Vie adolescente

  • La puberté, c'est une étape de la vie qui correspond à peu près aux années collège, entre 9 et 15 ans. Les enseignants disent toujours que c'est l'âge où les élèves sont les plus difficiles. Et c'est sans doute parce qu'ils traversent tant bien que mal une période de profonds changements du corps, de l'esprit et des émotions. Or, on leur explique fort peu de choses sur ce qui se passe en eux. Au mieux, on dit aux filles qu'elles vont avoir leurs règles et aux garçons qu'il faut se laver... Pourtant, des dizaines de questions se posent à cet âge que beaucoup d'enfants n'osent pas énoncer et qui les inquiètent : jusqu'à quel âge mes seins vont-ils pousser ? Est-ce que mon pénis grandit normalement ? Comment fait-on pour embrasser ? D'où viennent ces boutons ? Quelle est la meilleure méthode pour me raser ? Pourquoi j'ai toujours envie de pleurer ? Suis-je normal.e ? Ce livre est là pour répondre à toutes ces interrogations, parce qu'un enfant se sentira forcément mieux dans sa peau s'il comprend ce qui se passe en lui.
    Au moment de la puberté, les changements physiques sont au premier plan. Et ils sont différents pour les filles et pour les garçons. C'est pourquoi ce livre est divisé en trois parties : la première partie s'adresse aux garçons (voix qui mue, taille des testicules, érection et éjaculation, hygiène intime...), la deuxième aux filles (développement de la poitrine, des poils, les cycles, connaître son sexe intérieur...), et enfin la troisième partie évoque les interrogations communes aux deux sexes, et en particulier sur les émotions et la relation à l'autre (amitié, colère, désir et éveil à la sexualité).

    Cet ouvrage, c'est celui que l'on aurait tous aimé lire lorsque nous étions collégien.ne.s ; celui que l'on aurait aimé que nos parents nous offrent, que nos soeurs et frères nous lèguent. Alors si vous êtes parents, lisez ce livre pour informer vos enfants. Mais surtout, laissez-les le lire seuls, à leur rythme, pour qu'ils y trouvent des réponses à leurs doutes, à leurs inquiétudes, aux questions qu'ils n'osent pas vous poser directement.

empty