Enfance

  • Quand les parents se séparent Nouv.

    3 histoires pour la comprendre, l'accepter et l'accueillir.

    - Le pire jour de toute ma vie: Les parents annoncent à Aya et Simon qu'ils se séparent, c'est le grand chamboulement...
    - J'ai deux maisons: Pas facile de trouver son équilibre et sa place dans deux lieux et rythmes différents.
    - Qui a raison? Les parents de Théo, le cousin d'Aya, se séparent aussi. Et se déchirent, en disant du mal l'un de l'autre. Cela rend Théo très agressif, et Aya va tout faire pour l'aider.
    - À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    - Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

  • Quarante ans d'expérience pour des parents qui débutent ! Voilà ce qu'offre ce livre complet, qui détaille les fondamentaux pour bien accompagner les enfants dans toutes leurs premières fois.
    Le sommeil, l'alimentation, la motricité, le jeu, le langage et la pensée, les modes de garde, la confiance en soi, l'autorité et les limites, la propreté, l'entrée à l'école, les relations avec les frères et soeurs et les autres enfants, les petits et les grands malheurs... Avec une chaleureuse simplicité, un pédiatre reconnu et une journaliste spécialisée font le tour des grands sujets, émaillant leurs explications de « brèves de consult » dans lesquelles tous se reconnaîtront.
    Un ouvrage indispensable et bienveillant.

  • Vivre avec sérénité les premiers mois avec votre bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.

  • Il est peut-être hyperactif ? Nouv.

    Le TDAH est le trouble du neurodéveloppement le plus fréquent chez les enfants d'âge scolaire. Malgré sa fréquence, il est mal connu et a été longtemps l'objet d'idées fausses.
    Ce guide pratique répond aux questions que les parents et enseignants se posent face à ce trouble et donne des outils concrets ainsi que des stratégies qui ont montré qu'elles fonctionnaient pour aider les familles. Une aide aussi pour les familles dont les enfants, même sans TDAH « constitué », cherchent des solutions pour leur enfant « un peu trop actif ».
    Au sommaire :
    Quand penser au TDAH chez mon enfant ?
    Traitements, pronostic et évolution ;
    D'où vient le TDAH de mon enfant ?
    Y a-t-il beaucoup d'enfants atteints ?
    Est ce qu'il peut souffrir d'autres difficultés ?
    Mon enfant TDAH à l'école ;
    La recherche - J'aimerais mieux comprendre ;
    Une collection facile d'accès pour accompagner les parents au moment des grandes étapes ou des épreuves ;

  • Confrontés à la mort d'un proche, les parents se retrouvent face à leur propre peine mais aussi à celle de leur enfant.

    Pour accompagner au mieux son enfant, bien des questions se posent alors :
    « Que comprend-il de la mort ? » « Comment annoncer la mort d'un proche ? » « Dois-je l'associer aux funérailles ? » « Dois-je lui cacher ma tristesse ? » Des réponses simples pour accompagner les parents dans cette épreuve et les aider à la surmonter avec leur enfant.

  • En France on parle de 6 à 8% de troubles dys (source : Fédération française des dys).
    Faire la différence entre difficulté scolaire et trouble d'apprentissage : le fonctionnement du cerveau de l'enfant, 3 signes qu'il a peut-être des difficultés scolaires, le quiz pour décrypter les troubles de l'apprentissage.
    Accompagner son enfant : comprendre le dépistage, mettre en place une équipe de choc (neuropédiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste...), s'adapter à ses spécificités et 5 stratégies pour l'aider à s'intégrer parmi les autres.
    Soutenir son enfant dans ses apprentissages : le programme pour éviter les crises à l'heure des devoirs, les solutions sur-mesure face à ses difficultés scolaires, le programme pour l'aider à réviser.
    L'aider à s'épanouir au quotidien : repérer si son enfant manque de confiance en soi, trouver l'activité qui pourra le valoriser, les petits exercices anti-stress pour le détendre.

  • Aujourd'hui, il est devenu rare de voir des enfants s'amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu'avec les autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s'amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d'attention et de concentration et une augmentation de l'impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d'aujourd'hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d'hier et ils piquent des crises à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, ils sont entourés d'objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l'ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau.

