Comment nous servir de notre alimentation pour préserver et booster notre santé ? Peut-on réellement éviter des troubles fonctionnels futurs grâce à une alimentation appropriée aujourd'hui ? Comment réellement et durablement changer nos habitudes alimentaires ?
Catherine Chedhomme, diététicienne spécialisée en micronutrition, invite chacun à adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour atteindre le bien-être grâce à la micronutrition. Par une approche globale et un accompagnement bienveillant, elle agit en trois temps : après avoir préparé le lecteur à cette évolution, elle développe l'origine des freins au changement pour ensuite lui proposer un plan d'action concret.
Rappelant les grands principes de la micronutrition, l'auteure donne les clés pour la mettre en pratique au quotidien. Des témoignages de patients, des outils, des recettes et des recommandations nutritionnelles font de ce livre un guide pratique indispensable pour qui veut privilégier la prévention et améliorer qualité de vie et vitalité.
Un guide du quotidien pour manger sain sans prise de tête !
Les produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien et nous exposent, souvent inconsciemment, à nombre de perturbateurs endocriniens. Cette exposition n'est pas sans conséquences puisqu'elle peut provoquer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux.
Mais ce n'est pas une fatalité ! Invitant chaque lecteur à questionner ses modes de consommation, les auteurs expliquent comment reconnaitre ces perturbateurs pour mieux s'en prémunir. Sous forme de questions-réponses interactives, ils proposent des actions concrètes et faciles à mettre en place pour les éviter au quotidien.
Relevons ensemble le défi des perturbateurs endocriniens : comprenons-les pour s'en protéger !
Un futur possible pour la trisomie 21.
Dans cet ouvrage, Jean Adolphe Rondal explore le futur de la trisomie 21, cette condition génétique qui touche plusieurs millions de personnes sur la planète. Alors même que l'on observe dans plusieurs pays de nombreux cas d'avortement de foetus porteurs du syndrome, il plaide pour une amélioration du développement de ces personnes, en vue d'aboutir à une meilleure représentation de celles-ci dans la société et auprès du grand public.
Des perspectives de normalisation.
Convaincu que la prise en charge des personnes porteuses d'une trisomie 21 pourrait encore être améliorée, notamment dans le sens d'une meilleure efficacité quant au développement cognitif et à l'éducation de ces dernières, l'auteur suggère des pistes curatives. L'une d'entre elles concerne l'actuel développement d'une thérapie génétique applicable à la trisomie 21, doublée d'importants progrès en matière de pharmacologie appliquée à la condition. L'idée étant d'arriver, in fine, à une normalisation du développement cognitif des personnes porteuses d'une trisomie 21. Rondal s'attache ainsi à présenter et analyser ces perspectives de normalisation. En outre, les progrès médicaux constants permettront selon lui de rendre efficace la prise en charge des problèmes de santé qui affectent ces personnes, potentiellement plus vulnérables que la population non porteuse du syndrome.
Le Traité de l'agression sexuelle est le premier livre en français qui réunit les connaissances nécessaires pour comprendre l'agression sexuelle et pour intervenir auprès de ses auteurs. Jusque-là, les professionnels oeuvrant avec les délinquants sexuels ainsi que les étudiants ne disposaient d'aucun ouvrage publié en langue française auquel se référer dans l'exercice de leur métier et de leurs études.
Il existait donc un vide scientifique qui est aujourd'hui comblé par les éditions Mardaga.
Cet ouvrage collectif sous la direction de Franca Cortoni (Canada) et de Thierry Pham (Belgique) a la particularité d'offrir pour la première fois un panorama complet des théories portant sur l'agression sexuelle, l'évaluation des auteurs et leurs traitements. Divisé en plusieurs sections, le traité inclut les recherches visant à expliquer l'agression sexuelle envers les adultes et les enfants, les approches internationales pour le traitement, la gestion des délinquants sexuels ainsi que les pratiques privilégiées auprès de certains groupes de délinquants plus spécifiques (les adolescents, les femmes, les meurtriers, les cyber-agresseurs, etc.). L'ouvrage constitue donc un outil précieux de diffusion des connaissances et une base importante d'informations à laquelle les professionnels pourront se référer.
