Littérature Enfants

  • Pour garder la vie sauve, la belle Shéhérazade conte à son époux, lors de sa nuit de noces, une extraordinaire histoire qu'elle prend soin de ne pas terminer. Le sultan, ne pouvant se résoudre à la tuer avant de connaître la fin du récit, reporte alors son exécution...
    Et cela dure mille et une nuits.
    Plongez-vous dans la magie des Contes des Mille et Une Nuits, véritable monument de la littérature classique. Sept histoires ont été sélectionnées, illustrées par les oeuvres de grands artistes comme Rosa Bonheur, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Rembrandt...
    Et bien d'autres encore.

    Sur commande
  • Redécouvrez les principaux contes de Hans Christian Andersen, véritables chefs-d'oeuvre de la littérature. Intemporels, ces récits, qui nous entraînent dans un univers merveilleux, où se mêlent tendresse, humour, émotion, parfois cruauté, continuent - encore aujourd'hui - d'enchanter nos coeurs d'enfants.
    Tout au long de l'ouvrage, les moments forts de chaque conte sont mis en lumière par les peintures ou les dessins de grands artistes. Les oeuvres de Vincent Van Gogh, Eugène Delacroix, Géricault, Edgar Degas... côtoient les textes et font naître des correspondances subtiles et inédites. Ce sont aussi des artistes ayant directement travaillé sur les contes, comme William Heath Robinson ou Anne Andersen, qui sont mis à l'honneur dans cet ouvrage.
    Offrant des rencontres uniques et originales, voici une oeuvre incontournable à découvrir et à partager.

    Les artistes : Anne Anderson, Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Thomas Gainsborough, Le Greco, Jean-François Millet, Auguste Renoir, William Turner, Vincent Van Gogh, John William Waterhouse...

    Sur commande
  • Retrouvez l'ensemble des onze contes en vers et en prose de Charles Perrault présentés par ordre chronologique.
    Peau d'Âne, Cendrillon, Barbe bleue ou encore le petit Poucet, tous les plus célèbres personnages de votre enfance sont réunis dans cet ouvrage en compagnie des plus grands artistes.

    De Sandro Botticelli à Odilon Redon et de François Boucher à Claude Monet, les peintres classiques et contemporains mettent en lumière ces textes intemporels dans un jeu de correspondances inédit que viennent enrichir les oeuvres d'illustrateurs emblématiques comme Gustave Doré, Harry Clarke ou Félix Lorioux.

    Ce livre est un formidable aperçu de l'histoire de l'art et de l'illustration à travers les contes les plus connus de la littérature française.
    À mettre entre toutes les mains !

  • Un homme pleure à l'annonce d'une bonne nouvelle ; un rabbin entend parler un poisson ; un roi attend un bébé.
    Muriel Bloch a choisi, traduit et adapté dix-huit contes juifs de Crimée, d'Espagne, d'Israël, de Macédoine, de Turquie, de Pologne, de Russie, du Yémen, pour la plupart inédits en France. La conteuse a rassemblé en un même ouvrage monde ashkénaze et monde sépharade, juifs de l'est et juifs d'orient. Plutôt que la croyance ou la méfiance à l'égard de tout pouvoir, c'est l'obéissance à la loi qui fonde la plupart de ces récits.
    Alternent ici des contes tantôt courts tantôt longs, le merveilleux y côtoie le fantastique, le réel se nourrit du rêve, l'inquiétude et le désespoir empruntent les habits du rire. Gilles Rapaport accompagne ces textes d'une palette de couleurs flamboyantes, subtil écho des grandeurs et misères de la diaspora juive.

  • Pourquoi les animaux ont-ils autant de teintes possibles ?
    Que signifient-elles au sein du monde animal ?
    Ce livre spectaculaire permet à l'enfant de tout savoir sur les couleurs des animaux.
    Des pages documentaires à la fin du livre permettent également de rassembler les informations de taille, d'habitat et d'habitude alimentaire de tous les animaux mentionnés.
    Steve Jenkins propose dans cet ouvrage magnifiquement illustré, d'expliquer aux plus jeunes l'importance de la couleur et sa signification sur la robe des animaux.
    L'enfant pourra ainsi découvrir que dans la nature, rien n'est laissé au hasard et chaque détail à son importance dans la survie de l'espèce !

  • À peine cuit, le petit bonhomme Pain d'épice, confectionné avec amour, s'échappe dès la porte du four ouverte : « Courez ! Courez ! Attrapez-moi si vous le pouvez ! Jamais vous ne m'attraperez ! » fanfaronne t-il. Mais attention... À force de se croire le plus malin, il pourrait bien lui arriver malheur...

    Un des contes les plus connus pour les petits qui entraîne ses lecteurs dans une course-poursuite haletante.