    L'auteure braque ses projecteurs sur l'épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit pourquoi jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Elle partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à jouer librement

  • Dès la petite enfance, l'enfant découvre son corps, s'interroge sur l'amour et l'origine des bébés. A la puberté, la question de la sexualité devient pour l'adolescent essentielle, mais aussi mystérieuse et parfois embarrassante. Au cours de ces étapes de découverte, les parents peuvent être gênés ou démunis pour répondre aux questions et aux silences de leur enfant :

    « Mon enfant de 4 ans parle de son amoureux(se) et l'embrasse, n'est-ce pas trop précoce ? » « Notre enfant nous a surpris en train de faire l'amour, que lui dire ? » « A partir de quel âge l'enfant va-t-il une activité sexuelle ? » « Jusqu'à quel âge peut-on se montrer nu devant lui ? » « Est-ce intrusif de parler de la contraception ou du premier rapport sexuel avec son adolescent ? »

  • Grands-parents débutants

    Caroline Cotinaud

    • First
    • 10 Septembre 2020

    De l'annonce de la grossesse aux premières années de l'enfant, ce guide dispense des conseils pour être un grand-parent actif et présent, rassurer les nouveaux parents, profiter de moments privilégiés avec son petit-enfant, se remémorer les informations importantes sur la santé du tout petit, entre autres.

  • L'activité motrice se développe à un rythme soutenu tout au long du développement de l'enfant de la naissance à trois ans. Mais on connait mal l'importance de toutes ses explorations motrices pour le bien-être et le développement actuel et ultérieur de l'enfant. Or la motricité a un impact sur les autres domaines, psycho-affectif, intellectuel, social...
    Ce p'tit cahier guide pas à pas dans l'accompagnement des petits et grands mouvements de la naissance à 3-4 ans, pour apprendre à mieux connaître son enfant, à respecter son individualité et à s'ajuster à ses besoins moteurs.
    Qui n'a pas eu peur en voyant son enfant grimper sur une hauteur ? Qui n'a pas dit « Attention tu vas tomber ! » ? Ce p'tit cahier permet de mesurer l'importance de prendre conscience de ses peurs afin de mieux s'en affranchir si nécessaire. Avoir confiance en son enfant afin qu'il développe sa propre confiance en soi, tout un programme !
    Grâce à tout un panel d'accompagnements gestuels, d'idées d'aménagement d'espace et de matériel, de jeux, d'interactions, les parents permettront à leur enfant d'exprimer son potentiel tout en développant sa motricité générale et fine, en toute sécurité et dans le plaisir partagé.

    L'explosion motrice des 3 premières années :
    J'accompagne mon bébé à la rencontre de son corps ;
    À la conquête de la marche ;
    Avec les mains ;

  • Le grand livre de bébé

    Collectif

    Les premiers sourires, les câlins, les joues à croquer, les petits pieds potelés, les premiers mots...
    Des souvenirs de cette merveilleuse année qu'on prend plaisir à se rappeler !

  • Une séparation est un moment douloureux pour toute la famille. Faire face, trouver les mots et rassurer son enfant quand on est soi-même peiné n'est pas évident.
    Avec un ton simple et à travers une série de questions, ce livre aborde les grands enjeux soulevés par une séparation et la recomposition d'une nouvelle famille :
    « Que dire à l'enfant qui se sent coupable de nos disputes? » « Doit-on associer les enfants aux décisions de justice ? » « Y a-t-il des solutions meilleures que d'autres dans la garde alternée ? » « Comment expliquer la différence entre amour conjugal et amour parental ? » « Mon enfant s'oppose totalement à l'arrivée de mon nouveau compagnon à la maison. Comment réagir ? »

  • La parole des femmes se libère, l'éducation des filles progresse, réjouissons-nous !
    Mais quid des garçons ?
    On a beau s'insurger, le sexisme est toujours bien ancré partout, y compris dans l'éducation que nous leur donnons.
    Alors que faire pour que nos fils deviennent des hommes respectueux et ne rejoignent jamais les #.

    Un essai réjouissant et militant !