Selon les dernières études menées en France, on compterait 16 millions de fumeurs rien que dans l'Hexagone. Si, chaque année, des campagnes sont lancées afin de responsabiliser la population, la cigarette fait toujours un tabac. Les experts de la santé se montrent d'ailleurs très inquiets car on ne perçoit aucune diminution du nombre de fumeurs. Or les effets sur la santé sont dévastateurs : en 2013, plus de 73 000 décès étaient liés au tabagisme. Mais alors qu'est-ce qui nous pousse à fumer et pourquoi n'arrêtons-nous pas ?
Entouré d'une équipe de tabacologues, Vincent Seutin présente dans ce livre 25 questions réparties en deux sections. La première vise à mieux comprendre les effets du tabac sur l'organisme du fumeur ainsi que sur celui de son entourage. Il sera notamment question des différents produits que l'on retrouve dans le tabac, de l'effet de la nicotine sur certains organes comme le cerveau, ou encore des effets néfastes sur le foetus durant la grossesse. La seconde vise à donner des informations et des conseils pratiques au lecteur pour qu'il puisse en finir avec le tabac.
Une question de santé publique.
Depuis deux à trois décennies à peine, il est fréquemment question de maladies rares, souvent assimilées, à tort ou à raison, aux maladies dites "orphelines". Subrepticement, ces maladies, outre que leur nombre a explosé, se sont aussi imposées au point de devenir, en 2018, un véritable problème de santé publique.
Essai de définition et pistes de solutions.
Dans le présent essai, l'auteur propose de faire le point sur l'état actuel de la question et d'expliquer les raisons de cet engouement presque planétaire pour ces maladies ignorées jusqu'il y a peu. En tant que pédiatre et généticien, l'auteur décrit l'impact considérable de ces maladies sur les plans médicaux, mais aussi humains et psycho-sociaux et démontre combien il est important d'appréhender les problèmes liés aux maladies rares en étroite collaboration entre l'ensemble des parties concernées et au sein d'une stratégie globale bien rodée, qu'elle soit individuelle, familiale, régionale, natio- nale ou internationale.
S'appuyant sur le travail accompli jusqu'à présent en Europe et notamment en France, cet ouvrage a pour principal ob- jectif de revoir et d'analyser, étape après étape, le long chemin parcouru dans la compréhension et le traitement des maladies rares, avec les succès mais aussi les failles et les échecs le jalonnant.
Dix questions/affi rmations abordées dans le livre, parmi lesquelles :
- Si un génome est un code comprenant six milliards de lettres, cela signifi e-t-il que le médecin peut le lire de bout en bout comme il lirait un livre ?
- En 1990, on dépistait 61 maladies génétiques rares. En 2013, 5 000. Une révolution ?
- Réalisée en 2003, la première analyse génomique complète a duré 8 ans et coûté un milliard d'euros. En 2013, elle durait deux mois et ne coûtait plus que 3 000 à 5 000 euros.
- Qu'est-ce que le médecin saura... et que j'ignorerai?
- Les assurances auront-elles encore un sens?
- Avec toutes ces informations génétiques, comment ne pas mettre en péril la notion de protection de la vie privée ?
Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi de résumés clairs et précis, de conseils de lecture ainsi que d'une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique. La collection Santé en Soi est dirigée par Karin Rondia.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui veut en savoir plus sur le cancer. étape par étape, le lecteur est informé de ce qu'est précisément le cancer, comment cette maladie apparaît dans le corps, comment la tumeur se développe et les conséquences que ce développement entraîne.
Le livre décrit également clairement les aspects cliniques, comme le diagnostic, les perspectives pour le patient et les traitements actuels et futurs. En fi n d'ouvrage, un chapitre fournit des réponses courtes et concrètes aux questions régulièrement posées sur le cancer.
