Vie quotidienne / Vie de la famille autre

  • Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que Frédéric Lenoir a vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder des questions existentielles : l'amour, le respect, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques montrent l'étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Ces ateliers sont précédés d'une courte méditation qui aide chacun à être présent dans l'instant et à mieux se concentrer.
    Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il mène depuis plusieurs années une réflexion sur la sagesse et l'art de vivre. Il est l'auteur de nombreux livres - essais et romans -, traduits dans le monde entier.
    - UNE MÉTHODE CONCRÈTE à destination des parents, enseignants, éducateurs qui souhaitent accompagner les enfants.
    - Des OUTILS, des conseils, des FICHES de notions.
    - Des CLÉS POUR COMPRENDRE LA MÉDITATION et la pratique de l'attention ainsi qu'un CD de séances guidées.

    1 autre édition :

  • - Famille en transition est LE guide d'accompagnement du citoyen du XXIe siècle vers un mode de vie plus sobre. Par les auteurs de Famille Zéro Déchet.
    - Après avoir convaincu plus de 100 000 lecteurs de réduire fortement leurs déchets, la Famille s'interroge : son mode de vie est-il devenu durable ? Si nos quatre héros ont effectué un grand pas dans la bonne direction, il leur reste encore beaucoup de défis à relever pour sauver la planète !
    - Comment s'améliorer ? Par quoi commencer ? Quelle méthode employer ? Comment concrètement au niveau individuel réaliser sa transition écologique ?
    - Jérémie et Bénédicte dégainent leur loupe de détective et passent au peigne fin les impacts environnementaux de leur mode de vie : transport, logement, alimentation, hygiène, cosmétiques, habillement, ordinateur, téléphone portable, loisirs, épargne...
    - Sur la base de cette analyse fouillée (réalisée avec l'aide d'ingénieurs en analyse du cycle de vie), ils proposent ensuite des actions concrètes, significatives, à la portée de tous. Par exemple :

    - Développer l'économie de fonctionnalité : location, mutualisation, sites web de partage...
    - Réduire son impact carbone en privilégiant au quotidien les transports doux (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)...
    - Acheter des produits éco-conçus : labellisés et à longue durée de vie...

  • Une famille enfin paisible ; sortir du cycle des conflits Nouv.

    Parfois, la famille devient le lieu d'une guerre quotidienne : échanges tendus avec un enfant, difficultés dans la fratrie, soucis de communication...
    Anne-Catherine Sabas nous explique ce qui se cache derrière ces conflits répétitifs et nous donne de nombreux outils pour rétablir l'harmonie. Ce livre précieux ne donne pas de leçons et prend au sérieux les difficultés : il vous offrira des pistes de réflexion pleines de profondeur pour prendre de la distance et reconstruire ce qui semble brisé.
    - Comprendre les rapports de force inconscients.
    - Découvrir le pouvoir extraordinaire de la parole.
    - Savoir sortir des rôles figés, source de malentendus.

  • Des dieux de l'Olympe à Star Wars en passant par les Rougon-Macquart, les histoires de famille ne cessent de nous passionner. Grâce aux récents progrès de la technologie, faire son propre arbre généalogique n'a jamais été aussi simple : Internet, archives numérisées, analyses ADN... Mais si les moyens et les informations abondent, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Alors, comment procéder concrètement ? Que nous réservent les avancées scientifiques et technologiques dans ce domaine ?
    Avec cet ouvrage synthétique et accessible, plongez dans l'univers fascinant de la généalogie et découvrez les outils indispensables pour mener des recherches efficaces. Vos ancêtres n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

  • L'arrivée d'un bébé dans la famille est un véritable moment de bonheur. Pour le prolonger et conserver des souvenirs que vous partagerez plus tard ensemble, racontez dans ce livre les petits détails qui ont marqué le début de la vie de votre bébé : quel était son jouet préféré ? Qui était là quand il a fait ses premiers pas ? Y-avait-il du soleil à sa naissance ?

