Littérature Enfants

  • Mon petit frère est une étoile.
    C'est arrivé comme ça, du jour au lendemain. D'une seconde à l'autre. Il s'appelait Ange. Il aimait les camions de pompier, le zip de mon anorak rose, les vagues de l'océan et les bonhommes de neige. Le jour où il est parti, je n'étais pas là. Depuis, je ne suis plus nulle part.

  • La maison cannibale

    Gudule

    Depuis que Quentin a déménagé dans cette grande maison à la campagne, il fait des rêves étranges. Pire que ça : il écrit en dormant. Des phrases sans queue ni tête mais qui, il en est sûr, ont une signification. Son inconscient essaie peut-être de mettre en garde contre un danger ? À moins quil soit, tout simplement, en train de se transformer en écrivain... Hélas, laventure ne fait que commencer. Quand ses parents sen vont pour quelques jours, le laissant à la garde de la jolie Suzy, sa vie bascule pour de bon dans le cauchemar. De découvertes macabres en visions effroyable, les deux adolescents vont devoir faire face à lindicible. Perceront-ils le mystère de « la maison cannibale », et parviendront-ils à apaiser sa faim avant quelle ne les dévore ?

  • Menteur menteuse

    Lénia Major

    Un lutin et une sorcière sinscrivent à lAMDHP (lagence matrimoniale du Haut du Panier). Ils échangent des lettres où ils décrivent leur environnement et leurs activités très imaginaire. Le lutin cordonnier devient un chevalier (Archibald Soulgranduc) possédant dimmenses terres. La sorcière simagine princesse Jasminella des mille et deux nuits.

  • Arrr ! Bienvenue sur le Rat des Mers, le navire sur lequel Tom et ses amis ont embarqué.
    Les enfants rêvent de devenir de vrais pirates, mais leur professeur, Dents Pourries, n'a pas l'intention de leur apprendre quoi que ce soit ! Alors que la mer est déchaînée, un bateau fantôme poursuit le Rat des Mers ! Certaines légendes prétendent qu'il s'agit d'un bon présage, mais d'autres que ces bateaux portent malheur ! Tom et ses amis vont-ils découvrir ce que le bateau fantôme leur veut ?

  • Les vacances auraient pu commencer de la meilleure des façons pour Théo, Lilou, Chloé et Dylan. Mais il y a eu cette agression, soudaine, violente, à la sortie du cinéma. Heureusement, les adolescents s'en sortent plutôt bien : un portable volé et plus de peur que de mal. Mais cette attaque est-elle aussi tristement banale qu'elle en a l'air au premier abord ? Quelle est la motivation cachée des trois malfaiteurs ? Les quatre amis vont être plongés au coeur d'une incroyable quête. Au fil de découvertes extraordinaires et de rencontres parfois terrifiantes, les adolescents vont, petit à petit, tenter d'y voir plus clair : le Grand-père de Théo a t-il laissé un secret derrière lui ? Un trésor qu'il aurait dissimulé ? Mais quel genre de trésor, et pourquoi l'aurait-il caché toutes ces années ?

  • Sept superbes contes d'animaux de la savane racontés par un arbre conteur qui voyage de pays en pays, en prenant à chaque fois une forme particulière. C'est ici en baobab qu'il récite à un petit garçon un conte par jour, plongeant le lecteur dans l'ambiance africaine avec ses animaux et ses rites.

  • Un recueil roman composé de sept histoires d'amour, dont le narrateur est un arbre conteur qui voyage de pays en pays pour réciter des contes. On y rencontre un pêcheur grec amoureux d'une statue, une princesse laide qui cherche à se faire belle, un fabriquant de thé chinois, un oiseau des voeux, une jeune afghane au père trop ambitieux, des fleurs qui parlent pour un jeune homme sans voix et même un arbre, le narrateur, amoureux de la jeune femme avec laquelle il a grandi.

  • Contredire le grand magicien Manzano, il fallait oser ! Mais Fred a tous les culots, et il n'hésite pas...
    Au risque de provoquer la colère du puissant personnage. Et quand Caroline et Adrien constatent que leur ami est absent aux cours de l'après-midi, pour eux, il n'y a aucun doute : il s'est fait enlever par le susceptible Manzano ! Loin d'être rassurés mais voulant par-dessus tout sauver Frédéric, ils partent tous les deux pour le cirque, où un périple extraordinaire les attend.

  • Ma soeur jumelle a de sacrées idées ! Sa dernière trouvaille, par exemple, m'a beaucoup plu : - Hercule ! Nous allons ouvrir une Agence de détectives privés ! Comme bureau, on utilisera la cabane de jardin de papa.
    Ensuite, on ressortira la machine à écrire que j'ai eu pour mes quatre ans à Noël, et on tapera des cartes de police pour faire les perquisitions chez les suspects des crimes. J'étais vraiment stupéfait : - Des crimes ! Quels crimes ? - Mais les crimes pour lesquels on va enquêter ! - Il n'y a jamais eu de crimes dans le lotissement ! Ma soeur ne s'avouait jamais battue. - Eh bien, il y en aura ! Quand une agence de détectives privés s'ouvre dans un endroit, il survient aussitôt des milliers de crimes !

