Stress, fatigue, dépression, troubles du sommeil... les désagréments liés à nos rythmes de vie sont nombreux et révèlent des déséquilibres entre le physique, le psychique et l'émotionnel. Dès lors, comment soulager ces maux et stimuler ses défenses immunitaires ? Comment retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit ? Comment atténuer les effets secondaires des traitements contre certaines maladies comme le cancer ?
Le shiatsu est une technique de massage inspirée de la médecine traditionnelle japonaise. En agissant sur le système nerveux, par la stimulation de points d'acupuncture, elle vise à apporter relaxation physique et psychique, et à rétablir la circulation de l'énergie pour préserver la vitalité et accroître le bien-être.
Dans Shiatsu & santé, Yuichi Kawada livre ses connaissances étendues et son expérience de praticien reconnu. Après avoir détaillé les bases théoriques de cette discipline, agrémentées d'illustrations précises, il offre des conseils pour un mode de vie sain et propose des exercices à pratiquer au quotidien. De nombreux témoignages recueillis dans le cadre de soins à l'hôpital dévoilent l'efficacité vérifiée et les vertus de cet art thérapeutique.
Un ouvrage pratique et complet pour prendre soin de soi et de sa santé !
Comment nous servir de notre alimentation pour préserver et booster notre santé ? Peut-on réellement éviter des troubles fonctionnels futurs grâce à une alimentation appropriée aujourd'hui ? Comment réellement et durablement changer nos habitudes alimentaires ?
Catherine Chedhomme, diététicienne spécialisée en micronutrition, invite chacun à adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour atteindre le bien-être grâce à la micronutrition. Par une approche globale et un accompagnement bienveillant, elle agit en trois temps : après avoir préparé le lecteur à cette évolution, elle développe l'origine des freins au changement pour ensuite lui proposer un plan d'action concret.
Rappelant les grands principes de la micronutrition, l'auteure donne les clés pour la mettre en pratique au quotidien. Des témoignages de patients, des outils, des recettes et des recommandations nutritionnelles font de ce livre un guide pratique indispensable pour qui veut privilégier la prévention et améliorer qualité de vie et vitalité.
Un guide du quotidien pour manger sain sans prise de tête !
Les produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien et nous exposent, souvent inconsciemment, à nombre de perturbateurs endocriniens. Cette exposition n'est pas sans conséquences puisqu'elle peut provoquer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux.
Mais ce n'est pas une fatalité ! Invitant chaque lecteur à questionner ses modes de consommation, les auteurs expliquent comment reconnaitre ces perturbateurs pour mieux s'en prémunir. Sous forme de questions-réponses interactives, ils proposent des actions concrètes et faciles à mettre en place pour les éviter au quotidien.
Relevons ensemble le défi des perturbateurs endocriniens : comprenons-les pour s'en protéger !
Depuis des siècles, les maladies neurodégénératives existent et impactent de manière particulièrement douloureuse les patients mais aussi leur entourage. Dans cet ouvrage, l'auteur reprend l'historique de ces affections, décrivant pour chacune les symptômes, les zones du cerveau concernées, les recherches cliniques actuelles, les éventuels traitements, les échecs, les succès et les espoirs. Face au caractère actuellement inéluctable de ces affections, le Dr Mespouille démontre la nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire.
Il insiste également sur la valeur d'une relation triangulaire étroite entre soignants, patients et proches, afin de faire face, ensemble, à ces maladies souvent dévastatrices. Porteur d'espoir, cet ouvrage insiste sur l'importance de l'accompagnement du patient et de son entourage avec ces valeurs qui nous définissent le mieux : le respect, la pudeur, l'affection, la tendresse, en un mot, notre humanité.
Apprendre à saisir l'insaisissable.
Les perturbateurs endocriniens inquiètent, car ils sont nombreux et insaisissables. Leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples. L'ambition de ce livre est de nous aider à saisir ces perturbateurs, c'est-à-dire à les repérer et à s'en prémunir. Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, nous invitent à les construire avec eux. Le lecteur est ainsi sollicité tout au long de l'ouvrage pour atteindre les objectifs qui lui sont proposés chapitre par chapitre.