  • La relation fraternelle est centrale dans la vie de l'enfant.
    Elle est la plus longue de sa vie et va lui apprendre à s'ouvrir aux autres. Ce livre aidera les parents à trouver les mots pour soutenir l'identité de chaque enfant, au gré des transformations de la famille et des questions essentielles et très concrètes qu'elles posent :

    « A quel moment de la grossesse en faire l'annonce à l'enfant ? » « La jalousie est-elle un sentiment inévitable ? » « Mes enfants se disputent beaucoup. Est-ce une bonne chose d'intervenir ? » « Dois-je traiter tout le monde sur le même plan ? » « Est-il normal pour un parent de se sentir plus ou moins à l'aise avec un enfant selon son sexe ou sa place dans la fratrie ? »

  • L'entrée à l'école maternelle puis le passage à l'école élémentaire sont des étapes fondatrices pour l'enfant, qui va devoir quitter ses repères familiaux et s'intégrer dans un nouvel environnement.
    Des réponses simples et concrètes aux questions que les parent se posent, pour aborder sereinement avec lui le grand défi de l'épanouissement à l'école :

    « Mon enfant n'est pas propre à l'entrée en maternelle. Dois-je m'inquiéter? » « Ma fille n'a pas d'amis, elle est seule à la récré. Est-ce normal ? » « Mon enfant est angoissé par ses notes. Comment l'apaiser ? » « Ma fille n'aime pas lire, son frère n'aime pas les maths. Peut-on corriger ces tendances ? » « J'ai l'impression que mon enfant est soit trop soit pas assez doué. On me propose une orientation ou un redoublement, que faire ? »

  • Aujourd'hui, grâce à l'avancée des neurosciences, nous avons la possibilité de comprendre comment nous adapter à la réalité d'un bébé, à son comportement, afin qu'il devienne un être développant le meilleur de lui-même.
    L'apprentissage de la confiance en soi, de l'épanouissement, du relationnel, de l'empathie, est la base que nous pourrions tous offrir à nos enfants et ainsi contribuer à la naissance d'une société du mieux-vivre ensemble.

  • Les négociations sans fin quand il faut arrêter, les disputes entre frères et soeurs, des contenus pas forcément appropriés, l'impact sur le développement... les problématiques autour des écrans sont multiples. Sans aller jusqu'à diaboliser leur utilisation, il existe plein d'outils et de solutions pour emmener toute la famille vers un rapport raisonné aux écrans. Une détox numérique qui fera du bien aux petits comme aux grands !

    Au programme de Mon p'tit cahier Écrans :

    Faire son bilan face aux écrans : les étapes du développement de l'enfant, pourquoi les écrans fascinent les enfants, le point sur les petits et grands maux des écrans, les 8 qualités insoupçonnées des écrans, 4 étapes pour traquer son temps d'écran, analyser ses problématiques personnelles.
    S'exposer aux écrans mais intelligemment : les 10 commandements pour mettre en place une bonne utilisation, le programme pour éviter les débordements, les bonnes idées pour en finir avec les écrans « en solo », le programme pour rendre le temps d'écran constructif.
    Décrocher en famille : la boîte à outils pour responsabiliser son enfant, les pistes à personnaliser pour l'encourager à décrocher, la détox numérique des parents, le programme pour gérer les émotions, les solutions s'il refuse les règles, le pas-à-pas pour rester zen en toutes circonstances, le programme en 4 semaines pour changer les habitudes de toute la famille.
    Clémentine Mérigeaud et Sandrine Serpeau habitent près de Bordeaux.

  • Aider l'enfant à se construire une image positive et à croire en lui n'est pas toujours facile. Ce livre très accessible sous sa forme de questions/réponses - répond aux interrogations à la fois essentielles et très concrètes que les parents se posent :
    « A partir de quel âge faut-il se soucier de l'estime de soi de son enfant ? » « Mon enfant est timide. Manque-t-il confiance en lui ? » « Mon fils se trouve trop maigre, trop grand, pas comme il voudrait... Comment puis-je l'aider ? » « Y a-t-il des mots ou des phrases à bannir absolument pour préserver l'estime de soi ? » « J'ai tendance à punir régulièrement ma fille qui multiplie les bêtises. Est-ce que punir sape la confiance en soi ? »