  • 1942. Une famille juive d'origine polonaise survit dans le Paris occupé (lieux interdits aux juifs, port de l'étoile jaune, arrestations, rafles...) et parvient à rejoindre le père - Jacob - en zone libre avant d'être arrêtée et enfermée dans des camps d'internement. Ita-Rose et ses cinq enfants sont progressivement envoyés dans trois camps du sud de la France où, tiraillés par la faim et le froid, ils affrontent l'hiver et les épidémies pendant plus de dix mois.
    Un pan méconnu de notre Histoire est ainsi révélé à travers un récit où l'on évoque aussi la débrouillardise des garçons, la camaraderie, l'amitié forte entre les femmes juives et espagnoles, et la solidarité entre les peuples.

    Sur commande
  • Nous sommes dans une bibliothèque extraordinaire, contenant tous les ouvrages possibles et inimaginables, tous ?
    Non, il en manque un, Comment ne jamais vieillir, qui a disparu depuis 200 ans. Le petit Peter et sa famille vivent dans une des nombreuses cités qui s'animent la nuit, entre les livres. Il rêve de trouver le livre perdu et de connaître enfin le secret de la jeunesse éternelle ! Commence alors pour le petit garçon un voyage initiatique à travers les étagères, les rayonnages jusqu'à la rencontre du Vieil Enfant. Peter apprend finalement que « vivre éternellement revient à ne pas vivre du tout »...
    Les illustrations créent une véritable atmosphère poétique, propice à l'intrigue mise en place. Véritable méditation sur le temps qui passe, la vie, cet album séduira petits et grands par la finesse du trait de dessin, les innombrables détails, ainsi que les clins d'oeil aux classiques de la littérature. À mettre entre les mains de tous les amoureux des livres !

  • Un beau matin, l'empereur se réveille, effrayé à l'idée de perdre le respect de ses sujets.
    Il souhaite que son peuple soit fier de lui. Et comme par magie, deux tailleurs arrivent au Palais, lui promettant de lui coudre un costume incroyable... et magique ! En effet, seuls les gens intelligents sont capables de le voir. L'empereur, vaniteux et cupide est enchanté par cette idée et organise un défilé...
    Le célèbre conte de Christian Andersen, sur la vanité et l'orgueil, retrouve une seconde jeunesse dans cet album joliment illustré par Alison Jay, dont le style imitant des mosaïques vernies, a été maintes fois récompensé.

  • Tous les jours ou presque, nous nous servons de la monnaie. Nous comprenons que, selon le prix d'un objet, nous devons donner des billets de banque ou des pièces de monnaie en plus ou moins grand nombre. C'est ainsi que nous découvrons à quoi sert la monnaie.
    Depuis quand la monnaie existe-t-elle ? Quelles ont été ses formes dans le passé (coquillages, sels, amandes de cacao) et dans le présent actuel (pièces, papier, carte électronique) ?
    Quelles sont ses fonctions et sa valeur ? Comment est-elle fabriquée ? Quelle est son importance dans notre société contemporaine, et plus largement, en Europe ?
    Telles sont les questions auxquelles répond ce documentaire, qui permettra de tout savoir sur l'argent et les monnaies d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.

  • De l'autre côté

    Istvan Banyai

    Trompe-l'oeil Junior, Zizis et zézettes, On construit une maison : originalité des sujets et du traitement, trois nouveautés d'une CodeCollection publiée en collaboration avec la Joie par les Livres.

  • Cet ouvrage inédit présente une sélection de fables, parmi les plus remarquables de Jean de La Fontaine, illustrées par les plus grands artistes français et étrangers. De François Chauveau, le premier illustrateur des Fables, à Pablo Picasso, aux illustrateurs emblématiques que sont Benjamin Rabier et Gustave Doré ou Grandville, ce recueil de 97 fables met également en regard de grands artistes contemporains avec ces textes classiques.
    Une édition exceptionnelle.
    Les artistes : Pieter Bruegel, François Chauveau, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Honoré Daumier, Théodore Géricault, Grandville, Utagawa Hiroshige, Franz Marc, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Oudry, Pablo Picasso, Benjamin Rabier, Johannes Vermeer... Inclus dans cet ouvrage : les notices biographiques des artistes représentés (peintres, illustrateurs, sculpteurs, graveurs, affichistes, caricaturistes...).

  • Ce magnifie ouvrage présente 12 contes traditionnels du monde entier sur le thème des oiseaux. Ils sont les héros, bons ou méchants, de ces récits où se mêlent le fantastique, la poésie et l'humour. Les humains y sont souvent mis à l'épreuve et les oiseaux euxmêmes révèlent des identités d'une richesse incroyable : facétieux, ingénieux et parfois cruels. Le grand format de cet album permet aux peintures de Laurent Corvaisier de prendre tout l'ampleur qu'elles méritent.