    Au fil des pages, jolies teintes et tendres animaux accompagneront les premiers instants de votre bébé, illustrés par l'univers poétique de la marque Mimi'lou.

    En bonus :
    - des pochettes pour conserver ses trésors ( première mèche de cheveux, photos favorites, bracelet de naissance, etc. ) une toise illustrée ( pour le regarder grandir ).
    - un faire-part en stickers ( pour décorer sa chambre ) des cartes étapes ( pour immortaliser ces moments uniques en photos ).

  • Quotidien éreintant, coûteux, incitations à la consommation omniprésentes, des liens sociaux superficiels, souvent bien loin de la vie que l'on a pu idéaliser... Quand tout s'accélère autour de nous, on se sent parfois dépassés, pas à notre place, pris dans le tumulte de la productivité et de la consommation de masse.

    Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d'ancienne urbaine, en quête d'un projet de vie qui fait sens et de Nature.

    Elle invite à une prise de recul et une analyse de nos quotidiens urbains, pour un passage à l'action vers un mode vie plus durable, plus humain, plus rural.

    Mais loin d'elle l'idée d'un retour en arrière. Ici, la ruralité est moderne, connectée à la ville, dans une dynamique coopérative et intégrative des espaces de vie. C'est l'exode 2.0. Celui qui a pour but de générer un regain d'intérêt envers les campagnes, en changeant le regard qui est porté sur elles.

    Grâce à ce livre, tous ceux qui ne parviennent pas à se libérer de leurs questionnements trouveront ici l'impulsion nécessaire pour initier leur révolution. Ils trouveront les clefs pour réfléchir à un projet de vie plus en accord avec leurs principes, plus à l'écoute de leurs réels besoins.

    Un nouveau départ est possible. Il suffit, parfoit, de simplement changer notre angle d'observation.

  • Le week-end ou pendant les vacances, pas question de s'ennuyer ni de se ruer devant la télé. Grâce à ce livre, les parents découvriront de nombreuses idées d'activités ludiques pour occuper leurs enfants.
    - Des activités en extérieur pour éveiller la curiosité des enfants, leur faire découvrir la nature, les initier à l'écologie et au respect de l'environnement :
    Construire une cabane, faire un petit potager, fabriquer un radeau, etc.
    - Des activités en intérieur, car ce n'est pas parce qu'il ne fait pas beau qu'il faut rester devant un écran : des jeux (chasse au trésor, cible à trous pour avion en papier...), mais aussi des recettes de cuisine rigolotes, des objets DIY à fabriquer (maison de poupée en boîte à chaussures, circuit à billes mural...) ou encore des expériences scientifiques.
    - Des activités en vacances, que l'on soit à la mer, à la campagne ou que l'on visite une ville, ainsi que des idées de jeux pour s'occuper pendant les trajets.
    - En bonus : des blagues, des farces et attrapes, des énigmes, des devinettes...
    Cet ouvrage contient une multitude de solutions pour partager des moments complices avec ses enfants et... les éloigner des écrans !

  • Ces phrases à dire (ou ne pas dire) en famille ; pour retrouver une communication positive et bienveillante Nouv.

    « Toujours célibataire ? ».
    « Tu as toujours été le gentil de la famille ! ».
    « C'est bon maman, j'ai plus 5 ans ! ».

    Les petites phrases échangées entre proches sont souvent le reflet de ce qui se passe dans les coulisses de la vie de famille. Et certains mots, en apparence anodins, peuvent venir provoquer ou attiser incompréhensions, petites rancoeurs et blessures profondes...

    Parce qu'une bonne communication est la base nécessaire aux relations familiales harmonieuses, ce petit guide vous aidera à identifier et comprendre les phrases à éviter et les alternatives positives à privilégier pour favoriser la bienveillance et la sérénité au sein de votre famille, proche ou élargie !