  • Parler, voilà bien la chose la plus naturelle pour un petit être humain. Ou du moins, on pourrait le croire.
    Le niveau de langue de chaque enfant à l'entrée à l'école est très différent, selon que dans les 1000 jours qui ont précédé, on lui a parlé dans un langage « bébé » ou pas, que la personne avec qui l'enfant a partagé le plus de temps lui a enseigné des mots ou pas, et selon qu'il a passé beaucoup de temps ou pas devant des écrans.
    Car, si un bébé apprend beaucoup tout seul, il a besoin qu'on l'aide à apprendre un socle commun, pour tirer pleinement profit de l'école et de ses copains. Afin d'être sûre que chaque enfant dispose d'un tel socle, j'ai enquêté auprès de nombreux professionnels de la petite enfance pour répertorier les 500 mots qui seront son passeport langagier.
    J'ai glissé des devinettes et des comptines pour jouer à les apprendre, et des petits conseils éducatifs que l'on m'a au passage soufflé à l'oreille.
    Si votre enfant ne connait pas tous ces 500 mots avant son entrée à l'école, pas de panique, il les y apprendra ! Mais s'il les connait déjà, c'est un avantage. Il aura de toute façon plaisir à partager ce livre avec vous, et jouer avec les mots !

  • Temps calme ; 50 méditations et exercices simples pour aider votre enfant à développer son bien-être intérieur Nouv.

    Votre enfant est souvent dispersé, s'endort difficilement, fait des colères ou a tout simplement du mal à gérer ses émotions ?

    Pour l'aider à s'apaiser et l'accompagner dans son développement avec confiance, ce livre vous invite à faire un temps calme et à partager avec lui des instants privilégiés de méditation. Grâce à 50 exercices de méditation en pleine conscience, votre enfant pourra recréer un véritable espace intérieur de bien-être et (re)découvrir ses ressources personnelles.

    Pour chaque exercice :
    - un objectif ciblé de relaxation : relâchement musculaire, dé-stress, travail sur la peur et le sentiment d'amour, gestion de la frustration, concentration, coordination, créativité, sens du partage...
    - une pratique simple à la maison, en classe ou à l'extérieur : rédigées sous forme d'histoires courtes, les méditations durent de 5 à 15 minutes.

  • Peur du noir, des monstres, des petites bêtes... tous les enfants éprouvent des frayeurs passagères, à différentes périodes de leur vie, à des degrés variables et selon leur tempérament. Comment réagir au mieux face à ces petites et grosses trouilles : les accueillir ? Ne pas y faire attention ? Les affronter ? Qu'elles apparaissent spontanément, qu'elles soient liées à une mauvaise expérience ou qu'elles soient transmises, certaines peurs particulières ont parfois des solutions bien précises ! Et elles font la plupart du temps partie du développement de l'enfant !

    Au programme de Mon p'tit cahier Peurs :
    Les peurs à la loupe : 10 idées reçues à déconstruire sur la peur, ses mécanismes, son rôle dans le développement de l'enfant.
    Bien réagir face aux peurs de son enfant : 10 règles d'or pour bien accompagner son enfant, 8 peurs fréquentes à ne pas prendre à la légère, 5 réflexes à éviter face aux peurs de son enfant, faire le point sur ses peurs d'adulte que l'on transmet sans le vouloir.
    Tout pour l'aider à surmonter ses peurs : les petites formules pour le rassurer, les tutos pour l'aider à comprendre ses peurs, les exercices pour retrouver son calme, le programme pour prévenir les peurs, ma check-list pour repérer les peurs inhabituelles et les phobies.

  • Après le succès de Signer avec son bébé, retrouvez dans cet ouvrage 12 comptines, exprimées en Langue des Signes Française (LSF), 5 histoires à doigts, et un répertoire des 25 signes incontournables du quotidien.
    Au total, ce livre vous apprendra une centaine de signes, vous permettant de communiquer avec votre bébé et de pousser plus en avant cette expérience unique qu'est signer avec son bébé. En lui apprenant ce langage simple et ludique, vous stimulerez également son système d'apprentissage et accompagerez l'émergence de la parole, tout en développant sa motricité fine et sa connexion aux autres.

    Ce livre est accompagné d'un CD pour écouter les 12 comptines : 6 comptines traditionnelles avec des arrangements musicaux inédits, et 6 créations originales ! Une très jolie voix et des mélodies tantôt douces ou entrainantes, sur des rythmes et inspirations musicales variées, pour le plus grand plaisir de vos oreilles et celles de votre bébé !

empty