  • Dans tous les lieux publics, le long des routes, comme dans les magasins, en France ou à l'étranger, partout on rencontre des petits dessins colorés : les pictogrammes.
    Mais que sont-ils exactement ? Comment sont-ils nés ? Quelle a été leur évolution ?
    À quoi servent-ils ? Suffisent-ils à constituer un vrai langage international cohérent ?
    Telles sont les questions auxquelles répond ce documentaire, qui permettra de tout savoir sur les pictogrammes d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.

  • Contes africains

    Claude Brun

    Il était une fois, dans la lointaine Afrique...Tous les contes réunis ici pourraient commencer par cette phrase.
    Appartenant à la tradition orale, chacun est raconté avec toute la verve et le rythme propres aux différents peuples de ce continent. Et la magie des mots nous permet de découvrir que ce qui peut sembler si loin de nous en est parfois très proche. Ainsi, certains récits mettent en scène des génies, des anneaux, des formules magiques, d'autres démontrent que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ou que la jalousie et la méchanceté ne sont jamais récompensées.
    Mais cette fois les héroïnes et les héros ont pour nom Mamadou, Anta, Aminata ou Nanséri et, si l'on y croise parfois la poule ou le lièvre, on y rencontre le plus souvent l'hyène et le lion.

  • Marco Polo est souvent considéré comme le plus grand explorateur de tous les temps.
    De Venise à Pékin, il a parcouru plus de 50 000 kilomètres sur terre et en mer. Il vécut en Chine à la cour de l'empereur Kubilaï Khan de nombreuses années, visitant des régions alors totalement inconnues des Occidentaux. Partez à la découverte de ses fabuleux voyages à travers ce livre aux couleurs de l'Orient.

  • « Viens ici, Petit Chaperon rouge ! Prends ces biscuits et cette bouteille de vin pour ta grand-mère. Elle est malade et faible, cela lui fera du bien ». Qui ne connaît pas ce conte populaire des frères Grimm ? En chemin pour aller rendre visite à sa grand-mère, le Petit Chaperon rouge rencontre un loup. Celui-ci n'a qu'une idée en tête : dévorer la petite fille et sa grand-mère ! Mais celle-ci ne se doute de rien et confie ses projets à l'animal...

    Paul Galdone se fait ici un plaisir de donner une seconde jeunesse à ce conte classique, à découvrir pour les plus petits et à re-découvrir pour les plus grands. Ses illustrations aux couleurs douces en font un véritable régal pour les yeux et c'est un plaisir de conter cette charmante histoire.

  • Ita Rose

    Gilles Rapaport

    L'histoire exemplaire d'une mère juive et de sa famille pendant la guerre, victime et symbole de la barbarie nazie, comme tant d'autres.
    La mémoire d'une époque qui ne peut être oubliée.

    Sur commande
  • Le chat des collines

    Sara

    Les collines vertes s'étendaient à l'infini.

    Ce fut à ce moment qu'il aperçut le jaune.

  • En mettant en scène la vie de ce petit garçon, Bruno Heitz dévoila la poésie, les joies et les peurs si caractéristiques de l'enfance.

    Sur commande
  • Suis cette curieuse ligne noire qui te trace le chemin et traverse la maison, de la cave au grenier, de la cuisine à la chambre : il y a tant de choses à découvrir derrière chaque porte.
    Et si tu cherches bien, peut-être retrouveras-tu la bague tombée du coffret à bijoux ou la clé à molette dans la boîte à outils ? un livre jeu original, au graphisme inventif, coloré et dynamique.

  • L'histoire de Kaouto, le petit renne parti retrouver ses amis au nord du pays, est un véritable voyage à travers la Norvège avec ses plaines enneigées et ses fjords pris par les glaces, là où soleil ne se couche jamais en été et ne se lève jamais en hiver.
    C'est aussi l'occasion de découvrir la culture du peuple Sami, plus connu sous le nom de lapons, avec ses costumes traditionnels et ses fameux troupeaux de rennes sauvages.

  • « Je suis au Brésil, sur un bateau. Je me prépare à remonter le fleuve Amazone... » Sean Taylor, tout au long de ce merveilleux voyage, rencontre des conteurs qui lui font découvrir les légendes que recèlent ce fleuve mystérieux et la forêt immense et impénétrable qui l'entoure. Juruti, la Mère des eaux, le Grand Serpent, le curupira sont autant de personnages de ces contes, transmis oralement depuis des centaines d'années. Ce livre, véritable hymne à la nature, rend également hommage à ceux qui mettent tout en oeuvre pour préserver la beauté de la plus grande forêt du monde.
    Et Fernando Vilela, illustrateur brésilien, en a formidablement rendu l'atmosphère mystérieuse et profonde par ses gravures sur bois.

empty