  • Reinventer le couple au 21e siècle Pour une vie entière d'amour et de passion Aujourd'hui, le nombre de divorces semble être le signe de l'échec du couple. Pourtant, on n'a jamais autant eu envie d'amour ! C'est que le monde a bien changé depuis le siècle dernier. Nos parents n'ont pas pu nous transmettre les clés du bonheur conjugal. Les anciens schémas ne fonctionnent plus car les attentes sont trop différentes. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray qui a déjà aidé des millions de personnes à travers le monde. Grâce à ses explications et conseils, votre couple peut devenir un lieu d'épanouissement pour chacun des partenaires et à long terme !

  • Vous allez devenir parents, et vous souhaitez trouver le « bon prénom », celui qui vous plaît et qui conviendra le mieux à votre bébé ? Vous le trouverez dans ce livre riche et complet !
    Cet ouvrage présente 12 000 prénoms de filles et de garçons, classés de A à Z, avec, pour les prénoms phares, une fiche détaillée indiquant leur cote mise à jour selon les dernières données de l'Insee, leur tendance actuelle, leur étymologie, leur histoire ainsi que leurs variantes.
    Découvrez également de nombreuses listes thématiques de prénoms, selon leur origine géographique (régions de France, Europe...), leurs sonorités (prénoms doux, se terminant par «A», par «IEL/IELLE... »), leurs catégories (chics, médiévaux, romanesques, royaux, révolutionnaires, vintage...) qui vous permettront de faire une recherche selon des critères plus personnels.

    Le choix d'un prénom est une décision importante car il accompagnera votre enfant toute sa vie. Avec La cote Larousse des prénoms, choisissez le plus beau prénom pour votre enfant.

    L'ouvrage qui a la cote auprès des parents !

  • Secrets de famille, deuils inachevés, enfants adultérins, viols, suicides... Nous héritons sans le savoir des traumatismes non résolus de nos ancêtres et la loi du silence qui les entoure crée des cicatrices qui s'impriment dans nos corps, nos âmes et nos vies.

    Pour arrêter ces transmissions invisibles, la psychogénéalogie est un puissant outil qui permet d'éclairer la vie de nos aïeux d'un jour nouveau. En leur rendant ce qui leur appartient, nous pourrons enfin vivre sans être l'otage d'un destin qui n'est pas le nôtre.

    À travers de nombreux récits et exemples passionnants,l'auteure nous guide vers le chemin de la vérité et de la liberté et nous permet ainsi de découvrir les clés de notre véritable identité.

    « Ce qui est tu à la première génération, la seconde le porte dans son corps » Françoise Dolto.

  • 10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez Nouv.

    Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
    10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
    Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.

  • Qu'elle soit surprotectrice, envahissante, conflictuelle ou toxique, la famille est un lieu quicristallise attentes et tensions.
    Pourquoi est-ce si difficile de vivre ensemble lorsque l'on est du même sang ? Pourquoi attendons-nous autant de nos parents, de nos frères et soeurs, de nos enfants même, alors que nous savons bien que beaucoup de ces attentes sont dépassées et déplacées ?
    Cet ouvrage fournit des clés pour comprendre le système familial dans lequel nous avons grandi - ses coutumes, ses tabous -, mais également ce qui se joue à notre insu - les rancoeurs, les jalousies, les non-dits -, et nous fait souffrir.

    Saverio Tomasella et Charlotte Wils proposent des outils de communication pour nous aider à trouver la bonne distance et nous guident, avec douceur et bienveillance, sur le chemin de l'acceptation et de la pacification.

  • Poser le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) n'est pas chose aisée tant les symptômes sont difficiles à identifier précisément. Qu'un enfant ait parfois une folle envie de courir, quoi de plus normal ? Mais à quel moment son hyperactivité sort-elle des limites du raisonnable et devient-elle un problème pour lui et pour son entourage ?
    Stéphane Clerget est psychiatre, chercheur et praticien hospitalier. Il a mis en place l'une des premières consultations d'aide à la parentalité. Il a écrit plus d'une dizaine d'ouvrages et intervient régulièrement dans les médias.
    · Un ouvrage pour aider les parents à se poser les BONNES QUESTIONS.
    · COMPRENDRE ET MAITRISER LE TDHA sans nécessairement avoir recours aux médicaments.
    /> · Soigner son enfant grâce à des METHODES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES ADAPTEES, mais également par la relaxation, la méditation, l'alimentation et la psychothérapie.