Ce livre illustré de schémas est rédigé d'une façon très accessible et contient une quantité étonnante de données scientifi ques sur la vie et sur les conséquences pour tout l'organisme quand une seule cellule se met à dérailler.
Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi de résumés clairs et précis, de conseils de lecture ainsi que d'une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique.
La collection Santé en Soi est dirigée par Karin rondia.
La santé du coeur, un enjeu pour tout le monde.
Responsables de plus de 150 000 décès par an en France, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Si nous sommes bien souvent alertés par la presse sur l'importance de prendre soin de notre coeur, nous ne savons pas toujours comment cette merveilleuse machine fonctionne et comment en prendre soin. Pourtant, en évitant certains comportements nocifs et en mettant en place des rituels simples, nous pouvons agir directement sur la santé de notre coeur.
Tout savoir sur le coeur.
Tout au long de l'ouvrage, le lecteur découvrira les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées au sujet du coeur et du rythme cardiaque. Le Docteur Scavée, aidé de la plume du journaliste Pierre Guelff, nous invite ainsi à découvrir le fonctionnement de cet organe vital, l'influence de nos comportements et de notre rythme de vie sur celui-ci ainsi que les maladies les plus courantes et leurs traitements.
Le sexe est-il vraiment un sport en chambre ? Une femme peut-elle jouir sans sexe ? Un homme pense- t-il vraiment au sexe toutes les 7 secondes ? Un plus petit zizi ferait-il un meilleur mari ? Avons-nous tous les mêmes fantasmes ? Les femmes seraient-elles plus délurées qu'elles le disent ?
À des questions sérieusement drôles, des réponses drô- lement sérieuses !
Le souvenir d'un bon repas peut-il apaiser la faim? Être amoureux change-t-il le goût des aliments? Les produits bio rendent-ils obèses? Le thé vert stimule-t-il le cerveau? Certains aliments mènent-ils à l'échec scolaire ? et 55 autres questions sur l'alimentation.
Un livre qui vous emmène. un peu plus loin!
Au rythme d'une question/réponse par double page, dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé des pointes d'humour, le tout soutenu par une belle ligne graphique ce petit livre superbement illustré vous emmène.
Un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème de l'alimentation!
À des questions sérieusement drôles, des réponses drôlement sérieuses!
Parler alimentation, c'est votre truc et vous avez envie d'élever un peu le débat lors de vos discussions au resto, au boulot ou dans le métro? Alors ce livre est pour vous!
Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l'avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées! En e et, chaque réponse est basée sur une recherche scientifi que récente menée par des psychologues.
L'alimentation sous quelles facettes?
Le livre parle de thèmes comme les pièges tendus dans les magasins d'alimentation, les pistes pur contrôler son alimentation, les effets de l'alimentation sur la personne, les choix alimentaires sous influence psychologique.
Un autre système de santé peut nous rendre en meilleure santé et plus heureux En Belgique, nous avons souvent une vision positive de nos soins de santé... jusqu'à ce que nous soyons gravement malades. Là, nous découvrons qu'il présente de nombreuses lacunes. Le système est tel qu'il est préférable, pour lui, que les gens soient malades plutôt qu'en bonne santé, ce qui conduit à des procédures inutiles, une surmédicalisation et au gaspillage des moyens.
Dans ce livre, Ri De Ridder explique pourquoi nous sommes dans une impasse et comment nous pouvons en sortir. Il y tient un chaleureux plaidoyer pour les soins de quartier, le financement forfaitaire au niveau du quartier et une intégration poussée du bien-être et de la santé entre secteurs. De cette manière, nous pouvons oeuvrer à un système dans lequel nous pourrons être malades sans crainte et qui mettra moins de pression sur les prestataires de soins, qui n'exclut personne et qui, en plus, ne coûte pas plus cher !