(Se) poser les bonnes questions.
Cet ouvrage s'adresse à nous, citoyens, qui faisons face à la présence de produits chimiques dans notre environnement.
Peut-être sommes-nous juste curieux, avides de comprendre les défis qui en découlent afin de pouvoir les gérer. Mais peut-être aussi que nous souhaitons transmettre les informations que nous aurons recueillies à ce sujet, même si nous ne sommes pas des professionnels de la santé ou de l'éducation. Notre rôle de relai, nécessaire à la société, consiste alors à interpeller, à inviter tout un chacun à se poser les bonnes questions pour qu'ensemble, nous puissions y ré- pondre de la meilleure façon possible.
Un futur possible pour la trisomie 21.
Dans cet ouvrage, Jean Adolphe Rondal explore le futur de la trisomie 21, cette condition génétique qui touche plusieurs millions de personnes sur la planète. Alors même que l'on observe dans plusieurs pays de nombreux cas d'avortement de foetus porteurs du syndrome, il plaide pour une amélioration du développement de ces personnes, en vue d'aboutir à une meilleure représentation de celles-ci dans la société et auprès du grand public.
Des perspectives de normalisation.
Convaincu que la prise en charge des personnes porteuses d'une trisomie 21 pourrait encore être améliorée, notamment dans le sens d'une meilleure efficacité quant au développement cognitif et à l'éducation de ces dernières, l'auteur suggère des pistes curatives. L'une d'entre elles concerne l'actuel développement d'une thérapie génétique applicable à la trisomie 21, doublée d'importants progrès en matière de pharmacologie appliquée à la condition. L'idée étant d'arriver, in fine, à une normalisation du développement cognitif des personnes porteuses d'une trisomie 21. Rondal s'attache ainsi à présenter et analyser ces perspectives de normalisation. En outre, les progrès médicaux constants permettront selon lui de rendre efficace la prise en charge des problèmes de santé qui affectent ces personnes, potentiellement plus vulnérables que la population non porteuse du syndrome.
Le Traité de l'agression sexuelle est le premier livre en français qui réunit les connaissances nécessaires pour comprendre l'agression sexuelle et pour intervenir auprès de ses auteurs. Jusque-là, les professionnels oeuvrant avec les délinquants sexuels ainsi que les étudiants ne disposaient d'aucun ouvrage publié en langue française auquel se référer dans l'exercice de leur métier et de leurs études.
Il existait donc un vide scientifique qui est aujourd'hui comblé par les éditions Mardaga.
Cet ouvrage collectif sous la direction de Franca Cortoni (Canada) et de Thierry Pham (Belgique) a la particularité d'offrir pour la première fois un panorama complet des théories portant sur l'agression sexuelle, l'évaluation des auteurs et leurs traitements. Divisé en plusieurs sections, le traité inclut les recherches visant à expliquer l'agression sexuelle envers les adultes et les enfants, les approches internationales pour le traitement, la gestion des délinquants sexuels ainsi que les pratiques privilégiées auprès de certains groupes de délinquants plus spécifiques (les adolescents, les femmes, les meurtriers, les cyber-agresseurs, etc.). L'ouvrage constitue donc un outil précieux de diffusion des connaissances et une base importante d'informations à laquelle les professionnels pourront se référer.
Les nouvelles méthodes d'imagerie cérébrale, développées ces deux dernières décennies ont rendu possibles d'importantes découvertes sur les bases neurophysiologiques du bégaiement et sur son développement. Il est aujourd'hui admis que le cerveau d'une personne qui bégaie diffère de celui d'une personne qui ne présente pas le même trouble, tant sur le plan anatomique que sur le plan fonctionnel. En partie déterminé par des bases organiques, le développement du bégaiement est lié à l'interaction dynamique entre les processus anormaux dans la planification, la production de la parole et le contrôle moteur des mouvements articulatoires.