    1 autre édition :

  • Vous voudriez consommer mieux la mode, acheter écoresponsable et promouvoir un modèle économique durable et juste. Oui, mais comment ? Le Guide de la mode écoresponsable vous donne enfin les armes pour mieux choisir. Vous allez comprendre la chaîne de production de vos vêtements, quels sont leurs impacts sociaux-économiques, environnementaux et les conséquences sur votre santé. Les autrices vous donneront des outils de compréhension pour consommer en toute conscience, privilégier et promouvoir un monde qui porte vos valeurs et correspond à votre vision de l'avenir, sans culpabilité et sans jugement. Nous pouvons tous agir. À vous de jouer !

  • Quand un écrivain à succès qualifie publiquement d'« invisibles sexuellement » les femmes de plus de 50 ans, il prétend dire tout haut ce que les hommes pensent tout bas.

    Cesse-t-on vraiment d'être désirante et désirable lorsqu'on avance en âge ? A-t-on le droit d'assigner 14 millions de femmes à la retraite sexuelle ?!

    Rédigé par Catherine Grangeard, une psychanalyste psychosociologue qui n'a pas sa langue dans sa poche, cet ouvrage est un coup de gueule adressé aux femmes qui veulent s'affranchir des idées reçues liées à l'âge et lutter contre les diktats de minceur, de beauté, de jeunesse imposés par la société.

    En partant de questions, d'analyses ou de témoignages recueillis sur le divan, l'auteure interroge le désir, l'amour et la sexualité des femmes et rétablit quelques vérités... Il n'y a pas d'âge pour jouir !

  • Mon dressing heureux ; le guide complet pour une mode éthique et bienveillante Nouv.

    ATTENTION : livre d'utilité publique !

    - L'INDUSTRIE DE LA MODE DÉTRUIT LE VIVANT POUR DES T-SHIRTS À 5€ :
    Travail forcé, pollution des sols, prélèvements des ressources, maltraitance animale...

    - CES PETITS BOUTS DE TISSUS QUE VOUS PORTEZ SUR LE DOS ONT BEAUCOUP À DIRE : IL EST TEMPS DE PRÊTER L'OREILLE !
    Ce sont des messagers entre vous et les autres, entre ceux qui les fabriquent et ceux qui les portent.

    - CHANGEZ LA DONNE DANS VOTRE QUOTIDIEN, FAITES UN PAS DE CÔTÉ.
    Pour questionner vos habitudes et détachez-vous du « toujours plus ».

    CÉLINE SÉRIS VOUS APPORTE DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR UNE MODE ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIQUE.

    VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES : PRENEZ-LE !

  • L'emprise familiale

    Marie Andersen

    Nous sommes tous largement influencés par notre enfance, qui a constitué le terrain vierge sur lequel nos premières expériences ont laissé des empreintes profondes.Ces influences initiales, belles et intelligentes, maladroites ou médiocres, parfois traumatisantes, constituent le bagage psychique fondamental avec lequel nous affrontons tous, un jour ou l'autre, la complexité de la vie des grandes personnes. Nous la subissons ou nous la choisissons. Mais y sommes-nous bien préparés ? Peut-on se dégager du poids de l'histoire familiale ou reste-t-on éternellement tributaire de ses racines ?

  • Ce carnet importé du Japon (Shukatsu) est entre le «  bullet journal  »  et le  développement personnel et permet de préparer son décès.
    Une approche  « vivante »  : le shukatsu évolue, se complète, se réécrit au gré des évènements et des changements de notre vie, se rachète aussi (un par enfant).
    Le carnet s'articule en 2 parties :
    . le carnet pratique permet de : faire le point, trier et nettoyer une maison, chercher des documents administratifs, etc.
    . le carnet intime permet de : léguer aux vivants ses  directives mais aussi ses souvenirs et ses émotions et s'organiser pour soulager ses proches  (les funérailles et la succession) «  Okazou  »  (si jamais je n'étais plus en mesure...) avec à chaque fois ce que dit la loi  (les souhaits pour la fin de vie).

