Littérature Enfants

  • Sur une branche d'ylang ylang, deux chenilles muent en chrysalides. Lorsque l'une d'elle se transforme en papillon, celle qui reste pleure la disparition de son amie...

    Petit conte fétiche de Mimi Barthélémy, ce livre est une allégorie de la la mort et de la renaissance. Tom Haugomat (Hors-Piste, Thierry Magnier, 2014 ; Marche ou rêve, CMDE, 2012) lui donne vie avec un trait simple et des couleurs directes.

    Ce livre, débuté avant la disparition de Mimi, est surtout la rencontre de deux grands artistes.

    Sur commande
  • « Gretel a faim. Très. Son frère est appuyé contre le mur en pain d'épices de la maison qu'ils ont trouvée dans la forêt. » Hansel est effacé du titre. Hansel s'est jeté sur la maison en pain d'épice. Hansel est prisonnier, condamné à être engraissé. Et Gretel ?

    Après rouge Chaperon Petit . ce récit du conteur Marien Tillet est toujours empli de mystère et de poésie. Les dessins de Pole Ka, à la limite du terrifiant, illustrent magnifiquement la sensation de peur et de solitude des deux enfants piégés dans la maison de l'ogresse.

    Sur commande
  • Des mots découpés dans LE livre de cuisine de référence, des mots concoctés, réservés, décortiqués pour raconter la quête de « Pot » d'âne, à la découverte, feuille à feuille, d'elle-même. Sophie Tiers, auteure de Barbe-Bleue, nous livre une version poétique et culinaire du conte de Peau d'âne.

    Sur commande
  • Entre la liste de course et le haïku, cette réécriture de Barbe-Bleue est une pêche au mot, pour saisir l'essentiel d'une histoire tellement connue, racontée, réécrite.
    D'une seule respiration, nous tirons la barbe de ce bleu qui se laisse entrainer dans ce raccourci d'histoire.
    Pourquoi ? Pour arriver plus vite à la fin ?
    Ou simplement garder la ligne. narrative et laisser imaginer aux lecteurs, aux enfants, aux parents, toutes les rondeurs superflues.

    Sur commande
  • Une version inversée du conte, qui débute ici par la fin et s'achève par le début...

    Sur commande
  • De quoi rêvent les sirènes ? Qui sont les filles des eaux ? Comment survivent-elles à la société des hommes ? Existent-elles encore ?

    Flattant l'imaginaire humain, qu'elles soient figures littéraires, fées compagnes des villages, mythes, elles ont traversé les époques pour réapparaître encore et encore.

    Dans ce livre, sept familles de sirènes ont été choisies. Chacune a son histoire la mettant aux prises avec les hommes, reflétant son époque, son caractère. Les illustrations à « quatre mains » de Yiling Changues et Adèle Mesones donnent à voir une représentation actuelle des sirènes. Le Monde d'LO est à la frontière de l'abrégé encyclopédique, du cadavre exquis littéraire, du beau livre ; c'est une entrée dans le monde méconnu des filles des eaux.

    Sur commande
  • Une ville prospère est envahie soudainement par des rats, qui n'apportent que misère et désolation. Un homme, joueur de flûte, est chargé de débarrasser la ville des rongeurs... Cette version du Joueur de flûte de Hamelin a pour particularité d'être sans parole. Les magnifiques gravure sur bois de Vitalia Samuilova, jeune artiste lituanienne, sont éloquentes : c'était ailleurs, c'était il y a longtemps ; ça pourrait être ici et maintenant.

    Sur commande
  • Un matin de Noël, un pêcheur très pauvre embarque sur les ordres de sa femme : il espère pêcher de quoi faire un repas de fête. Miracle ! Il pêche une petite sardine qui, en échange de sa vie sauve, exauce tous ses voeux. Le pêcheur, humble, demande un repas de fête, mais sa femme en veut toujours plus... Ainsi soit-il ! est librement inspiré d'un conte traditionnel que l'on retrouve à peu près partout dans le monde. Versions Bretonne, Chinoise, Russe, Algérienne, Polonaise ou Tchèque... intitulées tantôt Le Petit Poisson d'or, Le Pêcheur et sa Femme, ou La Sole Magique...

    Sur commande
empty