Cet ouvrage documente les avancées spectaculaires opérées dans nos connaissances sur l'étiologie du bégaiement, son évaluation objective et subjective, les traitements et leur pertinence. Posant la question de l'efficacité des thérapies du bégaiement, il investigue également les conséquences psychoaffectives et sociales du vécu de la personne qui bégaie et propose, tant pour les personnes qui en souffrent que pour leur entourage, des pistes concrètes de traitement.
Faisant suite au premier ouvrage paru en 2011, qui dévoilait les premières découvertes, cet ouvrage en constitue tout à la fois un complément et un approfondissement.
Selon les dernières études menées en France, on compterait 16 millions de fumeurs rien que dans l'Hexagone. Si, chaque année, des campagnes sont lancées afin de responsabiliser la population, la cigarette fait toujours un tabac. Les experts de la santé se montrent d'ailleurs très inquiets car on ne perçoit aucune diminution du nombre de fumeurs. Or les effets sur la santé sont dévastateurs : en 2013, plus de 73 000 décès étaient liés au tabagisme. Mais alors qu'est-ce qui nous pousse à fumer et pourquoi n'arrêtons-nous pas ?
Entouré d'une équipe de tabacologues, Vincent Seutin présente dans ce livre 25 questions réparties en deux sections. La première vise à mieux comprendre les effets du tabac sur l'organisme du fumeur ainsi que sur celui de son entourage. Il sera notamment question des différents produits que l'on retrouve dans le tabac, de l'effet de la nicotine sur certains organes comme le cerveau, ou encore des effets néfastes sur le foetus durant la grossesse. La seconde vise à donner des informations et des conseils pratiques au lecteur pour qu'il puisse en finir avec le tabac.
À la découverte des consultations d'oncogénétique.
Malgré les avancées de la recherche et de la prise en charge, le cancer continue à représenter une menace, voire une fatalité. Ce double sentiment, qui pèse sur certaines familles dans lesquelles les femmes sont atteintes du cancer du sein ou de l'ovaire sur plusieurs générations, finit par générer une angoisse difficilement supportable. Dans ce contexte inquiétant, un test génétique a récemment été mis au devant de la scène, le test BRCA. Celui-ci permet de déterminer si cette succession de cancers est due à une altération des gènes. Dans cet ouvrage, qui vise un public le plus large pos- sible, Hélène Chaumet aborde un cancer particulier, avec ses retentissements spécifiques, à la fois physiques et psycho- logiques, et l'analyse génétique qui lui est associée. Ce faisant, elle souhaite faire connaître les consultations d'oncogé- nétique afin de les rendre moins dramatiques et angoissantes.
La face cachée du test BRCA.
L'analyse BRCA, qui s'étend parfois sur plusieurs mois ou même des années, est susceptible de bouleverser l'avenir du patient et de sa famille sur tous les plans : personnel, professionnel, etc. Le projet de ce livre consiste à présenter le che- minement de ces patients en quête de leur statut génétique. Outre la description des consultations, il interroge avant tout les multiples dimensions psychologiques et éthiques qui entrent en jeu dans l'analyse génétique. Les patients, por- teurs ou non de la mutation, sont mis à rude épreuve au cours de ce cheminement que l'accompagnement psycholo- gique contribue parfois à apaiser.
Quand la science-fiction devient réalité.
Nous assistons actuellement à une véritable révolution médicale, dans quatre domaines précisément : la nanotechnolo- gie, la biotechnologie, l'information et l'intelligence artificielle. Le Pr Philippe Coucke qualifie même cette évolution de « changement disruptif », concept qu'il emprunte à un économiste du 20e siècle, tellement celle-ci est rapide. Fasciné par le champ des possibles offert par l'e-santé, il souhaite partager avec le public sa vision de la médecine de demain.
C'est aussi l'occasion de mettre le doigt sur les adaptations auxquelles nous devrons nécessairement soumettre notre système en vue de vivre avec notre temps.
