complexes ; évoquer la dimension affective et psychologique de cette aventure, qui transforme profondément les êtres. montrer, enfin, le processus en tenant compte du point de vue des hommes, qui font souvent figure d'oubliés dans cette affaire.

    Tenant la chronique de la vie quotidienne dans le service, racontant de très nombreux cas, béatrice koeppel nous offre un magnifique témoignage sur une aventure humaine exceptionnelle.



    Béatrice koeppel assure depuis bientôt dix ans le soutien psycholo-gique des couples dans le service de procréation médicalement assistée de l'hôpital antoine-béclère, à clamart.

  • Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! " Ils sont trop petits, ils vont tout déchirer ", entend-on souvent.Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les : ils les feuillettent, les explorent en tous sens et écoutent avec passion leurs derniers récits.Le bébé, qui reçoit les soins maternels, a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans lesquels il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit.A contre-courant de l'apprentissage précoce, l'ouvrage de Marie Bonnafé fait l'éloge de la " lecture pour rien ", de la gratuité, du plaisir.Marie Bonnafé est psychiatre, membre de la société psychanalytique de Paris, fondatrice avec le professeur René Diatkine, de l'association ACCES.Cet ouvrage, publié chez Calmann-Lévy en 1994, reparaît aujourd'hui revu et enrichi. Une préface du professeur Bernard Golse vient s'ajouter à la préface écrite par le professeur René Diatkine pour la première édition.

    Sur commande
  • Rommel Mendès Leité, dans ce document unique, donne la parole à une cinquantaine d'hommes et de femmes appartenant à des milieux sociaux différents et tous contaminés par le VIH. Présentés comme autant de parcours de vie, les témoignages s'enchaînent et nous font découvrir sans concession, sans tabou, les conditions de la contamination, l'annonce aux proches, parents, amis, l'expérimentation douloureuse des différents traitements, l'aide et l'apport des associations aux malades dans la lutte contre le sida et le nouvel ordre vital qui s'établit en chacun d'eux après cette « rupture biographique ». Ce livre se veut le réceptacle d'une parole ouverte, sincère, parfois crue, mais toujours bouleversante ; un document à la fois sociologique, psychologique et philosophique, qui illustre la difficulté pour les malades - difficulté méconnue par tous les autres - de réadapter son mode de vie à la maladie.
    Dans les années 80, le VIH ne bénéficiait pas de la prévention, de la médiatisation et des recherches d'aujourd'hui. Encore appelé « cancer gay », il s'agissait d'une maladie peu connue, contractée majoritairement par les homosexuels, une maladie taboue, indicible et sourde. Aujourd'hui, cette maladie porte un nom, le sida, est exposée sur la scène médiatique et on sait que personne n'est à l'abri d'une contamination. Il n'est désormais plus possible de se mettre des oeillères et de se boucher les oreilles lorsque l'on parle du sida, véritable fléau du XXe siècle.

    Sur commande
  • Chacun croit savoir comment les enfants viennent au monde. Et pourtant ...

    Sur commande
  • Chaque matin, nous passons par notre salle de bains. Nous nous lavons, nous nous enduisons de crèmes et autres produits avant de nous rendre au bureau ou à un rendez-vous. Dehors, l'air est souvent pollué. Dedans, notre environnement est saturé d'ondes. Nous allons déjeuner, le plus souvent sans toujours penser à ce que nous mettons dans notre assiette... Ainsi s'écoulent nos journées, jalonnées d'activités que nous jugeons anodines. Mais à quoi nous exposons-nous, nous et nos enfants, sans le savoir ? À un cocktail chimique quotidien, un petit bain de poisons divers. Faut-il s'inquiéter ? Oui, car les molécules de synthèse ont envahi notre quotidien : dans notre alimentation, dans nos crèmes de beauté, dans nos meubles, nos vêtements... Nombre de ces molécules sont dangereuses pour la santé. D'autant que leurs résidus s'accumulent au fil des années et qu'il existe un « effet cocktail » à s'exposer à plusieurs produits chimiques à la fois. Pour ne citer qu'un exemple, les perturbateurs endocriniens, qui peuvent jouer un rôle dans l'apparition de certains cancers et la baisse de la fertilité humaine, sont une bombe à retardement. Mais est-ce pour autant une fatalité ? Non, car nous pouvons agir, à notre niveau, pour nous protéger. La prise de conscience a commencé chez les consommateurs. Cependant, ils sont souvent perdus : difficile de s'y retrouver au milieu d'un flot d'informations et d'injonctions contradictoires... Le livre du Dr Patrice Halimi est là pour aider ces consommateurs en quête de conseils fiables. Son credo ? Une approche résolument pragmatique. Pour cela, il a pris le parti d'examiner une journée type, 24 heures de la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Au fil des chapitres, nous découvrons de véritables « boîtes à outils » ainsi que des encadrés qui permettent de mieux s'y retrouver. L'enjeu de l'ouvrage est de permettre à chacun d'adapter son mode de vie, en fonction de ses priorités et de ses contraintes propres, et loin des injonctions abstraites impossibles à respecter.

    Sur commande
  • Quand la sexualité vient aux ados tout ce qu'ils ne savent pas encore et que vous avez oublié quel est le délai entre le début de la puberté et les premières règles ? que faire contre l'acné ? qu'est-ce exactement que l'hymen ? quand les premières éjaculations surviennent-elles ? est-il normal d'avoir des cycles irréguliers ? a quel âge faut-il consulter un gynéco ? le préservatif protège-t-il vraiment de tout ?
    Deux gynécologues répondent à toutes les questions que parents et adolescents se posent sur les transformations du corps au moment de la puberté.
    La sexualité adolescente, tout le monde en parle, mais jamais de façon précise. et l'on aborde plus volontiers les relations amoureuses que l'évolution sexuelle des jeunes.
    Comme lors d'une consultation, les auteurs apportent ici, sans détours, une information médicale complète sur l'itinéraire sexuel des jeunes, des premiers signes de la puberté aux rapports sexuels, de la contraception à la prévention.
    Marie-françoise pagès-poly et jean-sylvain pagès exercent à paris en cabinet privé et à l'hôpital.

    Sur commande
empty