Récit

  • Un jardin en fleurs où l'on vit un moment extatique, une partie de croquet se terminant à la lueur d'une bougie, une procession printanière par les prés et par les champs, un vieux musée plein de poussière et de mystère, l'évidence des allées et venues à bicyclette, une famille assez nombreuse pour composer une chorale, le carillon triste sonnant les heures sur une île de la Loire, la nuit dans un grenier par grand vent, la générosité d'une glycine, une douve où l'on apprend les rudiments de la pêche à la ligne, la lecture rituelle du courrier à la table familiale, le monde aperçu depuis la fenêtre d'un train... Autant de fragments, de morceaux choisis d'une enfance angevine, mais qui fera écho partout en France, insouciante et rêveuse, dans les années d'après guerre.

    Sur commande
  • Village

    Michel Pataud

    Un village comme tant d'autres englouti par l'urbanisation, banalisé, enlaidi, standardisé. La poussée inexorable de la cité a dévoré Mareuil-sur-Lathan, lui a fait perdre son âme. C'est fragile, une âme, ça s'en va pour un rien... Devenir des déserts ou se laisser absorber par les villes pour ressembler à rien d'autre qu'un dortoir pour les rurbains, est-ce là le destin de nos villages ? Dans les hurlements des sirènes des gilets jaunes, ce récit, vécu au plus près par l'auteur, est un avertissement pour que l'on prenne garde à conserver ce qui a patiemment construit notre communauté humaine.

    Sur commande
  • L'allée des marronniers

    Michel Pateau

    Le récit de la vie d'un collégien exilé dans un pensionnat catholique de 1961 à 1967 au creux de la campagne angevine, entre le HautAnjou et le pays breton. Il n'est pas cité, mais il s'agit du collège de Combrée, en MaineetLoire. De nombreux anciens élèves pourront s'y reconnaître, mais pas seulement. À travers cette chronique aux accents du vécu et de l'imaginaire, nous sommes dans la tête d'un enfant, puis d'un adolescent, aux frontières du rêve et des grandes espérances. L'auteur est « libéré » juste avant que n'explose l'insurrection d'un certain mois de mai. Personne n'a rien vu venir, mais tous y aspiraient sans le savoir. Au fil de cette chronique, se déroule la vie de jeunes cloîtrés d'un autre temps, confrontés à la rudesse de l'éducation. Nous sommes au coeur de ce que l'on a appelé les « trente glorieuses » dont c'est ici un peu la face cachée, entre dortoir et réfectoire, 203 Peugeot et Frégates, soutanes et clergymen, cafard et troublantes lueurs de l'avenir.

    Sur commande
  • Les instantanés du monde

    Anne Bonneau

    Les « Instantanés du monde » sont des documentaires de 20 minutes produits pour le réseau des radios de France Télévision, les Outremer 1ère.
    Anne Bonneau réalise chaque semaine un « Instantané » diffusé dans de nombreuses stations en Outremer.

    Sur commande
  • Prof en Chine

    Jean-Marc Bernard

    Ce récit est celui d'un double voyage : celui d'un homme de 65 ans devenu - sans y être aucunement préparé - professeur de lettres au sein d'une université de Chine et d'histoire de l'Art auprès d'étudiants diplômés de la plus célèbre Académie d'Art du pays ; et celui d'un grand-père en immersion plusieurs mois durant dans la vie quotidienne chinoise d'aujourd'hui et tentant de comprendre l'Eternel Empire du Milieu.
    Ces deux rencontres à 10 000 km de chez lui auraient pu être difficiles à vivre : elles ont été enrichissantes au point de faire basculer la vie intérieure de l'auteur aux antipodes de ses habitudes de retraité français nourri de préjugés.

    Sur commande
empty