L'intelligence artificielle, une aide précieuse.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 50 % des actes médicaux sont inutiles et, par ailleurs, un rapport australien a mis en évidence qu'un diagnostic médical sur 20 était erroné. Et c'est à ce niveau, justement, que la technologie a son rôle à jouer. En effet, l'intelligence artificielle (IA) se révèle bien plus performante à certains égards que les prati- ciens, et cela, à plusieurs étapes du parcours de soins. Prenons l'exemple de la téléconsultation, dans le cadre des exa- mens cliniques. En plus de résoudre le problème de l'accessibilité médicale, la téléconsultation permet de réduire les coûts de manière considérable. En d'autres termes, nous allons quitter la médecine « à l'hôpital » qui est encore la nôtre, et nous diriger vers une médecine connectée à domicile. Loin de supprimer les contacts médecin-patient, le pra- ticien pourra plutôt se libérer des aspects techniques et prendre le temps pour l'accompagnement, par exemple en donnant au patient davantage d'explications. Enfin, l'IA encouragera l'implication des patients dans le suivi de leur san- té et dans l'échange des informations récoltées à leur sujet. Autant de perspectives réjouissantes que l'auteur explore dans cet ouvrage.
Réédition augmentée d'un ouvrage de référence toujours d'actualité Éthologie et psychiatrie fut publié pour la première fois en 1979. Cet ouvrage d'une grande originalité conserve toute son actualité et son caractère novateur. L'auteur, Albert Demaret (1933-2011), était psychiatre et naturaliste. Cette double approche, qu'il revendiquait particulièrement, lui a permis d'aborder la question des psychopathologies en intégrant la prise en compte des connaissances quant au comportement animal, ainsi que le paradigme évolutionniste.
Il sera l'un des premiers à réaliser une synthèse de cette ampleur, reconnu tant par ses contemporains que par les grands noms de la littérature actuelle en la matière.
Des propositions de la sociobiologie jusqu'aux pratiques actuelles de la psychologie évolutionniste et de la psychiatrie darwinienne, ces courants de pensée aux perspectives révolutionnaires ont toujours été accompagnés de nombreuses critiques (le plus souvent fondées), voire de vives polémiques. La grande qualité de l'oeuvre d'Albert Demaret est d'avoir pu cerner l'essence fondamentale de ces matières, sans basculer dans les nombreux pièges qui leur sont inhérents. La maîtrise impressionnante des connaissances théoriques, la pratique rigoureuse de l'observation éthologique et, primordialement, un intérêt de tout instant pour la clinique et l'être humain que cette dernière permet de révéler, font de ce livre une ressource rare et utile à tout clinicien.
Dans cette réédition, l'ouvrage original conservé dans son intégralité est suivi d'un Essai de psychopathologie éthologique.
Celui-ci se donne pour objectif de discuter de l'évolution des connaissances en la matière, de formuler une réflexion critique sur les courants évolutionnistes et sur l'éthologie lorsqu'ils sont appliqués à la psychopathologie, et de suggérer des pistes utiles à la compréhension clinique.
Ce livre s'adresse tant au clinicien chevronné qu'aux étudiants futurs professionnels de la santé mentale (psychologues).
Une question de santé publique.
Depuis deux à trois décennies à peine, il est fréquemment question de maladies rares, souvent assimilées, à tort ou à raison, aux maladies dites "orphelines". Subrepticement, ces maladies, outre que leur nombre a explosé, se sont aussi imposées au point de devenir, en 2018, un véritable problème de santé publique.
Essai de définition et pistes de solutions.
Dans le présent essai, l'auteur propose de faire le point sur l'état actuel de la question et d'expliquer les raisons de cet engouement presque planétaire pour ces maladies ignorées jusqu'il y a peu. En tant que pédiatre et généticien, l'auteur décrit l'impact considérable de ces maladies sur les plans médicaux, mais aussi humains et psycho-sociaux et démontre combien il est important d'appréhender les problèmes liés aux maladies rares en étroite collaboration entre l'ensemble des parties concernées et au sein d'une stratégie globale bien rodée, qu'elle soit individuelle, familiale, régionale, natio- nale ou internationale.
S'appuyant sur le travail accompli jusqu'à présent en Europe et notamment en France, cet ouvrage a pour principal ob- jectif de revoir et d'analyser, étape après étape, le long chemin parcouru dans la compréhension et le traitement des maladies rares, avec les succès mais aussi les failles et les échecs le jalonnant.