  • Tu n'es pas un lecteur ordinaire, Charly.
    Les livres, tu les vis comme une aventure. Mieux : comme un voyage. Tu y plonges corps et âme, tu t'y enfonces. Parfois même, tu t'y perds. Oui, lire est pour toi l'occasion de partir loin, très loin. De rencontrer des personnages fascinants, dangereux, imprévisibles. D'avoir le grand frisson. Mais attention, Charly ! Attention !

  • Qui a tué Alex Sebastian ? Et pourquoi l'assassin a-t-il utilisé une flèche fabriquée par les usines «Le Centaure» appartenant à la victime ? Ces questions obsèdent le jeune Lancelot venu passer des vacances dans le château d'Alex, l'ami de son père. Bien sûr Alex était un homme colérique et autoritaire qui terrorisait ses employés, mais était-ce une raison pour le tuer ? La perspicacité du garçon dérange... Et si l'assassin lui destinait sa prochaine flèche ?

  • Des rêves, Antonin en a plein la tête : il voudrait devenir un homme riche et pouvoir emmener sa petite soeur loin, très loin de l'orphelinat. Et puis il aimerait retrouver son père, dont il ne se souvient même pas, et qui, c'est certain, les attend quelque part. Mais pour le moment, il y a la rue, la faim. Pas facile de mener à bien ses ambitions dans de telles conditions ! D'autant plus qu'une étrange bande de vieillards s'obstine à lui tendre des pièges pour le capturer. Que peuvent-ils bien lui vouloir ? Il a peut-être vu des choses qu'il n'aurait pas dû voir... Et sa curiosité lui joue maintenant des tours. Une chose est sûre : un secret angoissant se cache derrière tout ça... Antonin parviendra-t-il à percer le mystère ? Et y parviendra-t-il sans y perdre la vie ?

  • Ça ressemble à quoi, exactement, un agent secret ?

    C'est musclé et bien habillé comme dans les films ? Ou ça peut avoir une allure. normale ? ...
    Et quand on apprend que son nouveau beau-père en est un, on fait quoi ?

    Si on est sage et discret, peut-être qu'on garde le secret et qu'on se bouche les oreilles pour ne pas tenter d'écouter. Mais si on est très curieux, comme moi ?

    On en profite bien-sûr ! Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se mêler d'affaires hyper top-secrètes ! Mais, au fait, c'est quoi le travail d'agent secret ? Qu'est ce que ça a de si. secret ? Et si, avec mon meilleur ami, on l'espionnait ?

  • Ovez, oyez, jeunes gens ! Connaissez-vous l'histoire du bûcheron qui, pour avoir pactisé avec le Diable, pava de sa propre vie ? Et celles de la bête aux crocs rouges et de l'ogre du Bois-minuit, condamnés à errer sans fin au plus profond des Ténèbres ? Les histoires contées dans ce livre sont de celles qu'on préfèrerait n'avoir jamais entendues.
    Elles vous glacent le sang, vous font perdre l'envie de rire... Et pourraient bien voler jusqu'à votre raison-même. Car dans ces lieux d'un autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul n'a jamais osé s'aventurer, à moins d'y perdre la vie. Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! S'il vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des Ténèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver l'issue ! Âmes vulnérables, s'abstenir...

  • Un été de chien est un superbe roman, très touchant sur labandon. Bobby est un chien comme les autres, il aime jouer, courir, se promener Mais il y a une chose que Bobby adore et qui pose problème : cest se soulager sur le tapis du salon. Et ce nest vraiment pas du goût de la mère de famille qui fait tout pour convaincre son fils quil faut abandonner le chien car il nest toujours pas propre et que cest bientôt les vacances.

  • Au royaume de Fine Mouche, la vie n'est pas rose tous les jours. Heureusement que, moi, Gabrielle, je n'ai pas que de la dentelle à la place de la cervelle ! D'ailleurs, ce ne sont pas Lou, Charlotte et Marie qui te diront le contraire. Alors gare aux imposteurs ! Ils risquent de passer un mauvais quart d'heure ! Aujourd'hui, l'heure est grave, le royaume de Pléthore a volontairement été contaminé par la grippe Z. Nos parents sont partis à la recherche du criminel en nous laissant à la charge de tantine. Pour couronner le tout, un nouvel instituteur est arrivé ! Une drôle de semaine va commencer !

