Littérature Enfants

  • Thézin est l'un des contes les plus populaires d'Haïti, Marie-Célie Agnant l'a récrit, sous le titre : "La légende du poisson amoureux". Elle offre ainsi à tous les enfants du monde la possibilité de découvrir cette belle histoire. Conteuse et auteure de livres pour la jeunesse, Marie-Célie Agnant écrit également des poèmes et des romans favorablement accueillis par la critique et le public. Elle vit à Montréal. Illustré des dessins de Tiga

  • Cet ouvrage relate comment Akla, un jeune Inuit, est à l'origine de la naissance de la première baleine blanche. Cette adaptation d'un conte traditionnel inuit invite à découvrir le merveilleux de cet imaginaire, fait de métamorphoses et de grands silences blancs où les oiseaux s'envolent avec les chansons. Illustrations de Catherine Côte.

  • Célimène

    Edwidge Danticat

    Célimène. Conte de fée pour fille d'immigrante est un récit jeunesse qui raconte l'histoire de Célimène, de son village Pik Rose où, orpheline, elle vit avec son frère cadet Mo. Célimène, fille de paysans, connaît tous les secrets de la terre et des animaux. C'est une vie sans surprise jusqu'à ce que survienne le beau Zaken, qui la demande en mariage. Célimène doit alors quitter son village natal pour suivre, suivant les coutumes, son mari.

empty