Les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans tous les domaines de notre société. Le monde médical ne fait pas exception : l'arrivée de l'intelligence artificielle et l'augmentation de la robotisation transforment petit à petit le métier des médecins.
En effet, des dizaines d'innovations technologiques sont en train de bousculer le fonctionnement du secteur de la santé. Entre stéthoscopes digitaux, médicaments connectés, chatbots médicaux ou exosquelettes permettant d'augmenter nos capacités physiques... La médecine du futur nous sauverait-elle déjà ?
Comment les hôpitaux en Belgique sont-ils financés ? Quelles sommes leur sont allouées ? Les informations à ce sujet dans les services fédéraux et régionaux belges sont éparses, parfois peu détaillées et difficiles à trouver. Pourtant, les dépenses hospitalières en Belgique représentent la moitié des dépenses de santé ; il est donc essentiel de leur prêter une attention particulière.
Guy Durant, référence dans le secteur de la gestion hospitalière en Belgique, regroupe toutes ces informations dans un guide qui s'adresse aux acteurs hospitaliers de tous métiers, actuels ou en devenir, qui souhaitent connaître et comprendre les règles du financement de l'hôpital belge (aigu, psychiatrique et de revalidation) et de l'activité médicale qui y est exercée. Aide-mémoire pour les lecteurs aguerris ou découverte pour les moins experts, cet ouvrage de référence propose une synthèse unique et complète de la situation du financement des hôpitaux en Belgique, évoque les réformes en cours ou attendues et compare notre système à ceux en place à l'étranger.
Le guide complet et actualisé du financement hospitalier en Belgique !
« Si on me dit que je suis personnellement atteint ou qu'un de mes proches est atteint de la maladie d'Alzheimer, qu'est-ce que je souhaiterais qu'on m'explique ? » Telle est la question à laquelle ce livre se propose de répondre.
La maladie d'Alzheimer fait peur ; on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. Voici donc un ouvrage concret et pratique qui décrit le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches, sans généralisation ni angélisme, ni dramatisation excessive.
Qui explique les symptômes de la maladie à la lumière de ce que l'on sait du fonctionnement de notre cerveau. Et surtout, qui propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes, sans les infantiliser, dans le respect de leurs particularités, en s'appuyant sur ce qu'elles sont capables de faire et en mobilisant toutes leurs ressources pour continuer à communiquer.
Bref, un livre pour que la personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d'intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux.
Ce livre dresse une critique rigoureuse de la manière dont la psychiatrie américaine a réformé, dans les années 1980, le diagnostic de la dépression. Selon les auteurs, le diagnostic actuel de la dépression est trop inclusif et trop large ; il tend à « pathologiser » les réactions normales d'abattement qui se produisent à l'occasion de certaines situations difficiles de la vie. Les auteurs accusent précisément le DSM-III (texte de référence internationale de la classification américaine des troubles mentaux, troisième version) d'avoir contribué à faire de la tristesse une maladie et, du coup, à en favoriser la médicalisation, avec des conséquences financières très favorables pour l'industrie pharmaceutique. Tandis que la tradition médicale, depuis l'Antiquité, avait clairement cherché à distinguer entre les épisodes de tristesse qui affectent toute vie humaine et cette pathologie de la dépression qui frappe l'individu sans raison apparente, le DSM-III, dans son souci de rendre les définitions cliniques plus opérationnelles, a malencontreusement négligé l'importance de la prise en compte du contexte dans l'établissement du diagnostic de dépression. Les conséquences en matière de recherche sur le trouble dépressif et d'épidémiologie, donc de mobilisation des ressources des services de santé, sont également analysées. L'ouvrage entend réhabiliter la tristesse, aussi intense puisse-t-elle être, comme un événement normal de la vie humaine, pour ensuite caractériser à rebours la dépression comme une tristesse proprement pathologique, c'est-à-dire dysfonctionnelle. Pour les auteurs, la tristesse est un fait biologique avant d'être un fait social, même si les facteurs culturels ont un poids important dans la modification et la modulation de cette émotion naturelle. Les sociétés individualistes contemporaines refusent bien souvent de l'accepter comme telle, sans reconnaître que cette tristesse normale est sans doute bien davantage le résultat plutôt que la cause des problèmes sociaux.