  • Envie de choisir prénom qui accompagnera votre enfant toute sa vie ?

    Des prénoms tendance (Aya, Mila, Louane, Mathis, Milo, Rayan...), aux prénoms anciens (Apolline, Charlotte, Léon, Gaspard..) en passant par les intemporels (Marie, Louise, Alexandre, Paul...), découvrez dans ce guide 200 prénoms de filles et de garçons, avec pour chacun :
    - son étymologie et sa signification.
    - son évolution au cours du temps.
    - son ou ses équivalent(s) au top à l'étranger.
    - les principaux traits de caractère associés.
    - le jour de sa fête.
    - des conseils pour choisir le prénom en fonction du nom de famille.

    SOYEZ AU TOP...
    SUR LES PRENOMS !

    Sur commande
  • Même quand des parents sont séparés, ils restent tout de même des parents pour leurs enfants. Après la séparation, malgré les tensions qui peuvent subsister au sein de cette nouvelle organisation de vie, les parents doivent agir en adultes pour que le bien-être de l'enfant ne soit pas mis à mal et qu'il reste une priorité pour eux. Il peut cependant être difficile de faire des concessions et des compromis .
    Ce 50 Règles d'or donnera tous les conseils pour que les parents séparés gardentune harmonie pour le bien de leur enfant.

  • Raconte-moi mamie

    Collectif

    • Larousse
    • 14 Octobre 2020

    Un livre à offrir de la part de tous les petits-enfants à leurs grands-mères... et de la part de toutes les grands-mères à leurs petits-enfants !

    Un superbe album à remplir au fil des pages pour transmettre l'histoire de toute une vie : la petite enfance, les anecdotes de famille, les jeux favoris, le temps de l'adolescence, les premières sorties, les vacances... jusqu'à la vie d'adulte : la rencontre avec Papy, l'activité professionnelle, devenir maman... puis grand-mère...

    Avec des emplacements pour coller ses plus belles photos et graver dans la mémoire de ses petits-enfants ses meilleurs souvenirs.

    + 1 arbre généalogique à compléter.
    + 1 photo à glisser pour personnaliser son album.

  • A 20 ans, à 40 ou à 80 ans, les hommes se posent toujours des questions sur leur pénis : trop grand, trop petit, boursouflé, efflanqué, couvert de boutons ou de taches  ; il vire à gauche ou à droite, il est chaud, il se rétracte quand le thermomètre tombe, il s'essouffle, il s'effondre, il repart à l'assaut...
    Bref, sa vie est trépidante, inquiète, jubilatoire, oisive, distraite, élastique !
    Le duo de choc Marc Galiano, andrologue, et Rica Etienne, journaliste, nous expliquent le fonctionnement de l'appareil génital masculin et les problématiques qui en découlent  : il s'agit de libérer la parole et de répondre une bonne fois pour toute aux questions que l'on se pose -souvent en secret.
       

  • On porte en moyenne 30% de notre garde-robe et pourtant on n'a jamais acheté autant. Les placards débordent sans pour autant exalter, alors on achète, on rachète, on re-re-achète dans la quête et l'espoir que ça va tout changer.
    Et si on apprenait pour de bon à s'habiller ?
    Et si on comprenait d'où vient le style  ?
    Et si on entendait enfin que la quantité n'est pas forcément synonyme de la qualité  ?
    La méthode Closet Therapy propose en 10 leçons de rompre avec le cycle de consommation effréné pour se concentrer sur l'identité et la qualité.
    Emmener chacun vers une conscience de soi et donner les clés, les astuces de pro pour tout capter, c'est le but de la Closet Therapy.
    Regardez bien votre dressing avant, Closet Therapy s'occupe déjà de l'après.
    Vous recherchez un nouveau souffle dans votre dressing ? Vous voulez du style ?
    C'est parti pour un nouveau dressing !

empty