Littérature Enfants

  • Recherche parents parfaits Nouv.

    Quel enfant n'a jamais rêvé de parents parfaits ? Sam, ado en famille d'accueil, lance un casting sauvage pour trouver sa famille idéale. Le roman drôle et sensible d'une nouvelle voix en littérature jeunesse, qui parvient à aborder des sujets aussi intimistes qu'universels tout en ajoutant la parfaite dose d'humour.

  • La dernière abeille

    Bren Macdibble

    • Helium
    • 19 Août 2020

    Dans une société post-famine où les abeilles ont disparu, la jeune Pivoine rêve de faire partie des enfants sélectionnés pour polliniser les fleurs à la main. Un roman percutant, qui fait réfléchir sur la protection de l'environnement et l'importance des insectes pollinisateurs pour la survie de l'humanité.

  • La déclaration

    Gemma Malley

    • Helium
    • 18 Avril 2018

    Un best-seller publié en 2007 pour la première fois, aujourd'hui réédité par hélium. Dans un monde où la mort n'existe plus et où avoir des enfants implique de renoncer à vivre, les enfants sont considérés comme des Surplus. Anna Covey fait partie de cette sous-caste de la société. Pourtant, un nouveau pensionnaire, Peter, va lui ouvrir les yeux... Un roman d'anticipation unique sur l'adolescence et la longévité qui n'est pas sans rappeler Margaret Atwood, Aldous Huxley ou encore «Auprès de moi toujours» de Kazuo Ishiguro. Premier tome d'une trilogie.

  • Pierre et le Loup

    Sergueï Prokofiev

    • Helium
    • 12 Novembre 2014

    Le grand classique de Sergueï Prokofiev revisité par le talentueux François Morel sur la musique de l'Orchestre National de Radio France dirigé par Daniele Gatti !
    « Alors, vous vous rappelez bien tous les personnages ? L'oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs, Pierre... et le LOUP ! » Après le film diffusé à la télévision et l'appli récompensée par le Bologna Ragazzi Digital Award 2014, voici un livre-CD illustré en typographie. Ici, le corps du canard est une esperluète, la casquette de Pierre est un « P »...
    Un livre avec des découpes et de grandes pages qui se déploient, tantôt comme une forêt, tantôt comme la gueule menaçante du loup.
    La lecture dynamique de François Morel et l'interprétation musicale de l'Orchestre National de Radio France transportent le lecteur dans cette oeuvre raffinée dont le succès ne s'est jamais démenti.

  • Un ouvrage de poésie de 7 à 177 ans, à la fantaisie légère dont l'évidence et l'immédiateté rappellent un Jacques Prévert. Par l'auteur-musicien parolier, Julien Baer et illustré en toute liberté par Laurent Moreau.

    Sur commande
  • Kid, une élève de 6e, est choisie par toutes les écoles, pour réaliser un reportage au tout premier Sommet des Espèces, organisé en 2030 à Paris. Si elle n'est pas la seule représentante de l'espèce humaine (il y a bien un homme dans la salle), elle se sent bien isolée dans l'assemblée désordonnée, odorante et cacophonique qu'elle découvre ! La colère des uns reprochant aux humains le désastre écologique qui s'opère et l'appétence des autres ne sont pas pour la rassurer. Mais un attentat perturbe l'évènement, enferme tous les intervenants dans la salle de conférence au sous-sol. Pour la première fois, les espèces vont devoir apprendre à communiquer et à coopérer si elles veulent pouvoir se sortir de là. Il en va de leur survie et peut-être aussi de l'avenir de la Planète tout entière.

  • Un roman émouvant et drôle sur la précarité, l'entraide, la famille et la force de l'amitié.

    Sur commande
  • Je n'ai pas fait mes devoirs parce que... mon frère et moi avons été kidnappés par un cirque, parce que ma famille a découvert un puits de pétrole dans le jardin, parce que notre toit s'est brutalement volatilisé... et pour tout plein d'autres raisons !

    Sur commande
  • Le dernier tome haletant de la trilogie sur le plus jeune agent spécial du FBI ! Avec l'aide précieuse de Margaret, Florian Bates décide d'aider son mentor, Marcus, accusé de comploter avec des espions russes... 9-12

    Sur commande
  • Maman est arrivée avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir.
    Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j'ai disposé le repas dessus. C'était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j'adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C'est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d'invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois.
    Donc, hier soir, nous étions à une demi-heure du début d'Ocean's Eleven, avec George Clooney, quand le téléphone a sonné. Nous ne sommes pas censées répondre au téléphone pendant la Soirée officielle des Femmes Gustafson. Mais quand maman a vu le numéro, elle a pourtant décroché... Violette a une mère qui ne sort qu'avec des losers depuis son divorce. Violette n'en peut plus, mais sa mère a désespérément envie de refaire sa vie et continue à accepter de nouveaux rendez-vous.
    Ce soir-là, le rendez-vous s'appelle Dudley Wiener, illico surnommé la Saucisse. Il adore les vide-greniers et les blagues nulles, et ne plaît pas DU TOUT à Violette qui décide de prendre les choses en main. Elle va donc écrire à George Clooney pour lui demander un petit service et filer Dudley : si la Saucisse a un cadavre dans son placard, elle le trouvera !