Dix questions/affi rmations abordées dans le livre, parmi lesquelles :
- Si un génome est un code comprenant six milliards de lettres, cela signifi e-t-il que le médecin peut le lire de bout en bout comme il lirait un livre ?
- En 1990, on dépistait 61 maladies génétiques rares. En 2013, 5 000. Une révolution ?
- Réalisée en 2003, la première analyse génomique complète a duré 8 ans et coûté un milliard d'euros. En 2013, elle durait deux mois et ne coûtait plus que 3 000 à 5 000 euros.
- Qu'est-ce que le médecin saura... et que j'ignorerai?
- Les assurances auront-elles encore un sens?
- Avec toutes ces informations génétiques, comment ne pas mettre en péril la notion de protection de la vie privée ?
Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi de résumés clairs et précis, de conseils de lecture ainsi que d'une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique. La collection Santé en Soi est dirigée par Karin Rondia.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui veut en savoir plus sur le cancer. étape par étape, le lecteur est informé de ce qu'est précisément le cancer, comment cette maladie apparaît dans le corps, comment la tumeur se développe et les conséquences que ce développement entraîne.
Le livre décrit également clairement les aspects cliniques, comme le diagnostic, les perspectives pour le patient et les traitements actuels et futurs. En fi n d'ouvrage, un chapitre fournit des réponses courtes et concrètes aux questions régulièrement posées sur le cancer.
Ce livre illustré de schémas est rédigé d'une façon très accessible et contient une quantité étonnante de données scientifi ques sur la vie et sur les conséquences pour tout l'organisme quand une seule cellule se met à dérailler.
Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi de résumés clairs et précis, de conseils de lecture ainsi que d'une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique.
La collection Santé en Soi est dirigée par Karin rondia.
Le sexe est-il vraiment un sport en chambre ? Une femme peut-elle jouir sans sexe ? Un homme pense- t-il vraiment au sexe toutes les 7 secondes ? Un plus petit zizi ferait-il un meilleur mari ? Avons-nous tous les mêmes fantasmes ? Les femmes seraient-elles plus délurées qu'elles le disent ?
À des questions sérieusement drôles, des réponses drô- lement sérieuses !
La santé du coeur, un enjeu pour tout le monde.
Responsables de plus de 150 000 décès par an en France, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Si nous sommes bien souvent alertés par la presse sur l'importance de prendre soin de notre coeur, nous ne savons pas toujours comment cette merveilleuse machine fonctionne et comment en prendre soin. Pourtant, en évitant certains comportements nocifs et en mettant en place des rituels simples, nous pouvons agir directement sur la santé de notre coeur.
Tout savoir sur le coeur.
Tout au long de l'ouvrage, le lecteur découvrira les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées au sujet du coeur et du rythme cardiaque. Le Docteur Scavée, aidé de la plume du journaliste Pierre Guelff, nous invite ainsi à découvrir le fonctionnement de cet organe vital, l'influence de nos comportements et de notre rythme de vie sur celui-ci ainsi que les maladies les plus courantes et leurs traitements.
Comment sont financés les hôpitaux et l'activité médicale qui y est exercée ? Le paiement est-il approprié et efficace ? Quelle est la situation actuelle dans le monde ? Quelle évolution constate-t-on ? Quels sont les nouveaux modèles ?
Le financement des hôpitaux est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics et des différents acteurs hospitaliers. Des réformes sont en cours, ou envisagées, dans de nombreux pays. Elles doivent être bien réfléchies et viser à contenir les coûts tout en accroissant la qualité.
Forts de leur expérience d'enseignant, de chercheur de professionnel des soins et de gestionnaire hospitalier, les auteurs dressent un panorama international des techniques de financement hospitalier et donnent des repères pour la compréhension et l'amélioration des systèmes de paiement. Cet ouvrage constitue un état des lieux et une véritable « boîte à outils » utiles aux multiples intervenants (le pouvoir régulateur, les payeurs ainsi que les gestionnaires, médecins et paramédicaux) comme aux chercheurs et aux étudiants.