  • Arrr ! Bienvenue sur le Rat des Mers, le navire sur lequel Tom et ses amis ont embarqué.
    Les enfants rêvent de devenir de vrais pirates, mais leur professeur, Dents Pourries, n'a pas l'intention de leur apprendre quoi que ce soit ! Quand le Rat des Mers accoste sur l'Ile du Serpent, Tom a une idée : les enfants vont prouver qu'ils peuvent devenir de vrais pirates en trouvant le trésor qui s'y cache avant l'équipage ! Mais pour réussir, ils devront affronter le serpent gardien du trésor.
    Et il ne s'agit pas d'un simple serpent ! C'est un serpent géant capable d'ensorceler quiconque le regarde dans les yeux...

  • Embarqués sur une île déserte pour une drôle émission de télé, cent enfants font participer à : « Sauve... qui peut ! ». L'enjeu est de taille : devenir LE nouveau futur héros ! Mais avant de savoir qui sera le gagnant, ils vont devoir tester leur sang froid, leur force, leur intelligence, et leur agilité ! Le maître du jeu, c'est le cruel Grand Consul. Entre tricheries, manipulations, et incidents, les enfants vont devoir compter sur leur ingéniosité, et sur un sens de l'amitié poussé pour se sortir d'un bien mauvais pas...

  • Grande première, pour Valentine : pendant les vacances, elle va tourner dans un film. Un western fantastique intitulé « L'Évadé », ayant pour décor une ville-fantôme du Far-West. Elle y jouera le rôle d'une jeune Indienne, car elle est excellente cavalière. C'est à travers son journal intime, tenu quotidiennement, que le lecteur partagera ses émotions, ses peurs, ses enthousiasmes... et prendra peu à peu conscience du mystère qui plane sur ce lieu étrange. Car la ville fantôme semble bel et bien hantée. Par qui ? Par quoi ? C'est ce que Valentine va s'efforcer de découvrir, avec l'aide de Snoopy, son copain palefrenier. De confidence en confidence, la jeune fille nous entraînera dans cette enquête, au fil de ses états d'âme, de ses doutes, de ses surprises, et surtout de ses battements de coeur. Jusqu'au coup de théâtre final...

  • Trois histoires où vibre l'amour du cheval, pour les vrais passionnés d'équitation. Les vacances de Lili commencent bien mal : sa cousine Valentine a reçu une jument pour son anniversaire. Or, si Valentine est une excellente cavalière, Lili, elle, a une peur bleue des chevaux. Voilà qui ne va pas simplifier leurs rapports. Sauf si Pizza y met du sien, bien entendu ! Mounette n'a qu'un seul désir dans l'existence : posséder un cheval. Aussi quand, par le biais d'une émission de radio, son rêve se réalise, son bonheur est sans borne. Mais c'est compter sans ses parents, qui ne l'entendent pas de cette oreille... Lorsqu'elle était jeune, la grand-mère de Barbara voulait être écuyère. Hélas, un événement survenu dans son enfance l'en a empêchée. Que s'est-il passé, cette nuit-là, chez la petite Marie ? Barbara va tenter à le découvrir et, pourquoi pas ? s'efforcer de modifier le passé.

  • TAILLE DE GUÊPE ET COU DE GIRAFE ! Rien ne va bien fort pour Maximilienne Leduc, la grande perche. Ses jambes de gazelle et son bon mètre quatre-vingts ne lui causent que des ennuis : sa mère en fait une fierté nationale et ses copains de classe, un bon sujet de blague ! Jusquau jour où lincroyable se produit : Maximilienne rencontre une directrice dagence de mannequins ! Celle-ci lui fixe un rendez-vous, mais dans le bureau de la directrice, au lieu de signer un contrat en or, Maxi et sa mère laissent un gros chèque de caution...

  • Je me présente : Big foot, seulement depuis trois jours parce que jusque-là je m'appelais Odette ! Je dois à Clara d'avoir été rebaptisée car elle m'a sauvé la vie en début de semaine. Je pourrais vous faire croire que j'étais poursuivie par des méchants, ou que j'essayais d'échapper à un animal féroce, mais non. J'avais juste oublié ma maladresse légendaire... Mais là n'est pas le plus grand drame de ma vie. Après m'avoir soigné la patte avec amour, Clara s'est persuadée de me promouvoir, moi, pigeon voyageur ! C'est qu'elle a de la suite dans les idées. Franchement, c'est pas mon truc... en plus je n'ai absolument pas le sens de l'orientation.

  • Gagner des vacances dans un pays de rêve, quelle chance inouïe! Mais le Zakoustan est-il vraiment un pays de rêve? N'est-ce pas plutôt un pays de cauchemar, malgré le soleil, la mer et les palmiers? C'est la question que se pose Agathe, tandis que sa soeur Louna se bronze sur la plage de leur luxueux hôtel, et la réponse est oui. Or, Agathe est une fille en 3D : drôle, débrouillarde et délurée. Des qualités d'héroïne de roman! Aux côtés d'un prince prisonnier de ses "baby sitters", elle va vivre une aventure qu'elle n'est pas près d'oublier... et vous non plus, peut-être!

empty