  • La destinée hors du commun d'une famille de musiciennes au temps de la Commune et des premières Expositions universelles... Au travers d'une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l'histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.

  • Florian Bates, douze ans, a un esprit de déduction absolument remarquable pour son âge. C'est la raison pour laquelle le FBI se tourne vers lui lorsque de grands tableaux impressionnistes disparaissent du musée où travaille son père. Mais ce nouvel emploi ne risque-t-il pas de mettre notre Jeune Sherlock, comme on le surnomme, en danger ? Un roman haletant, empli d'humour et d'esprit, aux multiples rebondissements ! 

    Sur commande
  • Florian Bates, douze ans, a un esprit de déduction absolument remarquable pour son âge. La suite des aventures haletantes d'un agent spécial du FBI âgé de douze ans et de sa meilleure amie Margaret, prête à le suivre envers et contre tout ! À partir de 9 ans.

    Sur commande
  • Robêêrt

    Jean-Luc Fromental

    • Helium
    • 24 Mai 2017

    Les mêêmoires d'un mouton pas comme les autres : un roman d'apprentissage à l'humour très british.
    Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme. Cependant, grâce à sa soif d'apprendre et son sens de l'observation, l'agneau devient très vite l'élève du chien de berger. Devenu la bête noire du troupeau, Robêêrt accède avec soulagement à la Grande Maison, mais ne fait rapidement plus l'affaire comme peluche vivante pour petites filles gâtées. Pas simple de ne pas être un mouton comme les autres ! Mais notre mouton n'a pas fini de vivre des péripéties : de voyages à l'étranger en rebondissements déchaînés, Robêêrt réussira-t-il à transformer la condition des pauvres moutons ? Plutôt que de finir en ragoût, accédera-il à un avenir glorieux ?

    Sur commande
  • Ambrose Bukowski, douze ans, vit seul avec sa mère à Vancouver. Il n'a pas d'amis et jouer au Scrabble avec Irène, sa mère, est sa seule distraction. De plus, il est allergique à toutes les noix, et frôle la mort le jour où trois camarades de classe placent une cacahuète dans son sandwich. Irène, ultra protectrice, décide de retirer son fils de l'école pour lui faire suivre des cours par correspondance.
    Ambrose s'ennuie terriblement jusqu'au jour où il fait la connaissance du fils de ses voisins, les Economopoulos, Cosmo. Ce dernier, ex-jeune délinquant, a fait un séjour en prison, où il a développé la passion du Scrabble. Découvrant cet intérêt commun, et cachant sa riche idée à sa mère, Ambrose convainc Cosmo de se rendre avec lui au club de Scrabble. Les deux garçons que tout oppose vont devenir très proches, se faisant même passer pour des frères.
    Mais lorsqu'Irène découvre que son fils fréquente Cosmo, elle prend peur et décide de déménager. Seulement voilà, Ambrose a pris de l'assurance. Il est désormais prêt à tout pour prouver à sa mère que Cosmo est digne de sa confiance, et conserver cette nouvelle amitié. Y parviendrat- il ?...

    Sur commande
  • Notre retardataire est victime ce jour-là d'une série de catastrophes qui s'enchaînent à un rythme trépidant, montant crescendo dans le farfelu !
    Les excuses se transforment en une aventure insensée qui démarre dès le petit déjeuner (où des fourmis géantes sont attablées !) et se termine...
    Au temps des dinosaures, après un passage dans la forêt des contes !

    Sur commande
  • Baleine rouge

    Michelle Montmoulineix

    • Helium
    • 16 Mars 2017

    Début du vingtième siècle. Un jeune garçon, pour subvenir aux besoins de sa famille, embarque à bord du bateau de pêche La Jeanne en tant que mousse. Il va faire une rencontre qui bouleversera sa vie...
    Presque un siècle plus tard, une adolescente en vacances est irrésistiblement attirée par une femme étrange qui semble ne faire qu'une avec la mer...
    Un roman d'aventures lyrique, sur la relation entre un garçon et une baleine, dans la collection 9-12 ans, à lire et à relire.

    Sur commande
  • Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavent, et sa nouvelle demi-soeur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes.

    Sur commande
  • Après «Un garçon nommé Noël», un nouveau roman de Noël par le talentueux Matt Haig. La jeune Amélia, qui vit à Londres, est la première petite fille à qui le père Noël rend visite. Un an plus tard, elle lui écrit une lettre désespérée pour qu'il l'aide à sauver sa mère malade. Mais le père Noël doit faire face à une série de catastrophes à Lutinbourg, et les espoirs d'Amélia s'envolent. Qui sauvera la magie de Noël ?... Un roman de la collection de fiction hélium, pour les 9-12 ans. 