Un ouvrage complet et documenté sur le financement hospitalier d'aujourd'hui et de demain.
Le traité de médecine d'Hippocrate (377 avant J-C) réservait déjà une page au bégaiement de l'adulte et l'histoire nous a laissé des témoignages plus ou moins détaillés de personnes bègues qui ont exercé parfois des fonctions de plus prestigieuses. Trouble invalidant certes dans les relations humaines, le bégaiement est resté bien longtemps un trouble dont les étiologies sont difficiles à cerner, et par conséquent un trouble difficile à traiter. Le diagnostic du bégaiement repose sur un trépier symptomatique : (1) désintégration de la coordination des mouvements qui président à la parole, (2) troubles du langage plus discrets, (3) état émotionnel de tension, d'irritation ou d'embarras qui sont source d'inconfort ou de souffrance psychologique pour le bègue. Pour les thérapeutes, le côté le plus déconcertant du bégaiement reste l'extrême variabilité de la parole du bègue selon le contexte relationnel de sa production verbale.
Des hypothèses théoriques toutes récentes sur les étiologies du bégaiement viennent de la neurologie. Les techniques d'imagerie médicale révèlent chez les adultes qui bégaient l'existence d'anomalies cérébrales associées au bégaiement persistant et indiquent le rôle de la plasticité cérébrale dans le contrôle ou la résolution de ce trouble. Certains neurotransmetteurs, et notamment la dopamine, sont produits en excès par les personnes qui bégaient. Cette production excessive sous-tend le feed-back entre les trois types de symptômes caractérisant le bégaiement et contribue à leur auto-entretien.
Cet ouvrage, issu de deux colloques sur le bégaiement (Louvain-la-Neuve, décembre 2009, Mons mai 2011) présente une première synthèse de ces nouvelles pistes de recherche et ouvre de perspectives thérapeutiques originales.
Public cible Les logopèdes/orthophonistes et étudiants en logopédie/ orthophonie, les chercheurs en neurosciences, et plus précisément dans le domaine des troubles du langage, les médecins, en particulier les neurologues, psychologues, les personnes qui bégaient et plus largement toute personne concernée à titre professionnel ou personnel par les causes du bégaiement et les pistes thérapeutiques.
Arguments éditoriaux Cet ouvrage est le premier ouvrage en langue française qui présente une synthèse des hypothèses neurologiques, datant de moins de trois ans. Il croise les regards de spécialistes des universités belges et françaises issus de disciplines diverses :
Neurologie, psychiatrie, oto-rhino-laryngologie, psychoacoustique et physique instrumentale, psycholinguistique, psychologie sociale, logopédie/orthophonie, psychothérapie. Ces perspectives diverses et complémentaires forment l'originalité de l'ouvrage et plaident pour une réelle approche multidisciplinaire de la recherche, du diagnostic et du traitement des bégaiements chez l'adulte.
L'idée qui a guidé la rédaction de ce livre est celle-ci: l'Analyse Transactionnelle - AT -, système d'étude des comportements et des communications est d'un apport précieux pour le personnel soignant.
L'AT rassemble un système cohérent d'analyse de la personnalité et propose des grilles de lecture du comportement. Son utilisation dans les institutions de soin, dans les groupes de travail et le développement de soi peut entraîner un triple changement au niveau: des valeurs reconnues, des normes de perfectionnement, des responsabilités de chacun, de la compétence, de l'analyse des normes, de l'affirmation des réalités, du climat, de la chaleur des échanges, des capacités innovatrices des personnes.
Psychosociologue consultant, G. Nizard anime depuis 1970 des rencontres de réflexions et de développement personnel des médecins et des équipes soignantes en milieu hospitalier. L'Analyse Transactionnelle est l'une de ses pratiques. II participe par ailleurs dans les organisations en France et à l'étranger, au perfectionnement des équipes dirigeantes et à la gestion des ressources humaines.