    Sur commande
  • Louisiane, 1960. Sophie, 13 ans, se voit obligée par sa mère, divorcée, à passer l'été à Oak Cottage. Dans ce monde reclus, la ségrégation apparaît parfaitement légitime à sa propre famille : sa grand-mère se montre même nostalgique du temps où les Fairfield détenaient une plantation et possédaient 200 esclaves.
    Sophie se sent mal aimée, sans arrêt ramenée à des normes de féminité et d'obéissance qui lui semblent archaïques. Au cours de ses jeux dans la propriété, dans les dédales d'un labyrinthe qui semble représenter la croisée de deux mondes, Sophie rencontre une créature fantastique, à laquelle elle finit par soumettre son voeu : vivre une aventure dans un autre temps, un autre lieu, comme les héros du roman The Time Garden, qu'elle aime beaucoup. Elle se retrouve alors dans la plantation de canne à sucre, quelques mois avant la guerre de Sécession. Si l'adolescente est tentée de prendre cela comme un jeu, l'aventure devient plus que réelle, et, prise pour une esclave - esclave au service de ses propres ancêtres - elle découvre un quotidien fait de labeur, de soumission (d'un genre bien plus féroce que celui auquel elle a été habituée jusque-là) et de maltraitance des Noirs. Elle découvre aussi ses véritables origines... Pourra-t-elle un jour rentrer chez elle, et de quelle manière percevra-t-elle désormais sa vie, avec un passé devenu si proche, si différent de celui qu'elle aurait pu imaginer ?

  • Le père Noël et moi

    Matt Haig

    • Helium
    • 7 Novembre 2018

    Après Un garçon nommé Noël et La fille qui a sauvé Noël, le troisième opus de Noël de Matt Haig ! Aussi féerique que magique !

    Sur commande
  • Le docteur Augustus Schnok, diplômé de la Faculté de Médecine des Mouches et ex-interne des Asticots de Paris, a rédigé cet ouvrage pour vous, petits et grands, afin de vous transmettre ce qu'il a appris au cours de sa carrière de spécialiste mondial de Bobologie Monstrueuse. Vous trouverez dans ce manuel toutes les informations nécessaires pour diagnostiquer, comprendre et traiter des maladies méconnues (...).
    Il existe toutes sortes de maladies plus ou moins graves se révélant parfois très handicapantes. Citons la blaguitude obsessionnelle, une tendance pathologique à raconter des blagues, ou bien encore le doudouisme aigu. L'opération est, dans certains cas, inévitable !
    D'autres affections concernent toutes les tranches d'âge : la cuculapralinite, maladie héréditaire qui fait parler d'une voix suraigüe aux enfants par syllabes redoublées (dada, lolo, pipi.) ou celle de Collessamère, qui rend le patient incapable de se débrouiller seul. Il va alors s'attacher à la première jambequi passe à sa portée !
    Dans ce manuel encyclopédique, l'auteur se moque des petites manies dont nous sommes tous affectées depuis l'enfance. Une façon de dédramatiser les étapes nécessaires pour grandir !

    Sur commande
  • Je m'appelle Florian Bates. J'ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. Je suis membre du conseil des élèves, du club de Scrabble et j'envisage d'intégrer l'équipe de football. Ah oui, et je travaille pour le FBI. Surprise ! Vous ne vous attendiez pas à ça, n'est-ce pas ? Techniquement, je suis un « agent secret », ce qui fait très James Bond mais veut surtout dire que je dois rester dans l'ombre. Apparemment, le FBI n'a pas envie d'admettre qu'ils font appel à un garçon de douze ans, ce serait embarrassant, et puis il ne faut bien entendu pas que les gars les plus recherchés du pays viennent frapper à ma porte. Que personne ne sache qui je suis, en fait, c'est mieux pour tout le monde...

  • La fugue d'Alexandre Raimbaud

    Rose Philippon

    • Helium
    • 28 Septembre 2012

    Alex Raimbaud, quatorze ans, vit seul avec sa mère depuis toujours. Il sait juste que son père s'appelle (ou s'appelait) Léonard et qu'il est parti avant sa naissance.
    Depuis plusieurs mois, sans raison apparente, Alex est interdit de sortie par sa mère. Il y a bien cet exposé de français non préparé où il a improvisé un slam, mais cela ne justifie pas vraiment les mesures radicales que sa mère a prises. Du coup, ils ne se parlent quasiment plus.
    Heureusement, Alex voit avec espoir les vacances d'été arriver. Avant de partir de son côté, Cathy, une nouvelle, lui emprunte un recueil de poésies de Rimbaud. Une intello bizarre, se dit Alex, intrigué par l'adolescente qui ne parle jamais pour ne rien dire. Le même soir, tout espoir de détente vole en éclat : sa mère lui annonce qu'elle doit partir quelque temps à l'étranger et qu'elle a embauché une personne nommée Julie pour veiller sur lui, avec, de surcroît, tout un programme de devoirs. L'adolescent réagit violemment. Jamais elle n'arrêtera de le surveiller ? à quoi est-ce que cela rime ? Mais il n'a droit à aucune explication. Alex enrage :
    Puisque c'est ainsi, il fuguera à la première occasion.

    Sur commande
empty